Larla en boucle depuis le parking de Satali

11-04-2023

Albert, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 480m

Distance : 9,100 km

Total : 3H49 - Montée : 2H45

Les repères de type (LABS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Vautours fauves

Nous quittons Itxassou à 12H45 et partons par Louhossoa, Bidarray et Larressore pour rejoindre Saint-Martin-d'Arrossa. Nous prenons la route qui monte vers l'Ouest à partir du fronton, en direction de Satali.

- 13H27 - 317m (LABS01) Nous démarrons du parking de Satali qui est indiqué par un panneau au bord de la route, en prenant le chemin qui part vers le Sud-ouest. Dès le départ, la flore est abondante : Cardamine hirsute, Potentille dressée, Sisymbre des Pyrénées, Géranium à feuilles découpées, Bourse à Pasteur, Céraiste agglomérée, Piloselle, Scille printanière, Asphodèle blanc, Véronique petit-chêne, Géranium herbe à Robert, Pâquerette vivace, Lin vivace, Plantain lancéolé, Violette de Rivin, Gesse à feuilles de lin et Mâche.

Parking de Satali

- 13H34 - 327m (LABS02) À l'extrémité de la route goudronnée, nous continuons sur le chemin en face.

- 13H39 - 348m (LABS03) Nous franchissons un portail et poursuivons sur le chemin qui traverse une prairie.

- 13H41 - 360m (LABS04) Le chemin vire à droite au niveau d'un abreuvoir, en contournant une bergerie en ruines.

Massif du Baïgura

- 13H45 - 384m (LABS05) Nous franchissons un nouveau portail pour sortir de l'enclos. Des parterres de fleurs blanches attirent notre attention, il s'agit de la Calépine.

- 13H49 - 395m (LABS06) Nous enjambons une clôture au niveau d'un passage canadien.

- 13H53 - 425m (LABS07) Un sentier bien tracé part sur la droite, mais nous continuons sur la piste qui oblique vers la gauche. Il y a des Renoncules bulbeuses.

- 14H01 - 449m (LABS08) Nous rejoignons le sentier de découverte (Sentier des mines), et continuons à progresser vers la gauche, en passant devant un captage d'eau potable. Une couleuvre à collier détale à notre arrivée alors qu'une autre beaucoup plus petite tente de s'enfuir dans une flaque d'eau.

Couleuvre à collier

- 14H08 - 450m (LABS09) Nous passons devant un grand bâtiment, qui était autrefois la station d'arrivée du câble aérien transportant le minerai qui était ensuite évacué sur des wagonnets. Nous remarquons la présence du Polygala des Alpes et trouvons quelques pieds d'Aubépine en fleurs.

- 14H09 - 451m (LABS10) Un panneau nous invite à faire demi-tour, mais nous continuons à monter en face sur la piste.

- 14H16 - 479m (LABS11) Nous franchissons une clôture qui se trouve en travers de la piste.

- 14H21 - 503m (LABS12) Nous franchissons un point haut entre deux arbres, remarquant au passage que celui de gauche porte une marque jaune. Voici quelques Hépatiques trilobées ainsi que de la Bruyère à quatre angles.

- 14H33 - 467m (LABS13) Nous passons devant un abreuvoir, alors que le chemin descend direction Est. Christiane repère quelques pieds de Dent de chien, mais la floraison est passée, il ne reste que les feuilles.

- 14H46 - 429m (LABS14) Nous arrivons devant un nouvel abreuvoir marqué d'une croix jaune, et nous prenons la piste qui part une quinzaine de mètres plus loin sur la droite (direction Sud-ouest).

- 14H52 - 423m (LABS15) Une piste nous rejoint par la droite et une cinquantaine de mètres plus loin nous poursuivons horizontalement direction Ouest (laissant ainsi le chemin qui descend sur la gauche).

- 15H00 - 436m (LABS16) Nous prenons  la piste qui monte sur la droite.

- 15H02 - 452m (LABS17) Nous poursuivons sur la piste qui monte sur la gauche au sommet d'un passage bétonné assez raide.

- 15H09 - 494m (LABS18) Nous voici à l'extrémité Sud de la boucle que nous allons décrire, car nous prenons la piste qui monte sur la droite.

- 15H16 - 540m (LABS19) Nous nous accordons un quart d'heure de pause en profitant de la table et des bancs qui se trouvent devant la superbe bergerie "Harotzeneko Borda", nichée dans un petit col, avec vue sur le Jara.

Harotzeneko BordaHarotzeneko BordaLe Jara

Nous redémarrons en empruntant le chemin qui monte sur la droite direction Nord-nord-ouest. La montée est de courte durée, car le chemin se développe ensuite à flanc sur le versant Ouest du massif, nous offrant un très beau point de vue sur le massif d'Iparla.

Le massif d'Iparla

- 15H45 - 574m (LABS20) Un panneau donne des explications sur la mine d'Ustelegi. Une petite fleur attire notre attention, il s'agit de la Spergulaire rouge.

- 15H50 - 597m (LABS21) Une borde au toit effondré se trouve sur le côté gauche de la piste... Quel dommage de la voir dans cet état, alors que nous l'avons connue en bon état...

- 15H59 - 640m (LABS22) Cette fois-ci, c'est une superbe cabane très bien restaurée qui se trouve dans un virage sur la gauche de la piste. Nous continuons à avancer avec le sommet de Larla en face de nous.

- 16H01 - 645m (LABS23) Juste avant un nouveau panneau d'information, nous prenons la piste qui monte sur la droite.

- 16H02 - 653m (LABS24) Nous croisons une piste herbeuse et continuons à monter en face pour passer à droite d'un arbre isolé.

- 16H05 - 675m (LABS25) Nous virons à gauche pour suivre le sentier qui longe la ligne de crête.

Le Baïgura

- 16H12 - 704m (LABS26) Nous voici au sommet de Larla.

Le point de vue est particulièrement intéressant notamment sur plus d'une quarantaine de sommets que nous avons parcouru: Autza, Buztanzelhay, Astate, Hurbeleta, Tutulia, Galarze, Iparla, Iguzki, Artzamendi, Gakoeta ...

... Ihisu, Ursuya, Adarre, Baïgura, Laina, Haltzamendi, Belchou, Soum d'Arre, Balaïtous, Hauscoa, Pic d'Anie, Arradoy, Béhorléguy, Trois Rois, Ansabère, Mallo de Acherito ...

... Arthanolatze Gaina, Otchogorrigagna, Pic d'Orhy, Jara, Occa, Errozate, Urkulu, Leizar Atheka, Munhoa, Ortzanzurieta, Asto Bizkar ...

... Oylarandoy, Mendimotcha, Adarza, Argarai, Iturrunburu, Adi, Urrizpilota, Antzola et Aintziaga.

Je ramasse un caillou blanc que je mets dans ma poche en souvenir du moment rare où Albert se dit énervé par une peau d'orange abandonnée par un randonneur qui nous a précédé... Tout peut arriver !

Mais plus sérieusement, et alors que nous venons de quitter le sommet pour descendre vers le Nord, nous sommes stupéfaits de voir une colonie de vautours fauves, posée sur la ligne de crête à une vingtaine de mètres de nous. Nous nous arrêtons pour les observer, mais il prennent tout leur temps pour s'envoler un à un, sans manifester de véritables signes d'inquiétude...

- 16H31 - 630m (LABS27) Nous tournons à droite devant Harretxeko Borda, pour suivre la piste bétonnée qui descend vers l'Est. Christiane nous déniche quelques Narcisses bulbocodium, et un peu plus bas, un petit bouquet de Jonquilles.

Harretxeko BordaHarretxeko Borda

- 16H47 - 471m (LABS28) Après le virage gauche de la piste, à l'extrémité du tronçon bétonné, nous tournons à droite pour passer à gauche d'un arbre mort. Nous prenons le chemin creux particulièrement caillouteux qui descend vers le Sud-est.

- 16H53 - 444m (LABS29) Un panneau évoque l'âge du fer alors qu'un sentier part sur la droite, mais nous continuons à descendre en face, trouvant ici et là quelques traces de balisage vertes et rouges.

- 17H06 - 358m (LABS30) Nous franchissons un portillon pour rejoindre une piste que nous empruntons en tournant à droite.

- 17H07 - 357m (LABS31) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche qui descend sur la gauche.

- 17H11 - 320m (LABS32) Nous tournons à droite sur la route en arrivant devant la bergerie Pikasarhienko Borda.