Occabe

01-08-2012

Paquita, Didier, Cathy, Josselin, Marité, Robert, Annie, Anne-Marie, Marie-Hélène, Jacques, Jean-Paul.

Dénivelée :  490m

Distance : 9,500 km

Total : 5H47 (montée 1H52)

Carte IGN TOP25 - 1346 ET

Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (OC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Brebis, Manech à tête noire.

Partis du bourg de Çaro (à 2km au Sud-est de Saint-Jean-Pied-de-Port) où l'équipe loge à la maison "Biscaya" pour les vacances, nous rejoignons directement Saint-Jean-le-Vieux où nous tournons à droite en direction de la forêt d'Iraty. Nous passons à Lecumberry avant de franchir le col de Burdincurutcheta. Nous laissons ensuite la route qui monte aux chalets d'Iraty sur la gauche pour continuer vers le Sud jusqu'au parking situé devant le "Chalet Pedro".

9H16 - (OC01) - 988m Départ du parking situé en face du chalet Pedro. Nous suivons la route vers le Sud, relevant au passage la présence de Serpolet, d’Achillée millefeuille, de Trèfle blanc  et de Bruyère vagabonde.

9H18 - (OC02) - 998m Nous prenons le sentier du GR10 sur la droite, en direction d’Occabé, annoncé à 1H30 sur le panneau. La montée est agréable  car nous sommes sous le couvert d’une superbe forêt de hêtres.

9H43 - (OC03) - 1143m Nous rejoignons la lisière, mais le large chemin ne laisse aucun doute sur la direction à suivre. Il y a des Daboecies des Monts Cantabres, mais aussi des tapis de Myrtilles… Nous trouvons également de la Germandrée scorodoïne et des Digitales pourpres.

10H00 - (OC04) - 1200m Nous sommes bien contents de retrouver une portion ombragée en forêt, où nous remarquons quelques pieds d’Orpin blanc.

10H23 - (OC05) - 1295m Nous sortons de la forêt.

10H26 - (OC06) - 1304m Un chemin nous rejoint par la droite, et une flèche jaune nous indique la direction de l’Occabé en face de nous.

Vue en direction du Béhorleguy

10H53 - (OC07) - 1387m Nous trouvons une très belle borne en pierre de taille portant l’inscription « GR10 ». La vue sur le Béhorléguy qui émerge de la mer de nuages est magnifique.

Borne du GR10

Le Zaboze sort des nuages.Orhy et Bizkarze.

10H56 - (OC08) - 1393m Un panneau indique « Aller-retour Occabé » sur la gauche mais nous continuons en face vers l’Ouest.

11H02 - (OC09) - 1421m Nouvelle borne du GR10, où nous virons à gauche pour monter vers le Sud en direction de la pointe rocheuse.

Nous montons en direction de la pointe rocheuse du sommet de l'Occabe.

Panneau sous le sommet.

11H08 - (OC10) - 1456m Nous atteignons le sommet de l’Occabé qui se caractérise par un amas de quelques rochers déchiquetés, au sommet d’une pelouse rase... Petit tour d’horizon : Béhorléguy avec Hauscoa en arrière-plan sur le même alignement, Zaboze, Mendibel, Arthanolatzegagnia, Pic des Escaliers, Pic d’Anie, Bizkarze et Orhy sur le même axe, et Errozaté à l’Ouest.

Nous y sommes presque...Au sommet de l’Occabé

11H26 Descente sur la croupe vers le Nord.

11H41 - (OC11) - 1373m Nous rejoignons, sur la droite du chemin, un premier groupe de neuf tumulus-cromlechs. Il s’agit de cercles de pierres fichées en terre, de 5 à 7 mètres de diamètre,  autour d’une urne funéraire, qui datent de 2-3000 ans avant Jésus-Christ. Nous allons voir un autre groupe de cromlechs moins bien conservés, situé à quelques dizaines de mètres plus à l’Ouest, de l’autre côté du chemin. Cet ensemble protohistorique constitue l’une des plus importantes nécropoles du Pays Basque.

Le premier groupe de neuf tumulus-cromlechs.Un cromlech

Départ vers l'Est.

11H57 - (OC12) - 1355m Nous sommes revenus vers l’Est pour rejoindre la lisière de la forêt où nous trouvons le départ très peu marqué du HRP qui descend sur une croupe vers le Nord-est. Nous édifions un cairn pour permettre aux suivants de dénicher plus facilement ce départ délicat que nous n’aurions certainement pas trouvé sans l’aide du GPS…

11H59 - (OC13) - 1347m Le sentier est maintenant bien tracé et marqué par de nombreux cairns.

12H04 - (OC14) - 1308m Le chemin devient un peu plus confortable, et suit toujours la croupe vers le Nord-est.

12H10 - (OC15) - 1299m Nous avons passé une petite clairière, et continuons à descendre dans la même direction.

12H18 - (OC16) - 1226m Nous faisons une pause pour manger, juste avant de sortir de la forêt.

13H18 Nous reprenons la descente.

13H20 - (OC17) - 1216m Nous sortons de la forêt en suivant le chemin qui oblique progressivement vers la droite.

13H25 - (OC18) - 1168m Nous rejoignons un chemin que l’on prend vers la gauche. Nous traversons une tourbière où nous trouvons de la Bruyère cendrée, de la Bruyère à quatre angles,  des Linaigrettes et des Campanilles à feuilles de lierre.

13H32 - (OC19) - 1154 Après avoir cherché la Drosera sans succès dans la tourbière, nous rejoignons la route un petit peu au Sud du col de Sourzay, et nous tournons à droite.

13H45 - (OC20) - 1145m Nous prenons le chemin balisé en jaune et bleu qui monte sur la droite en suivant l’indication du panneau « Retour Iraty ». Cet itinéraire est également balisé en jaune pour les VTT.

13H48 - (OC21) - 1158m Nous laissons la piste balisée qui part sur la droite, pour monter en face vers le Sud.

13H49 - (OC22) – 1166m Nous prenons la piste de gauche, indiquée par un panneau « Retour Iraty ».

13H58 - (OC23) - 1164m Nous continuons sur la même piste balisée en jaune qui oblique à droite vers l’Est. Il y a du Jonc aiguë et des feuilles de Grassette.

14H16 - (OC24) - 1122m Nous croisons une piste continuons en face à l’horizontale.

14H32 - (OC25) - 1091m La piste fait un lacet gauche, mais nous allons descendre directement vers l’Est en face de nous, après avoir fait une petite pause pour rassembler les troupes qui s’étaient éparpillées pour courir après les girolles…

14H45 C’est reparti !

14H51 – (OC26) – 1023m Nous rejoignons la route que nous descendons vers la droite.

14H54 – (OC27) – 1011m Nous rejoignons la D18 que nous suivons vers la droite pour rejoindre les voitures au point de départ à 15H03.