Aizparaz

en boucle par Argangoita depuis Urdax

19-12-2022

Jean Pierre, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 485m

Distance : 10,900Km

Total : 4H04 (montée 1H58)

Temps partiellement nuageux avec un fort vent de Sud.

Les repères de type (AIZP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Arrivée au sommet d'Aizparraz

Partis d'Itxassou à 9H30, nous passons par Espelette et Aïnhoa, pour franchir la frontière à Dantcharria. Nous continuons pendant 1,600km en direction du col d'Otsondo avant de tourner à droite pour rejoindre Urdax où nous stationnons sur le parking qui se trouve devant l'église.

- 9H59 – 96m (AIZP01) Nous démarrons du parking en revenant vers le Nord, tout en longeant un très joli canal qui alimente un moulin. Un panneau d'information nous indique que tout au long de l'époque médiévale, les mines du monastère d'Urdax, "Urdazubi" en langue basque, construisirent des canaux et des ponts, ainsi qu'un moulin afin de moudre le grain. Le nom 'Urdazubi vient de "Ur eta Zubi", ce qui signifie "eau et pont"... Ainsi le moulin devant lequel nous passons au bout du canal et au cœur du village, a été conservé depuis le XVIIIème siècle. Devenu propriété des habitants du village, il sert à moudre les grains de blé et de maïs pour les fermes locales. Il existe également une petite centrale électrique qui a servi non seulement à alimenter Urdax, mais aussi Aïnhoa depuis 1901...

Urdax : canal et moulinDerrière nous, l'église d'Urdax

Nous traversons donc le splendide village d'Urdax qui a su conserver toute son authenticité. Certaines façades sont ornées de blasons. Elles ont souvent été construites par des "indiens", des émigrés qui sont revenus au village après avoir fait fortune en Amérique.

Pierre gravée sur une façade à UrdaxBlason sur la façade de la mairie d'UrdaxUrdax

- 10H12 – 98m (AIZP02) Après la sortie du village, nous prenons une petite route bétonnée qui monte sur la gauche (Ouest) en direction d'Axular.

Axularena

- 10H15 – 109m (AIZP03) Nous quittons la route pour prendre le chemin balisé en vert et blanc qui monte sur la droite devant la maison Axularena. C'est la maison natale de Pedro Aguerre Azpilkueta, dit "Axular", curé de Sare, qui a publié "Gero" en 1643, un chef d'œuvre de lettres classiques basques. Toutes les langues possèdent un auteur modèle dans leur littérature : Shakespeare pour l'anglais, Dante pour l'italien, Cervantès pour l'espagnol, etc. Selon plusieurs auteurs, Axular est le modèle pour le basque...

Derrière la maison Axularena, nous remarquons que plusieurs meules sont abandonnées dans l'herbe...

Meules derrière la maison Axularena à Urdax

- 10H28 – 186m (AIZP04) Nous franchissons un passage canadien et prenons le sentier qui monte sur la gauche.

- 10H32 – 210m (AIZP05) Nous tournons à gauche alors qu'un autre chemin nous rejoint par la droite.

- 10H35 – 228m (AIZP06) Le chemin vire à droite devant une bergerie avant de passer à gauche d'une antenne. Nous dominons le temple de la consommation de Dantxarinea et nous voyons le village d'Aïnhoa au second plan.

Aïnhoa

- 10H49 – 336m (AIZP07) Nous rejoignons une route que nous empruntons en montant vers la gauche en direction d'une grande antenne.

- 10H52 – 351m (AIZP08) Nous voici au sommet d'Argangoita, matérialisé par une dalle fichée dans le sol. Le vent de Sud souffle violemment et fait beaucoup de bruit dans l'antenne implantée sur ce sommet. Nous faisons demi tour pour redescendre en suivant la route. Le vent fait courber les Ajoncs qui semblent saluer notre passage, comme ils auraient pu le faire devant le sous-préfet aux champs...

Pierre fichée en terre au sommet d'Argangoita

- 10H59 – 295m (AIZP09)  Nous  laissons un chemin qui descend sur la droite au moment où nous franchissons un passage canadien. Nous continuons à descendre sur la route vers un col.

- 11H01 – 294m (AIZP10) Nous quittons la route au niveau du col pour prendre un chemin qui part sur la gauche en direction d'Azkar et Atxularen Xokoa (sans descendre en direction d'Urdazubi).

- 11H05 – 310m (AIZP11) Nous laissons un sentier sur la gauche pour continuer sur la piste principale direction Sud-ouest.

- 11H22 – 423m (AIZP12) Nous rejoignons une piste en arrivant dans un col, et nous l'empruntons en virant à droite avec le sommet d'Aizparaz en face de nous (Ouest).

Aizparaz

- 11H32 – 441m (AIZP13) Nous passons au col Loiarako Lepoa, et prenons le chemin herbeux horizontal en face de nous (direction Ouest).

Loiarako Lepoa

- 11H34 – 440m (AIZP14) Une centaine de mètres plus loin, nous virons à gauche pour avancer vers le creux du talweg (direction Sud).

- 11H35 – 448m (AIZP15) Nous rejoignons une sente très nettement tracée que nous empruntons en montant sur la droite, afin de passer à gauche d'un beau pied de Houx isolé. (Nous aurions pu prendre cette sente depuis le col, mais elle n'est pas facile à repérer au départ...). Le village de Zugarramurdi commence à apparaître en-dessous de nous sur la droite.

- 11H41 – 476m (AIZP16) Nous tournons à gauche pour poursuivre notre ascension sur cette sente bien tracée.

- 11H47 – 519m (AIZP17) Nous arrivons au creux d'un vallon peu encaissé que nous allons remonter vers l'Ouest en virant à droite.

- 11H49 – 527m (AIZP18) Nous tournons à gauche en rejoignant la ligne de croupe.

  

- 11H53 – 5394m (AIZP19) Le sentier se faufile dans un joli passage entre les rochers, qui ne présente cependant aucune difficulté.

- 11H57 – 557m (AIZP20) Nous voici au sommet d'Aizparaz, un magnifique éperon rocheux qui domine des falaises sur son versant Sud, malgré son altitude modeste.

Le point de vue est également très intéressant sur 360° : Mendibil, Ekaitza, Airagarri, Atxuria, Peñas de Haya, Ibanteli, Mandale, La Rhune, Altsanga...

... Esnaur, Zuhalmendi...

Zugarramurdi

... Errebi, Atxulegi, Arleun, Mondarrain, Ourrezti, Artzamendi, Azkar, Iguzki, Lizartzu, Antsestegi, Akomendi, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Adartza, Autza, Alkurruntz...

... Saioa, Okolin, Gartzaga, Legate et Aizkolegi.

Nous nous installons versant Nord, pour manger sur un rocher à l'abri du vent.

- 12h30 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 12H45 – 441m (AIZP13) Nous repassons au col Loiarako Lepoa, et poursuivons en face de nous sur le chemin de la montée. Nous remarquons un vieux tronc moussu qui a été colonisé par des champignons.

- 12H54 – 423m (AIZP12) Nous laissons sur notre gauche, la piste par laquelle nous sommes arrivés, et nous descendons vers la droite, direction Sud-est.

- 13H01 – 408m (AIZP21) Nous laissons sur notre gauche, un chemin qui descend en direction d'Urdazubi, et nous continuons à descendre en face (direction Est-nord-est).

- 13H04 – 402m (AIZP22) Nous laissons en face de nous la piste qui conduit au sommet d'Azkar, pour emprunter celle qui descend sur la droite. Nous voyons l'antenne implantée au sommet de l'Alto de Otanarte juste en face de nous, avant d'obliquer à droite face à l'Alkurruntz.

- 13H19 – 292m (AIZP23) Nous laissons un sentier sur la gauche pour continuer à descendre sur la piste principale.

- 13H24 – 246m (AIZP24) Nous rejoignons une piste carrossable à côté d'une vieille maison, et nous l'empruntons en descendant sur la droite. Dès que la pente s'accentue, la piste est bétonnée. Nous remarquons une fougère qui pousse sur les troncs moussus des vieux chênes, c'est le Polypode intermédiaire.

- 13H46 – 164m (AIZP25) Alors qu'un chemin nous rejoint par la gauche, nous remarquons une dalle fichée en terre qui porte le blason d'Urdax. Un bâton est placé en travers du blason, avec une étoile à huit branches en bas à gauche et un croissant de lune en haut à droite. Le tout est surmonté d'un casque panaché de chevalier. Le nom du village 'Urdazubi - Urdax" est inscrit en basque et en espagnol. 

 

Très vite, le clocher d'Urdax commence à apparaître en face de nous.

Urdax

- 14H00 – 103m (AIZP26) Nous tournons à droite à l'entrée du village, alors que 14H00 sonne au clocher de l'église.

Urdax

- 14H03 Nous voici de retour à notre point de départ.

Randonnées