Legate depuis Lekaroz

Jean Michel, Jean Pierre, Christiane et Jean Paul

Distance : 11,900Km

Les repères de type (LEGA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis d'Itxassou à 9H30, nous passons par Espelette et Aïnhoa, pour franchir la frontière à Dantcharria. Nous passons le col d'Otsondo avant de tourner à droite pour rejoindre Lekaroz où nous stationnons à l'entrée du village.

- 9H56 – 243m (LEGA01) Nous démarrons en traversant le village de Lekaroz en remarquant les nombreux blasons qui ornent les façades des maisons. Nous laissons l'église sur notre droite.

Blason sur une maison de LekarozLekarozBlason sur une maison de Lekaroz

- 9H58 – 241m (LEGA02) Nous suivons la route qui sort du village en descendant vers le Nord. Sur la carte elle se nomme "Legatebide Karrika", ce qui veut dire la rue du chemin de Legate... Pour l'instant nous sommes sur la bonne voie !

- 9H59 – 237m (LEGA03) La route se transforme en piste bétonnée. Alors que nous observons la présence précoce des Ficaires, des Primevères à grandes fleurs, des Véroniques petit chêne et de la Fumeterre grimpante, Jean Michel voit un écureuil qui dévale d'un arbre.

- 10H05 – 219m (LEGA04) Nous franchissons un portail à côté d'une jolie borde fleurie entourée d'un jardin potager.

- 10H07 – 222m (LEGA05) Nous prenons la piste qui monte sur notre gauche.

- 10H08 – 229m (LEGA06) Nous laissons un chemin qui part sur la gauche en direction d'une maison, pour continuer sur la piste principale qui monte vers l'Ouest. Nous constatons que le Polypode intermédiaire a élu domicile sur un chêne.

Le Polypode intermédiaire a élu domicile sur un chêne

- 10H12 – 249m (LEGA07) À l'intersection, nous laissons un chemin sur la gauche pour continuer à monter en face.

- 10H39 – 421m (LEGA08) Nous poursuivons sur le chemin qui monte sur la droite.

- 10H48 – 468m (LEGA09) La piste vire à droite.

- 10H57 – 529m (LEGA10) Nous accédons à un replat sur un joli chemin qui longe un splendide mur en pierres sèches. Il y a une belle borde sur la gauche, et le sommet de Legate se dresse en face de nous.

- 10H59 – 529m (LEGA11) Après la borde, nous suivons le chemin qui monte sur la gauche. Les Ajoncs sont en fleurs... mais nous aurons l'occasion de les voir de beaucoup plus près dans quelques minutes...

- 11H14 – 605m (LEGA12) Nous rejoignons une piste plus importante que nous empruntons en continuant en face de nous... Cette piste se termine une centaine de mètres plus loin au niveau d'une maison. À partir de là nous avons emprunté un sentier qui figure sur la carte et que l'on peut encore voir sur la photo aérienne, mais qui est à ce jour envahi par les Ajoncs... Comme dit notre ami Albert... "nous avons rayé la carrosserie". Il ne faut clairement plus passer par là et je conseille donc de tourner à gauche sur la piste.

Nous n'avons donc pas parcouru le tronçon que je vais décrire entre les points 12 et 16 de ce compte-rendu, mais je conseille fortement si ce n'est impérativement de suivre cet itinéraire... J'ai estimé le temps de parcours en fonction de celui que nous avons mis pour traverser la végétation, et je me suis ainsi recalé sur notre véritable horaire au niveau du point 16. Le temps nécessaire pour faire ce détour par le col sera probablement inférieur à celui que nous avons mis pour galérer dans les Ajoncs et les ronciers...

- 11H33 – 610m (LEGA13) Laisser une piste sur la gauche pour continuer en face.

- 11H39 – 630m (LEGA14) Quitter la piste qui part sur la gauche pour monter à droite d'un  champ clôturé par un mur en pierres sèches.

- 11H43 – 644m (LEGA15) En arrivant au col, prendre la piste qui monte sur la droite.

- 12H01 – 710m (LEGA16) Au niveau d'un bouquet d'arbres, continuer sur la piste qui monte en face vers le Nord-est.

- 12H05 – 735m (LEGA17) Nous prenons le chemin caillouteux qui monte sur la gauche.

- 12H12 – 774m (LEGA18) Nous faisons une petite halte au niveau de la première croix d'un chemin de croix rectiligne qui monte en direction de la croix de Legate.

- 12H16 – 774m (LEGA19) Nous observons un menhir couché à droite du chemin.

Menhir couché de LegateMenhir couché de Legate

- 12H17 – 778m (LEGA20) Vingt-cinq mètres plus loin, nous observons un cromlech qui se remarque surtout par les trois pierres dressées au bord du chemin. Nous montons en suivant le chemin de croix.

Cromlech de Legate

- 12H27 – 857m (LEGA21) Nous voici au pied de la croix de Legate. Juste à droite (LEGA22) se trouve une stèle datée de 2003 placée en souvenir d'un ancien curé d'Elizondo : "Julian Michelena". Nous avons déjà un bon point de vue sur la demeure de don Pedro de Ciga, implantée au sommet d'Aizkolegi. Il ne nous reste plus qu'à nous élever sur la droite pour atteindre le sommet.

Croix de LegateStèle placée en souvenir d'un ancien curé d'Elizondo : "Julian Michelena"

AizkolegiLegate

- 12H32 – 870m (LEGA23) Nous atteignons le sommet de Legate, matérialisé par une borne et un buzón en forme de petite maison. Un grand piolet placé sur un socle maçonné honore la mémoire de "Gerardo Plaza" décédé à seulement 27 ans... Ce pyrénéiste navarrais a fait partie de la première expédition espagnole qui a gravi le Dhaulagiri (8167m) en 1979...

Arrivée au sommet de LegateNous voici au sommet de Legate

Alors que mes compagnons se dépêchent de redescendre jusqu'à la croix pour manger, car le vent est frais au sommet, je prends le temps de faire le tour d'horizon : Mendaur, Mendieder, Bianditz, Errenga, Peñas de Haya, Azkua, Aizkolegi, Mandalé...

... La Rhune, Zentinela, Atxuria...

... Airagarri, Mendibil, Aizparaz, Arleun, Errebi, Atxulegi, Mondarrain, Ourrezti, Alkurruntz...

... Artzamendi, Iguzki, Akomendi, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Astate, Buztanzelhay...

... Belchou, Autza, Adartza, Pic d'Anie, Mendimotcha, Pic des Trois Rois, Pic d'Orhy, Chinebral de Gamueta, Ortzanzurieta...

... Peña de Alba, Iturrunburu, Adi, Okoro, Saioa, Abartan, Okolin et Gartzaga.

- 12H40 Nous mangeons à la croix. Nous ne manquons de rien car Jean Michel a porté du vin et une couronne des rois, Christiane du chocolat et Jean Pierre du café...

- 13H20 Nous amorçons la descente en suivant le chemin de croix.

- 13H30 – 773m (LEGA24) Au niveau du menhir couché, nous prenons le large chemin qui descend sur la droite.

- 13H37 – 725m (LEGA25) Le chemin vire à gauche.

- 13H41 – 710m (LEGA26) Nous repassons au bosquet d'arbre où nous virons à droite pour continuer à descendre sur la piste.

- 13H51 – 641m (LEGA27) Nous laissons sur notre droite le chemin par lequel nous étions arrivés en 2012 (et sur notre gauche celui décrit ci-dessus et par lequel nous aurions du monter) pour continuer encore une quarantaine de mètres vers le Sud sur la piste principale.

- 13H52 – 637m (LEGA28) Nous tournons à gauche pour emprunter le chemin qui part vers l'Est, en longeant un splendide mur de clôture en pierres sèches.

- 13H56 – 633m (LEGA29) À l'extrémité du mur, nous suivons la piste qui descend vers la droite (Sud-est).

- 14H04 – 587m (LEGA30) Alors qu'une piste nous rejoint par la gauche au niveau d'un bosquet de chênes, nous continuons à descendre vers le Sud.

- 14H47 – 326m (LEGA31) Juste avant d'arriver à une piste bétonnée, nous prenons le chemin sur la gauche, qui va virer à droite une trentaine de mètres plus loin. Nous avons un beau point de vue sur le village de Lekaroz.

- 14H50 – 320m (LEGA32) Nous prenons un petit sentier discret qui s'immisce dans la végétation sur notre gauche.

- 14H51 – 314m (LEGA33) Une quarantaine de mètres plus loin, ce sentier s'élargit pour devenir un confortable chemin qui longe un mur de clôture.

- 14H54 – 300m (LEGA34) Nous laissons une bergerie dont le toit a été refait avec des tôles rouges sur notre droite.

- 14H55 – 297m (LEGA35) Nous nous interrogeons sur la nature d'une grosse dalle appuyée contre un arbre qui pourrait ressembler à un dolmen sur le côté gauche de notre chemin...

Est-ce que ce sont les vestiges d'un dolmen?Lekaroz

- 14H56 – 294m (LEGA36) Nous quittons le chemin pour prendre un sentier sur la droite qui n'est pas particulièrement engageant, car il est envahi par la végétation. Je pars en éclaireur, et constate qu'il se poursuit entre deux clôtures. Le passage est moins délicat que nos aventures précédentes dans les Ajoncs... Il faut donc avoir une belle dose de détermination ou une bonne paire de sécateurs dans la poche du sac à dos pour franchir le dernier passage désagréable de cette randonnée...

- 15H03 – 252m (LEGA37) Au terme d'une ultime aventure de 230m de longueur, nous arrivons sur une piste que nous traversons pour continuer en face, laissant un grand hangar agricole sur notre droite.

- 15H12 – 221m (LEGA38) En arrivant à proximité d'un groupe de maisons, la piste se transforme en une piste béton en virant vers la droite pour traverser le petit quartier nommé "Arrazkazan" sur la carte.

- 15H14 – 213m (LEGA39) Nous prenons un chemin sur la gauche en franchissant un portail juste après la seconde maison nommée "Gartxitonea". Nous remarquons, sur notre droite, une très belle pierre gravée sur la façade de la maison "Bizarronea" qui se trouve sur la droite.

- 15H19 – 195m (LEGA40) Nous franchissons un pont pour traverser le ruisseau et remontons en direction du village.

- 15H27 – 216m (LEGA41) Nous traversons une route et prenons la rue qui monte en face de nous vers le centre de Lekaroz.

Le clocher de Lekaroz, juste sous la lune...

- 15H31 Nous voici de retour au  point de départ .