Artzamendi en boucle depuis Olhatea

11-12-2023

Jean Michel, Albert, Jean Pierre, Jacques, Christiane et Jean Paul.

Beau temps, légèrement voilé avec un peu de vent au sommet.

Cambo-les-Bains

Les repères de type (AROL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Nous partons d'Itxassou à 9H15 en empruntant la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'à Bidarray. Nous traversons la Nive sur le pont Noblia et tournons à droite en direction d'Itxassou et du Pas de Roland. Nous tournons à nouveau à droite pour traverser un pont tout neuf qui franchit le Bastan. Nous prenons sur notre droite la route qui rejoint Itxassou par la rive gauche de la Nive, mais nous tournons à gauche environ 150m plus loin en direction de "Ohatarri". Nous parcourons 3km sur cette route de montagne avant de stationner  au départ de la petite route qui monte sur la droite après la maison "Olhatea".

- 9H47 - 332m (AROL01) Nous démarrons en continuant sur cette petite route pour passer devant la maison "Peontenia".

- 9H53 - 375m (AROL02) Nous quittons la route qui fait un virage en lacet vers la droite (impasse), pour monter sur la piste qui se trouve en face de nous direction Nord.

- 9H56 - 426m (AROL03) Nous franchissons un portail et poursuivons en face sur la piste.

- 10H01 - 423m (AROL04) Nous ignorons la piste qui fait un virage en lacet sur la droite, pour continuer en face vers le Nord.

- 10H17 - 533m (AROL05) Nous atteignons un col, juste après la borde "Eihera" qui se trouve sur la droite. Nous prenons le temps d'apprécier le point de vue sur l'Ursuya, avec Abarratia et Garralda sur la droite.

Nous virons à gauche pour suivre la piste bétonnée qui monte vers l'Ouest.

- 10H28 - 581m (AROL06) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de droite. Derrière nous, la chaîne des Pyrénées commence à se dégager. Nous voyons en particulier le Pic du Midi d'Ossau, le Soumcouy, le Pic d'Anie, les Trois Rois et Ansabère avec Hauscoa et le Béhorléguy en avant-plan.

- 10H29 - 587m (AROL07) Le chemin se divise encore en deux, et nous poursuivons sur la droite. Vers le Sud, nous pouvons voir les crêtes d'Iparla, Autza, la pyramide de l'Irubelakaskoa et Gorramakil, alors que le sommet du Mondarrain commence à émerger à l'Ouest.

- 10H30 - 588m (AROL08) Nous prenons la piste de gauche qui descend légèrement vers l'Ouest. Quelques pottoks nous laissent passer sans vraiment prêter attention à nous.

PottokPottok

- 10H37 - 571m (AROL09) Un chemin descend vers la gauche, mais nous continuons à flanc en face de nous.

- 10H42 - 580m (AROL10) Lorsque nous arrivons au col de l'Âne, nous tournons à gauche pour monter en direction d'un arbre isolé (Sud-ouest).

- 10H47 - 606m (AROL11) Nous laissons les ruines d'Arimaluxenekoborda sur notre gauche, à côté de l'arbre isolé, et nous remarquons la présence d'un cairn placé sur un rocher. Nous continuons à monter vers le Sud-ouest, en direction de la cavité qui se trouve en face de nous. La pente est raide, mais le point de vue sur Itxassou est superbe.

ItxassouItxassou

- 10H59 - 683m (AROL12) Nous contournons par la gauche une cavité rocheuse, qui semble avoir été aménagée dans le passé pour servir d'abri.

- 11H05 - 716m (AROL13) Nous remarquons la présence d'une belle ébauche de meule bien ronde et calée, sur la gauche de notre chemin (elle portera le n°180 sur mon site).

Meule 180Meule 180

Il existait depuis 1741, sur le massif de l'Artzamendi, des carrières d'extraction de meules de moulins, de lauzes, de dalles, de linteaux, de pierres à aiguiser, de pierres de pressoir et de bornes frontières. C'est la raison pour laquelle, nous pouvons trouver sur ce massif une multitude de meules qui furent abandonnées sur place, généralement parce que la taille n'avait pu être terminée pour des raisons diverses, et en particulier lorsque la pierre venait à se rompre ou s'ébrécher avant de terminer l'ouvrage.  C'était aussi parfois le cas au moment du transport de ces meules en particulier. Ainsi, nous aurons le plaisir d'en revoir quelques-unes que nous connaissions déjà au cours de cette randonnée, mais également d'en découvrir quelques nouvelles.

- 11H12 - 760m (AROL14) Nous nous écartons d'une vingtaine de mètres à droite du sentier, pour nous approcher des restes d'un nouvel abri. Nous découvrons à côté deux nouvelles ébauches de meules (AROL15 - AROL16). Elle porteront les n°181 et 182 sur mon site.

- 11H23 - 809m (AROL17) Un peu plus haut, nous trouvons une meule ébréchée avec un oeillard, juste au bord de notre chemin. Elle portera le n°183 sur mon site.

Meule 183

- 11H25 - 820m (AROL18) Un peu plus haut, à une quarantaine de mètres sur la gauche, voici une ébauche de meule. Elle portera le n°184 sur mon site.

Meule 184

- 11H31 - 849m (AROL19) Alors que nous progressons direction Sud-ouest pour nous rapprocher de la ligne de crête rocheuse, nous passons à côté d'une meule déja répertoriée (meule n°23 sur mon site). Nous remarquons la présence d'un grand linteau de pierre qui semble avoir été taillé, puis abandonné juste à côté...

Meule 23 et linteauMeule 23 et linteau

Meule 23 et linteau

- 11H33 - 855m (AROL20) Nous rejoignons la crête rocheuse qui nous offre une vue plongeante sur le versant exposé au Sud d'un profond vallon. J'en profite pour faire observer à mes compagnons quelques meules qui gisent dans la pente. Je leur fait remarquer en particulier celle qui se trouve à seulement quelques mètres en dessous de nous (meule 147 sur mon site). Elle est cassée en deux, mais on peut très bien voir qu'elle possédait un oeillard, et que la seconde partie est retournée par rapport à celle dont on voit la face supérieure.

Meule 147

- 11H37 - 856m (AROL21) Alors que mes compagnons observent toutes ces meules, je découvre une nouvelle ébauche que je n'avais pas encore relevée... Elle portera le n°185 sur mon site.

Meule 185

Nous suivons la ligne de crête sur environ 150m, avant d'obliquer à droite en direction de l'imposant relais de l'aviation civile.

- 11H55 - 910m (AROL22) Nous nous installons pour manger versant Nord pour tenter d'être à l'abri du vent. Nous sommes exactement au même endroit que le 5 avril 2018m, lorsque nous étions montés à l'Artzamendi depuis le Laxia. Ce n'est donc pas pour nous une surprise de manger devant une très belle meule bien ronde et calée, qui semblerait être placée là comme une table qui attendrait quelques convives... (Meule n°20 sur mon site)

Le point de vue est intéressant : Mendaur, Mendieder, Arainburu, Azkua, Mandoegi, Zentinela, Atxuria, Ernio, Gazume, Bianditz...

... Erlo, Errenga, Ibanteli, Oiz, Peñas de Haya, La Rhune, Jaizkibel, Altsanga...

... Errebi, Ourrezti, Mondarrain, Ezcondray, Atharri, Pic Malda et Arrokagaray.

- Il est 12H30 lorsque nous nous remettons en route car il ne fait pas vraiment chaud. Nous rejoignons la route qui arrive au sommet par le versant Sud et la suivons en descendant direction Sud-ouest.

- 12H42 - 871m (AROL23) Un chemin part sur la droite dans le premier virage gauche de la route. C'est là que nous quittons la route pour descendre hors sentier dans le vallon sur notre gauche, direction Est.

- 12H48 - 816m (AROL24) Nous laissons une station de pompage sur notre gauche, alors qu'en face de nous, le point de vue sur la chaîne des Pyrénées est splendide.

Station de pompage

Nous voyons le Montaigu, le Pic du Midi de Bigorre, le Moulle de Jaout, le Pic de l'Ourlène, le Mailh Massibé, les Gabizos, le Pic de Ger, le Balaïtous, le Pic de Sesques, les Pics d'Enfer, le Pic du Midi d'Ossau...

... le Pic d'Anie avec Hauscoa et Béhorléguy en avant-plan, les Trois Rois, le Pic d'Ansabère, le Mallo de Acherito, le Chinebral de Gamueta, Arradoy et Larla plus proches de nous, Arthanolatzegaina, le Jara et l'Occabé. Seul le Pic d'Orhy est caché par les nuages...

- 12H54 - 800m (AROL25) Nous passons à côté de la très belle meule bien ronde avec un oeillard (qui porte le n°171 sur mon site).

Meule 171

- 12H56 - 792m (AROL26) Encore une meule bien ronde et calée que nous connaissons (n°169), et nous voyons la 170 qui se trouve au pied d'un éboulis...

Meule 169

- 12H59 - 782m (AROL27) Nous découvrons une belle meule avec un oeillard, mais elle est cassée... Elle portera le n°186.

Meule 186

- 13H00 - 778m (AROL28) Jacques découvre encore une nouvelle meule bien ronde et calée (qui portera le n°187).

Meule 187Meule 187

- 13H09 - 743m (AROL29) Nous suivons une sente qui oblique un peu vers la droite en direction d'un plateau, alors que nous dominons un enclos sur notre gauche.

- 13H11 - 749m (AROL30) Je dois rejoindre Jean Pierre et Albert sur la droite, qui viennent de découvrir une nouvelle ébauche calée. Elle portera le n°188.

Meule 188

- 13H14 - 745m (AROL31) Jean Michel m'appelle à son tour pour voir une nouvelle ébauche plus proche du sentier... Elle portera le n°189.

- 13H18 - 724m (AROL32) Une cinquantaine de mètres plus loin, voici encore une très belle ébauche... Elle portera le n°190.

Meule 190Meule 190

- Alors que nous avons parcouru environ 150m en descendant vers l'Est, nous voyons sur notre gauche des pottoks qui pâturent à proximité d'un enclos. Juste au pied de l'un d'entre eux, nous distinguons très nettement une meule, et un peu plus à droite, nous en voyons une autre... Mes compagnons m'accordent le temps de passer sur le versant opposé du vallon pour aller les voir de plus près...

EnclosMule 191Meule 192

- 13H31 - 718m (AROL33) Je reviens ainsi sur le territoire d'Itxassou, et je découvre sous le regard étonnée d'un joli pottok noir et blanc, une belle meule avec oeillard, mais qui est doublement ébréchée. Elle portera le n°191.

Meule 191

- J'avance encore sur une cinquantaine de mètres en montant légèrement vers le Nord-est pour rejoindre une superbe meule bien ronde pourvue d'un oeillard. 13H33 - 727m (AROL34) Elle portera le n°192.

Meule 192

- 13H35 - 723m (AROL35) Environ 25m plus loin, je trouve une ébauche. Elle portera le n°193 sur la page des meules de mon site.

Meule 193

- Je descends plein Sud vers le creux du vallon sur une soixantaine de mètres et je relève encore la présence d'une superbe meule bien ronde avec oeillard qui est un peu enterrée et assaillie par la végétation. 13H39 - 692m (AROL36) Elle portera le n°194. Alors que rien ne le laisse imaginer sur le terrain, je viens de repasser sur la commune de Bidarray.

Meule 194

- J'ai retrouvé mes compagnons et nous reprenons la descente en esquivant une petite crête rocheuse par la droite.

- 13H45 - 683m (AROL37) Une bonne centaine de mètres avant d'arriver à la bergerie Zelhaiko borda, je découvre une ébauche que je n'avais pas relevée précédemment. (N° 195 sur mon site)

Meule 195

Nous observons deux splendides meules (174 et 175 de mon site) aux points (AROL38  et AROL39), qui se trouvent juste au-dessus de la bergerie Zelhaiko borda.

Observation de meules à Zelhaiko bordaMeule 174Meule 175

- 13H52 - 651m (AROL40) Nous passons à droite de la bergerie pour descendre vers l'Est en suivant la ligne de croupe. En face de nous, se dresse le massif du Baïgura, avec Gakoeta et Ihisu au premier plan. Le point de vue sur Bidarray et la vallée de la Nive est superbe.

Zelhaiko bordaZelhaiko borda

- 14H01 - 596m (AROL41) Une belle meule bien ronde et calée a attiré mon attention à une centaine de mètres sur la gauche, un peu au-dessus d'une cabane en ruines. Elle portera le n°196. C'est la dernière nouvelle meule que nous rencontrerons aujourd'hui, et comme son numéro l'indique, c'est la 196ème que j'ai eu la chance d'observer sur le massif de l'Artzamendi...

Meule 196Meule 196Meule 196

- 14H11 - 523m (AROL42) Nous avançons toujours vers l'Est sur la ligne de croupe en suivant quelques points de peinture rouge.  Sur notre droite nous voyons Harrihandi, Larla (avec Errozate au fond sur la droite) et les crêtes d'Iparla. Nous observons des randonneurs que nous avons rencontrés ce matin qui descendent sur un sentier de la crête de Zarkambide.

- 14H16 - 511m (AROL43) Alors que nous approchons d'une zone plus étroite et plus rocheuse, un cairn balise l'itinéraire.

- 14H17 - 503m (AROL44) Nous observons au passage une très belle meule bien ronde que j'ai déjà répertoriée (n°177 sur mon site).

Meule 177

- 14H21 - 490m (AROL45) L'itinéraire serpente un peu dans les rochers, mais sans présenter de difficulté particulière. Nous passons alors à côté d'une meule cassée en deux qui se trouve juste au bord du chemin (n°178 sur mon site, avec la 179 juste à côté). Nous continuons à descendre sur le sentier qui devient un peu plus confus en traversant la végétation arbustive. Mais en faisant bien attention, nous trouvons quelques points rouges qui permettent de le suivre assez facilement...

Meule 178

- 14H25 - 459m (AROL46) L'itinéraire vire brusquement vers la gauche (Nord), pour passer sous des chênes. Quelques traces de dallage subsistent sur cette portion de sentier qui a probablement servi à descendre des meules en direction de Bidarray... Une chèvre nous regarde passer, un peu inquiète pour ses deux chevreaux qui semblent n'avoir que quelques jours. L'un est en sécurité aux côtés de sa mère, mais le second est un peu plus bas. Il fait des efforts infructueux pour la rejoindre. Nous tachons de rester discrets pour ne pas les affoler.

- 14H34 - 409m (AROL47) Nous rejoignons une piste bétonnée que nous empruntons en descendant sur notre gauche.

- 14H55 - 308m (AROL48) Nous passons devant la maison Osiartea devant la quelle a été placée une meule en grès, avec une petite statuette de Buddha à ses pieds...

Meule Osiartea

- 15H00 - 287m (AROL49) La route vire à droite au creux d'un talweg, mais maintenant il va nous falloir remonter pour revenir à la voiture... Nous repérons au passage de la Brunelle commune, du Calament clinopode, des Verges d'or et de la Carotte sauvage. Nous observons aussi les grappes de fruits de la Clématite des haies.

La Clématite des haies en fruitLa Clématite des haies en fruit