Gorospil - Bizkailuze

en traversée de Dantcharia à Elizaldeko Borda

23-08-2021

Marie Hélène et Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelé : 710m positif et 410m négatif

Total : 4H44 - Montée Gorospil : 2H25

Beau temps chaud.

Cambo-les-Bains

Les repères de type (GOBI01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Dès le matin 8H00, je pars en voiture depuis chez moi (à côté de la mairie d'Itxassou) avec mon vélo sur le porte-vélo. Je passe par le Pas de Roland et je monte en direction de l'Artzamendi. Je gare la voiture en arrivant au quartier Berandotz, juste en-dessous de la maison Elizaldeko Borda. Il est facile de repérer l'emplacement où je laisse la voiture, car il se situe juste à côté d'un panneau qui annonce la Venta Burkaitz à 3km. J'enfourche mon vélo, et rentre à Itxassou à 8H50.

Jacques et Marie Hélène passent nous prendre à 9H05, et nous partons par Espelette et Aïnhoa, en direction de Dantcharria. Juste avant de rejoindre Dantcharria, nous prenons une route sur la gauche en direction des Ventas "Pantxo" et "Miquelemborda". Nous passons devant une carrière qui se trouve sur le côté gauche de la route. Environ 500m plus loin, alors que la route se divise en deux, nous stationnons sur un petit parking situé sur la droite.

- 9H36 - 83m (GOBI01) Nous démarrons de la patte d'oie en franchissant un passage canadien pour partir sur la route direction Sud. Des panneaux indiquent que nous pénétrons dans une zone pastorale où nous pouvons rencontrer des "Betizu"... Ces vaches rustiques qui vivent à l'état sauvage ont une robe brun rouge, avec des cornes évasées et relevées. Le mot "betizu" vient du basque "behi izua", "behi" signifie vache, et "izu" : farouche, intraitable, sauvage, fuyante... L'origine de cette race remonte à la nuit des temps, puisqu'on trouve sa représentation sur l’art pariétal pyrénéen, datant de 15.000 ans. Avant même de nous attacher à la flore, nous remarquons la présence de nombreux Tulipiers de Virginie. Il y a également du Fragon épineux portant quelques petites boules rouges, et le Millepertuis Androsème est en fruit. Les quelques pieds d'Euphorbe des bois que nous repérons commencent à être bien fanés, alors que l'Eupatoire à feuilles de chanvre se porte encore assez bien... Il reste quelques fleurs sur les Ronces mais il y a surtout beaucoup de mûres. Jacques nous fait remarquer que les moutons ont mis la laine à sécher sur les fils de fer barbelés de la clôture qui ceinturent la prairie où ils pacagent...

- 9H47 - 92m (GOBI02) Juste après le départ d'un chemin sur la droite, je quitte la route pour me rapprocher du ruisseau afin d'aller voir la borne frontière n°73. Heureusement qu'elle est indiquée sur la carte IGN car sans cela il eût été probablement impossible de la repérer... Je retrouve mes compagnons sur la route (Xarako Bidea) et nous continuons à avancer vers l'Est.

Borne frontière n°73Borne frontière n°73

Nous remarquons la présence de plusieurs pieds de Buddléia... Le "Buddléia du père David" a été trouvé au centre de la Chine en 1869 par ce dernier, qui fut le premier à le décrire. Ce missionnaire est né en 1826 à Espelette, et fut un zoologiste et botaniste éminent. Il a collecté durant sa vie animaux, plantes, roches et fossiles en Chine pour le compte du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Environ 70 identifications scientifiques d'espèces de plantes portent son nom... Mais pour en revenir à notre modeste relevé botanique, voici l'Épiaire officinale, la Campanule étalée, la Verveine officinale et l'Aigremoine.

- 10H00 - 111m (GOBI03) Nous quittons la route pour traverser le ruisseau de Lapitxuri sur une passerelle, et nous nous engageons sur le chemin qui se trouve sur la droite et qui se dirige vers le Sud.

- 10H01 - 108m (GOBI04) Nous observons la borne frontière n°74 qui se trouve sur la droite du chemin. Dès le premier virage, le chemin se transforme en sentier. Nous trouvons de la Campanille à feuilles de lierre, du Géranium herbe à Robert et de la Bruyère vagabonde.

Borne frontière n°74

- 10H12 - 167m (GOBI05) Après avoir laissé un bâtiment sur notre droite, nous rejoignons une route que nous empruntons en montant vers la droite. Une flèche jaune peinte sur un arbre nous indique qu'il va falloir rapidement tourner à gauche. Il y a de la Bruyère cendrée, de la Daboécie des Monts Cantabres, du Trèfle des prés et un magnifique parterre de Balsamine de Balfour.

- 10H14 - 179m (GOBI06) Avant d'arriver à une maison (Arotzenborda), nous prenons le chemin balisé pour les VTT qui monte sur la gauche (Patzikurenbordako bidea).

- 10H24 - 253m (GOBI07) Un chemin nous rejoint par la droite, nous l'empruntons en montant sur la gauche.

- 10H30 - 279m (GOBI08) Quelle n'est pas notre surprise de trouver une voiture garée au moment où nous croisons une piste carrossable...

Nous poursuivons sur le sentier de crête qui monte en face de nous direction Est-sud-est. Nous voyons Errebi, Atxulegi, Mondarrain et Ourrezti sur notre gauche alors que derrière nous Atxuria, Ibantelli et La Rhune commencent à apparaître.

- 10H46 - 372m (GOBI09) Nous apprécions le petit replat que nous accorde le sentier qui se poursuit sur la ligne de crête. Nous voyons maintenant les Peñas de Haya qui se détachent en arrière-plan entre Ibantelli et La Rhune.

- 11H02 - 429m (GOBI10) Encore un petit replat bienvenu, alors que progressivement, le sommet arrondi de Gorospil se détache en face de nous. Nous trouvons quelques parterres d'Anthémis noble.

- 11H25 - 538m (GOBI11) La pente se redresse dans la dernière portion de sentier avant d'arriver au sommet de Gorospil.

- 11H36 - 585m (GOBI12) Le sentier fait un virage pour franchir un petit escarpement rocheux. Nous avons un très beau point de vue sur le Mondarrain avec la borde Handimendikoborda nichée dans un col en avant-plan. Nous voyons très bien la baie de Saint-Jean-de-Luz à l'Ouest et le sommet pyramidal d'Alkurruntz commence à apparaître vers le Sud.

Le Mondarrain avec la borde Handimendikoborda nichée dans un col en avant-plan.

- 11H46 - 658m (GOBI13) Nous passons au sommet de Gorospil. Nous pouvons voir maintenant l'Artzamendi qui émerge au-dessus de la crête de Bizkailuze (Est-nord-est), et plus à droite nous voyons Irubelakaskoa, Akomendi, Gorramakil et Alto de Otanarte.

Nous descendons vers le Sud-est en direction d'un petit col.

- 11H51 - 636m (GOBI14) Nous passons au col Ihi Lepo (col du Jonc) où nous observons une stèle qui perpétue la mémoire du réseau Comète qui a permis à 126 aviateurs des forces alliées de passer en Espagne, grâce à 4 jeunes passeurs d'Espelette.

Une stèle qui perpétue la mémoire du réseau Comète

Nous continuons sur le sentier qui part à flanc vers le Sud-est.

- 11H58 - 650m (GOBI15) Nous quittons la sente pour monter à flanc sur notre gauche.

- 12H00 - 662m (GOBI16) Nous nous arrêtons quelques minutes pour observer le menhir couché de Gorospil. Des lettres sont gravées sur sa face supérieure : du côté Nord "Ez" pour Espelette, "Y" pour Itxassou, et BB du côté Sud pour le Bastan. Deux traits presque perpendiculaires représentent la limite des territoires correspondants..

Menhir couché de Gorospil

Nous repartons en montant vers le Nord. Nous apercevons l'Ursuya au loin sur notre droite.

- 12H05 - 669m (GOBI17) Nous nous arrêtons pour manger.

- 12H38 Le repas est terminé, et nous poursuivons notre ascension de la ligne de crête vers le Nord.

- 12H45 - 694m (GOBI18) Nous franchissons un premier point haut de la ligne de crête.

- 12H57 - 702m (GOBI19) Nous passons au sommet de Bizkailuze, qui constitue le point culminant de notre randonnée. La présence d'une équipe de jeunes faisant du moto-cross ne nous empêche pas de faire un rapide tour d'horizon : Errebi, Atxulegi, Mondarrain, Ourrezti, Arrokagaray, Ursuya, Artzamendi, Iguzki, Iparla, Irubelakaskoa, Akomendi, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Peña de Alba, Okoro, Antsestegi, Lizartzu, Bearreztegi, Alkurruntz, Mendaur, Mendieder, Atxuria, Bianditz, Ibantelli, Peñas de Haya, La Rhune et la pointe d'Altsanga.

Nous amorçons la descente vers le Nord avec le Mondarrain en face de nous.

- 13H10 - 658m (GOBI20) Nous prenons le sentier balisé pour les VTT qui descend sur la droite.

- 13H19 - 570m (GOBI21) Nous passons au col de Zuharreta (Zuharretako lepoa), et nous prenons le chemin presque horizontal qui se trouve en face de nous, légèrement sur la droite. Un panneau nous rappelle la présence des "Betizu", et le sommet d'Ourrezti se trouve en face de nous.

Zuharretako lepoa

- 13H25 - 586m (GOBI22) Nous laissons un chemin qui part sur la droite pour continuer à monter en direction d'un couloir herbeux du versant Sud d'Ourrezti. (nous aurions pu tourner à droite, mais nous voulons aller voir le cromlech d'Ezurreta.

- 13H30 - 615m (GOBI23) Nous nous arrêtons un petit moment pour observer le magnifique cromlech d'Ezurreta, qui se trouve une trentaine de mètres à droite du chemin.

Le cromlech d'EzurretaLe cromlech d'Ezurreta

- 13H36 - 607m (GOBI24) Après avoir fait demi-tour, nous prenons le chemin herbeux dans la fougère qui descend plein Sud à gauche du chemin principal.

- 13H38 - 589m (GOBI25) Nous laissons sur notre droite le chemin qui arrive du point (GOBI22), pour continuer à descendre en face de nous, avec le fronton du quartier Berandotz en ligne de mire.

- 13H44 - 532m (GOBI26) Nous laissons un arbre mort en contrebas sur notre gauche pour continuer à descendre direction Sud-est, sur un sentier qui se faufile dans les hautes fougères, avec le Pic Iguzki en face de nous.

- 13H49 - 493m (GOBI27) Le sentier vire brusquement à gauche pour partir horizontalement en direction d'un arbre isolé.

- 13H50 - 492m (GOBI28) Nous franchissons un petit ruisseau et le sentier continue sur la droite (Est).

- 13H54 - 468m (GOBI29) Nous rejoignons un nouveau ruisseau à la lisière d'un bosquet de chênes et nous descendons sur le sentier qui se confond maintenant avec le ruisseau.

- 13H58 - 455m (GOBI30) Nous passons dans une jolie clairière où Christiane nous fait remarquer que les Sureaux poussent au cœur des troncs de chênes... Le sentier se poursuit en descendant vers le Sud avant de virer à gauche. La fin de la descente se déroule dans un bois de noisetiers.

- 14H11 - 370m (GOBI31) Sans descendre jusqu'à l'extrémité du sentier, nous tournons à gauche au niveau d'un arbre déraciné.

- 14H13 - 362m (GOBI32) Nous traversons un ruisseau, quelques mètres en amont d'un petit barrage, et nous empruntons le chemin qui monte sur notre gauche. Nous laissons ainsi les vestiges d'une pisciculture en contrebas sur notre gauche.

Vestiges d'une pisciculture

- 14H19 - 380m (GOBI33) Nous retrouvons la voiture garée au bord de la route qui monte à l'Artzamendi, une centaine de mètres en-dessous de la maison Elizaldeko Borda (juste en face d'un panneau annonçant la Benta Burkaitz à 3km).

Nous redescendons par la route de Gerasto et le col de Legarre pour revenir au point de départ à proximité de la carrière d'Aïnhoa.