Okolin en boucle

17-10-2020

Marie Hélène et Jacques, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 585m

Distance : 11,500km

Total : 5H24 (montée 2H27)

Beau temps froid.

Les repères de type (OKOL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis d'Anglet à 8H30, nous franchissons la frontière à Biriatou et nous sommes bloqués dans un bouchon pendant une demi-heure à la sortie du péage... Nous prenons la N-121-A pour remonter le cours de la Bidassoa en direction du col de Velate. Un petit kilomètre après la sortie du tunnel de Velate, nous prenons la sortie sur la droite en direction de la Venta de Ultzama, et remontons vers le Nord en direction du col de Velate. Huit cents mètres après la Venta de Ultzama, nous stationnons la voiture sur le côté droit de la chaussée, une trentaine de mètres après le kilomètre 3 (indiqué lui aussi par un panneau).

- 10H13 - 826m (OKOL01) Nous franchissons un portail et empruntons une piste carrossable qui se dirige vers le Sud-est. Un panneau en forme de flèche indique "Sta. Maria Ermita".

Un panneau en forme de flèche indique "Sta. Maria Ermita".

- 10H28 - 873m (OKOL02) Nous laissons l'ermitage Sta. Maria de Velate sur notre droite pour emprunter l'ancienne voie pavée médiévale (Calzada Real) qui monte sur notre gauche en direction d'un petit col.

L'ancienne voie pavée médiévale (Calzada Real)L'ermitage de Notre Dame de Velate

- 10H40 - 915m (OKOL03) Nous franchissons un échalier en arrivant au col "Ermitako lepoa", juste à côté d'une grande pierre dressée. Le chemin jacquaire continue au Nord à l'horizontale, bordé de grandes pierres dressées destinées à baliser le passage pour les pèlerins cheminant sous la neige.

 Nous franchissons un échalier en arrivant au col "Ermitako lepoa", juste à côté d'une grande pierre dressée.Le chemin jacquaire continue au Nord à l'horizontale, bordé de grandes pierres dressées

Un ermitage-refuge a été édifié sur la droite depuis notre dernier passage en 2003, il a été inauguré le 5 juin 2016. Cette chapelle se trouve à l'emplacement d'un ancien ermitage qui datait du XIIème siècle, et qui a fait l'objet de fouilles en 2011-2013.

Nous ne poursuivons pas sur le chemin de Saint-Jacques, mais nous virons à droite (direction Est) sur une large piste, en suivant le balisage du GR12.

- 10H57 - 912m (OKOL04) Le chemin descend légèrement et pénètre dans un bois de hêtres.

Le chemin descend légèrement et pénètre dans un bois de hêtres.

- 11H06 - 921m (OKOL05) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche qui monte vers la gauche.

- 11H20 - 970m (OKOL06) Alors que le chemin va effectuer un virage à droite pour franchir le ruisseau, nous prenons le sentier qui monte sur la gauche. Très vite, nous trouvons une balise rouge et blanche sur un arbre, qui nous confirme notre choix. La montée raide se radoucit rapidement.

- 11H36 - 1029m (OKOL07) Le ruisseau s'écoule en formant quelques petites cascades sur notre droite.

- 11H41 - 1057m (OKOL08) Nous passons devant une belle cabane en pierres couverte de lauses, qui a été superbement restaurée depuis notre précédent passage. A l'intérieur, un couchage a été aménagé et une belle épaisseur de fougères a été disposée pour servir de matelas.

Nous passons devant une belle cabane en pierres couverte de lauses

- 11H53 - 1117m (OKOL09) À la sortie du bois, nous laissons une cabane de construction récente sur notre droite et passons à proximité d'un ensemble d'abreuvoirs. Nous montons en direction du col qui se trouve sur la droite du sommet de Gartzaga (Est), en suivant les marques rouges et blanches du GR12.

 Nous trouvons la carcasse d'une brebis qui a été mangée par les vautours.

- 12H09 - 1216m (OKOL10) En arrivant à proximité du col, nous obliquons à droite pour monter sur la croupe direction Sud-est.

 

- 12H17 - 1256m (OKOL11) Nous découvrons une pierre de moulin : "une meule", qui fut taillée en ces lieux, puis abandonnée... C'est probablement un défaut de taille qui a motivé son abandon... Nous nous écartons un peu les uns des autres pour "ratisser" le terrain et nous en trouvons encore quelques-unes.

Nous découvrons une pierre de moulinMeule

MeuleMeule

Hélas, nous ne retrouverons pas celle qui était pourvue d'un oeillard et que nous avions photographiée en 2013...

Meule pourvue d'un oeillard photogramhiée en 2013

- 12H28 - 1311m (OKOL12) Alors que nous passons à côté d'une flaque qui semble permanente, nous commençons à voir les sommets enneigés de la chaîne des Pyrénées à l'Est.

Les Pyrénées enneigées

- 12H40 - 1355m (OKOL13) Nous voici au sommet d'Okolin où nous ne resterons que quelques minutes car le vent est très froid...

 Nous voici au sommet d'Okolin.Nous voici au sommet d'Okolin.

Alors que mes compagnons amorcent la descente par le même itinéraire, je prends quand même le temps de faire le tour d'horizon : Mendaur, Bianditz, Gartzaga, Peñas de Haya, Mandale, col d'Ibardin, La Rhune, Aizkolegi, Atxuria, Legate, Abartan, Alkurruntz, Mondarrain, Artzamendi, Gorramendi, Gorramakil...

... Iparla, Baïgura (qui émerge de justesse en arrière-plan des crêtes d'Iparla), Buztanzelhay, Autza, Antzola, Burdintziri, Peña de Alba, Oylarandoy, Saioa au premier-plan juste devant nous à l'Est...

Saioa

... Txangoamendi, Asto Bizkar, Ortzanzurieta, Pic d'Orhy (dont la face Ouest est particulièrement enneigée pour la saison), Pic d'Anie, Añelarra, Pène Blanque, Pic des Trois Rois, Balaïtous, Ansabère, Pic du Midi d'Ossau, Mallo de Acherito, Adi (Ahadi), Chinebral de Gamueta, Garmo Negro, Chipeta Alto, Pic d'Anayet, Castillo de Acher, Rincón de Alano, Ezkaurre (en avant-plan), Peña Forca, Visaurin, Peña Collarada, Baïgura (au-dessus d'Azparren, et qui émerge à peine de la ligne de crête), Xuriain...

... Peña Izaga (Itzaga), Higa de Monreal, Beriain, Artxueta (à droite du Sanctuaire San Miguel de Aralar)...

... Aratz, Aizkorri, Ganboa, Txindoki, Gorbea, Anboto, Oiz, Ernio, Erlo, Urepel et Mandoegi.

Je rattrape rapidement mes compagnons, et nous nous installons pour manger à proximité des meules que nous avions découvertes à la montée (12H58 - 1304m (OKOL14)). Nous voyons le petit village de Berroeta qui se trouve à nos pieds. Nous avons maintenant le Saioa un peu plus sur notre droite, et nous pouvons donc voir à droite de la Peña de Alba : le Munhoa, Adartza et Mendimotcha.

Berroeta

- 13H27 Nous reprenons la descente par le même itinéraire pour l'instant, mais nous ne rejoignons pas les abreuvoirs en descendant sur la croupe pour passer à droite d'un enclos destiné au bétail.

- 13H58 - 1117m (OKOL15) Au col d'Azkenatz où est implanté l'enclos pour le bétail, nous poursuivons sur la piste herbeuse qui monte en face de nous vers l'Ouest.

Au col d'Azkenatz, nous poursuivons sur la piste herbeuse qui monte en face de nous vers l'Ouest.

- 14H11 - 1170m (OKOL16) Nous passons au sommet arrondi d'Azkenatz, et nous descendons vers l'Ouest-sud-ouest, en suivant une piste herbeuse.

Nous descendons vers l'Ouest-sud-ouest, en suivant une piste herbeuse.

- 14H34 - 1000m (OKOL17) Après avoir traversée une cuvette où paissait un troupeau de brebis, nous franchissons une dernière bosse avant de descendre sur Ermitako Lepoa.

- 14H42 Nous nous accordons un petit quart d'heure de pause en passant à l'ermitage-refuge de Santiago, puis nous descendons sur la voie pavée versant Sud.

Sta. Maria de VelateSta. Maria de Velate

Au pied de la voie, nous faisons un petit crochet sur la gauche pour aller voir l'ermitage Sta. Maria de Velate de plus près (15H08 - 833m (OKOL18)). Son église date du XIIème siècle. Le couvent hospitalier qui était adossé à l'église fut détruit par les français en 1793. Cependant, sur la façade Sud de l'église, subsiste la cheminée médiévale qui faisait partie des cuisines de l'hôpital destiné aux pèlerins de Saint Jacques.

Sta. Maria de Velate

- 15H20 Nous rebroussons chemin jusqu'au pied de la voie médiévale et rejoignons la voiture à 15H37.

Nous revenons par Elizondo et le col d'Otsondo.

Randonnées