Castillo Mayor

18-05-2014

Georges, Beñat, Christiane et Jean Paul.

Distance AR: 9,500km

Total : 6H34 (montée 3h21)

Grand Beau temps.

Carte Ordesa y Monte Perdido

Les repères de type (CM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

La Castillo Mayor

Nous quittons Bardos le vendredi après-midi. Nous passons par Bidache et prenons l'autoroute à Peyrehorade. Après avoir passé Tarbes, à la sortie 16, nous prenons la direction de Arreau et Saint Lary. Nous nous arrêtons quelques minutes, juste avant d'entrer dans Saint Lary, pour aller admirer les superbes Narcisses des poètes qui poussent à profusion dans les champs. En montant à Piau-Engaly, quelle n'est pas notre surprise de rencontrer deux jeunes isards sur la route... Nous passons la soirée et la nuit à Piau.

Le samedi matin, nous descendons jusqu'à la chapelle des Templiers pour retrouver Georges et Beñat.

La chapelle des Templiers

Nous franchissons la frontière par le tunnel de Bielsa, et nous descendons en direction de Ainsa. Nous tournons à droite à Escalona en direction du canyon d'Añisclo, mais 250 mètres plus loin, nous tournons à nouveau à droite pour monter à Puértolas. Cinq cents mètres après le village, nous stationnons à l'embranchement des routes qui mènent à Escuain sur la droite, et Bestué sur la gauche.

- 8H54 – 1141m (CM01) Nous démarrons sur la route en direction de Bestué.

- 8H55 – 1139m (CM02) Nous n'avons parcouru qu'une centaine de mètres sur la route lorsque nous prenons un petit chemin plus ou moins pavé sur la droite, dont le départ est marqué par un cairn. Nous trouvons de la Paronyque en tête, du Polygala chevelu et du Polygala des Alpes, des Jacinthes améthyste et Georges nous fait découvrir les Ophrys bécasse.

L'Ophrys bécasse

- 8H59 – 1170m (CM03) Le chemin rejoint une croupe et oblique progressivement vers le Nord.

- 9H25 – 1283m (CM04) Traversant une clairière, nous voyons le village de Bestué qui se détache sur une crête à l'Ouest, dominé par les Sestrales, et la Peña Canciás un peu plus à gauche. Au Sud, nous dominons la vallée du río Cinca qui se jette dans le lac de Mediano. Plus à  gauche, un bel effet de brume vient souligner la belle silhouette de la Peña Montañesa.

BestuéLe Castillo Mayor face à nous.La brume vient souligner la silhouette de la Peña Montañesa.

- 9H46 – 1390m (CM05) Le sentier sort des buis et chemine plus ou moins horizontalement sous les parois rocheuses du Castillo Mayor. Il y a de nombreuses touffes de Saponaire faux-basilic, de l'Hélianthème des Pyrénées, de l'Ibéris des rochers, du Grand Muflier et de superbes pieds de Saxifrage à longues feuilles avec des hampes florales magnifiques.

Bestué et la Peña Cancias

- 9H58 Au niveau d'un cairn, nous prenons le sentier qui descend légèrement sur la gauche, alors que la sente de droite se dirige vers des éboulis en pied de falaise.

- 10H04 – 1416m (CM06) Une sente cairnée nous rejoint par la gauche, en provenance directe de la route de Bestué. Nous continuons en face sur le chemin, toujours bien tracé, qui fait quelques lacets pour gagner de l'altitude. La silhouette triangulaire de Santa Marina commence à bien se détacher au Sud. Les passionnés de botanique peuvent ici se croire au paradis... Nous citerons: l'Euphorbe characias, le Trèfle des montagnes, l'Aphyllanthe de Montpellier, le Sceau de Salomon odorant, les Silènes penchés et les Silènes ciliés, les Hépatiques trilobées, les Asphodèles blancs, les Primevères élevées, le Géranium des Pyrénées, la Véronique prostrée.

Santa Marina

- 10H21 – 1517m (CM07) Nous faisons une pause de quelques minutes à l'ombre pour nous restaurer avec quelques madeleines. Nous observons qu'il ne reste plus beaucoup de neige sur les pentes du Cotiella que nous voyons à l'arrière-plan de la Punta Llerga. Reprenant notre chemin, la moisson de fleurs se poursuit avec les Violettes de Rivin, les Gentianes printanières et les Gentianes de Koch, les Orchis mâles, l'Androsace velue, le Lin vivace, l'Euphorbe petit-cyprès, l'Anthyllide vulnéraire et l'Anthyllide des montagnes, les Narcisses à feuilles de jonc et le Pigamon tubéreux.

Le Cotiella se détache derrière la Punta Llerga.Zoom sur le Cotiella.

- 11H14 – 1758m (CM08) Nous voici au col situé au pied de la Punta Torrozualas, qui domine le plateau en forme de cuvette. Nous poursuivons vers le Nord, en direction d'une sente bien marquée.

Nous voici au colNous voici au col

La Punta TorrozualasNos itinéraires

- 11H19 – 1759m (CM09) Nous atteignons le pied de la sente qui commence à s'élever en face.

- 11H28 – 1805m (CM10) Au bout de la sente nous montons dans la caillasse, en trouvant çà et là quelques cairns qui nous font obliquer vers la droite. Sur ce terrain rocailleux, nous trouvons encore de nouvelles espèces de fleurs: Fritillaire des Pyrénées, Polygala du calcaire, Vélar des Pyrénées, Hellébore fétide, Narcisses musquées et Calament des Alpes.

Peña Montañasa et la vallée du CincaGeorges, notre passionné de botanique est à l'affût...Le Tozal de Guara est maintenant bien visible.

- 12H04 – 1967m (CM11) Nous rejoignons la ligne de crête, découvrant les vertigineuses falaises du versant Nord qui dominent le village d'Escuain.

Tozal del Zuco et Peña Cavez au-dessus d'EscuainEscuain

- 12H15 – 2014m (CM12) Nous voici au sommet du Castillo Mayor, formidable belvédère d'où nous bénéficions d'une magnifique vue à 360°. Voici un aperçu du tour d'Horizon en commençant par l'Est: Movison Grande, Cotiella et Punta Llerga en avant-plan sur le même axe, Peña Solano, Peña Montañesa, Muro de Roda, embalse de Mediano et château de Samitier, Cabeza de Guara, Tozal de Cubillas, ermitage Santa Marina, Tozal de Guara, Frachinito, Peña Canciás, Sestrales, Mondarruego, Escuzana, Taillon, Fausse-brèche, Casque du Marboré avec le Pic Vasones en avant-plan, Tour du Marboré, Marboré, Mont Perdu, Soum de Ramond, Punta de las Olas, col d'Añisclo, pic inférieur d'Añisclo, Trois Soeurs, Tozal del Zuco, Peña Cavez, Batoua derrière le Portillo de Tella, et pour finir Peña Altara et Punta Suelza sur le même axe.

Le sommet du Castillo MayorCotiella et Peña Montañesa

Au sommet du Castillo MayorAu sommet du Castillo Mayor

Du Movison Grande à la Punta LlergaDu Taillon au Soum de RamondDu col de la Casacde au col d'Anisclo

Le Pic Vasones

- 12H50 Nous quittons le sommet en continuant une centaine de mètres sur la crête vers l'Est, puis nous tournons à droite pour passer légèrement en contrebas d'un érable profilé par le vent. L'itinéraire cairné nous permet de descendre assez confortablement, ce qui nous fait penser qu'il eût été préférable de monter par ici...

- 13H25 Nous rejoignons le plateau herbeux au niveau d'un gros cairn, et nous nous accordons une dizaine de minutes de pause.

- 13H43 Nous franchissons le petit col à gauche de la Punta Torrozualas, et redescendons par le même itinéraire qu'à la montée. La descente est particulièrement agréable face à la Peña Montañesa et au lac de Mediano.

Nous franchissons le petit col à gauche de la Punta TorrozualasDescente face à la Peña Montañesa

Punta Llerga et Peña Montañesa

- 15H28 Nous sommes de retour à la voiture. Georges prend une superbe photo de papillon: le flambé (Iphiclides podalirius).

Le flambé (Iphiclides podalirius)

Nous revenons par Escalona, et le tunnel de Bielsa pour rejoindre Saint Lary. Françoise nous retient pour manger à Tarbes, profitant ainsi de nos commentaires enthousiastes au sujet de cette superbe randonnée.

Il est 22h00 lorsque nous sommes de retour à Bardos.