Pic Lariste

16-06-2012

Beñat, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 1030m

Distance : 11,200km

Total : 6H30 - Montée 3H21

Très beau temps.

Carte touristique IGN 1/25000 n°273  Aspe - Ossau

Les repères de type (LA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au sommet du Pic Lariste

Nous quittons Bardos le vendredi à 19H00 pour  rejoindre la vallée d’Aspe. Après Bedous et Accous, nous tournons à droite vers Lescun. 800m plus loin, après avoir passé l'usine Toyal Europe (qui a fait la une de l'info lorsque, en mars 2006, le député Jean Lassalle a fait 39 jours de grève de la faim à l'Assemblée Nationale, sur une banquette de la salle des Quatre-Colonnes du Palais-Bourbon, pour empêcher la délocalisation de cette usine sur le site de Lacq...), nous prenons la D339 sur la gauche, en direction de Lhers. Un peu moins de 3km plus loin, nous enchaînons 6 lacets, et prenons à droite dans le septième, la D340 en direction de Lescun. 1,400km plus loin, nous laissons la direction de Lescun sur la droite pour tourner à gauche. Encore 1,400km, et nous prenons à droite en direction du col de Pau. A 1,500km, dans un lacet de la route, nous prenons le chemin en face, et 400 mètres plus loin, nous stationnons à 21H10 sur le parking situé entre deux passages canadiens.

- 6H55 – 1129m (LA01) Nous démarrons sur la piste qui se dirige vers le Sud, dans le prolongement de celle par laquelle nous sommes arrivés. Un panneau indique que nous entrerons dans le Parc National dans 45 minutes, que le col de Pau est à 2H45 et le refuge d'Arlet à 5H00... Les fleurs sont abondantes: Oseille, Géranium herbe à Robert, Trèfle blanc, Trèfle des prés, Orchis de Fuchs, Orchis brûlé, Gymnadenia à long éperon, Lotier corniculé, Cirse des marais et Lamier maculé.

- 7H01 – 1134m (LA02) Nous laissons un petit pont sur la gauche pour continuer sur la piste rive gauche du ruisseau de Labrenère. Cependant, en franchissant le pont et en prenant le sentier de droite, on peut éviter de traverser le torrent à gué un peu plus haut... La moisson de fleurs continue: Lychnis, Linaigrette, Campanule étalée, Euphorbe des bois, Compagnon rouge et Silène enflé.

- 7H05 – 1143m (LA03) Nous traversons à gué, le ruisseau de Labrenère, et poursuivons sur la piste qui se met à monter assez sévèrement... Voici des Orchis mâles, des Fraisiers sauvages, des Ancolies, de l'Erine, de la Grassette, des Stellaires holostées, de l'Anthyllide des montagnes, des Raiponces noires et de superbes parterres de Pensées cornues.

- 7H29 – 1273m (LA04) Nous passons à la fontaine de Lamatché où nous constatons que l'eau est particulièrement fraîche.

- 7H33 – 1302m (LA05) La piste devient chemin, et, derrière nous, nous commençons à apercevoir les Orgues de Camplong. Il y a du Géranium des Pyrénées, des Myosotis, du Pigamon à feuilles d'Ancolie, de l'Hellébore vert, des Daphnés lauréole, de l'Armérie des Alpes, du Serpolet et des Rosiers des champs.

- 7H45 – 1341m (LA06) Nous franchissons le pont d'Itchaxe, au-dessus duquel le chemin fait deux lacets successifs, puis se poursuit par un passage en creux sous la hêtraie. Nous sommes sur un ancien chemin de Saint-Jacques, qui rejoignait par le col de Pau, la vallée de Hécho et Siresa. Selon des historiens espagnols, c'est par ici que passait la voie romaine "Caesaraugusta-Beneharnum"... On retrouve encore un morceau de voie pavée côté aragonais, au dessus de la route qui descend de la Selva de Oza, proche de la "Boca del Infierno". Dans l'église de Siresa, une inscription romaine mentionne que la "voie fameuse" fut réparée après des inondations...

- 7H53 – 1385m (LA07) Un panneau indique que nous pénétrons dans le Parc National des Pyrénées Occidentales. Nous trouvons quelques pieds d'Antennaire dioïque. Alors qu'ils sont encore bien éloignés de nous, deux isards s'enfuient à toutes jambes...

- 8H10 – 1482m (LA08) Le sentier fait un lacet sur la droite à l'entrée d'un très beau vallon où nous trouvons de l'Astragale de Montpellier et de l'Hélianthème nummulaire. Quelques traces d'un vieux balisage rouge et blanc subsistent sur des rochers.

- 8H17 – 1528m (LA09) Nous voici aux cabanes du Pénot. Il y en a une de chaque côté, mais on observe au bord du chemin, ce que l'on pourrait prendre pour un abri, mais qui semble être un dolmen. En effet, côté aragonais, la vallée est parsemée de vestiges protohistoriques, et en particulier, de nombreux dolmens (dolmens de l'Arollo, d'as Fitas et d'o Mallo Blanco...)...

Le col à 2019m où nous rejoindrons la crêteCabane du Pénot avec La Marmida au fond.

Cabane du Pénot, avec un dolmen au premier plan.Photos prises en novembre 2006

Le magnifique troupeau de vaches qui pâture ces alpages a de quoi se régaler d'une belle herbe grasse. Mais nous trouvons aussi de l'Androsace velue, de la Crapaudine, des Gentianes acaules, des Pédiculaires feuillues, de l'Horminelle des Pyrénées, des Platanthères à deux feuilles, de la Valériane des Pyrénées, de la Populage des marais, des Linaires communes, de la Véronique officinale et de l'Alchémille.

- 8H41 – 1679m (LA10) Nous passons au sommet d'une jolie petite cascade. Il y a des Orchis sureau et des Scilles printanières.

Le Pic de Burcq

- 8H45 – 1705m (LA11) Nous arrivons à la superbe cabane de Bonaris, qui selon l'inscription gravée à droite de la porte, a été construite en 1977 par "Rachou et Langlatte Henri". Elle est ouverte et parfaitement propre. Nous faisons une pause sur la magnifique terrasse aménagée avec tables et bancs en pierre. Une fontaine permet de s'approvisionner en eau... Nous apercevons le sommet du Pic de Burcq au Sud-sud-est, et le Pic Lariste à l'Ouest, à l'extrémité droite d'un large vallon. Il y a des Globulaires rampantes et du Lamier jaune.

Terrasse de la cabane de BonarisLe Pic Lariste vu de la cabane de Bonaris

- 9H00 Nous repartons vers l'Ouest en passant à droite de l'ancienne cabane.

- 9H02 – 1711m (LA12) Nous passons devant une quèbe qui sert probablement en saison de saloir pour le fromage, et qui est fermé par une porte métallique. Nous poursuivons vers l'Ouest pour pénétrer dans le vallon.

- 9H05 – 1716m (LA13) Nous passons rive gauche du ruisseau.

- 9H13 – 1765m (LA14) Nous sommes sur une sente cairnée qui longe momentanément le ruisseau, avant de remonter plus à droite en longeant un éboulis par la gauche. Nous trouvons des Renoncules des Pyrénées, quelques Orchis vanille, des Gentianes printanières et de beaux coussinets de Silènes acaules.

- 9H21 – 1808m (LA15) Nous rejoignons une bonne sente cairnée qui part à flanc sur la gauche.

- 9H27 – 1849m (LA16) Nous entrons dans le vallon supérieur Sud, car le vallon est partagé en deux par une croupe, et la partie supérieure Nord ne permet pas de rejoindre la ligne de crête. Quelques Soldanelles sont en fleur au pied d'un névé, mais il y a aussi des Hépatiques et des Anémones Pulsatilles.

- 9H42 – 1936m (LA17) La sente cairnée fait un "S" pour franchir une barre rocheuse qui n'oppose aucune résistance. Il y a des Violettes, des Chardons fausse-Carline et des Anémones à fleurs de Narcisse.

Arrivée au col 2019m

- 9H53 – 2019m (LA18) Nous atteignons la ligne de crête où nous trouvons quelques pieds de Bartsie des Alpes. La vue sur le versant espagnol est de toute beauté. Nous continuons vers la droite, en suivant la ligne de crête vers le Nord.

- 10H00 – 2089m (LA19) Nous passons un point haut de la crête au moment où elle s'infléchit vers le Nord-ouest.

- 10H02 – 2073m (LA20) Nous franchissons un passage étroit de la ligne de crête, observant qu'il est inenvisageable d'atteindre ce dernier col par le vallon situé à droite sous-nos pieds...

Nous franchissons un passage étroit de la ligne de crête

- 10H16 – 2168m (LA21) Nous voici au sommet du Pic Lariste où le vent souffle violemment. Il y a quand même des parterres de Dryades octopétales qui résistent à ces conditions climatiques...

Arrivée au sommet.Le sommet du Pic Lariste

Nous redescendons légèrement en-dessous du sommet pour faire le tour d'horizon de ce panorama exceptionnel, plus particulièrement un jour de grand beau temps et de visibilité parfaite comme aujourd'hui... Voici une liste non exhaustive de notre repérage: Pic de Sesques, Pic Gazies, Labigouer, Lurien, Balaïtous et Frondellas, Pic du Midi d'Ossau, Vignemale, Pics d'Enfer, Garmo Negro, Table de Souperet, Pic d'Anayet, Vertice d'Anayet, Pala de Ip, Pic d'Arlet, Pic Rouge, Collarada, Pic de Burcq, Pic d'Aspe, Llena de la Garganta, Llena del Bozo, Visaurin, Castillo de Acher, Agüerri, La Cuta, Peña Forca, Chipeta Alto, Pic de Laraille, Quimbo Alto, Chinebral de Gamueta, Mallo de Acherito, Pétragème, Pic et Aiguilles d'Ansabère, Pic et Table des Trois Rois, Pèneblanque, Deck de Lhurs (avec Pont Lamary en-dessous), Pic d'Anie, Soumcouy, Billare, Pic Bacqué avec les Orgues de Camplong en arrière-plan (et on voit le refuge de Laberouat), Oueillarisse, Mail Arrouy, Roumendares, Pic d'Andurte, Pic de l'Ourlène, Rocher d'Aran et Mailh Massibé.

- 10H45 Nous avons bien profité de ce panorama quatre étoiles, et nous entamons la descente par le même itinéraire.

- 11H30 Nous faisons une demi-heure de pause à la cabane de Bonaris pour manger.

- 13H25 Nous sommes de retour au camping-car, où nous apprécions de prendre une bonne douche et un coca bien frais...

Pour 16H15, nous sommes de retour à Bardos.

 

Randonnées