Ourrezti - Mondarrain depuis Elizaldekoborda

29-03-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 446m

Distance : 6,100km

Total : 2H33 - Ourrezti : 1H00 - Mondarrain 1H30

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (OUMA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Cromlech d'Ezurreta

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de comptes-rendus de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

Le point de départ de la randonnée que nous réalisons aujourd'hui  ne se trouve pas sur la voie communale "Gerastoko bidea" concernée par l'arrêté municipal cité dans la lettre circulaire ci-dessous. Nous avons cependant porté une attention particulière en stationnant notre voiture en dehors de la chaussée pour ne pas gêner la circulation.

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qui lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Après avoir jardiné le matin, trois choix se présentent à nous pour l'après-midi : jardinage, vélo ou randonnée... C'est donc la troisième option qui est retenue, et nous partons de la maison vers 14H00 pour monter en direction de l'Artzamendi. Nous nous garons à l'entrée du quartier Berandotz sur le côté droit de la route, une centaine de mètres avant la maison Elizaldekoborda. Juste à côté de l'emplacement où nous sommes stationnés, un panneau annonce la Venta Burkaitz à 3km.

- 14H23 - 380m (OUMA01) Nous revenons une quarantaine de mètres en arrière sur la route, et, montant sur le talus côté gauche, nous empruntons un sentier qui démarre à l'extrémité d'une clôture. Il commence en longeant la clôture vers le Sud et plonge dans la forêt (direction Ouest) en s'élargissant. La flore du jour ne sera pas exceptionnelle, mais nous trouvons cependant des Violettes de Rivin, des Ficaires, de l'Oxalis des bois et de la Cardamine des prés.

- 14H27 - 363m (OUMA02) Un barrage est aménagé sur le ruisseau, à droite de notre chemin. Juste en-dessous, plus ou moins enfouis dans la végétation, nous pouvons voir les vestiges d'une pisciculture. Nous continuons à avancer sur la rive droite du ruisseau.

BarrageVestiges de pisciculture

- 14H28 - 362m (OUMA03) Nous passons rive gauche en faisant un exercice d'équilibre sur les cailloux affleurants.

 

- 14H29 - 370m (OUMA04) Nous esquivons un arbre déraciné par la droite pour rejoindre le chemin parfaitement bien tracé qui monte vers le Nord-est.

- 14H42 - 447m (OUMA05) Nous faisons une halte pour boire un coup sous les chênes. Il faut dire qu'il fait 24°, une température digne de l'Aragon en cette saison... Le chemin se poursuit en obliquant vers la gauche (Ouest). Nous évitons quelques portions particulièrement humides en esquivant le sentier principal alternativement par la droite ou par la gauche.

- 14H47 - 465m (OUMA06) À la sortie du bosquet, le sentier vire encore à gauche pour partir vers le Sud. Nous avons le Pic Iguzki pratiquement en face de nous (légèrement sur la gauche), et plus à gauche, l'Artzamendi nous domine majestueusement.

À la sortie du bosquet, le sentier vire encore à gauche pour partir vers le Sud.Pic Iguzki

- 14H51 - 488m (OUMA07) Nous laissons un sentier qui monte sur la droite et nous suivons le chemin qui vire à gauche (Sud-est) en franchissant un petit ruisseau.

- 14H53 - 489m (OUMA08) Le chemin fait un lacet vers la droite pour repartir vers le Nord-ouest en remontant la ligne de croupe.

- 14H57 - 528m (OUMA09) Nous laissons en-dessous de nous sur la droite, un arbre déraciné et continuons à monter vers le Nord-ouest.

- 15H03 - 588m (OUMA10) Nous prenons le chemin qui monte plein Nord, et nous avons le plaisir de trouver des Narcisses bulbocodium.

- 15H09 - 615m (OUMA11) Nous nous sommes écartés d'environ 25m sur la droite par rapport au chemin pour observer le magnifique cromlech d'Ezurreta. Nous visons ensuite la direction d'un couloir herbeux qui se trouve au centre de la crête rocheuse du pic d'Ourrezti (Nord-nord-est).

Cromlech d'Ezurretacromlech d'Ezurreta

Ourrezti

- 15H16 - 661m (OUMA12) Nous atteignons le sommet du couloir et continuons notre progression vers la gauche.

Nous atteignons le sommet du couloirCromlech d'Ezurreta vu du sommet du couloir.

- 15H18 - 671m (OUMA13) Nous arrivons sur une croupe herbeuse avec un beau point de vue sur l'Ursuya, Garralda et le massif du Baïgura.

Ursuya, Garralda, Baïgura et Artzamendi

- 15H21 - 685m (OUMA14) Nous voici au pied des rochers de la partie sommitale. Nous avançons encore un peu sur une sente direction Ouest avant de monter sur les rochers qui ne présentent aucune difficulté.

Arrivée OurreztiArrivée Ourrezti

- 15H24 - 690m (OUMA15) Lorsque nous atteignons le sommet d'Ourrezti, nous découvrons un superbe point de vue sur le Mondarrain qui ne se trouve qu'à un peu moins d'un kilomètre au Nord. Nous décidons donc de poursuivre notre randonnée jusqu'au Mondarrain.

Au sommet d'OurreztiAu sommet d'OurreztiLe Mondarrain vu du sommet d'Ourrezti

- 15H28 Nous redescendons en revenant quelques mètres sur nos pas.

- 15H30 - 682m (OUMA16) Nous empruntons une sente qui part vers la gauche entre les rochers (direction Nord).

- 15H34 - 680m (OUMA17) Nous franchissons la croupe herbeuse pour passer versant Ouest, tout en laissant une éminence rocheuse sur notre droite. Nous avons maintenant le Mondarrain en ligne de mire.

- 15H36 - 660m (OUMA18) Nous suivons une sente bien tracée au-dessus du sentier principal par lequel nous reviendrons tout à l'heure.

- 15H38 - 649m (OUMA19) Nous rejoignons le sentier principal et poursuivons vers le Nord.

Nous rejoignons le sentier principal

- 15H43 - 661m (OUMA20) Nous voici au pied de la montée finale en direction du Mondarrain. Nous remarquons un troupeau de betizuak en-dessous de nous sur notre droite (une race de vaches locales vivant à l'état sauvage), et nous observons un superbe troupeau de brebis "manech à tête noire" sur notre gauche.

Nous voici au pied de la montée finale en direction du Mondarrain.

- 15H50 - 724m (OUMA21) Le sentier vire brusquement à droite au pied des blocs rocheux où quelques jeunes font de l'escalade. Nous leur faisons remarquer qu'en montant par le sentier c'est beaucoup plus facile, mais ils nous répondent que par leur voie d'escalade c'est beaucoup plus court...

Arrivée au MondarrainArrivée au Mondarrain

- 15H54 - 749m (OUMA22) Nous atteignons le sommet du Mondarrain où est implantée une croix en pierre.

V au sommet du MondarrainOurrezti

En nous avançant un peu vers le Nord, nous voyons Saint-Jean-de-Luz, Espelette, Itxassou et Cambo. Nous faisons ensuite le tour d'horizon des sommets principaux : Arrokagaray, Ursuya, Garralda, Eltzarruze, Erréguélu, Baigura, Laina, Haltzamendi ...

... Artzamendi ...

Artzamendi

... Iparla, Iguzki, Barda, Irubelakaskoa, Gorramakil, Alto Otanarte, Gorramendi...

... Ourrezti, Gorospil, Bearreztegi, Alkurruntz, Mendaur, Atxuria, Ibantelli, Atxulegi, Peñas de Haya, La Rhune, Errebi et Jaïzkibel.

Ourrezti

- 16H01 Nous redescendons par le même chemin, direction Sud.

- 16H10 - 653m (OUMA23) Un piquet portant une marque jaune indique le sentier horizontal qui part à flanc vers le Sud sur le versant Ouest d'Ourrezti. L'Alkurruntz pointe en face de nous (Sud) et nous avons Atxulegi et Errebi sur notre droite (Ouest).

- 16H22 - 615m (OUMA11) Nous repassons à côté du cromlech d'Ezurreta et poursuivons notre descente par l'itinéraire que nous avons utilisé pour monter.

Au cours de la descente, nous voyons le petit fronton du quartier Berandotz qui se trouve dans l'axe du col de Mehatse, mais beaucoup plus bas.

Le petit fronton du quartier Berandotz

- 16H57 Nous voici de retour au point de départ.

Nous montons jusqu'au sommet de l'Artzamendi en voiture pour prolonger cette belle journée en profitant d'un magnifique point de vue. Nous faisons une petite halte en-dessous du col de Mehatse pour photographier les sommets d'Ourrezti et du Mondarrain.

Ourrezti et Mondarrain vus depuis le col de Mehatse

Randonnées