Ezcondray en boucle depuis Itxassou

10-03-2021

Unaï, Jacques, Christiane et Jean Paul,

Dénivelée : 604m

Distance : 11,400 km AR

Total : 5H12 (montée : 2H31)

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (EZCO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au sommet de l'Ezcondray

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

En ce qui concerne cette randonnée précise, libre à chacun de partir d'où il veut, en l'occurrence je suis parti de devant chez moi....

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Nous avons donné rendez-vous à Jacques à 9H30 devant la mairie d'Itxassou car nous habitons maintenant juste à côté...

- 9H48 - 79m (EZCO01) Nous démarrons donc de devant chez nous, en empruntant la rue principale (Karrika Nagusia) en direction de la place du fronton (Sud-ouest). Au petit rond-point qui se trouve devant le trinquet Balaki, nous poursuivons sur la droite. Nous trouvons déjà de la Mâche, des Pâquerettes vivaces, des Fraisiers sauvages, de l'Épiaire des champs, de la Bourrache officinale, des Bleuets des champs et de la Nigelle de Damas et des Violettes de Rivin.

- 8H54 - 84m (EZCO02) Nous prenons un petit escalier sur la gauche pour traverser le fronton et descendre en direction du parking recommandé pour les randonneurs (Chemin de Larrondoa). Nous passons ainsi devant le restaurant "Chez Bonnet" qui se trouve sur la gauche.

- 9H58 - 71m (EZCO03) Nous laissons la route qui part sur la gauche (Chemin de Mokoxainea) pour continuer à descendre en face vers le Sud. Il y a du Lamier pourpre, des Véroniques Petit-Chêne, des Ficaires, de la Cardamine des prés, de la Chélidoine, du Lamier maculé,  des Linaires cymbalaires, du Géranium à feuilles découpées, de la Fumeterre grimpante et du Trèfle des prés.

- 10H02 - 60m (EZCO04) Après avoir franchi un petit pont, nous prenons une petite route qui descend sur la gauche. Les Primevères à grandes fleurs poussent à profusion sur les bas-côtés, mais il y a aussi de la Bugle rampante, de l'Euphorbe des bois, des Anémones Sylvie, des Scolopendres officinales, des Petites Pervenches et des Ancolies. Les bambous qui poussent sur le côté droit de la route ont une taille impressionnante... Unaï en profite pour nous faire un petit concert en tapant dessus avec un bout de bois...

Nous passons devant un ancien moulin à blé qui a été édifié sur le ruisseau "Ihauria", et qui appartenait à une des quatre plus anciennes maisons du village : la maison "Larrondoa". Les meules pèsent presque une demi-tonne chacune, et proviennent des anciennes carrières qui furent exploitées à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle sur les pentes de l'Artzamendi.

Larrondoko errota

- 10H10 - 78m (EZCO05) Nous poursuivons sur le chemin de terre balisé en jaune qui monte sur la gauche (Est-sud-est).

- 10H15 - 110m (EZCO06) À la croisée des chemins, nous laissons celui qui part sur la droite (par lequel nous reviendrons tout à l'heure) pour monter en face, légèrement sur la droite (Sud-sud-ouest).

Col d'Atharri

- 10H29 - 159m (EZCO07) Nous laissons une borde sur le côté gauche du chemin.

UrsuyaItxassou

- 10H37 - 220m (EZCO08) Nous franchissons une double barrière métallique destinée à empêcher le passage du bétail, et nous trouvons quelques Dents de chien.

- 10H48 - 293m (EZCO09) Nous bénéficions d'un magnifique point de vue sur l'église d'Itxassou et la vallée de la Nive, avec l'Ursuya en arrière-plan. Les Ajoncs sont en fleur.

L'église d'Itxassou et la vallée de la Nive

- 10H55 - 345m (EZCO10) Nous rejoignons la ligne de crête en arrivant au col d'Atharri où est implantée une croix.

Col d'AtharriCroix du col d'AtharriCol d'Atharri

L'Artzamendi se dresse en face de nous, légèrement sur la gauche avec le Pic Malda en contre-bas. Nous voyons aussi en arrière-plan le pic Iguzki, l'Alto de Otanarte facilement reconnaissable grâce à l'antenne, et Gorramendi. Le Mondarrain nous domine au Sud-ouest, séparé de l'Ezcondray par le col d'Amezketa. Au Nord-ouest, nous voyons très bien la côte Basque, de Saint-Jean-de-Luz jusqu'à Biarritz.

Mondarrain et Ezcondray

- 11H05 - 288m (EZCO11) Nous croisons le chemin qui descend sur la gauche en direction du Pas de Roland, et prenons le petit sentier qui descend en face en virant à droite, avec l'Ezcondray en ligne de mire.

- 11H09 - 275m (EZCO12) Nous traversons un ruisseau au creux du talweg, et remontons sur le chemin direction Sud-est.

- 11H15 - 299m (EZCO13) Nous franchissons un portail.

- 11H16 - 305m (EZCO14) Nous prenons le chemin qui monte sur la droite, juste avant d'arriver à la ferme Gaxitenea.

- 11H18 - 320m (EZCO15) Nous rejoignons une route et continuons à monter en face vers le Sud-ouest, avec le Mondarrain en face de nous. Nous repérons un parterre de Stellaires holostées.

- 11H24 - 356m (EZCO16) Nous passons devant un fronton isolé qui se trouve sur le côté droit de la route.

- 11H28 - 365m (EZCO17) Nous tournons à gauche pour suivre la route de Gerasto.

- 11H32 - 377m (EZCO18) Après avoir parcouru 150m environ sur cette route, nous prenons le chemin balisé en jaune qui monte à droite d'une maison.

- 11H33 - 380m (EZCO19) Nous franchissons un passage canadien, et nous observons sur la droite, le même panneau que celui que nous avions trouvé en montant à l'Errebi depuis Aïnhoa. Il indique que nous pénétrons dans une zone d'élevage de "betizu", une race de vaches locales vivant à l'état sauvage dans la montagne basque, et plus particulièrement dans le massif du Mondarrain.

- 11H47 - 459m (EZCO20) Nous prenons un sentier qui part sur la droite en longeant une clôture, et nous avons le plaisir de trouver les premières Narcisses bulbocodium de l'année.

- 11H49 - 461m (EZCO21) Nous empruntons une sente qui monte sur la gauche pour passer au-dessus du premier arbre.

- 11H51 - 468 m (EZCO22) Nous traversons un premier ruisseau.

- 11H52 - 467m (EZCO23) Nous traversons un second ruisseau pour le plus grand plaisir d'Unaï qui en profite pour tester l'étanchéité de ses chaussures de montagne toutes neuves... Le sentier est parfaitement bien tracé et l'itinéraire ne pose aucun problème.

Ezcondray

Col d'Amezketa

- 12H00 - 476m (EZCO24) Nous atteignons le col d'Amezketa, et Unaï fait la connaissance d'un gentil pottok noir et blanc qui le laisse s'approcher à seulement quelques mètres de distance.

Nous atteignons le col d'AmezketaUnaï fait la connaissance d'un gentil pottok noir et blanc

Tournant le dos au Mondarrain, nous poursuivons vers le Nord en empruntant la piste qui longe  la lisière Ouest du bois, avec l'Ezcondray en ligne de mire.

- 12H09 - 481m (EZCO25) Nous quittons la piste principale pour emprunter un sentier qui monte sur la gauche en direction du sommet.

- 12H19 - 552m (EZCO26) Nous voici au sommet de l'Ezcondray.

Nous voici au sommet de l'Ezcondray.

Le point de vue sur le littoral s'étend de Saint-Jean-de-Luz jusqu'à Biarritz, et nous voyons Bayonne sur la droite. A nos pieds se trouvent les villages d'Espelette et d'Itxassou, avec Cambo en arrière-plan.

EspeletteItxassou

En ce qui concerne les montagnes, nous faisons un tour d'horizon en partant de l'Ursuya : Garralda, Arrokagarray, Baïgura, Laina, Haltzamendi, Pic de Sesques, Pic du Midi d'Ossau, Gakoeta, Pic d'Anie, Hauscoa, Table et Pic des Trois Rois, Béhorléguy, Pic d'Ansabère, Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta, Pic Malda, Artzamendi, Mondarrain, Alkurruntz, Mendaur, Atxulegi, Errebi, Peñas de Haya, La Rhune et le Jaizkibel.

UrsuyaUrsuya - Haltzamendi

Mondarrain

Alkurruntz - Peñas de HayaErrebi - Jaizkibel

Nous nous installons pour manger à l'abri du vent, avec un point de vue magnifique sur la vallée de la Nive.

La vallée de la Nive

- 13H06 Nous descendons en revenant sur nos pas, en direction du col d'Amezketa (Sud).

- 13H12 - 481m (EZCO25) Nous tournons à gauche lorsque nous retrouvons la piste pour descendre sur le versant Sud.

- 13H36 - 348m (EZCO27) Nous traversons la route au col de Legarre (Legarreko lepoa), pour nous engager sur un petit chemin balisé en jaune, qui longe une haie de Cyprès, pour passer derrière une jolie maison en pierres.

- 13H42 - 346m (EZCO28) Nous laissons un sentier qui part sur notre droite, pour rejoindre le col d'Atharri en suivant la ligne de crête vers l'Est, pour descendre en face de nous vers le Nord.

- 13H43 - 334m (EZCO29) Après avoir franchi un portillon, nous prenons le chemin qui descend sur notre gauche. Nous observons les planeurs qui passent tout près de nous, et en particulier l'un d'entre eux qui vole sur le dos !

- 13H54 - 263m (EZCO30) Nous laissons un chemin qui monte sur la droite pour descendre en face en suivant la piste principale (Est).

- 13H55 - 251m (EZCO31) Nous laissons encore un sentier qui monte sur la droite.

- 14H03 - 205m (EZCO32) La piste vire brusquement à gauche, et nous trouvons de l'Oxalis des bois.

- 14H15 - 154m (EZCO33) Nous rejoignons une route (Fagaldeko bidea) que nous empruntons en montant sur la droite en direction du parking annoncé à 35 minutes et 1,900km. Nous remarquons un magnifique Merisier en fleurs sur le côté droit de la route.

Merisier

- 14H20 - 142m (EZCO34) À l'extrémité de la route, nous continuons sur le sentier en face vers l'Est.

- 14H30 - 110m (EZCO06) Nous retrouvons la croisée des chemins où nous sommes passés ce matin, et nous tournons à gauche pour revenir au village.

- 15H00 - 79m (EZCO01) Nous voici de retour au point de départ.

 

 Randonnées