Sommet de Cambilhou

24-01-2022 

Brigitte et Jean Pierre, Marie-Hélène et Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 431m

Distance : 12.100km

Total : 5H08 - Montée 3H22

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1446 ET - Tardets-Sorholus - Arette

Les repères de type (CAMB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Sommet de Cambilhou

Nous quittons Itxassou à 8H45 en empruntant la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous passons au centre de Louhossoa et continuons sur la D119 jusqu'à Hélette pendant 200m environ. Nous poursuivons sur la D245 pour passer à Iholdy puis la D8 pour rejoindre Saint-Palais où nous prenons la route de Mauléon (D11). Au rond-point de Viodos - Abense-de-Bas, nous tournons à gauche en direction d'Oloron. Nous traversons le Saison et tournons à droite au rond-point suivant en direction de Chéraute (D2), puis nous empruntons la D112 sur la gauche pour rejoindre Chéraute. Nous continuons sur la D24 en direction d'Oloron. Nous passons à Barcus avant d'arriver à Esquiule où nous nous garons sur le parking qui se trouve derrière l'église.

- 10H13 - 280m (CAMB01) Nous démarrons en passant entre l'église et le fronton.

- 10H14 - 277m (CAMB02) Nous tournons à droite devant le restaurant "Chez Château" (en face de la mairie), et empruntons les escaliers qui descendent sur la gauche une vingtaine de mètres plus loin. Il y a quelques pieds de Primevères à grandes fleurs et un beau parterre de Pétasite odorant.

- 10H16 - 271m (CAMB03) Nous traversons la D24 et empruntons le chemin empierré qui descend en face, direction Sud-ouest.

- 10H18 - 255m (CAMB04) Nous continuons sur le chemin herbeux qui descend en face, et nous franchissons une barrière.

- 10H22 - 239m (CAMB05) Nous traversons le ruisseau "Gorria" sur une étroite passerelle et suivons le chemin qui monte sur la gauche. Il y a une autre passerelle un peu plus large sur la droite, mais il faut accepter de prendre un bain de boue pour y passer...

- 10H25 - 254m (CAMB06) Nous rejoignons un chemin en partie supérieure de la prairie que nous venons de traverser. Ce chemin semble être bien boueux, mais comme le sol est gelé, nous passons aisément sans nous enfoncer...

- 10H39 - 322m (CAMB07) Nous franchissons un portail avant de poursuivre sur le chemin qui s'élève en se rapprochant de la ligne de crête. Nous repérons quelques pieds de Fragon épineux.

- 10H47 - 345m (CAMB08) Nous franchissons un nouveau portail en partie supérieure de la forêt, et continuons en suivant le balisage jaune.

- 10H53 - 370m (CAMB09) Nous rejoignons une route que nous empruntons en montant sur la droite (chemin "Liguis").

- 11H03 - 381m (CAMB10) Juste avant de passer devant la maison "Ligizea", nous bénéficions déjà d'un point de vue magnifique sur les Pyrénées enneigées, et en particulier sur le massif du Pic d'Anie.

- 11H20 - 461m (CAMB11) Nous passons à droite de la maison "Argain", et nous virons à gauche pour emprunter un chemin qui part en forêt vers le Sud-est.

Nous passons à droite de la maison "Argain"

Nous parcourons environ 250m sur une portion horizontale du chemin, et commençons à descendre vers le Sud. L'itinéraire surligné en rose sur la carte IGN ne se trouve pas à l'emplacement indiqué... Ainsi, après avoir dépassé d'une centaine de mètre sa position sur la carte, nous prenons l'option de remonter en arrière et d'escalader le talus (CAMB12) pour improviser un itinéraire alternatif... En observant notre trace relevée par GPS, et les itinéraires généralement empruntés par les randonneurs, nous aurions du descendre encore un peu pour virer à droite au point (CAMB13). Nous aurions alors retrouvé le tracé suggéré par la carte IGN au point (CAMB14) et nous aurions pu suivre le chemin par les points (CAMB15) et (CAMB16). pour rejoindre la route au point (CAMB17).

- 12H23 - 550m (CAMB17) Nous avons rejoint le tracé de la carte et poursuivons sur la route direction Sud-ouest.

- 12H32 - 563m (CAMB18) Nous quittons la route pour emprunter une piste plus ou moins parallèle sur la droite.

- 12H33 - 567m (CAMB19) Nous virons à droite sur une piste balisée en jaune pour les VTT. Nous repérons les premières Hépatiques de l'année.

- 12H45 - 615m (CAMB20) Nous atteignons la ligne de croupe en lisière supérieure de la forêt, et le point de vue peut déjà être qualifié de quatre étoiles.

- 12H49 - 621m (CAMB21) Nous quittons le chemin pour monter dans l'herbe en direction du Sommet de Cambilhou qui nous domine sur la droite.

Sommet de Cambilhou

- 12H56 - 661m (CAMB22) Nous voici au Sommet de Cambilhou où sont implantées quatre tables d'orientation réalisées avec la participation des élèves de l'école d'Esquiule. La "Table des Trois Rois" placée à gauche du Pic d'Anie ne reflète pas une précision infaillible, mais ces tables d'orientation peuvent quand même aider les randonneurs néophytes à reconnaître les principaux sommets... Il faut préciser que le patronyme de ce sommet est associé à une orthographe aléatoire... Sur le panneau qui se trouve à l'entrée d'Esquiule, on peut lire "Chemin Cambilhou" (c'est l'orthographe que nous avons choisie), mais sur la table d'orientation on trouve "Cambeillou"... Enfin, sur la carte IGN, ce sommet et nommé Cambillou...

Nous voici au Sommet de Cambilhou

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un belvédère exceptionnel avec un fabuleux point de vue à 360°. Voici donc la longue liste des sommets que nous avons pu reconnaître : Montaigu, Pic du Midi de Bigorre, Pic Durban, Pic de Males Ores, Pic d'Escurets, Mailh Arrouy, Pic de l'Ourlène, Roumendares, Mailh Massibé, Pic d'Andurte, Balaïtous, Palas, Pic Lasnères, Lurien, Montagnon d'Iseye, Pic Mardas ...

... Table de Ponce, l'Embarère, Soum de Souturou, Trône du Roi, Mustayou, Pic de Sesques, Layens, Mail d'Eygarry, Oueillarisse, Soum d'Ire, Countende, Pic Soulaing, Soumcouy, Pic d'Anie, Añelarra ...

... Pic d'Arlas, Pic de Sudou, Issarbe, Pic d'Arguibelle, Kartxila, Txardeka, Otchogorrigagna, Pic de Pista ...

... Mont Bégousse, Erraitze Gaina, Pic d'Orhy, Erretzü, Bizkarze, Pic des Escaliers, Arthanolatzegaina, Pic Chardeca, Mendibel ...

... Pic des Vautours, La Madeleine, Ihatia, Etchecortia, Belchou ...

... Autza, Néthé, Elaudi, Buztanzelhay, chapelle Saint-Antoine d'Osquich, Gorramakil, Iparla, Antzaramendi, Pic Iguzki, Artzamendi, Laina, Baïgura, Erréguélu ...

... Ursuya, Garralda, Abarratia et Ahargo.

Nous voyons également très bien le village d'Esquiule.

Esquiule

- 13H44 Après un bon repas arrosé d'un peu de vin rouge et suivi de deux cafés, nous attaquons la descente en suivant le chemin qui plonge versant Nord.

- 13H45 - 639m (CAMB23) Nous pénétrons dans un bois de résineux.

- 13H47 - 615m (CAMB24) Nous franchissons le portillon d'une clôture électrique et poursuivons sur le chemin qui descend sur la droite.

- 13H58 - 523m (CAMB25) Nous rejoignons la route à proximité de la maison "Goienetxe", et nous l'empruntons en descendant sur la droite (Sud-est). Il y a du Géranium herbe à Robert et de nombreuses Scolopendres.

- 14H32 - 437m (CAMB26) Nous tournons à gauche devant la maison "Ordünborda" où les chiens annoncent bruyamment notre passage. Nous trouvons de la Potentille faux-fraisier et des Grandes Pervenches.

Esquiule

- 15H07 - 283m (CAMB27) Nous laissons le chemin de Liguis sur notre droite pour continuer à descendre en face vers le village.

- 15H14 - 274m (CAMB28) Nous rejoignons la D24 que nous empruntons en tournant à droite.

Panneau "Chemin Cambilhou"Eglise d'Esquiule

- 15H21 Nous voici de retour au point de départ.

Nous rentrons par Mauléon et le col d'Osquich à nous sommes de retour à Itxassou pour 17H30.

Randonnées