Layens en boucle

21-06-2020

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Durée totale : 4H55 (montée 2H58)

Beau temps chaud.

Les repères de type (LAYE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Le Layens

Départ de Bardos à 7H30 pour rejoindre Brigitte et Jean Pierre au carrefour de Sauveterre à 8H00. Nous poursuivons par Oloron, où nous prenons la direction du Somport pour remonter la vallée d'Aspe jusqu'à Bedous. Dans Bedous, nous tournons à droite en direction d'Osse-en-Aspe. Dans le village d'Osse-en-Aspe, nous suivons les flèches indiquant la direction de la Pierre-Saint-Martin, pour emprunter la D442 jusqu'au col d'Hourataté où nous stationnons.

.- 9H31 - 1010m (LAYE01) Nous démarrons en prenant la petite route qui est interdite à la circulation des véhicules, sauf dérogation municipale. Nous avons déja un beau point de vue sur le versant Nord des Orgues de Camplong avec le Mail d'Eygarry à l'extrémité gauche et le Pic des Tourelles à l'extrémité droite. Le Soum Couy se détache à droite du Pas d'Azun. Nous trouvons immédiatement des Campanules étalées, du Lotier corniculé, du Trèfle blanc et du Trèfle des prés, de la Brunelle commune, de la Daboecie des Monts Cantabres, du Cirse des marais, et de très nombreux Orchis de Fuchs.

- 9H35 - 1024m (LAYE02) Nous prenons un sentier balisé en jaune sur notre droite.

- 9H38 - 1038m (LAYE03) Nous croisons une piste (qui se termine en cul de sac sur notre droite), et continuons sur le sentier qui oblique vers la gauche. Nous trouvons du Millepertuis élégant, de la Bruyère vagabonde, de la Véronique officinale, de l'Achillée millefeuille, de l'Anthémis noble, du Géranium herbe à Robert et des Fraisiers sauvages.

- 9H44 - 1072m (LAYE04) Nous retrouvons la route que nous empruntons en montant vers la droite (Nord-ouest).

- 9H50 - 1089m (LAYE05) Nous passons devant un abreuvoir alimenté par une source où il est possible de se ravitailler en eau fraîche. En poursuivant sur la route, nous trouvons du Saxifrage hirsute, du Compagnons rouge, de l'Épiaire des bois, des Ronces, de la Lysimaque des bois, du Géranium des Pyrénées, des Silènes à calice enflé, du Gaillet jaune et des Chardons bleus.

- 10H13 - 1163m (LAYE06Nous passons au col de Bergout où se trouve la cabane éponyme. Nous voyons que le versant Nord du Pic de Sesques est encore bien enneigée. Nous continuons vers le Nord-nord-ouest sur la piste carrossable. Nous avons une superbe vue sur le Pas d'Azun, avec le Coutendé et le Soumcouy qui encadrent le sommet du Pic d'Anie. Plus à l'Ouest, nous voyons la station de La-Pierre-Saint-Martin, dominée par le Pic d'Arlas. Nous trouvons de la Molène bouillon-blanc, de la Germandrée des Pyrénées, du Serpolet, de l'Hélianthème nummulaire, des Silènes penchés, des Raiponces orbiculaires, du Gymnadénia à long éperon, de l'Érine, des Chardons penchés, des Platanthères à deux feuilles et des feuilles de Grassette.

Cabane de BergoutCabane de BergoutCabane de Bergout

Pic d'AniePic d'Arlas

- 10H45 - 1289m (LAYE07) Nous passons devant un abreuvoir, alimenté par la fontaine "Mayou". Nous en profitons pour faire une courte halte à l'ombre en admirant un pied d'Ancolie des Alpes particulièrement beau. Il y a aussi de la Véronique petit-chêne, de l'Alchémille, de la Piloselle et du Gaillet croisette.

- 10H53 - 1315m (LAYE08) Nous quittons la piste qui fait un lacet vers la droite, pour prendre une sente peu visible qui part à flanc direction Ouest-nord-ouest. La sente devient rapidement plus visible et se poursuit à flanc. Nous trouvons quelques pieds de Brunelle à grandes fleurs.

- 11H01 - 1320m (LAYE09) En franchissant une légère croupe, nous pouvons voir la cabane de Couréyette qui se détache en face de nous.

- 11H11 - 1351m (LAYE10) Nous quittons la sente avant d'atteindre un abri couvert de tôles, pour monter sur la droite à travers le Rumex et les Orties... Christiane en gardera un souvenir douloureux...

- 11H18 - 1368m (LAYE11) Nous rejoignons la cabane de Couréyette qui est ouverte, mais qui n'est pas très propre... (c'est le moins qu'on puisse dire...) Autour de la cabane il y a du Dompte-venin, du Gaillet jaune, des Mauves musquées, mais aussi encore beaucoup de Rumex et d'Orties... Par contre, nous voyons très bien la Collarada qui se détache très nettement au Sud-sud-est.

Cabane de CouréyetteCabane de CouréyetteCabane de CouréyetteLa Collarada

- 11H28 Nous repartons en montant vers l'Est en empruntant des sentes discontinues, peu visibles sous les hautes herbes... Le terrain est parsemé de trous et de rochers, ce qui rend la progression assez inconfortable.

Nous repartons en montant vers l'Est

- 11H32 - 1386m (LAYE12) La sente passe au pied de quelques rochers un peu plus importants.

- 11H36 - 1402m (LAYE13) Christiane qui avance en tête déclare : "nous sommes sauvés !"... Mais j'ajoute aussitôt : "mais pas arrivés !"... En fait, le terrain est plus confortable et nous sortons donc d'un tronçon très désagréable du parcours.

- 11H38 - 1414m (LAYE14) Nous profitons d'un passage à l'ombre en lisière de forêt. Les vautours que nous avons vus posés ce matin sur le stade de Bedous, faisant probablement un match avec les milans royaux qui les accompagnaient, passent à notre niveau en escadrille. Nous en concluons que le match est terminé...

Pic Soulaing

- 11H50 - 1444m (LAYE15) La pente s'adoucit à la faveur d'un chemin pratiquement horizontal bordé de quelques rochers, alors que le sommet du Layens se dresse en face de nous à l'Est.

- 11H57 - 1450m (LAYE16) Nous rejoignons la ligne de crête au niveau d'une cabane en ruines. Ce sont probablement les vestiges d'une des cabanes d'Aspre indiquées sur la carte. Côté Nord, nous dominons le trio Mustayou, Biscacou Souturou, le Trône du Roi et le Saraillé.

Les ruines d'une des cabanes d'Aspre

- 12H02 - 1457m (LAYE17) Après avoir esquivé une barre rocheuse par en-dessous, nous montons franchement sur notre gauche hors sentier dans la pente herbeuse.

- 12H04 - 1478m (LAYE18) Nous croisons une sente, mais continuons en face pour nous rapprocher de la ligne de crête.

- 12H07 - 1496m (LAYE19) Nous croisons une nouvelle sente mais poursuivons vers la crête.

- 12H09 - 1506m (LAYE20) Nous atteignons la ligne de crête que nous ne quitterons plus jusqu'au sommet du Layens.

- 12H13 - 1530m (LAYE21) Nous croisons encore une sente horizontale, mais nous continuons à monter en face, trouvant au passage un peu de Polygala des Alpes.

- 12H21 - 1588m (LAYE22)  Au passage d'un petit col sur la ligne de crête, nous apercevons le sommet sur notre gauche. Christiane qui a pris un peu d'avance sur moi n'aura pas la chance d'observer l'Orchis brûlé que je déniche dans le dernier hectomètre de l'ascension.

- 12H26 - 1625m (LAYE23) Nous voici au sommet du Layens, marqué par un grand cairn... Les nuages ont hélas envahi le ciel en altitude et la vue sera donc bien plus limitée que celle dont nous avions profité lors de notre passage le 31 décembre 2007. Nous pouvons voir cependant le Moulle de Jaout, la Collarada, le Pic de la Garganta de Borau, Pic d'Aspe, la Llena de la Garganta, la Llena del Bozo, le Mail d'Eygarry, les Orgues de Camplong, le Billare, le Pic des Tourelles, le Countendé, le Pic d'Anie, le Soumcouy, le Pic d'Arlas, le Soum de Lèche, le Lakhoura, Kartxila, le Pic Soulaing, le Mustayou, le Biscacou, le Soum de Souturou, le Trône du Roi et Saraillé.

- 12H29 - 1626m (LAYE24) Nous passons au pied d'une antenne et continuons à descendre vers l'Est en suivant plus ou moins la ligne de crête.

- 12H34 - 1601m (LAYE25) Nous plongeons sur la droite dans un couloir herbeux. Nous y dénichons une très belle station d'Aspérule hérissée, une endémique des Pyrénées et des Monts Cantabriques  qui pousse dans une fissure de rochers calcaires.

Une très belle station d'Aspérule hérissée qui pousse dans une fissure de rocher.

- 12H41 - 1555m (LAYE26) Nous passons à côté d'un piquet de balisage marqué d'un trait de peinture jaune qui se trouve au col Est du Layens. Nous tournons à droite après avoir contourné une petite butte pour plonger aux creux du vallon.

- 12H46 - 1519m (LAYE27) Nous obliquons vers la gauche pour continuer à descendre sur une sente dans le talweg.

- 12H50 - 1480m (LAYE28) Nous quittons les sentes créées par le bétail pour descendre sur la gauche dans le vallon.

- 12H52 - 1461m (LAYE29) Une vingtaine de mètres avant un arbre isolé, nous plongeons encore à gauche dans le talweg.

- 12H53 - 1443m (LAYE30) Nous remarquons une balise jaune assez improbable, peinte sur un rocher isolé.

Nous remarquons une balise jaune assez improbable, peinte sur un rocher isolé.

- 12H57 - 1416m (LAYE31) Nous traversons la piste pastorale du Layens et continuons à descendre en direction d'une cabane.

- 13H01 - 1371m (LAYE32) Nous passons à la cabane de Légarce qui est fermée. Nous continuons à descendre sur la gauche en direction d'une balise jaune.

La cabane de LégarceBalise du plateau de Légarce

- 13H04 - 1351m (LAYE33) Nous virons à droite en direction d'une clôture que nous allons longer direction Ouest.

- 13H07 - 1316m (LAYE34) Nous traversons une clôture perpendiculaire et continuons sur un bon sentier qui descend confortablement vers l'Ouest.

- 13H10 - 1303m (LAYE35) Alors que le sentier franchit une légère croupe, nous voyons la cabane de Bergout en-dessous de nous. Les nuages se sont dissipés, et nous pouvons revoir les sommets qui se trouvent entre Aspe et Ossau, notamment le Montagnon d'Iseye, le Pic de Bergon, La Marère, le Pic de Sesques et le Soum de Moundaut.

Nous voyons la cabane de Bergout en-dessous de nous.

- 13H21 - 1201m (LAYE36) Nous descendons sur la gauche avant l'enclos pour les brebis de la cabane de Bergout.

- 13H24 - 1163m (LAYE06Nous repassons au col de Bergout où nous trouvons des Digitales pourpres que nous n'avions pas remarquées ce matin. Nous descendons par la route pour rejoindre un coin d'ombre pour manger (13H30-14H00).

Tout au long de la descente, nous nous délectons de fraises des bois qui poussent dans les talus. Nous trouvons un étonnant pied de Campanules étalées de couleur blanche. Il y a aussi du Polygala chevelu et du Millepertuis Androsème.

- 14H26 Nous sommes de retour à la voiture.

Nous repartons en direction de la Pierre-Saint-Martin. Passant au col de Bouesou, nous voyons de nombreuses voitures au départ du sentier de la cabane d'Ichéus, qui permet de rejoindre le Pas d'Azun et le massif du Pic d'Anie. Deux kilomètres plus loin, au lieu dit Pont de l'Arpet, nous tournons à droite pour traverser la superbe forêt d'Issaux. Nous faisons deux haltes botaniques dans la descente, l'une pour un Lis Martagon et pour la Barbe de bouc, et l'autre pour une magnifique station d'Oeillets barbus.

La route serpente dans la forêt avant de franchir un défilé digne des plus beaux sites aragonais... Nous laissons Ichère sur notre droite pour continuer sur la D241 qui traverse les gorges du Pibot.

Nous rentrons par Arette, Lanne-en-Barétous, Montory, Tardets et Mauléon, pour déposer Brigitte et Jean Pierre au Carrefour des Glaces de Sauveterre.