El Borón

4-09-2011

Beñat, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 989m

Distance :  6.200 Km aller-retour

Total : 5H04 (montée 2H38)

Grand beau temps.

Carte Parque de la Sierra y cañones de Guara n°7

Editorial Pirineo - Escala 1/40 000

Les repères de type (BOR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Christiane et Jean Paul au sommet du Borón

Partis de Bardos le samedi à 16H00, nous passons par Bidache et Oloron pour franchir le col du Somport (17H45) et descendre sur Jaca. Nous contournons Sabiñanigo et nous franchissons le col de Monrepós pour rejoindre Huesca par la N330. Au niveau de Huesca, nous prenons la N240 en direction de Barbastro. Juste après le sommet d'une grande côte, alors que nous avons le château de Montearagon sur notre gauche, nous prenons la direction de Loporzano. Nous laissons la route de San Julian de Banzo sur notre gauche et continuons 2,650km en direction de Vadiello, laissant Sasa del Abadiado sur notre droite. Juste avant d'arriver au village de Castilsabás (sur notre droite), nous prenons une toute petite piste sur la gauche, pour aller passer la nuit dans le camping-car, sur le parking de l'Ermitage de la Virgen del Viñedo.

Le samedi matin, nous repartons pour le barrage de Vadiello (HU330), pénétrant ainsi dans le Parc National de la sierra et des cañons de Guara, où il est interdit de dormir dans les véhicules (et donc dans les camping-cars). Nous stationnons sur le parking situé en face du barrage.

L'Ermitage de la Virgen del Viñedo.Los Mallos de Ligüerri et le Borón vus de la route.

- 8H10 – 742m – (BOR01) Nous démarrons du parking en empruntant un petit sentier très raide dont le départ est signalé par un panneau: "Pico el Borón". On pourrait penser alors que le sentier sera tracé et balisé jusqu'au sommet, mais nous verrons qu'il faut avoir un bon sens de l'orientation pour suivre les cairns jusqu'au sommet... Ce sentier passe à côté de quelques grosses bornes blanches, destinées à servir de repères topographiques, pour mesurer les éventuels mouvements du barrage de l'embalse de Vadiello, qui sert essentiellement à alimenter Huesca en eau potable. Déjà, de très nombreux vautours tournoient au-dessus de nos têtes, et nous remarquons un superbe percnoptère d'Égypte qui passe près de nous. Nous remarquons un pied de Leuzée conifère, isolé sur le bord du sentier.

On peut encore voir le camping-car sur le parking du départ.Ce couloir est notre premier objectif...

- 8H26 – 828m – (BOR02) Après avoir posé un petit peu les mains pour surmonter un petit passage rocheux, nous atteignons un superbe belvédère qui nous offre non seulement une belle vue sur l'embalse de Vadiello, mais aussi sur les magnifiques Mallos de Ligüerri, avec un énorme monolithe au premier plan, nommé "El Puro". Le sentier est très bien tracé pour l'instant, et quelques petites portions ont même été confortées par des murets en pierres sèches.

C'est donc par ici?On y va...

- 8H29 – 850m – (BOR03) Le sentier redescend légèrement en direction d'une zone boisée, direction Nord-ouest. Nous remarquons la présence de quelques rosettes de Saxifrage à longues feuilles sur les rochers. Quelques chèvres enrouées, expriment bruyamment leur étonnement, en nous voyant arriver... Il faut dire que même si elles étaient restées silencieuses, l'odeur de "fromage" aurait trahi leur présence...

On approche du pied du couloir...Et notre objectif de la journée se trouve compètement sur la droite.

- 8H41 – 912m – (BOR04) Le sentier pénètre maintenant dans une étroite gorge rocheuse très redressée, en se faufilant au cœur d'une végétation assez dense.

- 8H47 – 937m – (BOR05) Encore un superbe belvédère sur notre droite, mais l'itinéraire continuer à s'enfoncer dans la gorge.

Le sentier sentier pénètre maintenant dans une étroite gorge rocheuse très redressée, en se faufilant au cœur d'une végétation assez dense.El Puro.Certains passages rocheux sont un peu acrobatiques...

- 9H10 – 1067m – (BOR06) Après avoir franchi quelques passages rocheux un peu acrobatiques, suivis de quelques dévers où la végétation nous sert bien pour s'accrocher aux branches, on sort de la partie la plus délicate de notre randonnée. Il nous faut bien huit minutes pour apprécier la pause "Kit-kat" que nous offre Beñat, avant de reprendre notre chemin, en suivant les cairns vers le Nord-ouest.

- 9H22 – 1098m – (BOR07) Nous découvrons la ligne de crête complètement pelée que nous allons maintenant parcourir pour contourner le vallon du barranco del Diablo par l'Ouest, alors que nous voyons le Borón plein Nord, sur notre droite. L'automne est annoncée par de très nombreux pieds de Mérendéra-faux-Bulbocodium.

Nous voici sortis du couloir...

- 9H31 – 1144m – (BOR08) La crête que nous allons suivre est maintenant complètement dénudée.

Nous commençons à voir l'embalse de Vadiello derrière nous.

- 9H41 – 1227m – (BOR09) Nous passons la première bosse des Mallos de Lazas, alors que nous repérons une colonie de vautours posée sur le point côté 1235m. Hélas, ils s'envoleront avant notre passage... Un peu plus loin, nous voyons également un percnoptère d'Égypte, posé sur une des Peñas de Ligüerri.

Les Mallos de LazasUne colonie de vautours est posée sur le point côté 1235m.

- 9H46 – 1221m – (BOR10) Alors que nous franchissons un nouveau point haut, l'itinéraire oblique à droite vers le Nord, en suivant toujours la ligne de crête. La vue sur l'embalse de Vadiello est de toute beauté, avec la Mitra qui se détache en premier plan.

- 9H50 – 1241m – (BOR11) Nous passons à la Punta Ligüerri, et nous visons la bosse suivante au Nord.

- 9H54 – 1235m – (BOR12) Nous atteignons le belvédère sur lequel les vautours étaient posés il y a quelques minutes; et nous découvrons que le versant Nord est constitué d'une superbe falaise verticale. Nous descendons donc vers le Sud-est dans le vallon du barranco del Diablo, en suivant les cairns, avec la Mitra en point de mire.

Nous descendons dans le vallon du barranco del Diablo, avec la Mitra en point de mire.

- 10H01 – 1173m – (BOR13) Nous rejoignons un cairn, placé sur la petite crête située sur notre gauche. Nous empruntons une petite vire qui repart vers le Nord, et la sente, très étroite, pénètre rapidement dans les buis. 

- 10H04 – 1160m – (BOR14) Quelques tout petits cairns nous confirment que nous sommes sur le bon itinéraire, et je pense que ce passage constitue un des points clé de l'itinéraire.

- 10H11 – 1190m – (BOR15) Nous rejoignons une nouvelle crête que nous allons descendre vers la droite (Est).

- 10H18 – 1137m – (BOR16) Nous passons au col de Ligüerri. Beñat estime que nous serons au sommet dans moins d'un quart d'heure, mais c'est sans compter avec le terrain croulant que nous allons devoir parcourir maintenant (nous mettrons une demi-heure)...

Nous passons au col de Ligüerri.

- 10H25 – 1172m – (BOR17) Nous montons vers le Nord-est dans des petits cailloux qui alternent avec le rocher, en suivant les cairns direction Nord-ouest.

- 10H33 – 1229m – (BOR18) La pente est fort raide, mais nous approchons du but...

- 10H39 – 1272m – (BOR19) La sente oblique à droite vers l'Est.

- 10H45 – 1317m – (BOR20) Nous atteignons enfin la crête sommitale que nous remontons vers le Nord.

Nous atteignons enfin la crête sommitale que nous remontons vers le Nord.Le versant déchiqueté du Frachinito et le Tozal de Guara à l'arrière-plan.Vue plongeante sur le río Guatizalema.

- 10H48 – 1326m – (BOR21) Nous voici au sommet du Borón, qui est constitué d'une crête très étroite, dont le point le plus élevé est marqué par un cairn plus ou moins effondré. La face Est est constitué d'une falaise verticale impressionnante. Nous dominons ainsi les gorges du río Guatizalema qui descend de Nocito, et alimente l'embalse de Vadiello à nos pieds. Nous avons le Mondinero juste en face de nous à l'Est-nord-est, avec plus à gauche, les étonnantes parois du Frachinito, lacérées par des plissements rocheux très saillants. Le Tozal de Guara se détache entre les deux à l'arrière-plan.

Nous voici au sommet du Borón !La crête rocheuse que nous venons de parcourir.

- 11H05 Nous attaquons la descente.

- 11H32 Nous repassons au col de Ligüerri.

- A partir du point (BOR13), nous coupons à travers le vallon du barranco del Diablo, en suivant quelques cairns pour rejoindre directement le point (BOR11). Descendant sur la ligne de crête des Mallos de Lazas, la vue sur l'embalse de Vadiello est de toute beauté.

Nous coupons à travers le vallon du barranco del Diablo

Encore des vautours...

L'embalse de Vadiello.

- La descente dans la gorge est un peu laborieuse sans jamais être vraiment difficile.

Le camping-car est en vue...

- 13H14 Nous sommes de retour au point de départ, enchantés de cette randonnée trois étoiles sous un soleil magnifique, même si quelques cumulus commencent à se développer.

Nous apprécions la douche dans le camping-car, et prenons le temps de manger tranquillement avant de reprendre la route. Quelle surprise lorsque, à la sortie du tunnel du Somport, nous nous trouvons sous d'épais nuages noirs... Plus bas, en vallée d'Aspe, la pluie tombe drue... Pour 18H15, nous sommes de retour à Bardos.

Randonnées