Chipeta Alto depuis le parking de Tacheras

16-09-2016

Hélène et Beñat, Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Mapa excursionista Editorial Alpina E-25

Valles de Ansó y Echo

Les repères de type (CHA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au sommet de Chipeta Alto

Nous quittons Bardos avec Hélène et Beñat à 6H30, et partons par Bidache, pour rejoindre Jean Pierre à Sauveterre (7H00). Nous passons par Mauléon, Tardets, Montory et Arette pour rejoindre La Pierre Saint Martin où nous passons versant espagnol pour descendre en direction de la vallée de Roncal par la NA-1370. Avant d'arriver à Izaba, nous prenons la NA-2000 sur la gauche en direction de Zuriza. Au niveau du camping de Zuriza, nous prenons une piste sur la droite qui part vers l'Est. Au bout de 2,300km sur cette piste, nous stationnons au lieu-dit: "Llano de Tacheras" ; il est 9H10.

- 9H25 – 1281m (CHA01) Nous démarrons du parking en empruntant le GR11 en direction du col de Petraficha (Est) qui est annoncé à 4,800km et 2H25. La flore n'est pas très abondante car la saison est très avancée, mais nous trouvons cependant de l'Achillée millefeuille, du Trèfle des prés, de la Menthe à longues feuilles, de la Bruyère vagabonde et des Mérendera faux-Bulbocodium.

Nous allons longer la Sierra de AlanoNous allons longer la Sierra de Alano

- 9H51 – 1411m (CHA02) Nous laissons le refuge de Tacheras sur notre gauche, mais nous constatons qu'il est complètement en ruines, probablement endommagé par une avalanche...

Le refuge de Tacheras est complètement en ruines.

- 10H02 – 1485m (CHA03) Nous apprécions le passage en forêt car le soleil cogne déja très fort.

- 10H05 – 1493m (CHA04) Nous laissons un chemin qui monte sur la gauche pour continuer plus ou moins horizontalement vers l'Est sur le sentier balisé en rouge et blanc.

- 10H10 – 1494m (CHA05) Nous traversons un barranco qui est pratiquement à sec, et le sentier se poursuit légèrement sur la droite.

Nous allons remonter une gorge

- 10H20 – 1474m (CHA06) Alors que nous nous sommes rapprochés du barranco de Tacheras, nous allons remonter une gorge en empruntant le chemin qui s'élève à flanc sur la gauche.

Nousremontons une gorge

- 10H37 – 1548m (CHA07) Le GR monte dans la pierraille, et nous trouvons de l'Horminelle des Pyrénées et des Carlines acaules.

- 11H15 – 1765m (CHA08) Nous laissons le refuge de Chipeta Alto en contre-bas sur notre droite. Il s'agit d'une modeste cabane en tôles dont la porte est cassée...

Coup d'oeil en arrière sur le "refuge" de Chipeta AltoLe refuge de Chipeta Alto...

La montée se fait sur un sentier assez bien tracé, bien que certains passages traversent des zones très rocailleuses.

Montée en direction du col de PetrafichaMontée en direction du col de PetrafichaPassage dans la rocaille.

Nous croisons un berger qui fait redescendre ses vaches au niveau du parking où nous avons laissé la voiture : Llano de Tacheras.

Descente d'alpageLe col de Petraficha est en vue...

- 11H48 – 1964m (CHA09) Lorsque nous arrivons au col de Petraficha, nous découvrons un superbe point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau en particulier, et nous voyons également le lac d'Acherito sur notre gauche. Nous nous accordons quelques minutes de pause, ce qui nous donne le temps de repérer quelques stations de Paronyque de Kapel et des Campanules à feuilles rondes.

Nous arrivons au col de PetrafichaSuperbe point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau en particulier

Col de PetrafichaCol de Petraficha

Zoom sur le lac d'AcheritoDu lac d'Acherito au Pic de Burcq

- 12h00 Nous nous remettons en chemin en empruntant une sente assez bien tracée qui monte à flanc sur la droite direction Sud. Nous trouvons alors des Gentianes ciliées et du Géranium cendré.

- 12H20 –2065m (CHA10) Nous quittons la sente pour nous élever sur la gauche dans la prairie (direction Est-sud-est).

- 12H33 –2065m (CHA11) Nous rejoignons une sente bien tracée qui longe la lige de crête en direction du sommet que nous apercevons sur notre droite. Il y a quelques pieds de Véronique petit-chêne et de très nombreux pieds de Cirse laineux.

Le sommet de Chipeta Alto est en vue...

- 12H43 –2175m (CHA12) Nous voici au sommet de Chipeta Alto où nous étions déjà venus en mai 2001.

Nous voici au sommet de Chipeta AltoNous voici au sommet de Chipeta Alto

Le panorama est magnifique de tous côtés et le tour d'horizon va ressembler à une véritable litanie : le Cerro de Lenito et la Peña Forca nous dominent au Sud, alors que le Rincón de Alano se trouve légèrement en avant-plan, marquant l'extrémité Est de la Sierra de Alano que nous avons longée depuis le départ de notre randonnée. Nous voyons à l'extrémité de cette Sierra spectaculaire la Ralla de Alano où nous étions montés en octobre 2014. L'Espelunga se détache en arrière-plan, avec le Pico Ruzquía sur la droite. L'austère masse grise de l'Ezkaurre se trouve dans le prolongement de la Sierra de Alano à l'Ouest.

Peña ForcaSierra de Alano et Ezkaurre

La rive droite du vallon que nous avons parcouru pour atteindre le col de Petraficha est dominée par le Quimboa Bajo. Loin dans la brume, nous devinons le sommet de Hautza, et bien plus proches nous pouvons voir le Pic d'Orhy, Otchogorrigagna, Txamantxoia, Kartxila, et la petite pointe de Bimbaleta juste à droite.

Ezkaurre et Quimboa BajoPic d'Orhy

Le Qimboa Alto marque le départ d'une série de sommets spectaculaires depuis notre position : Petraficha, Chinebral de Gamueta, Mallo de Acherito, Ansabère, Pic et Table des Trois Rois. Le Pic d'Anie se devine à peine derrière l'extrémité de la Table des Trois Rois, et le Pic de la Chourique se trouve en contre-bas de Pèneblanque. Plus à droite, le Deck de Lhurs se distingue difficilement en avant-plan du Billare, et le panorama se prolonge avec les Orgues de Camplong qui se terminent à l'Ouest par l'Oueillarisse et le Mail d'Eygarry.

Chinebral de Gamueta

Le Pic du lac de la Chourique domine le lac d'Acherito au Nord (comme son nom ne l'indique pas...). Le Pic de l'Ourlène se détache sur l'horizon alors que le Pic de Laraille domine le lac d'Acherito à l'Ouest. Nous voyons au loin le Mailh Massibé et le Montagnon de Bielle, avant d'arriver au Pic de Portet Ouvert et au Pic Lariste.

Suivent à l'horizon le Pic de Bergon et l'Embarrère, avant Marmida, Cotdoguy et Col de Pau dans le même plan que le Lariste. Suivent sur le même chaînon le Pic de Burcq et Peña de Riste qui encadrent le Labigouer situé un peu en arrière.

Revenant sur l'arrière-plan, nous voyons le Permayou, le Pic d'Isabe, le Pic de Sesques, le Soum de Moundaut, l'Amoulat (encore plus éloignée) et le Pic Gaziès.

Viennent ensuite la Table de Souperret, le Soum d'Aas, le Pic des Tourettes, le Soum de Pet de Labigne, le Soum de la Hourquette de Larry, le Pic d'Ayous et le Pic Rouge.

Le Lurien, le Palas et le Pic du Midi d'Ossau (qui cache le Balaïtous que nous avions pu voir depuis le col de Petraficha) sont les sommets les plus facilement reconnaissables à l'Est, mais nous apercevons quand même les Frondellas en arrière plan, à droite de l'Ossau. Le Pic de Peyreget se distingue de façon un peu moins évidente...

Le Pic d'Aillary, le Pic d'Arlet et le Signal d'Espélunguère (ou Pic de Gabedaille) dominent le vallon d'Aguas Tuertas. Plus loin nous voyons les Pics d'Enfer, le Garmo Negro et le Pico de Argualas. Nous voyons aussi avec grand plaisir le Pic d'Anayet et le Vertice d'Anayet.

Lurien, Palas et OssauPic d'Arlet et Signal d'Espélunguère

La Pala de Ip se détache au loin, puis vient le Castillo de Acher dont la forme caractéristique ressemble à un livre ouvert. La Peña de Mediodía pointe à gauche du Visaurin, et le Pico de Agüerri se détache avant que la ligne de crête ne s'infléchisse pour nous permettre de voir la Punta de la Cuta où nous étions passé en avril 2001...

Castillo de Acher et VisaurinLa Selva de Oza et la Punta de la Cuta

Vautour fauveVautour fauve

Nous prenons le temps de manger au sommet en profitant non seulement de la vue sur les sommets, mais aussi en observant les très nombreux vautours qui passent au-dessus de nos têtes. La météo est idéale, mais progressivement, les cumulus commencent à se former et la fin d'après-midi s'annonce orageuse...

- 13h32 Nous amorçons la descente en suivant la ligne de crête vers le nord, profitant ainsi de nombreux points de vue sur les couloirs vertigineux du versant Est.

- 14H00 – 1964m (CHA09) Nous repassons au col de Petraficha où un panneau nous annonce Llano de Tacheras à 4,800km et 1H50 de marche. Nous avons respecté le timing annoncé à la montée, mais nos vieilles gambettes ne nous permettront pas de descendre comme des cabris...

- Il est donc 16H15 lorsque nous sommes de retour au parking de la Tacheras.

Nous revenons à la Pierre-Saint-Martin, puis nous rentrons par Sainte-Engrâce pour arriver à Bardos à 19h10.