Gatarre en boucle depuis Bascassan

06-10-2022

Anne Claire et Vincent, Hélène et Beñat, Jean Pierre, Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 571m

Distance : 11,700 km

Total : 5H08 (montée 2h26)

Temps couvert.

Carte IGN TOP25 - 1346 ET - Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (GATA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Gatarre

Partis d'Itxassou à 8H45, nous passons par Saint Jean Pied de Port et Saint-Jean-le-Vieux où nous prenons la D18 sur la droite en direction d'Iraty. Au niveau du quartier Bastida, nous tournons à droite devant la mairie d'Ahaxe-Alciette-Bascassan, pour prendre le chemin d'Uhaitzia en direction de la pisciculture d'Iraty. Une centaine de mètres plus loin, nous prenons le chemin qui monte sur la droite pour accèder à un parking qui se trouve derrière l'école et le trinquet.

- 9H34 - 253m (GATA01) Nous revenons sur le chemin d'Uhaitzia pour repasser devant la mairie. Nous observons sur la façade Ouest, au-dessus de la porte d'entrée, une très belle plaque sur laquelle est gravé un texte en latin. Sa lecture est un peu compliquée, mais elle évoque clairement une chapelle de 1671...

Plaque sur la mairie d'Ahaxe-Alciette-Bascassan

- 9H38 - 246m (GAT2A02) Nous tournons à gauche devant la mairie pour suivre la D18 sur un peu plus d'une centaine de mètres, avant d'emprunter le chemin de Bastida en face de nous.

- 9H42 - 239m (GATA03) Nous laissons le chemin de Tamundeia sur notre gauche, pour continuer à avancer vers l'Ouest sur le chemin de Bastida. Il y a de l'Euphorbe omblette, du Gaillet jaune, de la Saponaire officinale, des Mauves musquées et de la Menthe à feuilles rondes.

- 9H50 - 218m (GATA04) Nous empruntons le pont qui se trouve sur la gauche et qui enjambe le Lauribar. Quel dommage que son élargissement ait été réalisé en dépit du bon sens, avec une horrible structure en béton ! Nous remarquons la présence du Liseron des bois et de la Renouée poivre d'eau.

Pont sur le Lauribar

- 9H56 - 227m (GATA05) Nous tournons à gauche après le petit fronton de Bascassan, empruntant ainsi le chemin d'Errekaldia, au bord duquel pousse la Morelle faux-Jasmin.

- 9H59 - 237m (GATA06) Après avoir laissé le chemin d'Urrutia sur notre droite, nous nous arrêtons une dizaine de minutes pour visiter la chapelle Saint André, dont la première mention date du début du XIVème siècle. Elle a fait l'objet d'importants travaux de restauration en 2004-2007.

Chapelle Saint André de Bascassan

Cette chapelle a la particularité d'avoir une chapelle "jumelle" à Alciette (qui se trouve à seulement deux kilomètres à vol d'oiseau...), c'est la chapelle Sainte Croix. Ces deux chapelles sont identiques extérieurement. Les retables sont de même facture. Elles sont toutes deux décorées de peintures naïves.

Nous avons la chance de pouvoir pénétrer à l'intérieur pour admirer le double retable abondamment décoré, les fonts baptismaux et le plafond peint. Au sommet du retable principal, une représentation de Dieu le Père tenant le globe terrestre dans sa main droite, semble se pencher vers l'assistance avec un regard particulièrement expressif... Au centre, nous pouvons voir Saint Léon tenant sa tête dans les mains, Saint Pierre apôtre tenant les clés du Paradis. Saint André sur sa croix est placé au centre. Côté droit nous trouvons Saint Paul portant l'épée et Saint Pierre martyr tenant une palme dans sa main droite, avec une machette lui traversant le crâne. Tout à fait à droite, nous observons Saint Michel l'Archange terrassant le dragon.

Retable de la chapelle Saint André de Bascassan

Sur le côté gauche se trouve un second retable à deux étages, qui est principalement consacré aux Saintes Femmes. Il est surmonté d’un oiseau doré symbolisant le Saint Esprit. La Vierge Marie est entourée de Marie de Cléophas (sœur de Joseph) à sa droite et Marie Madeleine à sa gauche.

Nous sommes surpris de constater qu'il y a deux galeries, l'une accessible par un escalier extérieur, et l'autre qui se trouve sur la droite du chœur. C'est de cette dernière que suivait la messe la famille Mirande, une famille importante du hameau...

Les fonds baptismaux se trouvent immédiatement à gauche en entrant dans la chapelle. Ils ont l'aspect d'une armoire intégrée dans le mur, dont la façade est superbement décorée de trois panneaux. En particulier, le panneau supérieur porte une représentation naïve de Saint Jean baptisant le Christ dans le Jourdain.

Fonts baptismaux de la chapelle Saint André de Bascassan

Nous remarquons également que la serrure de la porte d'entrée est décorée avec un étrange personnage en fer forgé. Il semblerait qu'il représente le diable qui est ainsi transpercé par la clé chaque fois que l'on ouvre la porte.

Le diable... surla serrure de la porte de la chapelle Saint André de Bascassan

L'église est entourée d'un cimetière où subsistent quelques stèles discoïdales. Étonnamment, l'une d'elle (voir photo de droite ci-dessous) semble avoir été retaillée...

Discoïdale du cimetière de BascassanDiscoïdale du cimetière de BascassanDiscoïdale du cimetière de Bascassan

Juste à côté de l'église se trouve l'ancienne benoîterie qui fut occupée par la dernière benoîte du Pays Basque : Marie Louise Cadiou, décédée en 1991 .

- 10H11 - 247m (GATA07) Nous empruntons le chemin qui monte sur la droite.

- 10H30 - 362m (GATA08) Nous franchissons un portail et laissons le chemin qui monte en face pour obliquer vers la gauche dans une zone où la végétation est plus dégagée.

- 10H38 - 394m (GATA09) Nous suivons le chemin qui se faufile dans la fougère direction Sud-est.

- 10H47 - 409m (GATA10) Le chemin oblique vers le Sud, pratiquement à l'horizontale.

- 10H58 - 431m (GATA11) Nous suivons la sente qui monte en face dans la fougère vers le Sud-ouest, laissant partir sur la gauche le sentier sur lequel nous progressions.

- 11H01 - 469m (GATA12) L'itinéraire est relativement envahi par la végétation, mais nous suivons une sente assez bien marquée qui part sur la droite.

- 11H06 - 493m (GATA13) Nous appuyons un peu vers la gauche pour monter en direction de la croupe, à droite d'une éminence rocheuse.

- 11H10 - 519m (GATA14) Nous rejoignons la ligne de croupe à l'emplacement où semble être implanté un tumulus... Nous virons alors à gauche pour franchir le petit sommet rocheux de Burgista avant de redescendre vers l'Est. Nous trouvons alors quelques pieds de Brunelle commune.

- 11H16 - 509m (GATA15) Nous empruntons la piste carrossable qui oblique rapidement vers la droite (Sud-ouest). Un vautour posé sur un rocher à droite de la piste, ne semble pas vraiment perturbé par notre passage...

Vautour fauve

- 11H38 - 652m (GATA16) Nous suivons la piste caillouteuse qui monte assez raide sur la droite.

- 11H40 - 669m (GATA17) La piste se poursuit beaucoup plus confortablement vers le Sud-est.

- 11H46 - 698m (GATA18) Une piste en provenance de Aincille nous rejoint par la droite, mais nous continuons en face en passant devant un abreuvoir.

Gatarre

- 11H48 - 704m (GATA19) Nous laissons la piste principale qui part sur la gauche pour monter en face de nous sur celle qui grimpe sur la ligne de croupe.

- 11H53 - 736m (GATA20) Nous empruntons une sente qui part à flanc sur la droite en direction du col qui se trouve à gauche du sommet de Gatarre.

- 11H54 - 740m (GATA21) Nous virons à droite au niveau du col pour monter en direction du sommet rocheux en l'enroulant par la droite.

- 12H00 - 761m (GATA22) Nous voici au sommet de Gatarre, mais les nuages nous empêchent de profiter pleinement du point de vue. Le seul sommet que nous puissions voir réellement est le Munhoa (direction Ouest)... Par contre, nous voyons Lecumberry et son église qui se détache très nettement dans la vallée direction Nord-est.

Nous voici au sommet de Gatarre

MunhoaLecumberry

Nous nous installons au pied des rochers pour manger. Vincent nous offre de l'excellent fromage, que nous accompagnons avec une bonne bouteille de Médoc... Hélène a porté des cannelés, Jean Pierre du café, Christiane du chocolat, donc nous ne manquons de rien...

- 13H03 Nous redescendons jusqu'au col et remontons en face vers le Nord-est.

- 13H08 - 755m (GATA23) Nous passons au sommet Nord de Gatarre, et descendons en face.

- 13H13 - 725m (GATA24) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en descendant vers la droite avec le Pic d'Irau en face de nous.

Pic d'Irau

- 13H27 - 674m (GATA25) Nous passons devant une bergerie et suivons la clôture en obliquant vers la gauche pour atteindre un portail. Nous le franchissons pour monter au sommet du champ où est implanté l'imposant dolmen de Buluntza (datant de l'époque néolithique), édifié au sommet d'un beau tumulus de 13 mètres de diamètre (13H28 - 679m (GATA26) ). La dalle supérieure de 6m de long et 3 m de large, avec une épaisseur de 90cm, est en poudingue, alors que les pied-droits inférieurs (orthostates) sont en grès rose.

Dolmen de BuluntzaDolmen de Buluntza

Nous repassons le portail et descendons sur la piste direction Nord-nord-est.

- 13H43 - 592m (GATA27) Nous suivons la piste principale qui descend en face. La vue se dégage un petit peu, nous permettant de voir le Jara, l'Arradoy et le massif du Baïgura qui a du mal à se détacher dans la brume.

- 13H49 - 549m (GATA28) Nous passons devant un abreuvoir au col de Gaztalepo, et poursuivons en face vers le Nord-est. Nous avons le village de Lecumberry en face de nous. Sur notre gauche, quelques vautours sont posés sur les rochers du versant Sud-est de Zeinhegi.

Vautour fauve

- 14H03 - 430m (GATA29) À la croisée de chemins, nous suivons la piste en face de nous, direction Nord-nord-est.

- 14H36 - 238m (GATA30) Nous virons à droite en arrivant à la route.

- 14H38 - 237m (GATA31) À l'intersection, nous continuons en face sur le chemin d'Uhaitzia. Au pied des premières maisons, nous trouvons de la Chélidoine, également appelée "Herbe aux verrues", car son latex sert à soigner les verrues. Il est également utilisé comme onguent pour les yeux, mais il faut savoir que cette plante reste toutefois très toxique !

- 14H42 - 235m (GATA32) Nous virons à droite devant la pisciculture d'Iraty.

Pisciculture

- 14h46 Nous voici de retour au point de départ.

 

Randonnées