Beira - Saroberri

09-06-2021

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelé positif 365m

Distance : 7,100km

Durée totale : 3H09 (montée 1H44)

Beau temps au-dessus de la mer de nuages.

Les repères de type (BESA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Saroberri

Départ d'Itxassou le mardi après-midi pour rejoindre Brigitte et Jean Pierre qui ont loué un chalet à Iraty. Nous passons la soirée ensemble, et nous dormons dans notre camping-car sur le parking qui se trouve devant le bâtiment d'accueil.

Le mercredi matin, vers 9H00, nous redescendons du côté d'Iraty-Cize, et nous stationnons sur un parking herbeux à côté de l'embranchement D18-D19.

- 9H18 - 1004m (BESA01) Nous démarrons en longeant la D18 vers le Nord, c'est à dire en direction du col de Burdinkurutxeta, avec le sommet du Pic Mendibel en ligne de mire. Nous trouvons du Trèfle blanc, de la Piloselle, des Pâquerettes vivaces et de la Véronique officinale.

- 9H25 - 1006m (BESA02) Nous franchissons un pont sur la route, devant le restaurant "Etxola", et nous tournons à gauche (Ouest) pour nous engager sur un chemin à droite d'un panneau d'information du sentier d'interprétation.

Le restaurant "Etxola" dominé par Mendibel

- 9H28 - 1006m (BESA03) Nous traversons une passerelle en bois qui enjambe le ruisseau "Burdinkurutxetako erreka", et nous tournons à droite.

Nous traversons une passerelle en bois qui enjambe le ruisseau "Burdinkurutxetako erreka"

- 9H29 - 1010m (BESA04) Nous quittons déja le chemin qui longe la rive droite du ruisseau, pour emprunter un chemin qui pénètre dans la forêt d'Etxola sur notre gauche. Le départ de ce chemin est peu visible dans les fougères, mais il est parfaitement bien tracé dans la forêt. Nous remarquons la présence de la Daboecie des Monts Cantabres.

Nous empruntons un chemin qui pénètre dans la forêt d'Etxola sur notre gauche.Nous empruntons un chemin qui pénètre dans la forêt d'Etxola sur notre gauche.Le chemin est parfaitement bien tracé dans la forêt

- 9H45 - 1089m (BESA05) Le chemin fait un premier virage en lacet vers la gauche, alors que nous apercevons déjà la lisière supérieure de la forêt.

- 9H51 - 1115m (BESA06) Nous sortons de la forêt et poursuivons encore un peu vers le Sud-est sur une sente bien tracée à l'horizontale.

- 9H52 - 1115m (BESA07) Nous virons à droite pour monter hors sentier vers l'Ouest, en nous rapprochant progressivement de la ligne de croupe.

Nous montons hors sentier vers l'Ouest, en nous rapprochant progressivement de la ligne de croupe.

Nous montons hors sentier vers l'Ouest, en nous rapprochant progressivement de la ligne de croupe.Nous montons hors sentier vers l'Ouest, en nous rapprochant progressivement de la ligne de croupe.

- 10H06 - 1180m (BESA08) À l'approche de quelques blocs rocheux, nous obliquons vers la droite (Nord-ouest). Nous voyons le sommet d'Occabé sur notre gauche.

- 10H22 - 1246m (BESA09) Nous sommes accueillis par un troupeau de chevaux au sommet de Beira. Nous trouvons que Saroberri a fière allure en face de nous au Nord, tandis que nous dominons le col de Sourzay qui se trouve à l'opposé. Nous avons la surprise de découvrir que toute la vallée est prise dans la mer de nuages, ce qui ajoute une belle ambiance de montagne à notre modeste randonnée. Nous poursuivons en descendant vers le Nord-ouest.

Saroberri a fière allure en face de nous au NordNous dominons le col de Sourzay

- 10H28 - 1210m (BESA10) Nous passons au creux d'un col herbeux et remontons en face de nous.

- 10H32 - 1229m (BESA11) Nous obliquons vers la gauche en direction d'une petite éminence rocheuse qui se détache sur la croupe Sud de Saroberri.

Nous obliquons vers la gauche en direction d'une petite éminence rocheuse qui se détache sur la croupe Sud de Saroberri.

- 10H37 - 1246m (BESA12) La sente relativement bien tracée passe en partie supérieure de quelques rochers de poudingue, et nous poursuivons encore un peu en face sur le versant Ouest.

La sente relativement bien tracée passe en partie supérieure de quelques rochers de poudingueLa sente relativement bien tracée passe en partie supérieure de quelques rochers de poudingue

- 10H38 - 1248m (BESA13) Nous quittons la sente pour monter sur notre droite (Est), afin de rejoindre la ligne de croupe.

- 10H46 - 1286m (BESA14) Nous montons maintenant sur la croupe vers le Nord. Nous voyons (au Sud-est) le Soumcouy, le Pic d'Anie, le Pic des Trois Rois, le Mallo de Acherito, le Pic d'Orhy et Bizkarze, alors qu'Ortzanzurieta se détache à l'Ouest au-dessus de la mer de nuages.

Nous montons maintenant sur le croupe vers le Nord.Nous montons maintenant sur le croupe vers le Nord.

- 11H02 - 1338m (BESA15) Nous voici au sommet de Saroberri. Le point de vue est un peu limité, mais nous voyons Zabozé qui se détache au Nord, au milieu des nuages. Nous devinons le sommet de Bohorkortea, mais plus à droite, nous voyons très bien Mendibel, Chardeca et Arthanolatze.

Nous voici au sommet de SaroberriNous voyons Zabozé qui se détache au milieu des nuages.

Nous descendons vers le Nord-ouest sous le regard d'un magnifique troupeau de brebis de race Manech à tête noire.

Ortzanzurieta se détache à l'Ouest au-dessus de la mer de nuages.Un magnifique troupeau de brebis de race Manech à tête noire.

- 11H13 - 1266m (BESA16) Le sentier vire à droite pour se rapprocher d'une petite arête rocheuse que nous allons parcourir. Nous y trouvons du Polygala des Alpes.

Le sentier vire à droite pour se rapprocher d'une petite arête rocheuse que nous allons parcourirLe col de Burdinkurutxeta

- 11H16 - 1250m (BESA17) Lorsque nous arrivons à côté d'une citerne et d'un abreuvoir, nous empruntons le chemin balisé avec des points rouges, pour nous engager dans un petit défilé rocheux qui descend sur notre droite (Nord).

Le repos du ... randonneurUn petit défilé rocheux qui descend sur notre droite

- 11H22 - 1240m (BESA18) Nous prenons le chemin qui descend dans le vallon sur notre droite (Nord-est) en direction du col de Burdinkurutxeta.

- 11H27 - 1174m (BESA19) Nous passons devant un abreuvoir et poursuivons sur le chemin dans la même direction.

Nous passons devant un abreuvoir

- 11H34 - 1135m (BESA20) Lorsque nous atteignons le col de Burdinkurutxeta, nous empruntons la piste carrossable qui descend sur la droite (Sud-est). Il reste quelques Digitales pourpres, mais il y a beaucoup de Cirses des marais. Un peu plus bas, nous trouvons quelques pieds de Grassette.

Saroberri vu du col de BurdinkurutxetaNous empruntons la piste carrossable qui descend sur la droite

- 11H46 - 1088m (BESA21) Nous passons devant la cabane "Muluxeneko Etxola". Le balisage jaune nous indique de descendre vers le ruisseau sur notre gauche, mais nous continuons en face pour suivre une sentier en forêt, moins fréquenté mais plus ombragé... Nous descendons vers le ruisseau un peu plus loin, derrière une petite cabane annexe.

Nous passons devant la cabane "Muluxeneko Etxola"

- 11H48 - 1072m (BESA22) Nous suivons un petit sentier qui longe la rive droite du ruisseau "Burdinkurutxetako erreka", et nous trouvons du Saxifrage hirsute.

- 11H59 - 1038m (BESA23) Une cabane est implantée de l'autre côté du ruisseau, mais nous continuons sur la rive droite.

- 12H01 - 1032m (BESA24) Nous finissons par traverser le ruisseau, et nous retrouvons le balisage jaune que nous avions délaissé un peu plus haut. Le sentier traverse maintenant le ruisseau à plusieurs reprises, ce qui nous permet de trouver du Myosotis des marais.

- 12H06 - 1027m (BESA25) Le sentier revient définitivement sur la rive droite, et se poursuit quasiment à l'horizontale.

- 12H12 - 1021m (BESA26) Nous commençons à apercevoir notre camping-car en face de nous : "ouf... nous ne sommes pas perdus" !

Nous commençons à apercevoir notre camping-car en face de nous...

- 12H19 - 1006m (BESA03) Nous fermons la boucle en franchissant la passerelle en bois. Nous passons devant une sculpture en forme de banc, sur laquelle la faune locale est représentée...

Une grenouille...Une loutre...

- 12H27 - 1585m (POTR23) Nous voici de retour au point de départ.

Nous mangeons à l'ombre dans le camping-car. Brigitte et Jean Pierre retournent à Iraty pendant que nous rentrons à Itxassou.

Randonnées