Burdintziri - Mendibile

13-01-2022

Beau temps froid.

Les repères de type (BUME01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Nous quittons Itxassou vers 9H20 et nous passons par Louhossoa, Hélette et Iholdy pour rejoindre Lantabat où nous nous garons à côté de l'église Saint-Martin.

- 10H05 - 168m (BUME01) Nous démarrons en redescendant sur la route par laquelle nous sommes arrivés (direction Nord), passant ainsi devant la mairie qui semble être une ancienne école. Il fait -2° et tout est gelé...

La mairie de Lantabat qui semble être une ancienne école.

- 10H08 - 144m (BUME02) Au carrefour, nous continuons sur la D518 (panneau de sortie du village de Lantabat).

- 10H14 - 124m (BUME03) Nous franchissons un pont sur le ruisseau de Saint-Martin.

- 10H17 - 132m (BUME04) Nous prenons la petite route qui monte sur la gauche en direction d'Etxexuria. Les Véroniques petit chêne tentent de résister à la gelée... Un Pic vert s'envole en picassant. En effet, le Pic vert "picasse", mais on peut également dire qu'il "pleupeute" ou qu'il "peupleute"...

- 10H21 - 149m (BUME05) En arrivant à la maison Etxexuria (Agerrekoborda sur la carte), nous prenons la piste qui monte sur la droite entre deux clôtures.

- 10H24 - 159m (BUME06) Nous franchissons le portail qui barre le chemin, sous le regard attentif d'un milan royal posé au sommet d'un arbre.

Un milan royal

- 10H30 - 193m (BUME07) Lorsque la piste se divise en deux (une caravane bleue aux vitres cassées semble abandonnée sur la droite), nous prenons la branche qui monte sur la gauche. Les Ajoncs bien fleuris, semblent insensibles à la température glaciale de ce matin...

- 10H34 - 215m (BUME08) Nous quittons le large chemin qui continue à monter en face, pour prendre celui qui part sur la droite, bien qu'il soit nettement plus boueux...

- 10H38 - 226m (BUME09) Le chemin se rétrécit et oblique vers la gauche en lisière d'un bois (Nord-ouest). Heureusement qu'il y a quelques cailloux pour poser les pieds car suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours, nous avons l'impression de remonter un ruisseau...

- 10H41 - 238m (BUME10) Le chemin s'assèche nettement lorsqu'il repart vers le Nord, et contre toute attente, nous commençons à avoir trop chaud en montant au soleil... Nous faisons donc une petite halte pour enlever une couche de vêtements.

- 10H51 - 269m (BUME11) Nous franchissons le premier virage d'une série de trois lacets.

- 11H05 - 367m (BUME12) Après avoir laissé un bosquet sur notre droite, nous obliquons vers le Sud (gauche) avant d'atteindre le col Iratzegorriko Lepoa.

- 11H15 - 406m (BUME13) Nous rejoignons un sentier sur la ligne de croupe, qui se poursuit en obliquant légèrement à flanc vers la droite (Ouest-sud-ouest).

- 11H25 - 459m (BUME14) Nous voici au sommet de Burdintziri qui n'est même pas matérialisé par une petite borne... Il s'agit simplement du point haut d'une crête herbeuse débonnaire.

Nous voici au sommet de Burdintziri

Une fois encore, le point de vue est fort intéressant : Hocha Handia à l'Ouest, Mendibile où nous passerons tout à l'heure, Haltzamendi, Laina, Baïgura, Erréguélu, Ursuya, Garralda...

... Eltzarruze, Pic du Midi de Bigorre ...

Pic du Midi de Bigorre

... Moule de Jaout, Pic de l'Ourlène, Petit et Grand Gabizos avec La Madeleine en-dessous, Pic de Ger, Amoulat, Gazteluzahar (juste devant nous et surmonté d'une antenne), Othegagne, Pic de Bergon, l'Embarrère, Layens, Balaïtous, Pic des Sesques, Pics d'Enfer, Pic du Midi d'Ossau ...

... Soumcouy, Pic d'Anie (avec le Pic d'Arlas juste en-dessous), Añelarra, Etchecortia, Ihatia, Belchou, Zabozé, Hauscoa, Pic d'Orhy (qui apparaît de justesse), Béhorléguy ...

... Mendibel, Iramunho, Saroberri, Occabé, Pic d'Irau, Aranohegi, Errozate, Mendilatz ...

... Urkulu, Ortzanzurieta, Asto Bizkar, Girizu, Laurigna, Argarai, Sen Julian, Arradoy, Ihizgorri, Mendimotcha, Adarza, Munhoa, Munhogain, Oylarandoy ...

... Saioa, Okolin, Abraku, Antzola, Jara, Autza, Harribeltza, Aintziaga, Buztanzelhay et Astate.

Nous voyons également très bien les villages d'Iholdy (ci-dessous) et d'Armendaritz.

Iholdy

- 11H37 Nous descendons vers l'Ouest, avec Hocha Handia en face de nous.

Nous descendons vers l'Ouest, avec Hocha Handia en face de nous.

- 11H49 - 459m (BUME15) Nous passons "Elhordoiko Lepoa" et remontons en face sur un sentier bien tracé, mais assez raide et caillouteux.

Nous passons "Elhordoiko Lepoa" et remontons en face sur un sentier bien tracé

- 11H58 - 460m (BUME16) Nous nous arrêtons pour manger au sommet de Mendibile, point culminant de notre randonnée puisqu'il se trouve 1m plus haut que Burdintziri... La vue sur les Pyrénées enneigées est splendide, mais le tour d'horizon est identique à celui que nous avons fait sur le sommet précédent.

Nous voici au sommet de Mendibile

- 12H27 Nous descendons direction Sud-ouest sur un sentier particulièrement raide, avec le sommet d'Asto Bizkar en face de nous.

Nous descendons direction Sud-ouest

- 12H40 - 326m (BUME17) En arrivant au col de "Lapartzaleko Lepoa", nous prenons un sentier qui descend sur la gauche au creux d'un talweg (Sud-est). Ce tronçon du parcours va se révéler le plus inconfortable, car il est très humide et le sentier a été endommagé par le ravinement provoqué par les récentes intempéries.

- 12H58 - 243m (BUME18) Le chemin vire à gauche et son état s'améliore progressivement.

- 13H02 - 224m (BUME19) Nous traversons un ruisseau qui descend d'Elhordoiko Lepoa, et le chemin vire à droite pour repartir vers le Sud-est.

Nous traversons un ruisseau qui descend d'Elhordoiko Lepoa

- 13H18 - 185m (BUME20) Le chemin se poursuit entre deux clôtures.

- 13H22 - 171m (BUME21) Nous franchissons encore un ruisseau.

Nous franchissons encore un ruisseau.

- 13H25 - 171m (BUME22) Nous laissons la maison Zepurua sur la droite pour continuer sur le chemin en face qui se transforme en route.

- 13H27 - 173m (BUME23) Nous franchissons un portail et continuons à avancer vers l'Est avec le sommet de Gazteluzahar surplombé d'une antenne en face de nous.

- 13H31 - 170m (BUME24) Nous franchissons encore un portail, à droite de la maison Arantzeta.

- 13H32 - 170m (BUME25) Un dernier portail nous permet de retrouver la route, et nous commençons à voir l'église Saint-Martin de Lantabat en face de nous.

Lantabat

- 13H42 - 139m (BUME26) Nous suivons la route qui descend sur la droite pour passer  devant la maison Zuhatzetxeberria.

- 13H45 - 129m (BUME27) Nous franchissons un pont sur le ruisseau de Saint-Martin. Quelques Violettes fleurissent sur les talus.

- 13H47 - 139m (BUME28) Nous traversons la D518 pour monter en face en direction de l'église, laissant sur notre droite la maison Aozteya.

L'église Saint-Martin de Lantabat

Nos chaussures sont particulièrement "crottées", et nécessiteront un nettoyage approfondi en rentrant à la maison ! Conclusion il vaut mieux réaliser cette boucle lorsque le terrain est nettement plus sec...

Nous rentrons par le col des Palombières, Irissarry et Ossès.

Nous sommes de retour à Itxassou pour 14H45.