Peña Surta

06-05-2011

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 466m

Distance :  6,450 Km aller-retour

Total : 2H49 (montée 1H34)

Temps nuageux, et légère pluie au retour.

Carte Parque de la Sierra y cañones de Guara n°7

Editorial Pirineo - Escala 1/40 000

Les repères de type (PS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

La faja au-dessous du sommet de la Peña Surta.

Après une superbe rando au Paco Tiesto, il est 17H30 lorsque nous quittons Rodellar. Nous tournons à gauche à Bierge pour passer par Alberuela de la Liena et Adahuesca. Nous remontons vers Colungo, et au niveau du magnifique "Puente de las Garagantas", nous sommes éblouis par les milliers de hampes florales du Saxifrage à longues feuilles. Nous franchissons les cols de San Caprasio et Eripol. Nous passons à Barcabo et Almazore, puis nous tournons à gauche vers Paules où nous prenons à droite en direction de Las Bellostas. Il est 19H15 lorsque nous nous installons pour passer la nuit sur un terre plein, côté droit de la route (et donc hors limite de l'espace naturel protégé), juste avant les premières maisons de Sarsa de Surta. Nous sommes au bord du río Vero, qui ne possède pas ici l'envergure qu'on lui connaît en aval dans le secteur d'Alquézar... Il se résume aujourd'hui à un lit de barranco presque à sec, avec quelques flaques d'eau résiduelles...

La première mention de Sarsa de Surta remonte au XIème siècle, et résulte de la réunion de deux villages plus anciens: Sarsa et Surta. En 1495, on dénombrait vingt feux (habitations) à Sarsa de Surta. L'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption, de style roman, date du XVIème. L'architecture des principales maisons du village est typique de la région du Haut Sobrarbe. Le village s'est dépeuplé depuis les années 1960-1970, mais deux dames qui croisent notre chemin nous indiquent qu'il  reste deux habitants permanents au village: un allemand et un espagnol. Il y a également un professeur de l'université de Bordeaux qui vient depuis une vingtaine d'années, séjourner à la Casa La Joya, située au cœur du village, avec un groupe d'étudiants afin de poursuivre l'élaboration d'une carte géologique des alentours.

- 8H27 – 883m – (PS01) Nous démarrons de la plate-forme située en aval du quartier Las Bordas de Sarsa de Surta, suivant la route vers le nord-ouest, longeant la rive gauche du río Vero. Nous trouvons des Silènes enflés, de l'Euphorbe Characias et des Iris d'Allemagne.

Le quartier Las Bordas de Sarsa de Surta, et la Peña surta à l'arrière-plan.

- 8H32 – 883m – (PS02) Nous franchissons le superbe pont roman pour passer rive droite du río Vero. Un panneau indique la direction de Sarsa de Surta. Un magnifique bouquet de Saponaire faux basilic pousse sur la margelle du pont. Les fleurs se multiplient: Hélianthèmes des Pyrénées, Gaillet croisette, Coquelicots, Grande Chélidoine et Géranium des Pyrénées.

Nous franchissons le superbe pont roman pour passer rive droite du río Vero.Un magnifique bouquet de Saponaire faux basilic pousse sur la margelle du pont.

- 8H35 – 890m – (PS03) Nous rejoignons la route goudronnée qui conduit au village, et nous la suivons vers la gauche (Sud).

Sarsa de Surta

Año 1586

- 8H40 – 901m – (PS04) Après l'église, alors que nous montons vers les dernières maisons du village,  un panneau "Peña Surta 1H45", nous indique qu'il faut prendre le petit sentier balisé en vert et jaune qui monte sur la droite. Nous esquivons les maisons par la gauche et passons devant un bel abri couvert.

Le clocher de l'église avec des fenêtres géminées sur la façade Nord.Nous esquivons les maisons par la gauche et passons devant un bel abri couvert.

- 8H43 – 916m – (PS05) Le sentier, toujours balisé en vert et jaune, se poursuit vers le Nord-ouest entre des murs effondrés. Nous trouvons du Polygala des Alpes, du Pigamon tubéreux, des Globulaires ponctuées, des Fraisiers et de l'Hellébore fétide.

- 8H49 – 930m – (PS06) Nous croisons une piste, et poursuivons en face sur le sentier.

- 8H51 – 945m – (PS07) Nous croisons un sentier, mais nous continuons en face, en direction de la citadelle de pierre qui nous domine au Nord-ouest, et qui n'est autre que la Peña Surta, notre objectif de la matinée. Nous repérons quelques pieds de Dompte-venin.

- 8H56 – 967m – (PS08) Le sentier vire à droite pour s'élever en suivant la ligne de crête. il y a du Lin vivace et de l'Aphyllante de Montpellier.

- 8H58 – 988m – (PS09) Nous quittons la ligne de crête et obliquons sur la gauche en direction du sommet, suivant l'itinéraire parfaitement balisé en jaune et vert.

- 9H15 – 1093m – (PS10) Le sentier franchit une amorce de barranco à sec avant de faire deux lacets.

- 9H24 – 1145m – (PS11) Nous arrivons sur un secteur où subsistent encore quelques murs qui ont probablement servi à faire des cultures en terrasses. Le sentier vire alors à 90° vers la gauche. Deux perdrix s'envolent juste devant nous.

- 9H30 – 1184m – (PS12) L'itinéraire part à flanc vers l'Ouest.

- 9H35 – 1218m – (PS13) Malgré les quelques cairns qui nous invitent à poursuivre dans une ravine en face de nous, nous suivons le sentier balisé qui monte sur la gauche.

- 9H37 – 1236m – (PS14) Après avoir rejoint une piste, nous atteignons la ligne de crête sur laquelle nous empruntons brièvement le sentier de la Sierra Sevil vers la droite en direction de Las Bellostas 1H00 et de la Peña Surta (30'). De ce point, nous voyons très bien le sentier que nous allons parcourir en balcon sous les falaises sud de la Peña Surta.

Le sentier que nous allons parcourir en balcon sous les falaises sud de la Peña Surta.

- 9H39 – 1240m – (PS15) Un panonceau de bois, placé sur un gros rocher, nous indique la direction de la Peña Surta vers la droite (Est). Le sentier cairné fait deux lacets sous la pointe Ouest de la Peña, et part en traversée vers l'Est.

Un panonceau de bois, placé sur un gros rocher, nous indique la direction de la Peña Surta

- 9H46 – 1277m – (PS16) Ce chemin en balcon au pied des falaises Sud de la Peña Surta vaut quatre étoiles !

Tozal BlancoVue sur le Paco Tiesto

Chemin en balcon au pied des falaises Sud de la Peña Surta

- 9H50 – 1275m – (PS17) Nous atteignons une sublime faja, qui nous permet de contourner l'extrémité Est des parois rocheuses. Nous trouvons de l'Épiaire droite, de la Laitue vivace et du Grand Muflier. En dessous de nous au Sud-est, nous voyons le village de Sarsa de Surta.

Nous atteignons une sublime faja

- 9H52 – 1279m – (PS18) Nous sommes à l'extrémité est du sommet, et remontons donc maintenant vers l'Ouest en longeant la ligne de crête qui surplombe les falaises.

- 10H01 – 1349m – (PS19) Nous voici au sommet de la Peña Surta. Le temps est un peu bouché, et les premières gouttes commencent à tomber... Sur la rive opposée du río Balcez, nous repérons tout d'abord le Paco Tiesto où nous étions hier, mais aussi l'ermitage Santa Marina, juste en face de nous à l'Ouest. Par contre, le Tozal de Guara se cache derrière les nuages. Ne voyons très bien l'ermitage Santa Marina de Ascaso et le cañon d'Anisclo. Nous repérons ensuite le Castillo Mayor, la Peña Montañesa, le Cotiella et le Turbón. Nous voyons même un petit bout du lac d'El Grado. Nous repérons une magnifique rosette de Saxifrage à longues feuilles qui pousse au milieu des Globulaires rampantes.

Nous arrivons au sommet de la Peña Surta.Vue surplombante sur le sentier que nous avons parcouru.

Nous repérons une magnifique rosette de Saxifrage à longues feuilles qui pousse au milieu des Globulaires rampantes.

- 10H10 Le temps est menaçant, et nous entamons donc la descente.

Sortie de la faja au retour.

- 10H31 – 1236m – (PS14)  Nous repassons au panneau indicateur sur la crête, et descendons à gauche en direction de Sarsa de Surta.

- 11H08 Nous passons devant l'église du village, remarquant la fenêtre géminée située sur la façade Nord de la tour-clocher.

- 11H16 Nous sommes de retour au camping-car.

Après une bonne douche et un repas pris au camion, nous reprenons la route pour Las Bellostas où nous prenons la première route à droite qui nous permet de rejoindre directement le Puerto del Serrablo. La route est extrêmement étroite pour un camping-car, en particulier au niveau du hameau d'El Pueyo de Morcat, mais tout se passe sans problème...

Nous prenons le café au départ de la piste qui conduit à Nocito, mais nous remarquons que le panneau Nocito a été remplacé par un autre qui indique "Barra 27km"... La route a donc probablement été prolongée jusqu'à ce village...

Nous rentrons par le col du Somport et sommes de retour à Bardos pour 17H45.

 

Randonnées