Galarze

22-01-2022

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 415m

Distance : 6,600km

Total : 2H34 - Montée 1H31

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT - Cambo-les-Bains

Les repères de type (GALA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Arrivée au sommet de Galarze

Nous partons d'Itxassou à 12H30. Nous passons par Bidarray où nous franchissons la Nive et tournons à gauche après le pont. Nous passons à droite du Pont Noblia et laissons la route qui monte à l'église sur notre droite. Nous passons ainsi devant la boulangerie où  il est conseillé de s'arrêter pour acheter un gâteau basque (lorsqu'elle est ouverte), et nous prenons la première route à droite en direction de Baïgorri (juste avant un petit pont). Nous parcourons 6km sur cette petite route avant de tourner à droite en direction de la ferme Etxaldea. Environ 700m plus, loin, nous nous garons sur la droite, dans le troisième virage en lacet, une cinquantaine de mètres avant d'arriver à la maison Berroa.

- 13H03 - 273m (GALA01) Nous démarrons en empruntant le chemin qui part sur la droite direction Nord-ouest, et nous franchissons tout de suite un portail. Il y a pas mal de boue dans les premiers mètres mais c'est le seul endroit où nous pataugerons un peu....

- 13H06 - 261m (GALA02) Nous traversons le ruisseau "Abrakuko erreka", et laissons une borde sur notre droite. Le chemin se met aussitôt à grimper efficacement vers le Nord... L'Hellébore vert est en pleine floraison. Il ne fait que 4° de température, mais heureusement, nous sommes au soleil...

- 13H13 - 320m (GALA03) Le chemin vire brusquement à gauche pour monter à flanc vers l'Ouest-sud-ouest. Nous voyons la cime d'Hurbeleta qui se détache en face de nous, légèrement sur la gauche. Nous pouvons voir que Munhoa, Oylarandoy et Adartza sont complètement givrés.

HurbeletaMunhoa, Oylarandoy et Adartza

- 13H19 - 354m (GALA04) Nous franchissons un portail  pour rejoindre une piste que nous empruntons en montant sur la droite (Nord). Un écureuil détale et grimpe dans un arbre avant de disparaître... Nous commençons à voir le chaînon Urchilo - Larrango - Larla, ainsi que le Jara sur notre droite.

- 13H23 - 370m (GALA05) Nous franchissons un passage canadien et continuons à monter  vers le Nord-nord-est.

- 13H25 - 391m (GALA06) Nous laissons un chemin qui part sur la gauche.

- 13H27 - 399m (GALA07) Nous continuons sur la piste qui vire à gauche pour se diriger vers l'Ouest, face à la face Est d'Iparla.

- 13H32 - 429m (GALA08) Nous nous arrêtons pour enlever une couche de vêtement, contrairement à ce que nous aurions pu imaginer au départ.

LarlaUrchilo et Jara

 Nous progressons vers l'Ouest sur la piste qui vire à droite à proximité de deux bouleaux. Il est amusant de penser que nous ne savons reconnaître cette essence d'arbre, que depuis que nous habitons Itxassou, car il y en a deux dans notre jardin... Maintenant que nous le connaissons, nous avons l'impression d'en voir un peu partout !

La piste vire à droite à proximité de deux bouleaux

- 13H46 - 504m (GALA09) Ursuya, Ihisu et Adarré se détachent maintenant très bien sur notre droite (Nord), avec le village de Bidarray au pied d'Ihisu. Nous n'avons toujours pas froid, mais nous entendons le sol gelé qui crisse sous nos pas...

IparlaUrsuya, Ihisu et Adarré avec le village de Bidarray en-dessous

Ursuya - BaïguraBidarray

- 14H00 - 578m (GALA10) Nous quittons la piste au pied d'un groupe de trois hêtres, pour prendre une sente bien tracée qui repart en arrière (Est), en s'élevant à flanc sur notre gauche.

- 14H06 - 612m (GALA11) Nous atteignons un abreuvoir qui se trouve implanté sur une légère dépression de la ligne de croupe (lieu-dit "Arkalepho" sur la carte OpenTopoMat).

Abreuvoir au lieu-dit "Arkalepho"Abreuvoir au lieu-dit "Arkalepho"

Nous virons à droite (Ouest) pour suivre une sente en direction du sommet de Galarze.

- 14H15 - 658m (GALA12) Nous voici au sommet de Galarze. Ce sommet n'est pas nommé sur les cartes, mais le col situé en-dessous à l'Ouest (où nous passerons tout à l'heure) est appelé "Galarzeko Lepoa", ce qui signifie "Col de Galarze"... En interrogeant un chasseur de sanglier à la descente il nous dit qu'il appelle l'ensemble de ce secteur "Galarze". C'est ainsi que nous avons adopté ce patronyme pour le point côté 658 sur la carte IGN...

Nous voici au sommet de Galarze

Le temps magnifique nous permet de bénéficier d'un superbe point vue, y compris sur les Pyrénées enneigées... Voici donc un aperçu du tour d'horizon : Hurbeleta, Sahastegi, Buztanzelhay, Toutoulia ...

... Iparla, Ursuya, Ihisu, Adarré, Baïgura, Laina, Haltzamendi ...

... Larla, Larrango, Sommet de Cambilhou, Urchilo, Moulle de Jaout, Belchou ...

... Jara, Hauscoa, Béhorléguy, Soumcouy, Pic d'Arlas, Pic d'Anie, Añelarra, Pèneblanque, Table et Pic des Trois Rois ...

... Ansabère, Arthanolatzegaina, Mendibel, Kartxila, Otchogorrigagna, Txardeka, Pic d'Orhy ...

... Bizkarze, Occabé, Munhoa, Urdanazburu, Leizar Atheka, Txangoamendi, Ortzanzurieta et Oylarandoy.

Pour un sommet anonyme et peu fréquenté, ce panorama me semble digne de lui donner quelques lettres de noblesse...

- 14H32 Après avoir pris le temps de bien profiter du soleil, assis sur un des rares rochers du sommet, nous amorçons la descente en suivant la ligne de croupe vers l'Ouest.

- 14H34 - 656m (GALA13) Nous franchissons le dernier point haut de la partie sommitale, et suivons une sente qui descend vers l'Ouest.

- 14H38 - 604m (GALA14) En arrivant au col de Galarzeko Lepoa, nous rejoignons le prolongement de la piste utilisée à la montée (avant de tourner à gauche au pied des arbres), et nous l'empruntons en descendant vers la gauche (Sud).

Galarzeko Lepoa

- 14H39 - 596m (GALA15) Nous laissons le chemin qui monte en direction d'Iparla par le couloir d'Iparla sur notre droite, pour continuer sur la piste qui oblique progressivement vers la droite.

Nous laissons le chemin qui monte en direction d'Iparla par le couloir d'Iparla sur notre droite

- 14H49 - 545m (GALA16) La piste franchit un ruisseau au creux d'un talweg et vire franchement à gauche (nous laissons celle qui monte sur la droite).

Galarze

- 15H06 - 442m (GALA17) La piste fait un nouveau virage en lacet à proximité d'une bergerie, en franchissant le ruisseau "Abrakuko Erreka".

- 15H07 - 437m (GALA18) Nous franchissons à gué deux ruisseaux intermittents consécutifs pour continuer à descendre vers l'Est.

- 15H21 - 395m (GALA19) Une piste nous rejoint par la droite, mais nous continuons à descendre en face.

- 15H26 - 350m (GALA20) Nous profitons du dernier point de vue sur le Pic d'Orhy enneigé.

Nous profitons du dernier point de vue sur le Pic d'Orhy enneigé

- 15H32 - 306m (GALA21) Nous rejoignons la route à côté de la maison Bordazaharrea, et nous l'empruntons en virant à gauche. Encore un beau point de vue sur Iparla avec le sommet de Galarze qui a du mal à se détacher au premier plan. Nous passons devant la très jolie maison Berroa qui se trouve sur la droite.

Encore un beau point de vue sur IparlaLa maison Berroa

- 15H37 Nous voici de retour au point de départ.

Nous rentrons à Itxassou vers 16H15.

Randonnées