Ermitage de la Virgen de Arraro

03-04-2015

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 706m

Distance aller-retour: 14.600km

Total : 5H43 - Aller 2H36

Grand beau temps.

Les repères de type (EVA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Ermitage de la Virgen de Arraro

Le jeudi 2 avril, nous quittons Bardos à 13H50, pour profiter du week-end prolongé sous le soleil de l'Aragon...

Nous partons par Bidache et Oloron pour rejoindre la vallée d'Aspe. Nous passons le tunnel du Somport avant de descendre sur Jaca. Nous passons par Sabiñanigo et franchissons le col de Monrepós, d'où nous avons une formidable vue sur le versant Sud des Pyrénées enneigées. Juste avant Huesca, nous prenons la direction de Barbastro. Nous prenons ensuite la A-1229 sur la gauche pour passer à Abiego et Adahuesca. Nous passons enfin à Radiquero pour rejoindre Alquézar à 18H10. Il fait 23°, et nous arrivons de quatre mois d'hiver, de froid et de pluie... Nous passons une nuit excellente dans le camping-car, sur le parking supérieur

Il est 8H25 lorsque nous partons par Radiquero et Adahuesca, où nous tournons à droite (A-1230) pour passer à Alberuela de la Liena, Bierge, Morrano, Yaso et Bastarás. Trois kilomètres après Bastarás, nous prenons une petite route qui monte sur la droite pour rejoindre Santa Cilia de Panzano. Nous nous garons sur le grand parking situé côté gauche de la route, avant de rentrer dans le village.

- 9H30 – 701m (EVA01) Nous démarrons du parking en direction du village de Santa Cilia de Panzano, avec le Tozal de Cubillas en ligne de mire. Nous remarquons que les Chardons Marie, très facilement reconnaissables à leurs feuilles panachées de blanc, ne sont pas encore en fleur.

- 9H33 – 714m (EVA02) Nous prenons la rue qui monte sur la droite pour traverser le village.

Serrure à l'entrée du village de Santa Cilia de Panzano

Nous remarquons un beau blason, placé au-dessus d'une porte en plein cintre, sur la façade d'une maison. En partie inférieure, il est indiqué que ce sont les armes des Bescós. Il apparaît qu'en 1797, Carlos IV a accordé à Francisco Bescós et à ses enfants qui habitaient à proximité de Santa Cilia, le titre d'Infançon, une marque de noblesse qui leur octroya privilèges, honneurs, prééminence et immunité... Nous remarquons qu'en dessous du blason, la porte est gravée: "Ave Maria Purissima año 1801", ce qui confirme l'époque d'accession à la noblesse de cette famille.

Santa Cilia de PanzanoBlason "Armas de Bescos"Ave Maria Purissima año 1801

De part et d'autre de la porte de l'église, nous remarquons des modillons sculptées qui sont hélas en assez mauvais état...

Modillon de l'église de Santa Cilia de PanzanoModillon de l'église de Santa Cilia de Panzano

En face de l'église, la décoration qui se veut contemporaine d'une autre maison nous laisse un peu dubitatifs...

Santa Cilia de PanzanoBalcon Santa Cilia de Panzano

Par contre, en partie supérieure du village, nous remarquons un beau heurtoir de porte...

Heurtoir Santa Cilia de Panzano

Nous sortons du village par la gauche.

- 9H44 – 759m (EVA03) Nous passons devant le cimetière, puis, lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche de droite en direction du Tozal de Cubillas. Des oiseaux picorent sur le sol, voletant autour de nous sans jamais s'éloigner vraiment. Dessus brun-gris plus ou moins rayé et ventre crème, ils ont un bec assez long et une longue huppe effilée. Il s'agit du Cochevis huppé, que nous découvrons aujourd'hui. Nous le rencontrerons à plusieurs reprises durant ce week-end, y compris au bord de la route.

Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche de droite

- 10H00 – 821m (EVA04) Au niveau d'un dernier parking, nous passons devant un panneau qui nous indique que nous pénétrons dans le Parc Naturel: "Sierra y Cañones de Guara". Nous continuons sur la piste interdite aux voitures et aux bicyclettes, en direction de l'Ermita de la Virgen de Arraro. La végétation est essentiellement composée de Chênes verts, de Buis, de Romarin, de Raisin d'ours et d'Argousiers. Nous apprécions aussi les délicats bouquets de Violettes des rochers qui ponctuent le bord du chemin. Il y a également quelques pieds d'Euphorbe dentée en scie.

- 10H09 – 869m (EVA05) Au terme d'une longue ligne droite, la piste se décide à faire un lacet vers la droite. Nous remarquons de nombreux pieds d'Orobanches.

- 10H18 – 918m (EVA06) La piste fait maintenant un lacet gauche, et repart un peu moins raide vers l'Ouest, en suivant la ligne de crête. Le Barranco del Agón s'écoule dans une gorge encaissée sur notre droite. Un vautour passe juste au-dessus de nous à très faible hauteur, et se pose en douceur sur les falaises exposées au Sud (sur notre droite). Nous retrouvons avec grand plaisir, les premières Narcisses à feuilles de Jonc de la saison. Elles méritent bien que nous nous mettions à genoux pour humer leur délicieux parfum...

Vautour fauveVautour fauve

- 11H00 – 1147m (EVA07) Nous laissons le chemin qui part sur la droite en direction de Used et du Tozal de Guara pour emprunter celui de gauche en direction de la Virgen de Arraro. Plus ou moins horizontal, le chemin est cairné, et le balisage est abondant. Nous trouvons quelques pieds d'Hélianthème des Pyrénées.

Ermitage de la Virgen de Arraro

- 11H18 – 1156m (EVA08) Un sentier en provenance de Panzano nous rejoint par la gauche, mais nous continuons sur la droite en direction de la Virgen de Arraro. Nous avons une superbe vue sur le Tozal de Guara, juste en face de nous, et nous pouvons voir sur notre gauche, l'éperon rocheux caractéristique en-dessous duquel se niche l'ermitage de Virgen de Arraro. Nous trouvons des Hépatiques et de l'Hellébore fétide.

Ermitage de la Virgen de Arraro et Tozal de GuaraLe Tozal de Guara

- 11H31 – 1080m (EVA09) Après un passage un peu humide, un panneau nous indique de quitter la piste pour prendre un petit sentier sur la gauche. Les geais des chênes font un véritable vacarme, comme si ils étaient agacés par notre présence... Ce joli sentier, abondamment cairné, progresse rive droite d'un barranco quasiment à sec.

Barranco

- 11H38 – 1066m (EVA10) Nous passons à l'extrémité d'une gorge, dont nous allons longer la partie supérieure des parois par la droite. L'abondance de la végétation nous permettra non seulement de progresser à l'ombre, mais aussi de voir les falaises à nos pieds, ce qui pourra éviter le vertige aux personnes qui y sont sensibles.

- 11H43 – 1093m (EVA11) Un panneau "CAMINO" nous engage à suivre le chemin vers la droite. Nous sommes assez surpris de trouver un pied isolé de Primevère vraie...

Pour ne pas se perdre...Sentier en forêt

- 11H52 – 1131m (EVA12) Nous passons au pied d'une falaise rocheuse de couleur ocre, percée de quelques cavités (photo prise au retour).

Photo prise au retour

- 11H55 – 1144m (EVA13) Un panneau indique "Santa Cilia de Panzano - 1H30". C'est de là que nous sommes partis, mais nous prenons alors le sentier qui monte sur la droite. Il est balisé avec des potelets cerclés de vert et s'élève vers le Nord. Nous repérons quelques pieds de Muscari en grappe.

Virer à droite pour l'ermitage

- 12H06 – 1214m (EVA14) Nous sommes accueillis par un rouge-queue à l'ermitage de la Virgen de Arraro. L'édifice est en ruines, et seuls quelques pans de mur et un reste de l'abside restent encore debout. On peut observer qu'il y a trois niveaux de construction qui se superposent, chacun constitué de pierres de couleurs différentes: blanche en partie inférieur, ocre pour la partie centrale, et un peu plus grises pour les trois derniers lits avant un reste de corniche. Je remarque que les pierres de la voûte, côté intérieur, sont toutes marqués par une ligne gravée en diagonale. Cet ermitage semble dater du XIème siècle, mais a probablement été terminé au XIIème... Ce lieu a été plus ou moins fortifié, et on pense qu'il y a eu un village nommé Arraro à cet emplacement...

Arrivée à l'ermitage de la Virgen de ArraroArrivée à l'ermitage de la Virgen de ArraroLes ruines de l'ermitage de la Virgen de Arraro

L'abside de lermitage de la Virgen de ArraroDiagonales tracées sur les pierres

Nous traversons les restes de l'ermitage pour accéder à la plate-forme située entre celui-ci et l'éperon rocheux qui le domine.

- 12H14 – 1227m (EVA15) Nous nous installons au pied de l'éperon pour manger au soleil, avec une magnifique vue sur la plaine de Huesca. Nous voyons le Moncayo enneigé, et plus à droite nous reconnaissons le Borón, le Mondinero et le Frachinito. Nous distinguons même "El Huevo de San Cosme" entre les Mallos de Vadiello et le Borón. À l'opposé, nous voyons également le Tozal de Cubillas.

Du Moncayo au FrachinitoEl Huevo de San Cosme

Le Tozal de Cubillas

- 12H46 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 13H17 – 1080m (EVA09) Nous rejoignons la piste carrossable.

- 13H48 – 1147m (EVA07) Nous retrouvons la piste du Tozal de Guara.

- 14H16 Nous nous accordons un quart d'heure de pause à l'ombre d'un arbre...

- 14H50 – 821m (EVA04) Nous passons au dernier parking.

- 15H13 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous prenons le temps de prendre une bonne douche dans le camping-car avant de repartir par Barbastro et Graus, pour aller dormir au pied du village de Roda de Isabena.

Randonnées