Urrizateko itzulia

TOP25 - 1346 OT

Saint Jean Pied de Port - Saint Etienne de Baïgorry

Pottok

Je quitte Biarritz à 7H35 pour rejoindre Bidarray, je traverse la Nive et tourne à droite. Je tourne à nouveau à droite pour traverser un pont en arche (en béton) qui franchit le Bastan. Je passe ensuite le pont d'enfer, et à l'embranchement suivant, je monte sur la gauche (vers Sumus). Je poursuis cette route qui finit par amorcer une descente vers la vallée d'Aritzakun. Je stationne la voiture sur un petit parking, juste au dessus de la ferme Bassassagar.

- 8H15 - 240m Je descends pour rejoindre le pont qui franchit le río Urrizate à côté de l'ancienne venta Sumus (8H21 - 160m), qui semble définitivement fermée. Quelques Hépatiques commencent à faire leur apparition sur les talus.

- Je continue une vingtaine de mètres sur la piste carrossable qui passe devant la maison et prends un sentier qui démarre dans le talus de gauche.

- Le sentier qui se divise plus ou moins, s'élève sur la gauche en direction de la crête parmi les Ajoncs. Plusieurs vautours provenant des Peñas de Itsusi me survolent. Voici maintenant quelques Dents de chien qui poussent çà et là.

- 8H50 - 400m Me voici à la crête que je remonte vers le Sud. Je trouve les premières Narcisses bulbocodium de la saison.

- 9H20 - 630m Me voici au col d'Ezquieta que je franchis par une sente qui passe un peu en dessous sur le versant Nord.

- Je monte maintenant à l'ouest dans un magnifique bois de hêtres. Je m'élève sur le côté droit du vallon où se trouvent çà et là quelques cairns.

- 685m Je suis le sentier qui démarre sur la droite au niveau d'un cairn, et qui me permet de rejoindre une arête secondaire qui domine le Cirque des Asphodèles (715m).

- Je tourne à gauche pour se diriger vers le Sud et passer à côté d'une cabane en ruine (sur la droite). (9H38 - 725m)

- Il ne me reste plus qu'à monter en suivant le fil de la magnifique arête pour rejoindre le sommet d'Irubelakaskoa (10H04 - 959m).

Les Peñas de Itsusi.

- J'enchaîne la descente en direction du Sud.

- Je franchis un col (846m) et remonte sur la butte qui me fait face. Au sommet de celle-ci, se trouvent de superbes tumulus-cromlechs (10H28 - 865m).

Cromlech et Gorramakil en arrière plan.Cromlech et Hautza en arrière plan.

- J'oblique légèrement vers l'ouest en contournant par la gauche un petit escarpement rocheux, pour rejoindre un autre col (13H30 - 822m).

- Je passe au dessus d'un mur de pierre qui clôture un champs, et poursuis sur la crête en face.

- A la pointe du bois, un cairn (10H34 - 880m) indique le chemin qui part sur le flanc Sud de l'Alto de Alcachurri, et qui rejoint, en appuyant à droite, le col de Gorosticolepoa (10H41 – 909m).

- Il suffit alors de longer l'arête pour parvenir à un petit sommet où se trouve une belle pierre gravée portant l'inscription: "Jose Martin eta Asier Beti Gurekin" (11H   - 1090m).

- Juste un peu plus au sud, un cromlech a été épargné parmi les multiples chamboulements de terrains  provoqués par la construction de nombreux bâtiments réduits aujourd'hui à l'état de ruines…

- 11H05 – 1090m J'atteins le sommet de Gorramakil.

- 11h10 Je m'accorde un quart d'heure de pause pour me restaurer un peu.

- 11H34 Je passe à côté de l'antenne située sur l'Alto de Otanarte (1097m) et je rejoins directement le sommet de Gorramendi (1074m – 11H46). La vue sur la côte s'étend d'Hendaye jusqu'à Biarritz, L'Alkurruntz a un profil arrondi très étonnant car nous sommes plutôt habitués à le voir pointu depuis Biarritz…

- Je descends plein Sud en longeant un grillage en direction d'un groupe d'antennes. Le village d'Elizondo est bien visible sur la droite au fond de la vallée.

- 11H59 – 950m Juste avant les antennes je découvre un ensemble de six tumulus-cromlechs de toute beauté.

Cromlech et Hautza à l'arrière plan.Cromlech devant les antennes.

- Je suis une sente au dessus de la route sur le flanc Est en dessous des antennes.

- 12H05 - 925m Je traverse la route pour me diriger vers l'Est (en logeant une clôture de barbelés) en direction du pic de Buztanzelhay.

- 12H10 – 920m Je rejoins un chemin de terre carrossable qui continue vers l'Est entre deux clôtures.

- 12H20 A la croisée des chemins, à côté d'un poste de chasse à la palombe en parpaings, je franchis une clôture pour monter en face de moi, toute crête, dans un champ où paissent calmement de jolis pottoks. Face à moi se dresse la belle pyramide enneigée du pic d'Orhy.

- 12H33 – 745m Je franchis un échalier pour sortir du champ, et je descend à un petit col où se trouvent plusieurs palombières (12H36 – 690m).

- Je prends le chemin qui continue en face sur le flanc Nord, et remarque sur ma gauche (plein Nord) la magnifique silhouette de l'Irubelakaskoa.

Irubelakaskoa.

- 12H46 – 715m Je prends le chemin de droite qui remonte après le virage.

- 12H50 – 740m Je passe devant une source aménagée en abreuvoir portant l'inscription : "Otxomeaka 28-7-2001".

- 12H54 – 760m Le chemin franchit un col et se dirige vers l'Est sur le versant Sud.

- 13H00 Je passe un nouveau col avec encore des postes de chasse et un mur de pierres en arc de cercle. Le chemin passe maintenant sur le flanc Nord.

- 13H05 –810m Je laisse le chemin qui continue en face de moi pour virer à droite en montant.

- 13H11 – 820m Je passe à côté d'une ruine de cayolar (sur le côté droit du chemin).

- 13H15 – 825m Je traverse un enclos ceinturé d'un magnifique mur de pierres sèches. Face à moi se dressent le Buztanzelhay et l'Astate.

Le Buztanzelay à droite et l'Astate.

- 13H18 – 862m Je passe au Monte Arxabal où se trouve une redoute quasiment carrée où l'on voit très nettement les fossés et les reste de murs d'enceinte.

- 13H26 Me voici à Indichipi (mur de pierre), je remonte le large chemin à l'Est qui monte au pic d'Astate que j'atteins à 13H47 (1022m). C'est vraiment l'heure d'un repas bien mérité… La vue sur la vallée de Baïgorry est de toute beauté.

La vue sur la vallée de Baïgorry.

- J'observe le parcours réalisé et meure la distance qui me sépare de la voiture...

Vue panoramique de l'itinéraire depuis Astate.

- 14H20 Je redémarre plein nord en suivant le balisage du GR10 que je ne quitterai plus jusqu'au pic d'Iparla.

Un coup d'oeil derrière moi pour voir les faces Est d'Astate et Buztanzelay.

- 14H45 – 808m Je passe au col d'Harrieta avant de poursuivre toujours au Nord  sur une pente fort raide… Un couple de percnoptères me survole, très reconnaissable à la couleur blanche qui les différencie nettement des très nombreux vautours fauves omniprésents dans ce secteur. Je passe deux pointes avant de passer dans un col où se trouve un menhir couché à même le sol (15H36).

Menhir couchéFace Est de l'Iparla.

- 15H40 – 1044m Me voici au sommet de l'Iparla où je m'offre un café avec une mandarine et du chocolat… (et une bonne rasade de manzana…).

- 15H52 Je redescends et passe au col d'Iparla (croix métallique et borne frontière en pierre) 16H02 – 950m.

- Je reste sur le flanc Ouest un peu en dessous de la crête et franchis un mur de pierres (16H08 – 970m). Je continue sur le sentier qui se poursuit à flanc.

- 16H20 – 890m Je rejoins le GR que je suis jusqu'au col (16H22 – 840m) où se trouve une borde en ruine et un peu à l'Ouest une croix en pierre portant le patronyme de "Jean Rouy" qui serait "tonbé" là…

Gravures surlignées

- Je descends Nord–nord-ouest en direction de l'Artzamendi, pour passer à proximité d'une borde en ruines (Belzaouzk) située à côté d'un éperon rocheux. Puis j'oblique en direction du col de Mehatse  et rejoint une borde située sous un bouquet d'arbres (16H42 – 620m).

- Un chemin serpente au dessous  et part à flanc sur la droite. Il se raidit pour descendre dans la bruyère en approchant d'une petite falaise de roches rouges où nichent des vautours. Il fait six petits lacets et rejoint une très jolie cascade (500m – 16H57).

- Le chemin se perd un peu mais repart à flanc en contrebas vers le Nord.

- 17H10 – 375m Me voici à la borde "Larhanton" au toit de tuiles rouges.

- Je descend le chemin et à 17H20 – 295m je tourne à gauche puis franchis un échalier sur la droite pour rejoindre la voiture à 17H25.