Tulipier de Virginie

Liriodendron tulipifera

13 mai 2007 - Bardos - 92m

Famille des Magnoliacées

Arbre au port conique à croissance rapide atteignant 35m de hauteur il peut vivre jusqu'à 300 ans (60m de hauteur dans son habitat d'origine: le centre-ouest des USA, où il peut vivre 500 ans). Les jeunes branches sont rouge foncé, tandis que l'écorce devient gris foncé, finement fissurée en vieillissant.

Feuilles alternes, caduques, vertes, quadrilobées, les lobes terminaux s'écartant de l'extrémité tronquée de la feuille; glauques dessous, arborant de superbes coloris à l'automne, passant du jaune d'or au brun tabac.

Grandes fleurs hermaphrodites en coupe, sur les arbres âgés de 7 à 10 ans minimum. Sa forme la fait ressembler à une tulipe, d'où son nom. Elle comporte 9 tépales (pétales et sépales indifférenciés) dont 3 sépales vert clair entourant 6 pétales évoluant de vert très clair à blanc, jaune orangé à la base et légèrement odorante. À l'intérieur de la coupe, un gros cône central de couleur crème est entouré d'un anneau d'étamines dressées de 4 à 5cm.

Fruits coniques brun foncé de 5cm, dressés, persistant durant l'hiver. À partir d'octobre ils libèrent de nombreux akènes ailés.

Le nom latin provient du grec "leiros" lis, et "dendron" arbre. Il a été introduit en France à partir du début du XVIIIème siècle, notamment par de la Gallissonnière. Le plus connu fut planté au Petit Trianon de Versailles pour la Reine Marie-Antoinette en 1771. Il fut abattu par la tempête de 1999.

On extrait de son écorce la liriodendrine, un alcaloïde succédané de la quinine.

Classement par noms français

Classement par noms latins