Peña Canciás

26-05-2012

Distance :  15.350 Km aller-retour

Les repères de type (PC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis de Bardos le vendredi à 18H30, nous passons par Bidache et Oloron pour franchir le col du Somport (17H45) et descendre sur Jaca. Nous contournons Sabiñanigo en suivant la direction de Huesca sur la N330. Après avoir passé Hostal de Ipiés et Lanave, et avant de monter en direction du col de Monrepos, nous prenons la A1604 sur la gauche, en direction de Boltaña. 1,300km après Molino de Villobas, nous nous installons pour passer la nuit sur une esplanade stabilisée, juste avant le pont qui enjambe le río Guarga, au départ de la piste de Nocito.

Le samedi matin, nous repartons dès 7H45 en direction de Boltaña sur la A1604 qui remonte la rive droite du río Guarga. Nous stationnons à l'entrée du village de Laguarta.

- 8H25 – 1157m (PC01) Nous démarrons de l'entrée du village, en face d'un panneau d'information, et à l'emplacement des poubelles de tri sélectif, sur une piste qui part vers le Sud et vire aussitôt à l'Ouest. Des panneaux indicateurs ont été effacés mais il reste cependant les traces jaunes et blanches... Nous trouvons déjà de l'Hellébore fétide et de la Véronique officinale. Le Tozal de Guara est déjà bien éclairé par le soleil. Deux perdrix s'envolent bruyamment devant nous...

- 8H29 – 1163m (PC02) Nous prenons sur la droite,  la direction de Fiscal, indiquée par un panneau. Le chemin monte en faisant deux lacets avant de passer à gauche d'un pylône de haute tension. Il y a du Polygala des Alpes et du Lin vivace.

Direction Fiscal.

- 8H37 – 1180m (PC03) La piste se transforme en chemin caillouteux balisé en jaune et blanc. Nous trouvons encore de nombreuses fleurs: Pigamon tubéreux, Euphorbe dentée en scie, Lin campanulé, Lin sous-arbrisseau, Hélianthème des Apennins, Hélianthème des Pyrénées, Aphyllanthe de Montpellier et Globulaires ponctuées.

- 9H06 – 1337m (PC04) Nous laissons une sente qui monte sur la gauche pour continuer en face sur le chemin principal.

- 9H08 – 1340m (PC05) Nous traversons le barranco de Peña Canciás sans quitter le chemin de Fiscal pour l'instant.

- 9H12 – 1363m (PC06) Nous quittons maintenant le chemin pour un sentier sur la gauche, dont le départ est marqué par deux cairns, alors que le balisage jaune et blanc peint sur un rocher est dissimulé par de la végétation. Ce point est un passage clé du début de cette rando et se situe exactement cent mètres après avoir traversé le ruisseau.

Départ du sentier marqué par deux cairns sur la gauche.

- 9H14 – 1363m (PC07) La sente assez bien marquée traverse un petit barranco secondaire.

- 9H18 – 1380m (PC08) Nous traversons encore un petit barranco.

- 9H21 – 1408m (PC09) Le sentier est maintenant bien cairné est s'élève vers le Nord-ouest. Nous avons le plaisir de dénicher un superbe pied d'Ophrys mouche.

Vue sur le Tozal de Guara

- 9H26 – 1423m (PC10) Au niveau d'une zone humide dans le creux d'un talweg, le sentier fait un lacet sur la gauche. Nous remarquons la présence de Carex glauque.

- 9H29 – 1436m (PC11) Nous rejoignons une piste beaucoup plus large, cairnée et balisée en jaune et blanc, que nous remontons vers le Nord.

- 9H36 – 1493m (PC12) Nous laissons momentanément la piste pour suivre les cairns qui partent sur la droite, dans une zone de caillasse dénudée.

- 9H42 – 1518m (PC13) Nous retrouvons la piste qui oblique rapidement sur la droite.

- 10H00 – 1628m (PC14) Nous franchissons une croupe, et la piste part en traversée sur la droite sur le versant Ouest. C'est d'ici que nous découvrons (au Nord) le versant Sud de la Peña Canciás qui constitue notre objectif de la journée. Dans ce sous-bois, nous trouvons de très nombreuses Gentianes à feuilles orbiculaires et des Gentianes acaules; il y a aussi des Primevères élevées, des Violettes, des Hépatiques, de la Pulmonaire affine, des Renoncules de Gouan,  et quelques Fraisiers sauvages.

Notre itinéraire sur le versant Sud de la Peña Canciás.Vue sur San Salvador, Cuculo et la Peña Oroël.

- 10H15 – 1668m (PC15) Une piste nous rejoint par la droite, mais nous continuons en face vers le Nord-ouest.

- 10H22 – 1657m (PC16) Nous franchissons un portillon qui barre la piste.

- 10H25 – 1640m (PC17) Un cairn marque le départ d'un sentier raccourci qui plonge sur la gauche, mais nous choisissons de poursuivre sagement notre chemin sur la piste.

- 10H28 – 1620m (PC18) Un panneau indique le chemin qui descend en direction de Fiscal sur la droite, mais nous restons sur la piste qui vire à gauche en descendant vers l'Ouest en direction  de la Peña Canciás, annoncée à 1928m sur le panneau.

- 10H35 – 1578m (PC19) Nous franchissons le barranco de las Tratus au niveau d'un col, et nous poursuivons en face sur le chemin cairné qui s'élève sur la croupe vers le Nord. Il y a de l'Anthyllide vulnéraire, de la Vipérine, des Orchis Sureau (des jaunes et des rouges), des Renoncules à feuilles de graminée, des Orchis mâles et en plein sur notre passage, deux pieds de Tulipes australes.

- 10H40 – 1613m (PC20) Nous rejoignons la ligne de crête sur la droite où sont édifiés quelques cairns.

- 10H43 – 1626m (PC21) Le sentier est maintenant bien tracé sur la ligne de crête.

- 10H55 – 1676m (PC22) La vue commence à se dégager sur les Pyrénées, du Mont Perdu jusqu'au Cotiella et au-delà plus à l'Est... Nous remarquons un superbe pied de Pulsatille des Alpes sous-espèce de Font-Quer, que nous avions déjà rencontrée à la Punta Acuta en mai 2006... Il y a aussi beaucoup de Bec de grue musqué et du Polygala chevelu.

Du Marboré au col d'Añisclo.

- 11H04 – 1727m (PC23) Le sentier de crête qui s'élève plein Nord est toujours bien cairné.

Le sentier de crête qui s'élève plein NordA droite, nous reconnaissons l'ermitage Santa Marina.

La Punta SuelzaLe Cotiella

- 11H15 – 1768m (PC24) Sur notre gauche, une grande dépression circulaire est ceinturée de falaises.

- 11H19 – 1765m (PC25) Nous passons un dernier point bas avant la montée finale, alors que les vautours planent au-dessus de nos têtes, profitant des ascendances du versant Sud.

- 11H31 – 1843m (PC26) Les cairns guident toujours notre progression sur la ligne de crête, alors que nous voyons maintenant très bien l'embalse de Mediano. Nous remarquons quelques rosettes de Saxifrage à longues feuilles.

Les cairns guident toujours notre progression sur la ligne de crête

- 11H45 – 1925m (PC27) Parvenant à la ligne de crête, nous sommes stupéfaits de découvrir la verticalité des falaises du versant Nord ! De plus, la vue sur les Pyrénées est de toute beauté... Ce sommet doit absolument être fait par temps clair pour bénéficier de cette vue exceptionnelle ! Nous enchaînons en suivant la ligne de crête vers l'Ouest.

La crête sommitale.Nous sommes stupéfaits de découvrir la verticalité des falaises du versant Nord !

Départ vers le sommet à l'Ouest.Coup d'oeil en arrière sur la pointe Est de la Peña Cancias.

- 11H55 – 1929m (PC28) Nous voici au sommet de la Peña Canciás, marqué par une borne édifiée au centre d'un cercle de pierres.

Nous voici au sommet de la Peña Canciás,Vue à l'Ouest sur le "repetidor".

Le tour d'horizon nous prendra quelques minutes: Tozal de Guara au Sud, avec Frachinito juste à droite. Plus loin à l'Est, nous voyons le Pusilibro, puis San Salvador, Cuculo et Oroël. Juste derrière l'antenne placée à l'extrémité Ouest de la Peña Canciás, nous voyons à gauche l'antenne située au-dessus des ermitages de Yebra de Basa, et à droite le Tozal de Oturia. Sur la chaîne proprement dite, en partant de l'Ouest nous reconnaissons: la Peña Forca au loin, puis le Visaurin, le Pic d'Aspe, la Collarada facile à reconnaître, la Peña Retona plus massive, et la Peña Telera qui se dresse telle une proue de navire. Le Pic du Midi d'Ossau est complètement isolé, avec à droite la longue ligne de crête qui débute à la Peña Blanca et Peña Roya pour rejoindre la Peña Sabocos.

Du Pic d'Aspe à la Peña TeleraLe Pic du Midi d'Ossau avec le Peyreget sur sa gauche.

Plus à droite, la cime triangulaire du Pico Tendeñera est bien caractéristique. Nous voyons très bien le massif du Vignemale, avec le Pic de Cerbillona et le Pic Central en avant-plan du Pic du Clot-de-la-Hount et la Pique Longue; puis on distingue le Montferrat avec le Grand Pic de Tapou juste à droite.

Le massif du Vignemale

On en arrive aux Gabiétous, suivi du Taillon, du doigt de la Fausse Brêche et de la Brèche de Roland (avec la Faja de las Flores au-dessous), du Casque, de la Tour, du col de la Cascade et de l'Épaule, puis du Marboré, du Cylindre, du Mont Perdu, du Soum de Ramond (également nommé Pic d'Añisclo) et de la Punta de las Olas avant d'arriver à la profonde brèche du col d'Añisclo, avec la Munia et la Robinera en arrière plan.

Du Taillon à la Tour du Marboré.Le Massif du Mont Perdu

La Munia et la Robinera vues dans le col d'Añisclo.

Nous avons encore le Pic Inférieur d'Añisclo suivi des Tres Marias, du Pala de Montinier et de la Peña de Mediodia. Derrière les Sestrales se dresse la Punta Suelza (dont la cime enneigée fait penser à l'Albaron pour ceux qui le connaissent).

Derrière les Sestrales se dresse la Punta Suelza...

A sa droite, plus en arrière, nous voyons le Pic Schrader, puis le massif des Posets très imposant, avec Eriste juste à droite qui semble en être une réplique un peu réduite... Encore plus éloignés, nous pouvons voir la Maladeta et le Pic d'Aneto encore très enneigés, même versant Sud. Derrière la silhouette triangulaire de Santa Marina, nous avons le Cotiella, flanqué à sa gauche de la Punta de Armeña, et nous en arrivons à la Peña Montañesa. Nous finirons ce tour d'horizon avec le Turbón, qui ferme le paysage à l'Est, dans l'axe de la ligne de crête que nous avons parcourue à l'arrivée.

- 12H40 Nous avons cassé la croûte en profitant d'un panorama de toute beauté, et nous entamons la descente par le même itinéraire. Les nuages commencent à masquer un peu les sommets, mais nous, nous sommes toujours dans le grand beau-temps.

- 13H34 – 1578m (PC19) Nous faisons une dizaine de minutes de pause dans le col.

- 14H18 – 1628m (PC14) Nous jetons un dernier coup d'œil en direction de la Peña Canciás, avant de plonger versant sud avec la Peña Surta et le Paco Tiesto en face de nous.

Le versant sud avec la Peña Surta et le Paco Tiesto en face de nous.La Peña Surta

- 14H41 – 1436m (PC11) Nous quittons la piste (croix jaune et blanche) pour prendre le sentier balisé en jaune et blanc qui part sur la gauche.

- 14H47 Encore dix minutes de pause bien méritées.

- 15H41 Nous sommes de retour à Laguarta.

Retour à Laguarta.

Après un café et une bonne douche nous franchissons le Puerto del Serrablo pour redescendre sur Boltaña et Ainsa. Nous allons à l'ermitage de Bruis pour passer la nuit, mais une fête se prépare... Comme il est maintenant interdit de bivouaquer en camping-car à Ligüerre de Cinca, nous allons passer la nuit juste au-dessus du village de Lamata.