Soum de Lagaube - Soum de Pet de Labigne

Carte touristique IGN 1/25000

273  -  Aspe - Ossau

Les repères de type (SHL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Sur la crête en arrivant au Soum de Pet de Labigne.

Partis de Bardos le vendredi à 18H00, nous passons par Bidache et  Oloron pour rejoindre la vallée d'Aspe. Nous montons en direction du col du Somport pour aller nous installer au camping municipal d'Urdos. Nous y passons une excellente soirée et une très bonne nuit, malgré le bruit permanent du gave d'Aspe qui passe en bordure du camping. Les installations sont simples, fonctionnelles et propres. L'emplacement est facturé 4,50€ la nuit + 3,50€ par personne, le tarif est donc très raisonnable, et je conseille à tout le monde de profiter de ces installations...

Le samedi matin nous nous levons à 6H30.

- 7H32 – 765m (SHL01) Nous prenons le chemin qui monte sur la droite à la sortie du camping, et qui rejoint très vite une petite route qui rejoint le village de Urdos, direction Sud. Il y a de la Vesce cracca, du Lamier maculé, des Silènes enflés et des Silènes penchés, du Géranium herbe à Robert, du Trèfle des prés, de l'Ombilic des rochers et de l'Orpin blanc.

- 7H39 – 775m (SHL02) Après avoir contourné le cimetière, nous traversons la Nationale 134, pour trouver un sentier qui démarre juste en face. Un panneau indique "Rouglan - Col de Bendous". Nous l'empruntons et une trentaine de mètres plus loin, nous prenons le sentier de gauche qui file vers le Nord. Nous trouvons quelques pieds de Lamier jaune.

- 7H43 – 795m (SHL03) Le chemin se divise en deux, et nous prenons la branche qui monte sur la droite (panneau "Circuit Rouglan - Sauquet"). Le sentier est bordé d'Ancolies, de Grand Muflier, de Raiponces noires, de Géraniums des Pyrénées et de Chélidoine, sans compter de nombreuses fraises bien rouges...

- 8H00 – 924m (SHL04) Après quelques lacets et un passage taillé dans la roche, le sentier franchit une petite cascade. Il y a des Asphodèles, des Orchis de Fuchs et de la Brunelle commune.

- 8H16 – 1038m (SHL05) Nous franchissons encore un ruisseau alors que derrière nous, la vue sur le Pic d'Aspe est déjà magnifique, et nous dominons le village de Urdos. Les fleurs se multiplient: Cardamine des prés, Euphorbe des bois, Polygala des Alpes, Orchis mâle, Gymnadenia à long éperon, Grassette, Myosotis, Daboecie des Monts Cantabres, Dompte-venin, Orobanche améthyste, Genêt à balais, Hélianthème nummulaire et Valériane officinale.

La vue sur le Pic d'Aspe est déjà magnifiqueNous dominons le village de Urdos

- 8H39 – 1184m (SHL06) Nous arrivons à la cabane de Rouglan, située sur un magnifique belvédère qui domine la haute vallée d'Aspe. Un drapeau de prière bouddhiste est érigée à côté de la cabane. C'est dans ce secteur que l'ourse Cannelle a été abattue le 1er novembre 2004 par René Marquèze, chasseur d'Urdos, qui s'est trouvé pris entre l'ourse et son petit, et a été contraint de commettre l'irréparable... La cabane est entourée d'une multitude de pieds de Géraniums livides, que je trouve bien plus beaux pour ma part que les fleurs de Chrysanthèmes... Nous montons encore un peu vers l'Ouest au-delà de la cabane pour nous approcher des antennes afin de voir en contre-bas au nord, le chemin de la mâture... Hélas, l'épaisseur de la forêt, ne nous permet pas de le voir (8H45 1203m (SHL07) )... Nous revenons donc sur nos pas et repassons devant la cabane de Rouglan.

Nous arrivons à la cabane de Rouglan

- 8H50 – 1195m (SHL08) Une cinquantaine de mètres après la cabane, nous prenons sur notre gauche, le sentier qui s'élève vers l'Est, et pénètre dans une superbe forêt de hêtres.

- 8H56 – 1242m (SHL09) Nous franchissons un petit col, et poursuivons sur le sentier qui vire légèrement vers le Sud-est en longeant plus ou moins la ligne de crête.

- 9H03 – 1287m (SHL10) Lorsque nous passons au col de Couret, le sentier part à flanc, toujours direction Sud-est.

- 9H08 – 1324m (SHL11) Nous franchissons une clôture électrique, qui, ensuite, longe notre sentier.

- 9H17 – 1363m (SHL12) A la sortie de la forêt, nous atteignons un petit replat où nous trouvons des bouquets d'Hellébore vert.

- 9H23 – 1388m (SHL13) Nous passons devant un abreuvoir, alors que le sentier s'élève maintenant sur la croupe en obliquant vers l'Est.

En face de nous: la Cristallère et en bas de la photo, la cabane de Rouglan.Nous passons devant un abreuvoir

- 9H30 – 1437m (SHL14) Encore un abreuvoir entouré de parterres de Pensées cornues.

- 9H34 – 1467m (SHL15) Nous atteignons les cabanes de Bendous, prenant soin de bien contourner le troupeau, pour éviter de le déranger, alors que le berger est en train de faire la traite. Nous sommes étonnés de voir qu'il y a aussi des cochons dans un abri aménagé à proximité de la nouvelle cabane. Notre itinéraire vire alors plein nord, derrière les cabanes pour s'élever à flanc, faisant même quelques lacets assez raides. Nous commençons à voir le Pic d'Anie.

Les cabanes de BendousLa nouvelle cabane de Bendous

- 9H51 – 1601m (SHL16) Nous faisons une pause sous un arbre isolé qui nous offre son ombre bienvenue... Nous sommes entourés de Violettes et de Céraistes des champs.

- 10H05 Nous reprenons notre progression vers le Nord-est.

- 10H10 – 1644m (SHL17) Nous rejoignons la ligne de crête au niveau du col du Bendous. La vue sur le Pic de Sesques et le Capéran de Sesques, séparés par le Soum de Moundaut est magnifique. Nous poursuivons notre ascension en suivant la ligne de crête direction Est-sud-est, sur des pentes assez raides. Il y a des Daphnés lauréoles, des Orchis Sureau (des jaunes et des rouges), des Gentianes acaules, des Scilles printanières et des multitudes de Renoncules des Pyrénées. Les Myrtilles ne sont pas encore mures, et Les Lis Martagon sont sur le point de fleurir...

La vue sur le Pic de Sesques et le Capéran de Sesques, séparés par le Soum de Moundaut.Vue sur le massif du Pic d'Anie

- 10H44 – 1857m (SHL18) Au niveau d'un petit replat, nous trouvons de l'Astragale de Montpellier et de superbes bouquets d'Euphorbe d'Irlande. A partir d'ici, la ligne de crête va progressivement obliquer vers le Sud.

- 10H55 – 1932m (SHL19) Encore un passage un peu plus plat (bienvenu, car la montée jusqu'ici a été très soutenue...), alors que nous découvrons la superbe silhouette du Pic du Midi d'Ossau au Sud-est. Nous remarquons de superbes touffes de Véroniques à feuilles de Serpolet.

Vue du Labigouer à l'Oueillarisse.Nous découvrons la superbe silhouette du Pic du Midi d'Ossau

- 11H06 – 1985m (SHL20) Nous atteignons le Soum de Lagaube, marqué par une petite borne. Nous sommes au cœur d'une superbe carte postale, entouré du massif de Sesques, de l'Ossau, du massif du Pic d'Aspe et du Visaurin, et à l'Ouest, tout le secteur d'Ansabère et du Pic d'Anie... Nous dominons superbement le village d Urdos.

David et Christiane au sommet du soum de Lagaube.Au sommet du Soum de Lagaube, avec le Soum de la Hourquette de Larry à l'arrière-plan.

Le Pic d'Aspe et le Visaurin.Le Billare devant le Pic d'Anie.

Vue sur la vallée d'Aspe.Vue plongeante sur Urdos

- 11H15 Nous repartons en suivant la ligne de crête direction Sud-est.

- 11H20 – 1968m (SHL21) Nous franchissons un petit col, où une sente part sur la droite, pour rejoindre directement à flanc, le refuge du Larry. Mais, nous continuons à progresser sur la ligne de crête.

- 11H28 – 2010m (SHL22) Nous passons à droite d'un tout petit lac, au bord duquel subsiste encore un névé.

Nous passons à droite d'un tout petit lac

- 11H37 – 2036m (SHL23) Nous laissons une sente qui part à flanc sur la gauche pour nous élever en face sur la ligne de crête. Nous nous émerveillons encore devant le rose vif des Primevères hirsutes.

- 11H47 – 2107m (SHL24) Encore un petit replat avant d'attaquer un passage rocheux nettement plus raide, mais qui ne pose en fait aucune difficulté.

Encore un petit replat avant d'attaquer un passage rocheux nettement plus raide

Arrivée au Soum de Pet de Labigne, avec le Soum de Lagaube en arrière-plan

- 11H59 – 2165m (SHL25) Nous voici au sommet du Soum de Pet de Labigne, d'où nous pouvons voir à gauche de l'Ossau: le Lurien, le Palas, le Balaïtous et les Frondellas. Nous entrons ici dans le Parc National des Pyrénées Occidentales. Nous enchaînons, toujours en suivant la crête qui oblique vers l'Est.

Christiane au sommet du Soum de Pet de Labigne

Nous pouvons voir à gauche de l'Ossau: le Lurien, le Palas, le Balaïtous et les Frondellas.

Nous enchaînons, toujours en suivant la crête qui oblique vers l'Est.

- 12H15 – 2208m (SHL26) Nous atteignons le Soum de la Hourquette de Larry, et Christiane s'exclame: "c'est encore un magnifique belvédère!"... Le tour d'horizon qui suit en apporte l'illustration: Pic de Larry, Pic Hourquette, Pic d'Aspe, Llena del Bozo, Llena de la Garganta, Visaurin, Peña de Aguërri, Castillo de Acher, Peña Forca, Pic d'Arlet, Pic Rouge, Chipeta Alto, Pic de Burcq, Mallo de Acherito, Pic de Pétragème, Labigouer, Ansabère, Trois Rois, Pèneblanque, Billare, Anie, Countende, Orgues de Camplong, Oueillarisse, Layens, Pic et Capéran de Sesques, Pic d'Auliou, Lurien, Palas, Balaïtous et Frondellas, Pic d'Ayous, Pic du Midi d'Ossau et Pic de Peyreget...

Jean Paul et Christiane au sommet du Soum de la Hourquette de Larry

Vue sur le col d'Ayous Le Visaurin

Le Castillo de AcherPétragème et Ansabère avec le Labigouer au premier plan

- 12H21 Nous descendons en suivant la crête vers l'Est pour se mettre à l'abri du vent.

- 12H30 – 2162m (SHL27) Nous nous arrêtons dans une combe pour manger.

- 12H55 Nous reprenons notre descente.

- 12H57 – 2136m (SHL28) Nous appuyons sur la droite pour descendre directement vers le col sur un mauvais terrain où le sentier n'est pas tracé. A l'approche du col, nous suivons une ligne de fil de fer plaquée au sol qui semble marquer la limite du Parc National.

- 13H08 – 2055m (SHL29) Nous passons au col de la Hourquette de Larry, où nous descendons dans le vallon sur la droite direction Sud-ouest. Nous y trouvons des Gentianes printanières.

- 13H23 – 1904m (SHL30) Alors que nous traversons le ruisseau, nous trouvons de la Populage des marais, ainsi que des Soldanelles.

- 13H27 – 1862m (SHL31) Nous descendons rive gauche du ruisseau, dans un superbe petit cirque où s'écoule une multitude de petites cascades.

Nous descendons dans un superbe cirque où s'écoule une multitude de cascades

- 13H37 – 1783m (SHL32) Nous faisons une pause, juste à côté d'un panneau du Parc National.

- 13H48 Nous repartons en suivant le sentier vers l'Ouest.

- 13H49 – 1776m (SHL33) Encore une traversée de ruisseau, celui-ci un peu plus important... Quelques rares pieds de Rhododendrons sont en fleurs.

- 13H53 – 1761m (SHL34) Nous passons au refuge du Larry. Il est ouvert, propre, bien équipé avec deux lits superposés et des matelas dans les combles, un poêle, un réchaud à gaz, une table et des bancs. Un petit tronc permet de laisser une participation pour son entretien. Nous repartons vers le Nord-ouest, derrière le refuge, en laissant des cabanes sur notre gauche.

Nous passons au refuge du LarryNous repartons vers le Nord-ouest, derrière le refuge, en laissant des cabanes sur notre gauche.

- 14H01 – 1728m (SHL35) Nous franchissons un petit pont sur le ruisseau du Larry, et suivons le HRP balisé en blanc-rouge-blanc, qui descend rive droite.

Nous franchissons un petit pont sur le ruisseau du Larry

- 14H37 – 1352m (SHL36) Nous faisons une petite pause à l'ombre, au-dessous de la cabane de Sauquet.

- 14H49 Nous reprenons notre descente.

- 14H52 – 1294m (SHL37) Nous laissons le sentier qui descend sur la gauche vers le pont du Larry, pour continuer en face (Ouest) sur le sentier horizontal en direction d'Urdos (annoncé à 1H00). Le sentier longe une clôture électrique et passe à gauche d'un hêtre isolé. Nous trouvons des Véroniques petit chêne, du Gaillet croisette, du Polygala chevelu, des Orchis brûlés et des Platanthères à deux feuilles.

- 15H13 – 1223m (SHL38) Sans rentrer dans le bois de Lagaude, nous quittons le chemin principal pour franchir un échalier sur la gauche, afin d'emprunter un tout petit sentier qui descend en lacets, avant de se diriger vers le Sud. Un arbre déraciné nous barre assez vite le chemin, et nous piquons alors tout droit en descendant plein Ouest.

- 15H23 – 1103m (SHL39) Nous retrouvons le chemin que nous avions quitté momentanément, et le suivons vers la droite (Nord).

- 15H34 – 1017m (SHL40) Le sentier se décide enfin à descendre efficacement en lacets. Nous trouvons du Lychnis et des Campanules étalées.

- 15H50 – 879m (SHL41) Nous franchissons un petit pont, et trouvons de la Valériane des Pyrénées et du Méconopsis du Pays de Galles.

- 15H56 – 820m (SHL42) Nous rejoignons Urdos au niveau d'un petit parking situé en face de la douane. Un panneau indique "Refuge du Larry 3H00", ce qui semble normal puisque nous avons mis 2H00 pour descendre, avec pas mal de cheminement à l'horizontale... Nous traversons la nationale, et empruntons la petite route en-dessous de la douane, en suivant l'indication du panneau "Vieille rue".

- 15H57 – 810m (SHL43) En face de la croix, nous prenons la "vieille rue sur la droite", et nous passons sous un étonnant passage couvert, construit comme un pont entre deux maisons situées de part et d'autre de la rue...

Nous passons sous un étonnant passage couvert, construit comme un pont entre deux maisons situées de part et d'autre de la rue...

- Il est 16H07 lorsque nous sommes de retour au camping municipal de Urdos.