Frachinito

2-11-2006

Marie, Seb, Christiane, J. Paul.

Temps nuageux.

Carte Parque de la Sierra y cañones de Guara n°7

Editorial Pirineo Escala 1/40 000

Les repères de type (FR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Sur la crête de la Ronera, entre la Punta de Corcurezo et le Frachinito.

Partis de Bayonne à 9H30, nous passons par Oloron pour franchir le col du Somport et descendre sur Jaca pour rejoindre Sabiñanigo. Nous prenons la direction de Huesca, mais à la sortie de l'agglomération, nous tournons à gauche vers Yebra de Basa. Dès l'entrée du village de Yebra de Basa, après un pont, un chemin carrossable démarre sur la gauche. Un panneau d'information nous renseigne sur les ermitages situés au dessus du village. Il explique l'histoire et les rites qui sont attachés à ceux-ci, et plus particulièrement au pèlerinage de Santa Orosia. Il est 13H00, et nous pique-niquons avant de repartir pour franchir le col de Monrepos. Dans la descente versant Sud, nous tournons à droite pour passer au village d'Arguis. Nous poursuivons sur la route qui fait un virage en lacet sur la droite, et remonte vers l'Est pour passer au dessus du tunnel que nous venons de franchir. En arrivant à un col, juste avant l'entrée d'un ancien tunnel, nous prenons la route qui descend sur la droite vers Belsué. Nous passons  Santa María de Belsué, et laissons Lúsera sur la gauche. Après avoir franchi un col, la route devient piste, et nous arrivons à Nocito vers 16H30.

Vue sur le Tozal de Guara.Du Tozal de Guara au Frachinito.

Nous ne resterons pas au camping, qui nous demande 6€ par personne pour passer la nuit alors que nous sommes parfaitement autonomes avec notre camping-car. Nous poursuivons donc la piste  vers le sud, au-delà du camping, pour aller nous installer sur le parking au lieu-dit "Mesón de Nocito".

- 8H52 – 881m – (FR01) Nous démarrons de "Mesón de Nocito". Un panneau indique "Tozal de Guara – Collado de Petreñales – Barranco La Pillera ". Le chemin qui se dirige Est-sud-est traverse immédiatement le río Guatizalema.

Traversée du rio Guatizalema.

- 8H56 – 891m – (FR02) Nous passons rive gauche du barranco de La Pillera, et poursuivons sur le chemin qui longe le río parmi les buis, les pins et les chênes verts.

- 9h03 – 898m – (FR03) Nous repassons rive droite, et suivons bientôt un muret maçonné.

- 9H13 – 918m – (FR04) Nous franchissons encore un gué pour passer rive gauche.

- 9H20 – 925m – (FR05) On revient rive droite.

- 9H26 – 930m – (FR06) Retour rive gauche…

Une cinquantaine de mètres plus loin, un cairn indique le départ d’un sentier qui monte sur la droite, mais nous poursuivons le long du río. Nous remarquons de nombreuses couronnes de feuilles de Saxifrage à longues feuilles.

- 9H36 – 937m – (FR07) On repart rive droite…

- 9H37 – 938m – (FR08) … pour revenir rive gauche… Il nous aura donc fallu franchir 8 gués avant d’attaquer la montée…

Première traversée du barranco de la Pillera.... et la suite...

... et ça continue...Nous longeons le barranco sur un muret...

Il faut encore sauter!

- 9H38 – 941m – (FR09) Un panneau indique vers la droite " Tozal de Guara". Nous empruntons donc le sentier qui monte assez raide sur la droite.

Un panneau indique l'embranchement du Tozal de Guara.

- 9H50 – 994m – (FR10) Un petit muret en pierres sèches barre le chemin, et plusieurs cairns indiquent qu’il faut franchir un petit passage rocheux sur la droite, pour continuer sur un sentier qui longe la rive gauche d’un torrent qui descend de la "Fuente Espátula".

- 10H04 – 1070m – (FR11) Alors que le sentier va franchir le torrent, un cairn nous indique de prendre le sentier qui monte sur la droite.

- 10H30 - 1257m – (FR12) Des cairns nous indiquent de tourner à gauche. Nous trouvons quelques Hépatiques encore en fleur !

- 10H44 – 1355m – (FR13) Nous sortons de la forêt, et une minute plus tard (1364m – (FR14)), nous voici au col de Chemelosas. Sur notre droite, nous admirons les superbes falaises calcaire du " Mallata Ferrer", peuplées de vautours fauves. Nous avons la chance de voir les Gabiétous, le Taillon, le Doigt de la Fausse Brèche et la Brèche de Roland, le Casque, le Marboré, le Cylindre et le Mont Perdu.

Au col Chemelosas.

- Le chemin redescend un peu, dominant une gorge sur la droite, au fond de laquelle nous pouvons apercevoir le camping-car, stationné au point de départ. Un écureuil s’échappe à notre arrivée…

Un point blanc dans le champ: le camping-car au point de départ... Un point maron au sommet de la paroi: un vautour fauve.

- 11H20 Alors que nous franchissons les 1500m d’altitude, nous avons une très belle vue sur le village de Nocito.

Vue sur Nocito.

- 11H28 – 1554m – (FR15) Nous arrivons au col de Petreñales. Un panneau indique vers la gauche, le sentier du Tozal de Guara, en face " Tejeria de San Cosme" qui se trouve dans le secteur du Vadiello, et sur la droite, la Punta de Corcurezo.

Le panneau du col de Petreñales et le Frachinito à l'arrière-plan.

- 11H38 Nous partons en direction du Corcurezo, par un sentier qui démarre à côté d’un vieux panneau " Coto privado de caza", avec un cairn qui marque son départ dans les buis. Il monte très raide, semblant éviter à chaque virage, une famille de champignons…

- 11H57 – 1661m – (FR16) Nous virons à droite en arrivant à la crête.

- 12H00 – 1661m – (FR17) Nous voici au sommet de la Punta de Corcurezo. Nous voyons Nocito et notre camion au point de départ, San Urbez, Bentué de Nocito et Used. Hélas, le Tozal de Guara est dans les nuages.

Au sommet de la Punta de Corcurezo.

- Nous revenons sur nos pas, pour parcourir la crête de la Ronera, en direction du Sud-sud-ouest.

Sur la crête de la Ronera.Sur la crête, avec le Tozal de Guara qui se dégage.

- 12H45 – 1734m – (FR18) Nous sommes au sommet du Frachinito, et nous nous installons pour manger. La plaine de Huesca reste sous les nuages, nous privant du point de vue sur les lacs du Vadiello, mais le Tozal de Guara se dégage face à nous, pour notre plus grand plaisir.

Au sommet du Frachinito.

Le Tozal de Guara et le col de Petreñales.Le Tozal de Guara émerge des nuages.

- 13H20 Nous quittons le sommet en suivant l’itinéraire de la montée.

- 14H15 Nous passons au col de Petreñales, où nous remarquons la présence d'un grand nombre d'Ephippigères porte-croix.

Ephippigère porte-croix.Ephippigère porte-croix.Ephippigère porte-croix.

- 14h55 Col de Chemelosas.

Mallata Ferrer.Les vautours sur les falaises de Mallata Ferrer.Passage retour au col Chemelosas.

- 15H57 Nous voici au niveau du barranco de la Pillera.

Superbes couleurs d'automne, avec le Tozal de Guara à l'arrière-plan.

- 16H45 Nous sommes de retour au camping-car.