Airagarri - Mendibil

30-11-2022

Laetitia, Jacques, Christiane et Jean Paul

Distance : 8 Km en boucle

Total : 3H31 (montée Mendibil 1H58)

Temps partiellement nuageux.

Les repères de type (AIME01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Mendibil

Partis d'Itxassou à 12H45, nous passons par Espelette et Aïnhoa, pour franchir la frontière à Dantcharria. Nous tournons à droite au deuxième rond-point, pour rejoindre Zugarramurdi où nous stationnons sur le parking qui se trouve sur la droite, au bord de la route qui conduit à Sare par la Venta Berrouet.

- 13H23 – 195m (AIME01) Nous démarrons du parking en revenant vers le centre du village, tout en observant un vol de grues qui migre vers le Sud en faisant un véritable vacarme.

Vol de grues cendrées

- 13H26 – 199m (AIME02) Au centre du village, nous prenons la rue qui monte devant l'église direction Sud. Nous remarquons au passage quelques blasons qui ornent les façades des maisons. Nous remarquons aussi une belle boule en pierre, sur laquelle sont gravés un hibou et une sorcière.

Maison de Zugarramurdi

Eglise de ZugarramurdiUne sorcière de ZugarramurdiZugarramurdi

- 13H31 – 218m (AIME03) Nous laissons la route d'Etxalar sur notre gauche, pour continuer en face en descendant légèrement.

- 13H34 – 212m (AIME04) Nous virons à droite devant le cimetière.

- 13H35 – 211m (AIME05) Nous quittons la route pour emprunter le chemin qui monte en face vers le Sud, en direction d'Ibaineta.

- 13H43 – 262m (AIME06) Nous prenons le chemin qui monte sur la droite à côté d'un bâtiment en ruines.

- 13H58 – 333m (AIME07) Le chemin vire nettement à gauche au lieu dit "Elsospe". Le sommet de la Rhune commence à se dégager, avec Esnaur et Zuhalmendi un peu plus à droite. Nous apercevons également Ibanteli qui sera caché par Atxuria durant tout le reste de notre randonnée. Les Crocus d'automne sont encore en fleurs, tout comme les Ajoncs. Le chemin est bien tracé, mais il est raviné et se transforme parfois en torrent... C'est vraiment le jour d'avoir des bonnes chaussures... n'est-ce pas Laetitia ?

La Rhune et AltsangaEsnaur et Zuhalmendi

- 14H19 – 425m (AIME08) Nous rejoignons une piste bétonnée que nous empruntons en descendant vers la droite pour aller voir un dolmen...

- 14H24 – 416m (AIME09) Nous allons donc observer le dolmen d'Etxeberriko Ardiborda qui se trouve sur une croupe à droite de la piste. Une borne mentionne son emplacement, mais hélas il est dans un état de dégradation avancée...

Les restes du dolmen d'Etxeberriko Ardiborda

Ce petit crochet nous permet cependant de bénéficier d'un beau point de vue sur Sare, avec Esnaur et Zuhalmendi en arrière-plan, et sur Errebi, Atxulegi, Mondarrain, Ourrezti et Artzamendi.

Sare

Nous faisons demi-tour pour remonter sur la piste bétonnée. Nous laissons le chemin par lequel nous sommes arrivés sur notre gauche, pour monter en face (Sud-est) en direction d'Ibaineta.

- 14H34 – 454m (AIME10) Nous saluons une sorcière qui chevauche son balai devant la maison "Gaineko Borda" et continuons à monter vers le Sud.

Gaineko BordaSorgina

- 14H41 – 473m (AIME11) Nous franchissons un pont sommairement confectionné avec des rondins, mais presque aussitôt, un gué nous permet de revenir rive droite du ruisseau.

- 14H48 – 511m (AIME12) En arrivant au col d'Ibañeta, nous observons un panneau qui signale la présence de 16 cromlechs, plus ou moins cachés dans la végétation, et d'un dolmen. Le dolmen est en bien meilleur état que le précédent, mais il manque la dalle de couverture...

Dolmen d'Ibañeta Ekialde

Certains cromlechs sont bien conservés et faciles à voir, par contre nous sommes loin de trouver les 16 qui sont indiqués sur le panneau...

Cromlech d'Ibañeta EkialdeCromlech d'Ibañeta EkialdeCromlech d'Ibañeta Ekialde

Nous montons vers l'Est en suivant la ligne de croupe, en direction du sommet d'Airagarri.

- 15H08 – 593m (AIME13) Nous atteignons le sommet d'Airagarri qui est parsemé de quelques rochers, ce qui lui donne un véritable caractère montagnard...

Atxuria vu depuis AiragarriAu sommet d'Airagarri

Au sommet d'AiragarriAu sommet d'Airagarri

Nous ne nous attardons pas sur le point de vue car le sommet de Mendibil qui nous domine à l'Est nous offrira le même, mais d'une altitude supérieure. Nous descendons donc vers l'Est-sud-est.

- 15H13 – 566m (AIME14) Nous passons un petit col en évitant de déranger une vache qui est en train d'allaiter son veau.

- 15H21 – 618m (AIME15) Nous voici au sommet de Mendibil, sur lequel est érigé un grand cairn de deux mètres de hauteur... Nous remarquons aussi, qu'un bunker a été construit sur ce sommet. Son accès est ouvert, mais il est très bien dissimulé sous la terre, tel un tumulus.

La Rhune vue depuis Mendibil

Au sommet de MendibilAu sommet de Mendibil

Un splendide vol de grues passe encore au-dessus de nos têtes...

Grues cendréesGrues cendrées

Nous faisons le tour d'horizon de ce modeste sommet qui nous offre pourtant un sacré point de vue : Aizparaz, Errebi, Arleun, Atxulegi, Mondarrain, Ourrezti, Artzamendi, Gorospil, Iguzki, Lizartzu...

... Antsestegi, Alkaxuri, Akomendi, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Alkurruntz ...

... Xuriain, Saioa, Okolin, Gartzaga, Legate ...

... Aizkolegi, Barda, Mendaur, Azkua, Mendieder, Ekaitza, Arainburu, Zentinela, Bianditz, Errenga, Peña Plata (également appelé Atxuria) ...

... Mandalé, le col d'Ibardin, la Rhune, Altsanga, Esnaur et Zuhalmendi. Nous voyons également très bien le village de Zugarramurdi.

Zugarramurdi

- 15H40 Nous avons bien profité du paysage et nous nous sommes un peu restauré avant de descendre vers le Nord-est, avec Aizparaz en ligne de mire.

- 15H52 – 434m (AIME16) Au terme d'une descente particulièrement raide, nous traversons la route Zugarramurdi - Etxalar au col d'Urbia. Nous observons une superbe stèle gravée dans une grande dalle de grès rose. Elle marque la limite du pays de Xareta, zone de quelques kilomètres carrés, qui forme depuis toujours un bassin de vie commun de part et d'autre de la frontière autour des villages d'Urdax, Zugarramurdi, Ainhoa et Sare.

A la fin des années 90, le Pays de Xareta a lancé une étude sur la valorisation de la démarche collective du territoire, pour signer en 1999 un plan d'actions commun. Depuis 2002 et la signature d'une convention de coopération transfrontalière reconductible annuellement, c'est dans un cadre officiel que s'exerce la collaboration de ces communes sur des compétences élargies au développement économique (agriculture, économie pastorale et promotion culturelle et touristique), aux transports et communications, aux infrastructures, à l'environnement et à l'aménagement du territoire.

Ce sont sur ces bases que les élus de Xareta poursuivront leurs projets transfrontaliers : création d'excursions à travers des Chemins de Saint-Jacques, valorisation du monastère d'Urdax, création d'une école trilingue, d'une radio locale, mise en place d'une collecte des ordures, coordination d'un réseau d'urgences médicales, ainsi que la promotion du territoire par un événement annuel "Xareta Eguna".

Stèle Xareta

L'Alkurruntz est superbement bien éclairé sur notre droite. Nous poursuivons (direction Est) sur la piste plus ou moins horizontale qui se développe sur le versant Sud d'Aizparaz.

L'Alkurruntz est superbement bien éclairé sur notre droite

- 16H15 – 434m (AIME17) Nous passons devant la borde "Etxegia", qui a été superbement restaurée et aménagée en habitation.

- 16H17 – 441m (AIME18) Nous atteignons le col Loiarako lepoa, où nous continuons sur la piste herbeuse qui se poursuit en face de nous direction Nord-ouest.

- 16H22 – 417m (AIME19) Nous évitons un champ clôturé par la gauche (Ouest).

- 16H25 – 380m (AIME20) Nous suivons le petit sentier qui descend vers le Nord en lisière de forêt.

- 16H30 – 358m (AIME21) Le sentier est étroit et se transforme en ruisseau... Il faut dire qu'actuellement, le Pays Basque est très arrosé, la sécheresse de cette année 2022 n'est plus qu'un souvenir... Nous trouvons quelques restes de pavage, mais il faut rester prudent, car les pierres sont particulièrement glissantes...

- 16H42 – 275m (AIME22) Après avoir franchi un portail, les rochers affleurent sur le chemin, et encore une fois sont particulièrement glissants... J'insiste sur la nécessité absolue d'avoir de bonnes chaussures étanches et avec des semelles antidérapantes pour s'aventurer sur ce sentier en période hivernale... (Pour ceux qui souhaiteraient éviter ce chemin glissant, il est très facile de revenir à Zugarramurdi par la route depuis le col d'Urbia.)

- 16H44 – 260m (AIME23) Nous virons à droite sur la route à côté d'une petite maison, pour entrer dans Zugarramurdi.

- 16H45 Nous voici de retour à notre point de départ.