Pic Vasones

28-05-2012

Distance aller-retour: 15,700km

Beau temps, se couvrant au retour.

Les repères de type (VA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Sestrales, Santa Marina et Mondoto vus du sommet du Pic Vasones.

Nous sommes arrivés le dimanche 27 dans l'après-midi à Escuain, et nous avons fait un petit tour dans le village. Nous avons également fait un joli petit tour balisé en direction des belvédères qui dominent les gorges du río Yaga.

La flore est très riche et nous avons trouvé en particulier: de la Ramondia, des Platanthères à deux feuilles, des Céphalanthères à longues feuilles, de l'Ibéris amer, des Petites Pervenches, de la Saponaire Faux-Basilic, des Crêtes de coq et des Ancolies.

Escuain la veille de notre rando au Pic Vasones.Un des rares habitants d'Escuain...

El collado Ratón, vu depuis l'église d'Escuain.Le Cotiella pris en soirée depuis le camping-car.

Le lundi matin, lorsque nous prenons notre petit déjeuner dans le camping-car, le Cotiella est bien cadré dans la fenêtre... La journée s'annonce belle!

- 6H48 – 1214m (VA01) Pour quitter Escuain, nous empruntons le GR15 en direction de Bestué (panneau), sur une piste carrossable qui démarre vers l'Ouest à l'entrée du village (face à des panneaux d'informations). Nous trouvons déjà de l'Hellébore fétide, des Jacinthes Améthyste, du Trèfle des prés et du Trèfle des montagnes, du Lotier corniculé et des Stellaires holostées.

Panneau du GR15 au départ d'Escuain.Les falaises Nord du Castillo Mayor et la Peña l'Ombre

- 6H52 – 1228m (VA02) Alors que sur la droite du chemin, un panneau indique qu'une barrière barre la piste à 75m, un cairn nous indique le départ du sentier balisé en rouge et blanc sur la gauche, presque parallèle à la piste pour l'instant. Il y a du Polygala des Alpes et du Polygala chevelu, des Globulaires ponctuées, du Géranium herbe à Robert et de très discrètes Listères à feuilles ovales qui se confondent pratiquement avec l'herbe du bord de chemin...

Le début du GR lorsqu'il quitte la piste.

- 6H59 – 1242m (VA03) Le GR emprunte un chemin creux bordé de Buis. Il y a quelques Fraisiers sauvages, des Hépatiques, des Primevères vraies, de l'Euphorbe petit Cyprès et de délicates petites Ancolies de la Sierra de Guara.

- 7H06 – 1282m (VA04) Le chemin se décale sur la gauche en s'avançant sur d'anciennes terrasses.

Nous entrons en forêt...

- 7H11 – 1305m (VA05) Alors que le sentier vient de pénétrer en forêt, nous débusquons un sanglier qui s'enfuit en hurlant pendant de longues minutes. Nous ne saurons jamais qui fût le plus surpris par cette rencontre inattendue, mais nous avons cependant mis un petit moment avant de retrouver notre sérénité... Le concert matinal des oiseaux a cependant vite repris le dessus sur les hurlements, et la forêt a retrouvé son calme...

- 7H13 – 1317m (VA06) Le GR vire brusquement vers la gauche pour monter face à la pente dans le sous-bois où nous trouvons quelques pieds de Daphné lauréole.

- 7H30 – 1427m (VA07) L'itinéraire vire à nouveau à gauche, et la déclivité de l'itinéraire devient plus raisonnable. Nous remarquons la présence de Carex glauque et de Gentianes orbiculaires.

Le GR dans la forêt.

- 7H52 – 1568m (VA08) Nous sommes dominés par les falaises Nord du Castillo Mayor et de la Peña l'Ombre lorsque nous sortons de la forêt. Très rapidement, nous voyons Le Mont Perdu, le Soum de Ramond, la Punta de las Olas et las Tres Marias sur notre droite.

La Peña l'Ombre nous domine à la sortie de la forêt.Peña l'Ombre

Mont Perdu, Soum de Ramond et Punta de las Olas.

- 7H55 – 1582m (VA09) Nous rejoignons une sente bien tracée qui part vers la droite alors qu'un troupeau d'isards se trouve juste au-dessus de nous. Plus près de nous, il y a de l'Alchémille et de l'Androsace velue.

Un troupeau d'isards...

- 8H12 – 1662m (VA10) Nous retrouvons le balisage du GR à proximité d'un panneau du Parc National.

- 8H19 – 1688m (VA11) Nous atteignons la "Collada de Ratón" d'où nous découvrons la vue sur les Sestrales et Santa Marina plus au Sud. Nous suivons alors le sentier qui esquive le sommet du Tozal de Ratón par la droite (versant Nord). Nous voyons en-dessous de nous, le village d'Escuain niché dans la végétation. Nous trouvons de l'Anthyllide des montagnes, de l'Hélianthème des Apennins et de l'Astragale de Montpellier.

Nous atteignons la "Collada de Ratón"Santa Marina, Peña Reloj et Sestrales.

Derrière nous le Castillo Mayor et la Peña l'Ombre.Vue en direction du Cotiella à l'Est.

Le village d'Escuain.

- 8H32 – 1761m (VA12) Nous avons esquivé le Tozal de Ratón par la droite et cheminons à flanc.

Les crêtes que nous allons parcourir.Le Collado de Lascal.

- 8H36 – 1732m (VA13) Le sentier redescend maintenant vers le col suivant au Nord-ouest.

- 8H45 – 1695m (VA14) Nous voici au Collado de Lascal, dominé au Nord-ouest par le Tabacoy. Nous voyons l'Embalse de Mediano au Sud.

Las Tres Marias.

- 9H01 – 1811m (VA15) Nous passons au sommet du Tabacoy, d'où nous voyons maintenant très bien le chemin qui nous reste à parcourir jusqu'au sommet du Pic Vasones au Nord-ouest. Après avoir amorcé la descente, nous faisons une dizaine de minutes de pause.

- 9H18 – 1774m (VA16) Nous passons à la "Collada de Gratacuastas" où nous trouvons de nombreuses traces toutes fraîches de sangliers. Nous remontons en face de nous sur la ligne de crête. Il y a des Gentianes acaules et des Orchis Sureau.

- 9H51 – 1971m (VA17) Nous voici au Pic de Forquela dont le sommet est matérialisé par un cairn. Nous voyons maintenant très bien le Mondoto, situé sur la rive droite du canyon d'Añisclo. Nous traversons alors la "Plana Sorripas", mais nous constatons que le refuge mentionné sur la carte n'existe pas...

En montant au Pic de Forquela.La "Plana Sorripas", avec le Pic Vasones en face de nous.

- 10H04 – 1960m (VA18) Nous franchissons le dernier col avant l'ascension finale où nous trouvons de nombreuses Renoncules des Pyrénées.

- 10H20 – 2060m (VA19) Nous passons au niveau d'un gros cairn isolé alors que la ligne de crête s'infléchit vers la gauche.

Vue sur le Mondoto et la Peña Cancias.Nous passons au niveau d'un gros cairn isolé

- 10H30 – 2132m (VA20) Nous voici au sommet du Pic Vasones, avec une superbe vue sur 360°.

Nous voici au sommet du Pic Vasones

Voici une idée du tour d'horizon: Peña las Once, Movison Grande, Cotiella, Punta Llerga, Castillo Mayor, Peña Montañesa, Sestrales, Santa Marina dans l'axe du canyon d'Añisclo, Mondoto avec le Tozal de Guara sur le même axe, Peña Cancias en arrière-plan, Pueyo de Mondicieto, Taillon, Casque du Marboré, Tour du Marboré, col de la cascade, Épaule du Marboré, Mont Perdu, Soum de Ramond, Punta de las Olas, col d'Añisclo, Pic inférieur d'Añisclo, Tres Marias, le Cirque de Gurrundué dominé par la Sierra de las Tucas et la Punta Verdes à droite, Pala de Montinier, et au-delà du Portillo de Tella, la Peña del Puntal (appelée aussi Peña de Mediodía ou Montinier).

Mondicieto

Zoom sur le Cotiella.

- 10H45 Nous quittons le sommet en redescendant vers le Nord, dans l'axe du col d'Añisclo. Nous trouvons des Primevères à feuilles entières et de la Gagée des rochers.

Nous quittons le sommet en redescendant vers le Nord

- 10H55 – 2024m (VA21) Juste avant le col, nous passons un gros cairn.

- 10H57 – 2022m (VA22) Nous prenons la sente horizontale, qui évite le Tozal de San Vicenda par la droite. Nous trouvons maintenant, quelques pieds de Narcisses musquées.

La sente horizontale, qui évite le Tozal de San Vicenda par la droite.

- 11H13 – 2002m (VA23) Nous passons au "Cuello Viceto" où se trouve un grand abreuvoir avec un robinet d'eau, où il est possible de s'approvisionner. Nous poursuivons en face sur une sente relativement horizontale qui chemine sur le versant opposé, en obliquant progressivement vers l'Est.

Nous passons au "Cuello Viceto" où se trouve un grand abreuvoir

- 11H20 – 2019m (VA24) Nous suivons maintenant une sente bien tracée, et nous remarquons de superbes bouquets très colorés de Linaires des Alpes.

- 11H27 – 2013m (VA25) La sente est maintenant beaucoup moins bien tracée, mais nous poursuivons vers l'Est.

- 11H30 – 1997m (VA26) Nous retrouvons un meilleur sentier à flanc lorsque nous apercevons un isard et une marmotte toute proche.

Un isardUne marmotte

- 11H34 – 1991m (VA27) Une cabane se niche au pied des barres rocheuses, juste au-dessus de nous au Nord. Nous trouvons encore des Myosotis et des Narcisses à feuilles de Jonc. Le sentier est de moins en moins tracé et nous descendons progressivement dans le vallon.

Une cabane nichée au pied des barres rocheuses

- 11H46 – 1868m (VA28) Nous trouvons de la Grassette, des Orchis mâles et des Primevères farineuses à proximité d'une source.

- 11H49 – 1839m (VA29) Nous franchissons une petite barre rocheuse au niveau de son "point faible".

- 11H53 – 1793m (VA30) Nous retrouvons une bonne sente à proximité d'un rocher.

- 12H04 – 1771m (VA31) Nous quittons le sentier sur lequel nous sommes censés nous trouver en fonction du GPS, pour descendre  plein Sud au travers des Buis et des Genêts hérissés, en direction des bordes d'Escuain. Nous trouvons au passage, de l'Hélianthème des Pyrénées.

- 12H10 – 1717m (VA32) Nous sommes dans les Buis mais le cheminement ne pose aucun problème. C'est même beaucoup plus confortable qu'en suivant la sente à flanc comme tout à l'heure...

- 12H19 – 1599m (VA33) Nous parcourons maintenant d'anciennes terrasses au niveau des "Bordas de Escuain".

Nous parcourons maintenant d'anciennes terrasses...

- 12H25 – 1562m (VA34) Nous faisons détaller un chevreuil qui était posté à côté d'une grange en ruines.

- 12H34 – 1531m (VA35) Nous traversons le barranco Carcil que nous tentons de descendre, mais les nombreuses vasques nous obligent à remonter sur la berge.

le barranco Carcil

- 12H43 – 1530m (VA36) Il nous faut passer à quatre pattes sous les buis pour revenir sur la rive droite...

- 12H47 – 1512m (VA37) Le sentier est maintenant bien tracé en direction du Sud.

- 12H50 – 1514m (VA38) Nous laissons une grange sur notre gauche, et le chemin passe un mur de pierres sèches.

- 12H55 – 1525m (VA39) Après avoir laissé un enclos en pierres sur notre droite, nous nous arrêtons pour manger à côté d'un panneau qui indique la direction d'Escuain vers le Sud. Nous remarquons à côté de notre salle à manger, quelques pieds d'Asphodèle rameux.

- 13H18 Nous reprenons notre chemin sur la piste carrossable.

- 13H21 – 1504m (VA40) La piste franchit un ruisseau.

- 13H24 – 1494m (VA41) Une fontaine a été très bien aménagée en 2007 sur la droite, et une dizaine de mètres plus loin, la piste franchit encore un ruisseau. Les talus sont fleuris d'Anémones Sylvie.

Fontaine

- 13H55 – 1446m (VA42) Un panneau nous confirme que nous  nous dirigeons toujours vers le village d'Escuain. A quelques dizaines de mètres de nous, un vautour est posé sur les ruines d'une grange...

Un vautour posé sur les ruines d'une grange...

- 14H00 – 1352m (VA43) Encore une traversée de ruisseau.

- 14H06 – 1357m (VA44) Nous passons un point haut à proximité d'une cabane en bon état mais fermée... Elle est datée de 1742! En face de nous, seul le Cotiella est encore enneigé. Nous faisons sept minutes de pause à l'ombre d'un arbre...

Pause à l'ombre d'un arbre...

- 14H30 – 1231m (VA45) Un panneau nous indique que nous sortons du Parc National.

- 14H35 Nous sommes de retour au camping-car.