Hocha Handia

04-05-2003

Christiane, J. Paul

Dénivelée : 330 m

Distance : 6,500 km A-R

Total : 2H35 (montée 1H25)

Beau temps (vent assez fort)

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Hocha Handia vu du château d'Olce à Iholdy.

Nous prenons la route de Saint Jean Pied de Port jusqu' à Osses où nous tournons à gauche pour passer à Irissarry. Nous prenons ensuite la D22 en direction de Suhescun. Nous ne bifurquons pas vers le village mais continuons pour prendre environ 1km plus loin sur la gauche, une route qui nous amène au col des palombières où nous laissons la voiture.

- 9H50 - 337m Nous montons au Nord/Nord-ouest sur une piste balisée en jaune et orange qui monte très raide sur la ligne de crête. La flore est très pauvre, mis à part quelques Cirses des marais et quelques Hellébores verts.

Au fond à gauche, nous reconnaissons le pic d'Orhy.

- 10H10 - 453m En passant au sommet d'Elhorteguia, nous observons un beau troupeau de moutons qui pâture dans un près où les herbes sont aussi hautes qu'eux.

- Nous passons au col "Haltzetako lepoa" au son des grillons qui se régalent des premières chaleurs printanières. De superbes pieds d'aubépine jalonnent çà et là notre parcours.

Aubépine.

- 10H36 - 522m Un vol de plus d'une vingtaine de vautours nous survole lorsque nous atteignons le site d'une enceinte protohistorique à gradins.

Franchissement d'un fossé de l'enceinte protohistorique.Vue générale de l'enceinte protohistorique.

- Nous passons au col "Istilcharreta" et contournons par la gauche un champs clôturé. Nous remontons ensuite sur la crête arrondie (en remarquant un tumulus au passage) pour rejoindre un troupeau de brebis et un troupeau de chevaux au point côté 552.

- Il ne nous reste plus qu'à suivre la crête  au Nord-Est pour atteindre le sommet arrondi d'Hocha Handia (571m - 11h13). Nous dominons le village d'Iholdy et le château d'Olce. (Jean d'Olce, évêque de Bayonne de 1644 à 1681, célébra le mariage de Louis XIV.) Nous repérons au Nord, le Pic de Garralda, très bien individualisé qu'il faudra que nous visitions un de ces jours, car la vue sur le piémont doit être intéressante.

Iholdy.Le Château d'Olce et le pic de Garralda.

Hocha Handia est un belvédère... Le tour d'horizon comprend entre autres: le Pic du Midi d'Ossau, le Pic d'Anie, le Béhorléguy, le Monhoa, l'Oylarandoy, le Jara, l'Autza, le Buztanzelay, Astate,  l'Iparla, l'Artzamendi, le Baigura et l'Ursuya; sans parler de la vue sur la côte...

- 11H36 Nous quittons le sommet pour revenir (face au vent...) par le même itinéraire jusqu'à la voiture (12H25)

 

Nous faisons un pique-nique au col des palombières tout en observant les installations de chasse au filet (chasse à la palombe bien sûr...).

Nous faisons un petit détour par Ascombegui où nous observons de nombreuses stèles discoïdales dans le cimetière situé à côté de la chapelle Saint Cyprien.

Randonnées