Legarreko Lepoa en boucle par le Pas de Roland

20-02-2021

Hélène, Christiane et Jean Paul,

Dénivelée : 371m

Distance : 9,700 km AR

Total : 2H43 (montée : 1H14)

Beau temps, sous un vent très violent.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (LLPR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

En ce qui concerne cette randonnée précise, libre à chacun de partir d'où il veut, en l'occurrence je suis parti de devant chez moi....

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Nous avons donné rendez-vous à Hélène à 9H00 devant la mairie d'Itxassou car nous habitons maintenant juste à côté...

- 8H59 - 79m (LLPR01) Nous démarrons donc de devant chez nous, en empruntant la rue principale (Karrika Nagusia) en direction de la place du fronton (Sud-ouest).

- 9H02 - 84m (LLPR02) Au petit rond-point qui se trouve devant le trinquet Balaki, nous tournons à droite. Nous trouvons déjà de la Bourrache officinale, des Bleuets des champs et de la Nigelle de Damas.

- 9H05 - 91m (LLPR03) En arrivant sur la place du fronton, nous tournons à gauche (Sud) pour descendre en direction du parking recommandé pour les randonneurs. Nous passons ainsi devant le restaurant "Chez Bonnet" qui se trouve sur la gauche.

- 9H08 - 85m (LLPR04) Nous laissons la route qui part sur la gauche pour continuer à descendre en face vers le Sud. Il y a des Violettes de Rivin, de la Cardamine des prés, des Ficaires, du Lamier pourpre, du Lamier maculé, des Véroniques Petit-Chêne, des Linaires cymbalaires, du Trèfle des prés et des Pâquerettes vivaces.

- 9H12 - 69m (LLPR05) Après avoir franchi un petit pont, nous prenons une petite route qui descend sur la gauche. Les Primevères à grandes fleurs poussent à profusion sur les bas-côtés, et nous remarquons la taille impressionnante des Bambous sur le côté droit de la route. Il y a également de nombreuses Scolopendres officinales. Nous passons devant un ancien moulin à blé qui a été édifié sur le ruisseau "Ihauria", et qui appartenait à une des quatre plus anciennes maisons du village : la maison "Larrondoa". Les meules pèsent presque une demi-tonne chacune, et proviennent des anciennes carrières qui furent exploitées à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle sur les pentes de l'Artzamendi.

Primevères à grandes fleursLarrondoko errotaLarrondoko errota

- 9H21 - 87m (LLPR06) Nous poursuivons sur le chemin de terre balisé en jaune qui monte sur la gauche (Est-sud-est).

- 9H28 - 110m (LLPR07) À la croisée des chemins, nous prenons celui qui monte sur la droite en direction du Mondarrain.

- 9H32 - 144m (LLPR08) Alors que nous franchissons un point haut, le sentier se rétrécit nettement.

- 9H35 - 131m (LLPR09) Le chemin traverse un ruisseau au creux d'un talweg.

- 9H39 - 142m (LLPR10) Nous prenons la route qui monte sur la gauche en direction du col d'Atharri annoncé à 1,600km et 40 minutes de marche.

- 9H43 - 155m (LLPR11) Nous franchissons un portail pour emprunter un chemin qui monte sur la gauche. Nous remarquons la présence du Géranium Herbe à Robert et de l'Oxalis des bois.

- 9H46 - 165m (LLPR12) Le chemin traverse un ruisseau en faisant un virage vers la droite avant de virer à gauche pour monter vers le Sud. Progressivement, nous bénéficions d'un superbe point de vue sur Itxassou et l'Ursuya.

Le village d'Itxassou et l'Ursuya

- 9H54 - 209m (LLPR13) Nous laissons le chemin d'Orkazeberrokoborda en face de nous, pour virer à droite sur la piste principale (Ouest).

- 10H02 - 270m (LLPR14) Après avoir laissé deux chemins qui partaient sur la gauche, nous atteignons un virage gauche de la piste. Les Ajoncs sont en fleur.

- 10H12 - 337m (LLPR15) Alors que nous prenons le chemin qui monte sur la droite en direction du Pas de Roland (indiqué sur un panneau), nous découvrons les premières Dents de chien de l'année.

- 10H16 - 348m (LLPR16) Lorsque nous atteignons la route au niveau de Legarreko Lepoa (Col de Legarre ), il est difficile de tenir debout à cause de la violence des rafales de vent... Nous avions projeté de monter à l'Ezcondray, mais il nous paraît plus prudent de redescendre en direction du Pas de Roland. Nous empruntons donc la route en descendant vers la gauche, direction Sud-est. En face de nous, se dresse le massif du Baïgura, et à droite, nous voyons très bien le Soum Couy, le Pic d'Anie, la Table des Trois Rois et le Pic des Trois Rois.

Baïgura - Laina - HaltzamendiNous voyons très bien le Soum Couy, le Pic d'Anie, la Table des Trois Rois et le Pic des Trois Rois.

- 10H22 - 319m (LLPR17) Au creux du premier virage, en face d'une petite cascade, nous prenons le chemin qui descend sur la gauche. Nous franchissons un portail, une cinquantaine de mètres plus loin.

- 10H25 - 327m (LLPR18) Nous prenons le premier chemin qui descend sur la droite (Est), toujours en direction du Pas de Roland. Nous voyons très bien sur notre droite, l'Artzamendi et le Mondarrain.

ArtzamendiMondarrain - Ezcondray

- 10H32 - 288m (LLPR19) Nous croisons un sentier qui monte sur la gauche au col d'Atharri, mais nous continuons à descendre en face. Nous trouvons de la Piloselle, des Scilles printanières et des Arums d'Italie.

- 10H57 - 49m (LLPR20) Un petit lavoir se trouve sur la droite lorsque nous rejoignons la D349 qui monte à l'Artzamendi. Nous tournons à gauche pour traverser le quartier du Laxia.

Laxia

- 11H00 - 50m (LLPR21) Nous laissons sur notre droite le pont qui traverse le ruisseau du Laxia (route de Bidarray par la rive gauche de la Nive).

Ruisseau du Laxia qui se jette dans la Nive

- 11H02 - 50m (LLPR22) Nous passons au Pas de Roland, un rocher percé qui se trouve sur la droite en contre-bas de la route. Selon la légende, c'est Roland, neveu de Charlemagne, qui a percé ce rocher avec son épée pour faciliter le passage de son armée... La route qui longe la vallée de la Nive sur sa rive gauche est très étroite, et même pour nous, piétons, il faut prendre garde lorsque nous croisons des voitures. Nous trouvons de l'Ombilic des rochers et de la Pulmonaire à longues feuilles.

Pas de RolandVallée de la Nive

- 11H20 - 62m (LLPR23) En entrant dans Itxassou, à la patte d'oie, nous tournons à gauche en direction de l'église. Nous remarquons les magnifiques colombages et pièces de bois sculptées sur la maison Peruskienia qui se trouve sur la gauche.

PeruskeniaPeruskenia

- 11H25 - 64m (LLPR24) Nous nous arrêtons un moment pour aller voir l'église Saint-Fructueux qui date du XVIIème siècle, et qui est inscrite aux monuments historiques depuis 2015. Surmontée d’un puissant clocher en forme de tour carrée, son architecture est caractéristique de celle des églises du Pays Basque. À l'intérieur, elle comprend trois niveaux de galeries en bois sculpté et une cuve baptismale taillée dans la pierre. Une pièce de un euro permet de bénéficier d'un son et lumière pour apprécier en particulier le monumental retable baroque en bois polychrome.

Eglise Saint-Fructueux d'ItxassouEglise Saint-Fructueux d'Itxassou

Nous sortons en traversant le cimetière où nous remarquons une tombe surmontée d'une meule de moulin. Nous poursuivons vers le Nord en passant au pied d'une croix.

Meule sur une tombe du cimetière d'Itxassou 

- 11H41 - 89m (LLPR25) Nous atteignons le sommet d'une rude côte et redescendons en face, repérant au passage quelques Petites Pervenches et de la Fumeterre grimpante.

- 11H42 - 65m (LLPR26) Nous franchissons un pont sur le ruisseau de Basseboure et nous remontons en face.

Nous repassons devant le trinquet Atharri et pour 11H51 nous sommes de retour au point de départ.

Nous nous retrouvons donc à manger notre pique-nique à la maison avec Hélène...

Randonnées