Adarre depuis "Petrikundegiko Borda" en boucle

Cambo-les-Bains

Les repères de type (ADPE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Adarre

Nous quittons Itxassou en empruntant la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous passons au centre de Louhossoa et continuons sur la D119 en direction de Hélette pendant 200m environ. Juste après le pont sur le ruisseau de La Mouline, nous prenons une petite route sur la droite, pour monter jusqu'au point côté 193 sur la carte IGN. Nous tournons alors à gauche, et franchissons un passage canadien pour suivre une petite route de crête direction Est. Après avoir contourné la maison "Eiherako Borda" par la gauche, la route se prolonge par une piste carrossable. Nous continuons encore 500m sur cette piste, et nous stationnons au lieu-dit : "Petrikundegiko Borda".

Il faut préciser que la borde qui porte ce nom se trouve 300m plus à l'Est, alors que la borde qui se trouve sur la droite se nomme : "Haraneko Borda". Tout ceci ne nous empêche pas de bénéficier d'un superbe point de vue sur les sommets du Mondarrain et d'Ezcondray, dès que nous descendons de la voiture...

Mondarrain et Ezcondray

- 13H12 - 251m (ADPE01) Nous démarrons en empruntant une piste qui monte très légèrement direction Est. Sur la droite, à quelques dizaines de mètres du départ, un panneau des "Sentiers d'Émilie" annonce Adarre à 1H15. L'Ursuya semble un peu solitaire sur notre gauche (Nord). Nous trouvons immédiatement quelques fleurs : Pâquerettes vivaces, Véroniques petit-chêne, Violettes de Rivin, Potentilles dressées, Digitales pourpres (en boutons), de la Piloselle, de l'Euphorbe des bois et des Ajoncs.

Ursuya

- 13H17 - 271m (ADPE02) La piste passe sous une ligne électrique, alors que nous avançons avec le Baïgura en face de nous, légèrement sur la droite.

Erréguélu, Baïgura et Adarre

- 13H19 - 278m (ADPE03) Nous empruntons une jolie petit sente qui part sur la droite, et passe à côté d'un poste de chasse. Nous voyons maintenant Larla, Ihisu et Iparla sur notre droite. Nous voyons aussi Irubelakaskoa, Gakoeta et Artzamendi qui se trouvent plus à l'Ouest.

UrsuyaNous empruntons une jolie petit sente qui part sur la droite

Passage à côté d'un poste de chassePottoks

Larla, Ihisu, IparlaBuztanzelhay, Toutoulia, Iparla, Esteinumendi, Irubelakaskoa, Akomendi et Gakoeta

- 13H24 - 289m (ADPE04) Nous rejoignons un carrefour de pistes où nous prenons celle qui monte en face de nous, et passe à droite d'une prise d'eau. Un peu plus haut, lorsque la piste se divise en deux branches, nous prenons celle qui monte sur la droite.

Irubelakaskoa, Gakoeta, Iguzki, Artzamendi et MondarrainIguzki, Artzamendi, Ourrezti, Mondarrain, Ezcondray, Atahrri et Arrokagaray

- 13H33 - 327m (ADPE05) La piste que nous avions laissée au dernier embranchement nous rejoint par la gauche, et nous continuons pratiquement à l'horizontale direction Sud.

Iparla et IrubelakaskoaErréguélu - Baïgura

- 13H48 - 339m (ADPE06) Nous passons au col d'Ursotegi (Ursotegiko Lepoa), où nous prenons un sentier balisé en jaune  qui monte vers l'Est-sud-est sur le versant Nord d'Adarre. Nous avons maintenant un beau point de vue sur Abarratia et Garralda qui se trouvent sur notre gauche. Nous trouvons de la Pédiculaire des bois, des Asphodèles et des Scilles printanières.

Abbaratia et Garralda

- 13H57 - 397m (ADPE07) Le sentier, parfaitement bien tracé, passe sous un arbre isolé. Il vire à droite une centaine de mètres plus loin pour partir vers le Sud.

e sentier, parfaitement bien tracé, passe sous un arbre isolé.

- 14H02 - 41m (ADPE08) Des pottoks se désaltèrent à une source nichée à l'ombre d'un bosquet. Il faut dire qu'une fois de plus, la température est bien au-dessus des moyennes de saison, dépassant largement les 20°... Nous poursuivons notre relevé botanique : Géranium herbe à Robert, Cardamine des prés, Renoncule rampante, Saxifrage hirsute, Renoncule à tête d'or, Oxalis des bois, Hellébore vert et des Fraisiers sauvages.

Un groupe de pottoks se désaltèrent à une source nichée à l'ombre d'un bosquet.Arréguélu et Baïgura

- 14H10 - 425m (ADPE09) Nous rejoignons un large chemin que nous empruntons en montant en face de nous vers le Sud. Rapidement, nous passons sous un très joli bosquet de hêtres.

- 14H18 - 446m (ADPE10) Lorsque nous atteignons le col de Chancho, nous empruntons un sentier balisé en jaune qui monte très raide sur notre droite. Autant le dire tout de suite, la pente ne faiblira pas un instant jusqu'au sommet...

Nous atteignons le col de ChanchoNous empruntons un sentier balisé en jaune qui monte très raide sur notre droite.

Abarratia et GarraldaCol de Chancho

- 14H36 - 585m (ADPE11) Nous voici au sommet d'Adarre. Deux légers points hauts se répartissent de part et d'autre du chemin. Comme il y a déjà un couple de randonneurs sur le sommet de droite, nous décidons que pour nous le point culminant se trouvera sur la gauche...

Nous faisons le tour d'horizon traditionnel : Ursuya, Abarratia, Garralda, Eltzarruze, Erréguélu, Baïgura, Laina, Haltzamendi, Urkulu, Jara, Ortzanzurieta, Munhoa, Mendimotcha, Adarza, Oylarandoy, Larla, Adi, Buztanzelhay, Tutulia, Iparla, Ihisu, Gorramakil, Irubelakaskoa, Peñas de Itsusi, Alkurruntz, Iguzki, Gakoeta, Artzamendi, Ourrezti, Mondarrain, Ezcondray, Col de Legarre, Atharri, gorge du Pas de Roland et Arrokagaray.

Nous voici au sommet d'Adarre.Adartza, Larla, Buztanzelhay, Autza, Toutoulia et Iparla

Iguzki, Gakoeta, Artzamendi, Ourrezti, Mondarrain et EzcondrayMondarrain, Ezcondray, Atharri et Arrokagaray

Nous décidons de rester un moment au sommet pour profiter du beau temps et du paysage. Un superbe papillon : un flambé, vient butiner les fleurs d'Ajonc juste à côté de nous.

Un flambé butine les fleurs d'Ajonc

- 15H05 Nous redémarrons en empruntant un sentier bien tracé qui descend vers le Nord en suivant la ligne de croupe. Nous avons ainsi le sommet de l'Ursuya en face de nous.

- 15H09 - 543m (ADPE12) Le sentier passe à gauche d'un pied de Houx qui a choisi de pousser sur un petit éperon rocheux.

- 15H13 - 496m (ADPE13) Le sentier vire à gauche pour descendre plein Ouest.

Peñas de Itsusi, Iguzki, Gakoeta, Artzamendi, Mondarrain et Ezcondray

- 15H19 - 418m (ADPE14) Notre itinéraire passe à droite d'un bloc rocheux colonisé par quelques pieds d'Aubépine.

- 15H21 - 384m (ADPE15) Nous rejoignons une sente horizontale que nous empruntons en virant à droite (Nord-est). Cette sente longera une clôture par la droite jusqu'au col d'Ursotegi, et nous avons le sommet d'Abarratia en ligne de mire.

Nous rejoignons une sente horizontale que nous empruntons en virant à droite

- 15H27 - 339m (ADPE06) Nous fermons la boucle au col d'Ursotegi (Ursotegiko Lepoa), et nous tournons à gauche pour revenir par le même chemin.

- 15h46 Nous voici de retour au point de départ.