Ermitage Virgen de la Peña - Burgui

18-06-2011

Beñat, Christiane et Jean Paul.

Dénivelé : 708m positif - 676m négatif

Distance aller-retour: 9,550km

Total : 5H12 (montée 2H31)

Beau temps peu nuageux.

Les repères de type (VPB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au sommet de Virgen de la Peña

Après avoir passé la nuit sur le parking réservé pour les camping-cars de la Pierre Saint Martin, nous franchissons le Port de la Pierre Saint Martin et descendons sur Izaba et Roncal pour rejoindre Burgui où nous déposons un vélo. Le beau temps est au rendez-vous, et nous poursuivons avec le camping-car en direction de Salvatierra de Esca (5,800km). Nous stationnons au départ de la piste carrossable (pour les 4x4) qui monte à l'ermitage de la Virgen de la Peña indiqué à 8km.

- 9H42 – 585m (VPB01) Nous démarrons sur cette piste qui s'élève direction Nord-est. Les fleurs sont abondantes: Vipérine, Phlomis lychnite, Lin vivace, Centaurée jaune, Serpolet, Panicaut des champs, Santoline Petit Cyprès et Hélianthème des Apennins.

Départ

- 9H54 – 627m (VPB02) Nous atteignons un croisement de piste. Nous ne prenons ni la piste en face, ni celle de gauche, mais nous montons sur la croupe entre les deux pour rejoindre une sente qui monte vers le Nord.

- 9H57 – 643m (VPB03) Le sentier est étroit, mais assez net malgré tout, et s'élève dans les buis vers le Nord. Nous trouvons du Sainfoin à feuilles de Vesce et du Lin sous-arbrisseau.

- 10H15 – 748m (VPB04) Nous passons au Coral de la Villa qui est complètement en ruines. Nous franchissons un petit ressaut rocheux pour continuer à flanc sur une sente quasi horizontale qui oblique progressivement vers l'Est. Ce passage est le moins clair de notre parcours, mais en se dirigeant vers l'Est, on ne peut pas louper le sentier bien mieux tracé que nous allons rejoindre. Nous trouvons dans cette végétation un peu confuse, des Catananches bleues, de la Petite Centaurée délicate et des Orchis pyramidaux. Le Raisin d'ours est en fruit.

Vue sur Salvatierra de Esca

- 10H22 – 753m (VPB05) Nous rejoignons un bon sentier au niveau d'un cairn. Nous allons l'emprunter en montant toujours vers le Nord. En fait, au point (VPB02), nous aurions pu continuer pendant 240m sur la piste en face de nous, pour prendre ce sentier vers le Nord au point (VPB03bis). L'itinéraire aurait été plus évident... Nous trouvons une fleur très originale : la Leuzée conifère.

- 10H33 – 787m (VPB06) Le sentier fait de nombreux lacets parmi les Chênes verts, et nous avons une superbe vue sur la Peña Oroël, le Cuculo et l'ermitage San Salvador. Les fleurs sont toujours aussi abondantes et variées: Hélianthème nummulaire, Germandrée des Pyrénées, Aphyllanthe de Montpellier et Euphorbe characias. Nous découvrons la Saussurée discolore, dont le genre est dédié à Horace Bénédict de Saussure (1740-1799), naturaliste et physicien genevois, qui réalisa la troisième ascension du Mont Blanc, en compagnie du guide Balmat, le 8 août 1787. Les vautours tournent au-dessus de nos têtes, et nous observons le magnifique vol du Percnoptère d'Égypte.

- 11H21 – 1026m (VPB07) Après un enchaînement de lacets, et au terme d'une longue traversée vers l'Est, le sentier vire à gauche pour recommencer à serpenter sur le versant Sud. Nous trouvons quelques beaux spécimens de Centaurée des montagnes.

Zoom sur Salvatierra de Esca

L'ermitage juché au sommet des falaises

- 11H40 – 1118m (VPB08) Nouveau lacet en pied de falaise pour repartir face à l'ermitage qui nous domine, édifié juste au bord des falaises sommitales.

- 11H45 – 1146m (VPB09) Nous franchissons une petite clôture qui barre le chemin. nous commençons à trouver de nombreuses Phalangères à fleur de Lis.

- 11H49 – 1167m (VPB10) Parvenant à un véritable belvédère, nous découvrons un superbe point de vue sur la Peña Forca, le Castillo de Acher qui est coiffé de quelques nuages, la Peña Agüeri et le Visaurin.

- 11H52 – 1171m (VPB11) Nous prenons le sentier de gauche qui se dirige vers le Nord-ouest. Il y a des Œillets à Delta, et les Saxifrages à longues feuilles s'accrochent aux parois des falaises calcaires.

- 11H59 – 1217m (VPB12) L'itinéraire se faufile dans une petite brèche de la falaise pour accéder au plateau supérieur où nous trouvons des Œillets des Chartreux, du Polygala des Alpes, du Polygala chevelu, du Trèfle des montagnes et quelques Hépatiques trilobées.

- 12H06 – 1242m (VPB13) Nous rejoignons une piste bétonnée que nous empruntons momentanément vers la gauche (Sud-ouest).

L'itinéraire se faufile dans une petite brèche de la falaiseNous rejoignons la piste bétonnée au niveau d'un gros cairn.

- 12H07 – 1248m (VPB14) Quelques mètres plus loin, nous la quittons déjà pour reprendre un sentier sur la gauche (cairn). La Callune fait de superbes parterres de couleur rose.

- 12H11 – 1277m (VPB15) Nous retrouvons la piste bétonnée bordée d'Orpin âcre. Devant nous, une brochette de véhicules 4x4 est stationnée devant l'ermitage ! C'est le jour du pèlerinage du village de Castillonuevo, et l'âge des pèlerins justifie assez facilement la présence de ces véhicules, qui ont permis à la population de venir assister à la messe avant de festoyer dans les bâtiments annexes...

- 12H13 – 1291m (VPB16) Nous visitons rapidement l'ermitage de la Virgen de la Peña (à ne pas confondre avec celui d'Anies), avant que la messe ne commence.

L'intérieur de l'ermitage de la Virgen de la Peña

- 1293m (VPB17) Nous allons jusqu'à la borne qui marque le sommet où nous trouvons de l'Erodium luisant, du Géranium des Pyrénées, des Mauves sylvestres et de joli parterres de Paronyque de Kapel. Nous faisons un tour d'horizon rapide, car le vent est frais: Ezkaurre, Peña Forca, Castillo de Acher, Agüeri, Visaurin, Pic d'Aspe, Moleta, Collarada, Tozal de Oturia, Peña Canciás, Peña Oroël, Tozal de Guara, Cuculo, l'ermitage San Salvador avec le village de Berdún dans le même axe, Pusilibro et la Sierra de Leyre.

La croix du sommetAlto del Borreguil

Vue direction EstSalvatierra de Esca

Vue vers le Nord

- 13H16 Nous entamons la descente en suivant la piste bétonnée. Nous observons au passage de la Brunelle laciniée, de l'Achillée millefeuille, des Globulaires ponctuées, de la Saponaire faux Basilic, de l'Hellébore fétide, de l'Anthyllide des montagnes, de l'Orobanche sanglante et de la Cardoncelle sans épines.

- 13H26 – 1226m (VPB18) Nous atteignons la fin (provisoire) du tronçon bétonné de la piste.

- 13H41 – 1161m (VPB19) Après un virage à droite de la piste carrossable, et avant d'atteindre la col où se trouve une cabane de couleur jaune, un cairn nous indique le départ du sentier que nous allons prendre pour descendre vers le Nord. Nous venons de quitter l'Aragon (province de Zaragoza) pour pénétrer en Navarre.

- 13H43 – 1133m (VPB20) Nous passons devant un beau cairn et le sentier du GR15 est maintenant franchement évident à suivre. Il y a de l'Anthyllide vulnéraire, du Muscari à Toupet, du Camerisier noir, du Millepertuis à quatre ailes, des Vesces cracca, des Fraisiers sauvages, des Oeillets de Montpellier, des Raiponces orbiculaires, des Brunelles à grandes fleurs et quelques Iris des Pyrénées.

- 14H16 – 918m (VPB21) Nous avons une superbe vue sur les falaises de la foz de Burgui en face de nous.

- 14H22 – 849m (VPB22) Un panneau indique la fontaine "Txaralko Iturri" sur la droite, mais nous continuons à descendre à gauche sur le GR15. Nous repérons de nombreux pieds de Platanthère à deux feuilles.

- 14H28 – 793m (VPB23) Très belle vue sur le village de Burgui avant de trouver un pied de Saxifrage à longues feuilles habité par un papillon qui pousse quasiment sur le chemin... Il y a aussi des Daphnés lauréole et des Silènes penchés.

Burgui

- 14H45 – 646m (VPB24) Nous traversons une piste bétonnée.

- 14H47 – 620m (VPB25) Nous atteignons les premiers bâtiments du village de Burgui. L'un d'entre eux sur la gauche abrite une réplique de four à pain et d'un four à charbon de bois. Des panneaux expliquent les procédés de leur utilisation. En approchant du village, nous voyons aussi un radeau exposé, qui servait autrefois à descendre les troncs d'arbres jusqu'au delta de l'Ebre. Nous trouvons encore des Cardères des foulons et de la Grande Salicaire.

Nous atteignons les premiers bâtiments du village de Burgui.Un four à charbon de bois

Radeau

- 14H54 – 617m (VPB23) Nous traversons le magnifique pont de Burgui pour franchir le río Esca. Il ne me reste plus alors qu'à enfourcher mon vélo, pour retourner chercher le camping-car au point de départ (15mn).

Le pont de Burgui

Nous reprenons la route en camping-car, franchissant le Portillo de Galindo pour rejoindre Ansó. Nous remontons ensuite sur Zuriza par le défilé du río Veral, par une route très étroite, surtout pour un camping-car... Il est 17H30 lorsque nous nous installons pour passer la soirée et la nuit sur le parking situé dans le dernier virage de la route qui conduit au refuge de Linza.

Randonnées