Pic Soulaing

28-05-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 400m

Distance : 7.500 Km

Total : 2H46  - Montée : 1H58

Ciel voilé.

Carte IGN TOP 25 - 1446 ET - 1/25000 - Tardets-Sorholus - Arette - La Pierre Saint-Martin - Canyons de Haute-Soule

Les repères de type (PSOU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pic Soulaing 

Nous redescendons de la station de La Pierre Saint-Martin où nous avons passé la nuit dans le camping-car, en direction d'Arette. Nous stationnons au col de Labays, point de départ de notre randonnée.

- 8H26 - 1351m (PSOU01) Nous démarrons du col de Labays en continuant à descendre sur la route (D132) en direction d'Arette. Il y a des Pâquerettes, de l'Arabette des Alpes, des Orchis mâles, de la Cardamine des près, des Fraisiers sauvages, de la Bugle rampante, des Ajoncs, de l'Euphorbe des bois, de la Piloselle et de l'Érine.

- 8H39 - 1262m (PSOU02) La route fait un virage en lacet, et nous continuons encore à la suivre sur environ 150m.

- 8H42 - 1247m (PSOU03) Nous prenons la piste balisée en jaune qui part vers le Nord, à droite de la route, en pénétrant dans le bois de Métouret. Nous prenons le temps de lire le panneau qui décrit la randonnée que nous allons réaliser. Nous constatons qu'il est également possible de se garer au départ de cette piste pour réaliser ce parcours en boucle. Nous trouvons du Géranium herbe à Robert, du Saxifrage hirsute, des Violettes de Rivin et de la Lysimaque des bois.

- 8H56 - 1254m (PSOU04) Alors que la piste vient de sortir de la forêt, un panneau nous indique le Pic Soulaing à 3,600km en suivant la piste qui part sur la droite. Celle-ci remonte légèrement avant de pénétrer à nouveau en forêt.

 À la faveur d'une trouée dans la végétation, nous pouvons voir le Mail de Lerre et le Soum de Bératu vers le Nord. Nous les avons escaladés hier en partant de La Mouline... Nous trouvons maintenant dans les zones humides, de la Grassette et de la Dorine à feuilles opposées. Il y a également de l'Oxalis des bois et beaucoup de Myrtilles dont les fruits sont encore rouges.

Pic de Sudou et Soum de LiorryMail de Lerre et Soum de Bératu

Nous remarquons de nombreux oiseaux qui volettent à peu de distance de nous sur le chemin, ce sont des Pinsons des arbres. Les femelles sont assez ternes, mais les mâles arborent un plumage coloré allant jusqu'au rouge au niveau de la tête.

Pinsons des arbres

- 9H36 - 1332m (PSOU05) Nous rejoignons une grande esplanade herbeuse où pousse un tapis bleuté de Véronique officinale, ponctué de Pédiculaire des bois. Un panneau nous indique de prendre le sentier balisé en jaune qui monte sur la droite, et nous annonce le Pic Soulaing à 1,400km.

Nous rejoignons une grande esplanade herbeuse

 Nous remarquons quelques superbes langues de bœuf qui poussent sur certains arbres.

Langue de boeuf

- 9H51 - 1401m (PSOU06) Le sentier sort de la forêt et se poursuit vers le Sud.

- 9H58 - 1446m (PSOU07) Nous traversons un replat herbeux où nous trouvons du Carex glauque, des Scilles printanières et des Stellaires holostées.

- 10H11 - 1520m (PSOU08) L'itinéraire, toujours balisé en jaune, vire à droite au creux d'un vallon où les Myrtilles poussent à profusion. Nous progressons vers le Sud en rejoignant la ligne de croupe, et nous bénéficions déjà d'un superbe point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

- 10H24 - 1589m (PSOU09) Nous arrivons au sommet du Pic Soulaing, matérialisé par une borne.

Au sommet du Pic Soulaing

Ce sommet arrondi, on pourrait même dire aplati nous offre un panorama particulièrement intéressant. Le tour d'horizon à 360° est digne d'un grand sommet, et prend la forme d'un "inventaire à la Prévert" : Roumendarès, Pic d'Andurte, Pic de l'Ourlène, Layens, Rocher d'Aran, Mailh Massibé, Lauriolle, Pic de Gerbe, Pic Bareilles...

... Pic du Midi de Bigorre, Pic Lorry, Cabaliros, Petit et Grand Gabizos, Montagnon d'Iseye, Pic Mardas, Pic de Bergon...

... l'Embarrère, Pic Estibère, Pic des Tourettes, Permayou, Pic d'Isabe, Pic de Sesques, Sommet de Moundaut, Soum d'Aas, Pic du Midi d'Ossau, Pic de Peyreget...

... Mail d'Eygarry, Oueillarisse, Orgues de Camplong, Les Tourelles, le Billare en arrière-plan du Pas d'Azun, Soumcouy, Pic d'Anie, Añelarra, Pic d'Arlas...

... Soum de Lèche, Lakhoura, Kartxila, Otchogorrigagna, Txardekagaña, Pic de Pista, Pic d'Orhy, Zazpigain...

... Bizkarze, Issarbe, Arthanolatzegagnia, Pic des Escaliers, Mendimotcha, Adarza, Autza, Gatarre, Béhorléguy...

... Bohorkortea, Hauscoa, Iparla, Ihatia, Pic des Vautours, Belchou, Etchebar Mendi, Chapeau du Gendarme, Baigura, Ursuya, Pic de Sudou, Erretzü, Pic d'Arguibelle, La Madeleine...

... et en avançant un peu vers le Nord, Ahargo, Mail de Lerre, Soum de Bératu et Soum d'Ire.

- 10H39 Après avoir bien profité du paysage, nous descendons vers le Sud.

- 10H41 - 1571m (PSOU10) Nous virons à gauche (Sud-est).

- 10H45 - 1551m (PSOU11) En arrivant à la pointe d'un bois, nous virons à droite pour emprunter un sentier qui descend à flanc vers le Sud-ouest. Le balisage jaune a disparu, mais le versant Sud du Pic Soulaing ne présente aucune difficulté. Nous remarquons la présence du Polygala des Alpes que nous n'avions pas observé versant Nord.

 - 10H57 - 1433m (PSOU12) Le sentier se perd un peu, mais nous descendons en direction de la cabane de Labays qui se trouve en face de nous et en contre-bas, en lisère de forêt.

- 11H02 - 1391m (PSOU13) Nous passons à proximité d'un abreuvoir.

Nous passons à proximité d'un abreuvoir.

- 11H04 - 1374m (PSOU14) Alors que nous avons laissé la cabane de Labays sur notre droite, nous empruntons la piste qui entre en forêt direction Sud-ouest.

Nous empruntons la piste qui entre en forêt

- 11H12 - 1351m (PSOU01) Nous voici de retour au col de Labays.

Nous voici de retour au col de Labays.

Nous mangeons dans le camping-car, avant de reprendre la route, et nous rentrons en début d'après-midi à Itxassou.

Randonnées