Tozal de Cubillas

09-05-2014

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 1247m

Distance aller-retour: 18.300km

Total : 8H00 - Aller 4H12

Grand beau temps.

Les repères de type (TC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le Tozal de Cubillas, entouré du Tozal de Guara et du Cabezo de Guara

Le jeudi 8 mai, nous quittons Bardos à 13H45, pour partir faire une nouvelle escapade ensoleillée en Aragon, pour profiter du week-end prolongé...

Nous passons par Bidache et Oloron pour rejoindre la vallée d'Aspe. Nous passons le tunnel du Somport pour rejoindre Jaca. Nous passons par Sabiñanigo avant de franchir le col de Monrepós, d'où nous avons comme toujours, une très belle vue sur le versant Sud des Pyrénées enneigées. Juste avant Huesca, nous prenons la direction de Barbastro. Nous prenons ensuite la A-1229 sur la gauche pour passer à Abiego et Adahuesca. Nous passons enfin à Radiquero pour rejoindre Alquézar à 18H00. Nous y passons une nuit parfaitement calme dans le camping-car, sur le parking supérieur (comme le week-end précédent...).

La citadelle d'Alquézar éclairée en soirée.

Debout à 6H15, nous déjeunons rapidement et partons par Adahuesca, où nous tournons à droite (A-1230) pour passer à Alberuela de la Liena, Bierge, Morrano, Yaso et Bastarás. Trois kilomètres après Bastarás, nous prenons une petite route qui monte sur la droite pour rejoindre Santa Cilia de Panzano. Nous nous garons sur le grand parking situé côté gauche de la route, avant de rentrer dans le village.

- 7H48 – 712m (TC01) Nous démarrons du parking en direction du village de Santa Cilia de Panzano, avec le Tozal de Cubillas en ligne de mire. Immédiatement, nous repérons de l'Hélianthème des Apennins, des Coquelicots, de la Fumeterre officinale, du Liseron des champs, des Chardons Marie et de la Bourrache officinale.

Nous démarrons du parking en direction du village de Santa Cilia de Panzano.

- 7H51 – 724m (TC02) Nous prenons la rue qui monte sur la droite pour traverser le village. Nous remarquons un beau blason, placé au-dessus d'une porte en plein cintre, sur la façade d'une maison. En face de l'église, la décoration qui se veut contemporaine d'une autre maison nous laisse un peu plus dubitatif... Par contre, en partie supérieure du village, nous remarquons un beau heurtoir de porte...

Façade blasonnéeBalcon de facture contemporaine sur la droite...Heurtoir

Nous sortons du village par la gauche, en direction de l'observatoire de nourrissage des rapaces.

- 7H57 – 756m (TC03) Sur la droite du chemin, à l'entrée d'un parking, se trouve un panneau donnant des indications sur l'ascension au Tozal de Guara. Nous poursuivons vers le Nord, sur la piste cimentée bordée d'une clôture en rondins. Nous passons devant le cimetière (côté droit) et nous trouvons des Langues de bœuf.

Sur la droite du chemin, à l'entrée d'un parking, se trouve un panneau donnant des indications sur l'ascension au Tozal de Guara. Nous poursuivons vers le Nord, sur la piste cimentée bordée d'une clôture en rondins.

- 8H00 – 772m (TC04) Alors que la piste se divise en deux, nous prenons la branche de droite en direction du Tozal de Cubillas. Les fleurs sont au rendez-vous: Reseda blanc, Paronyque en tête, Phlomis lychnite, Romarin officinal et Orobanches.

- 8H16 – 829m (TC05) Nous passons devant un panneau qui nous indique que nous pénétrons dans le Parc Naturel: "Sierra y Cañones de Guara". Un autre annonce 20km aller-retour et 8H00 pour le Tozal de Guara... Heureusement le Tozal de Cubillas est un peu plus proche... Nous continuons sur la piste qui est interdite aux voitures et aux bicyclettes à partir d'ici. Nous repérons des Silènes penchés, du Pigamon tubéreux, du Lin vivace et de l'Aphyllanthe de Montpellier. Par contre, nous sommes très étonnés de voir un vautour perché sur un arbre!

Nous sommes très étonnés de voir un vautour perché sur un arbre!

- 8H36 – 925m (TC06) La piste fait un lacet gauche, et repart un peu moins raide vers l'Ouest. Le Barranco del Agón s'écoule dans une gorge encaissée sur notre droite. Alors que nous étions en train d'observer des Jacinthes améthyste, un vautour s'envole au raz de nos têtes dans un grand bruit de battements d'ailes. Il s'agissait probablement de celui que nous avions vu précédemment perché sur un arbre... Nous repérons encore du Muscari en grappe, de l'Anthyllide des montagnes et de l'Hélianthème des Pyrénées.

Vue sur Santa Cilia et sur notre point de départBarranco del Agón

- 9H16 – 1154m (TC07) Nous laissons le sentier qui part en direction de la Virgen de Arraro sur notre gauche pour continuer à monter sur la droite en direction de Used, de la Grallera de Guara et du Tozal de Guara.

Nous montons à droite en direction du Camino de Used

- 9H23 – 1189m (TC08) Nous profitons d'un passage d'ombre bienvenu, car il commence déjà à faire très chaud... Le chemin s'est transformé en un bon sentier balisé par des cairns. Nous trouvons du Polygala des Alpes, des Primevères élevées, et des Globulaires rampantes.

- 9H38 – 1267m (TC09) Nous trouvons un parterre de Jusquiame noire, mais quelques mètres plus loin, c'est un véritable champ de Jusquiame que nous découvrons...

- 9H43 – 1283m (TC10) Nous remarquons une cabane en assez mauvais état sur la droite du chemin. Nous commençons à profiter d'un beau point de vue sur le secteur de l'embalse de Vadiello. Nous voyons très bien les Mallos de Ligüerri, le Borón et le Mondinero, ainsi que "El Huevo" qui se détache très distinctement en avant-plan.

L'ermitage de la Virgen de Arraro, les Mallos de Ligüerri, le Borón et le Mondinero, ainsi que "El Huevo"

- 9H59 – 1381m (TC11) Nous faisons une pause de 5 minutes, en profitant de la vue sur le sommet du Tozal de Cubillas. Nous pouvons également observer quelques vautours, posés sur les arêtes rocheuses environnantes.

Deux vautours posés sur des arêtes rocheuses.Tozal de Cubillas

- 10H28 – 1524m (TC12) Nous passons au lieu dit "fuente de Fondarrés". Il ne faut pas s'imaginer que l'on peut s'y approvisionner en eau potable. Il s'agit de quelques trous d'eau où les grenouilles semblent se complaire... Un panneau indique une table d'information à 70m sur la gauche. Vérification faite, elle n'a le mérite que de donner le nom des sommets environnants...

Fuente de Fondarrés (photographiée à la descente)

- 10H41 – 1562m (TC13) Le sentier fait un lacet inattendu sur la droite. Nous retrouvons les adorables Narcisses à feuilles de jonc, au parfum intense et délicat que Christiane apprécie particulièrement.

- 10H46 – 1591m (TC14) C'est reparti vers le Nord avec un lacet gauche. Au Sud-ouest, nous voyons que le massif du Moncayo est encore enneigé. Nous trouvons de l'Ibéris amer.

- 11H13 – 1745m (TC15) Nous laissons le sentier du Tozal de Guara qui continue en face, pour prendre à droite le camino de Used. Je me pique un peu les doigts (et les mollets) pour aller voir les Narcisses musquées nichées au milieu des Arizones (que l'on nomme parfois: "coussin de belle-mère").

Sur le camino de Used

- 11H24 – 1778m (TC16) Nous atteignons le "Cuello de la Cruceta de Cubillas", découvrant une magnifique vue sur les Pyrénées enneigées. Nous virons à droite (Sud-est), tournant le dos au Tozal de Guara, en suivant la ligne de crête.

Cuello de la Cruceta de CubillasVue sur les Pyrénées

Tozal de Guara à l'OuestZoom sur le Mont Perdu

- 11H37 – 1837m (TC17) Nous passons une petite pointe surmontée d'un gros cairn.

- 11H40 – 1831m (TC18) Nous franchissons un dernier petit col avant la montée finale vers le sommet. C'est à partir d'ici que nous trouvons des Pulsatilles blanches, mais aussi de nombreuses nummulites (petits coquillages fossilisés de l'époque tertiaire), qui ressemblent beaucoup à celles que nous avions trouvées non loin d'ici, en montant à l'oratoire Santa Marina de Ascaso.

NummulitesNummulites

- 11H50 – 1879m (TC19) Un cairn marque la sente qui s'élève face à la pente en direction du sommet, avant d'obliquer vers la gauche dans la caillasse.

- 11H52 – 1898m (TC20) Nous rejoignons une sente cairnée un peu mieux tracée.

- 11H55 – 1916m (TC21) Nous suivons les cairns placés sur la ligne de crête.

- 12H00 – 1942m (TC22) Nous atteignons le sommet du Tozal de Cubillas, marqué par une petite pointe métallique, quasi insignifiante, un peu avant d'atteindre la cabane et l'antenne implantées un peu plus à l'Est.

Au sommet du Tozal de Cubillas

Le Cabezo de Guara (au Nord-est) semble avoir pris la forme d'une grosse méduse échouée à nos pieds... Nous voyons très bien (au Sud) le village de Santa Cilia de Panzano d'où nous sommes partis, ainsi qu'une bonne partie de l'itinéraire que nous avons emprunté.

Cabezo de Guara

Une fois encore, nous faisons le tour d'horizon: lac de Vadiello, Mallos de Ligüerri, Borón, Mondinero, Frachinito avec la Peña Gratal en arrière-plan sur le même axe.

Mallos de Ligüerri, Borón et MondineroFrachinito et Peña Gratal en arrière-plan sur le même axe.

Nous continuons par le Tozal de Guara, ermitage San Salvador, Cuculo, Peña Oroël, Peña Forca, Visaurin, Pic d'Aspe, Collarada, Sierra de Tendeñera, Vignemale, Peña Canciás, Taillon, Casque, col de la Cascade, Marboré, Cylindre, Mont Perdu, Soum de Ramond, Punta de las Olas, col d'Añisclo, Pic inférieur d'Añisclo, Trois Sœurs, oratoire Santa Marina de Ascaso et Peña Montañesa qui se distingue difficilement dans la brume.

Peña Forca et Visaurin

- 12H32 – 1778m (TC16) De retour au "Cuello de la Cruceta de Cubillas", nous nous accordons une pause de 25 minutes pour manger devant un panorama exceptionnel.

Descente

- 13H50 Encore un quart d'heure de pause à l'ombre pour manger une pomme. Nous remarquons à côté de nous, un Amélanchier à feuilles ovales en pleine floraison, de la Centaurée jaune et de la Vipérine.

- 14H19 – 1154m (TC07) Nous repassons à l'embranchement du sentier qui part en direction de la Virgen de Arraro.

Arrivée à Santa Cilia

- 15H48 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous prenons le temps de prendre une bonne douche dans le camping-car avant de revenir à Alquézar pour passer une seconde nuit.

Nous allons acheter un peu de fromage Radiquero, et nous nous offrons une gourmandise à l'anis, au miel et aux amandes, nommée "Dobladillo de Alquézar"... Excellent!

Dobladillo de Alquézar

 

Randonnées