Mail Arrouy

19-04-2014

Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 910m

Distance AR: 8,200km

Durée totale : 5H24 - Montée: 3H03

Temps couvert, nuages au sommet.

Carte IGN TOP25 - 1546 OT

Oloron Sainte Marie - Vallée d'Aspe

Les repères de type (MA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Montée en sous-bois

Départ de Bardos à 7H50 pour Oloron, où nous prenons la direction du Somport et de la vallée d'Aspe. Dans Asasp, nous prenons la D918 à gauche en direction de Lurbe-Saint-Christau. Dans Lurbe-Saint-Christau, nous continuons en face en direction de Saint-Christau. Huit cents mètres plus loin, sur la droite, se trouve l'hôtel-restaurant "Au Bon Coin". Nous stationnons sur le parking situé juste en face.

- 9H06 - 345m (MA01) Nous démarrons sur la route forestière du Binet (interdite à tout véhicule à moteur) qui démarre à droite, juste après l'hôtel "Au Bon Coin". Le printemps est là, comme en témoigne les nombreuses fleurs que nous rencontrons dès le départ de notre balade: Cardamine des prés, Stellaire holostée, Lamier maculé, Géranium Herbe à Robert, Lysimaque, Pulmonaire affine, Saxifrage hirsute, Fraisier, Consoude tubéreuse, Lamier jaune, Euphorbe des bois, Bugle rampante, Arum d'Italie, Ancolie, Hellébore vert, Scille printanière, Campanule étalée, sans oublier les Fougères et les Scolopendres qui font de superbes crosses.

- 9H25 - 402m (MA02) Alors que la piste fait un lacet gauche, un point de peinture jaune placé sur un caillou nous indique de prendre le petit sentier en face de nous. Il monte très agréablement dans la forêt, en longeant les vestiges d'un ancien mur.

Sentier en forêt longeant les vestiges d'un ancien mur

- 9H39 - 503m (MA03) Après deux courts petits lacets, le sentier rejoint la route forestière du Binet, particulièrement ravinée à cet endroit. Un point jaune placé sur un profilé métallique destiné à conduire les eaux de ruissellement de la piste, permet de repérer le départ de ce sentier à la descente. Nous trouvons des Pâquerettes vivaces, des Violettes de Rivin et des Ficaires. sur notre droite, nous voyons le Trône de Roi et le Soum de Souturou.

- 9H44 - 532m (MA04) Nous coupons le lacet de la piste en montant à gauche comme l'indique une flèche rouge peinte sur le sol. Nous sommes juste en face du Bisarce, dont le pied du versant Est est dévoré par une carrière (mais nous lui tournons le dos...). Nous trouvons de superbes touffes de Polygala des alpes.

Le Bisarce, dont le pied du versant Est est dévoré par une carrière

- 9H46 - 543m (MA05) Nous traversons la piste juste avant une barrière encadrée par deux panneaux de sens-interdit, et nous prenons en face de nous, la sente très raide balisée avec des points rouges, direction Est.

- 9H54 - 571m (MA06) Plusieurs sentes semblent se rejoindre ici, et nous continuons à monter en suivant le balisage rouge. Nous commençons à trouver des Orchis mâles, qui, au fil de la montée, seront de plus en plus nombreux et de plus en plus colorés.

- 9H59 - 602m (MA07) Le sentier s'élève maintenant en lisière supérieure de la forêt. Nous repérons de nombreux pieds de Pédiculaire des bois que nous identifions pour la première fois aujourd'hui, mais il y a aussi de la Potentille des montagnes.

Le sentier s'élève en lisière supérieure de la forêt.Vue sur le village d'Asasp, dominé par le Pic Bellevue

- 10H21 - 749m (MA08) Alors que le sentier monte très raide face à la pente, nous trouvons quelques marques jaunes, vestiges d'un ancien balisage.

- 10H31 - 813m (MA09) Nous laissons sur notre droite, la sente balisée en jaune, pour continuer à monter en face en suivant les point rouges.

- 10H35 - 836m (MA10) Un piquet bois de section carrée porte une flèche jaune (placée dans le sens de la descente). L'itinéraire oblique alors à 30° sur la droite, ce qui a le mérite d'adoucir enfin la pente... Nous trouvons quelques pieds de Piloselle. Nous apercevons le Pic d'Anie à gauche du Layens, et le Pic d'Arlas entre le Layens et le Trône du Roi.

Pic d'Anie et LayensPic d'Arlas et Trône du Roi

- 10H43 - 882m (MA11) Nous arrivons à la cabane des bergers. Un crâne de brebis est placé tel un trophée sur la fenêtre de la façade Nord. La cabane est ouverte, propre, il y a du bois pour allumer le poêle et un bas-flanc en partie supérieure pour dormir. Autour de la cabane, il y a de nombreuses touffes de Gaillet Croisette.

La cabane des bergersUn crâne de brebis est placé tel un trophée sur la fenêtre de la cabane des bergersUn poële... et du bois...

- 10H56 Après cette petite pause confortable, nous reprenons notre chemin en appuyant un peu sur la gauche. Nous observons un bruant jaune posé sur le sol, mais voletant entre les buissons, il ne nous permettra pas de l'approcher vraiment...

Bruant jaune

- 11H00 - 899m (MA12) Nous trouvons quelques portions de sentier qui se confondent avec les sentes créées par les troupeaux.

- 11H13 - 980m (MA13) Au niveau des abreuvoirs, nous empruntons une sente relativement horizontale à 90° sur notre droite (direction Sud-ouest). Deux perdrix s'envolent précipitamment juste devant nous. Voici que nous trouvons quelques Hépatiques et des Gentianes printanières.

- 11H16 - 981m (MA14) Un nouveau piquet bois de section carrée porte une flèche jaune utile pour la descente, mais nous poursuivons sur la sente horizontale qui vire à gauche.

- 11H19 - 985m (MA15) Nous laissons un enclos métallique sur notre droite pour suivre la sente balisée en rouge vers l'Est. 

- 11H24 - 995m (MA16) Les sentes s'entrecroisent et se divisent sans cesse, mais la direction globale reste assez évidente.

- 11H33 - 1034m (MA17) Le marquage rouge se fait un peu plus présent, nous confirmant que nous sommes sur le bon chemin. Il y a quelques Globulaires, et nous trouvons quelques Dents de chien en fin de floraison.

- 11H43 - 1094m (MA18) L'itinéraire balisé oblique à droite, alors que nous trouvons quelques pieds de Daphné Lauréole.

- 11H46 - 1113m (MA19) Nous passons à proximité de quelques pointes de rocher. Un cairn a été placé au sommet de l'un d'entre-eux.

Un cairn a été placé au sommet d'une pointe rocheuse

- 11H48 - 1125m (MA20) L'itinéraire appuie encore sur la droite (marque rouge sur un rocher).

Le sentier est bien tracéNous prenons soin de bien suivre le balisage

- 11H54 - 1159m (MA21) Il nous faut rester bien attentif pour suivre le balisage qui part cette fois-ci sur la gauche...

- 11H59 - 1193m (MA22) La pente se raidit nettement alors que le sentier, très bien tracé, nous conduit dans un petit paradis: un jardin de Narcisses bicolores, d'Anémones Sylvie et de Scilles-Lis-Jacinthe, qu'aucun jardinier paysagiste n'aurait osé créer aussi pentu !

Arrivée au jardin...Jonquille

Les points rouges du balisage sont nombreux...A l'approche du sommet

- 12H09 - 1251m (MA23) Nous atteignons le sommet du Mail Arrouy. Hélas nous sommes dans les nuages, et nous ne verrons rien de plus que la silhouette diffuse de quelques arêtes rocheuses qui plongent vers la vallée. En face de nous nous devrions voir le Roumendares et le Pic d'Andurte, et plus à gauche le Pic de l'Ourlène, mais ça ne sera pas pour aujourd'hui...

Au sommet du Mail ArrouySous le sommetFantôme de rochers...

- 12H14 C'est donc à regret que nous reprenons déjà le chemin de la descente par le même itinéraire.

DescenteRetour à la cabne des bergers

- 13H01 Nous nous arrêtons une demie-heure à la cabane des bergers pour manger.

- Dans la descente, nous avons le plaisir d'observer un milan royal qui tourne un moment au-dessus de nos têtes.

Passage d'un milan royal

DescnteLurbe-Saint-Christau et Asasp

- 14H00  - 543m (MA05) Nous rejoignons la piste.

- 14H29 Nous sommes de retour à la voiture.

Pour 16h00 nous sommes de retour à Bardos.

 

Randonnées