Ahadi

14-01-2006

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée 570m

Total : 3H05 (Aller 1H38)

Nuages élevés. 

 

Voici une bonne idée de la pente...

Partis de Biarritz à 8H30, nous passons par Bidarray et Baïgorry, puis nous montons  vers les Aldudes; 900 mètres après les Aldudes, nous tournons à droite vers Esnazu. Nous continuons en direction de Pampelune et franchissons le col de Garzéla, puis nous passons devant un grand bâtiment abandonné (coté gauche). Nous stationnons au col d'Urkiaga.

- 10H10 - 890m Nous démarrons à l'Est (en franchissant une chaîne) sur le chemin forestier d'Esnalzelaieta, dont le nom est inscrit sur une roue de moulin placée à droite du départ.

Meule annonçant le Camino forestal d'Esnalzelaieta.

- 10H25 Le chemin passe à proximité d'une crête, sur laquelle sont édifiées quelques palombières.

- 10H32 - 1050m Nous remarquons sur la gauche du chemin, des galeries voûtées, qui semble avoir été construites à des fins militaires, comme plusieurs autres petits bunkers que nous remarquons ça et là...

-10H42 - 1115m Juste après une doline côté droit, on laisse la piste partir sur la droite, et prenons un chemin balisé en rouge et blanc qui monte en face.

- 11H00 - 1205m On quitte le chemin pour prendre environ 20° sur la gauche, un sentier qui nous conduit à un portail (11H01) qui nous permet de franchir la clôture du Quinto Real.

Cette clôture, servant de limite pastorale, est appelée Quinto Real. Son tracé a pour originalité de suivre la ligne de partage des eaux, sans tenir compte de la position de la frontière entre la France et l'Espagne. Son tracé a été défini par les accords de 1856 qui mirent fin aux affrontements entre les bergers Navarrais et Bas-navarrais.

- La vue se dégage alors sur le sommet d'Ahadi, et nous chaussons les raquettes pour remonter le versant Nord en suivant cette fameuse clôture. La pente est très raide dans le deuxième tiers de la montée.

Ahadi à gauche, et la clôture du Quinto Real qui monte sur la droite.Montée le long du Quinto Real, sur le versant Nord d'Ahadi.

Iturrumburu à l'arrière plan.Montée le long du Quinto Real, avec le Saioa à l'arrière plan.

Un dernier effort avant que la pente ne s'adoucisse...

- 11H37 - 1380m Au moment où le Quinto Real oblique vers l'Est, la pente diminue et nous sommes en vue du sommet. A l'Ouest, la silhouette du Saioa enneigé se détache très nettement, et un peu plus au Nord, Okoro est également enneigé.

- Nous suivons la clôture jusqu'au sommet d'Ahadi (1459m), que nous atteignons à 11H48.

Superbe vue sur Saioa, Okoro, Hautza, La Rhune, Alkurruntz, Gorramendi, Iparla, Baigura, Iturrumburu que nous dominons, le Pic d'Orhy et le Pic d'Anie. Nous dominons les Aldudes et Eznazu.

Vue sur Saioa et Okoro depuis le sommet d'Ahadi.

- 11H55 Il fait vraiment très froid au sommet, donc nous redescendons en suivant le même itinéraire. Dans la descente, quelques plaques gelées nous obligent à déchausser les raquettes sur une centaine de mètres...

Petites corniches sur la crête sommitale.

- 12H26 Nous franchissons le portail pour revenir dans la forêt, et un peu plus bas, nous trouvons quelques pierres sèches qui nous servent de salle à manger.

- Alors que nous reprenons la descente, nous rencontrons deux magnifiques biches qui s'enfuient en courant. Nous avons largement le temps de les observer (à une cinquantaine de mètres) et sommes enchantés de cette belle surprise.

- 13H15 Nous sommes de retour au col d'Urkiaga.

Pour le retour, nous descendons au Sud vers l'Espagne, puis quelques kilomètres plus bas nous prenons à droite en direction d'Irurita. Nous passons ainsi au col d'Artesiaga (point de départ pour monter au Saioa), avant de redescendre sur Irurita. Nous passons à Elizondo avant de franchir le col d'Otsondo. Nous passons par Dantcharria et Saint Pée pour rentrer à Biarritz.

Randonnées