Ernio depuis Iturburu

Montée : 2H20 - Total : 4H51

Les repères de type (ERNI01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Ernio

Partis d'Itxassou à 8H00, nous rejoignons nos équipiers sur le parking de l'école de Sutar à Anglet. Nous prenons l'autoroute A63 pour passer la frontière à Béhobie et nous continuons en direction de Pamplona jusqu'à la sortie 19 où nous restons sur la file de gauche pour prendre la A1 en direction d'Hernani. Nous prenons ensuite la sortie 433 et suivons la direction d'Azpeitia par la GI-2634. Au col d'Iturburu, nous stationnons sur un parking situé sur la droite, à côté dun bâtiment abandonné.

- 9H39 – 544m (ERNI01) Nous quittons le parking en empruntant un petit sentier qui monte au-dessus du bâtiment abandonné.

- 9H40 – 550m (ERNI02) Nous franchissons un portillon pour monter dans un champ en suivant le tracé aménagé avec des marches constituées de rondins de bois.

- 9H42 – 567m (ERNI03) Nous rejoignons un chemin plus large que nous empruntons en virant à gauche. Nous voyons très bien Erlo sur notre gauche.

- 9H44 – 574m (ERNI04) Nous suivons la sente qui part sur la droite.

Ernio

- 9H46 – 578m (ERNI05) Nous franchissons encore un portillon pour suivre le  sentier qui descend en lisière de forêt.

- 9H49 – 568m (ERNI06) Il nous faut encore franchir un portillon pour entrer dans une prairie. Un panneau est placé sur ce portillon : « ATEA ITXI MESEDEZ BEHIAK » ce qui veut dire « Fermez le portail, il y a des vaches »…

- 9H52 – 569m (ERNI07) Nous rejoignons un chemin plus important que nous empruntons en montant sur la droite.

- 9H54 – 577m (ERNI08) Au pied d’un beau chêne, nous prenons le chemin qui part sur la gauche.

- 9H57 – 589m (ERNI09) Nous rejoignons un très beau chemin balisé en rouge et blanc, que nous empruntons en montant direction Nord-nord-est.

- 10H18 – 641m (ERNI10) Nous avions prévu d’emprunter le sentier qui part sur la droite pour réaliser une boucle, mais le nombre de chasseurs qui tirent des coups de fusil dans cette direction, nous pousse à éviter le secteur. Nous continuons donc à monter en face de nous sur le large chemin balisé en rouge et blanc.

- 10H20 – 645m (ERNI11) Nous laissons un chemin qui descend sur la gauche pour continuer à monter en face.

- 10H29 – 681m (ERNI12) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche qui monte sur la droite (presque en face).

- 10H33 – 703m (ERNI13) Nous laissons un chemin qui monte sur la droite pour continuer sur le chemin principal.

- 10H36 – 722m (ERNI14) Après le passage d’un portillon, le chemin devient plus étroit. Nous avons une très belle vue plongeante sur le village d’Errezil, et nous commençons à apercevoir le sommet de l’Anboto. En nous retournant, nous pouvant également voir le Txindoki qui émerge en contre-jour tel une pyramide noire en avant-plan de la Sierra de Aralar.

Errezil

Anboto et Alluitz

- 11H09 – 846m (ERNI15) Nous observons une belle stèle implantée au bord du chemin à la mémoire de Jesus Maria Aristondo décédée ici en 1995…

- 11H13 – 845m (ERNI16) Nous franchissons un portail et avançons encore en direction des bistrots implantés au col de Zelatun, une centaine de mètres devant nous.

- 11H14 – 849m (ERNI17) Au pied des arbres situés à côté du bistrot de droite, nous virons à droite à 180° pour emprunter le sentier qui monte à flanc direction Sud. À partir d’ici, nous allons monter en procession jusqu’au sommet, tant les randonneurs sont nombreux par ce jour de beau temps…

Gazume

- 11H38 – 961m (ERNI18) Nous franchissons un petit éperon et poursuivons sur le sentier qui oblique légèrement vers l’Est.

- 11H50 – 1040m (ERNI19) Nous arrivons au niveau d’une plate-forme où est implanté un petit refuge. Après quelques minutes de pause, nous repartons pour escalader les derniers mètres du chemin en direction du sommet. Nous trouvons quelques Linaires couchées, juste en-dessous du sommet.

- 11H58 – 1078m (ERNI20) Nous voici au pied de la grande croix implantée au sommet d'Ernio.

Croix Ernio

Il y a énormément de monde, et nous allons nous asseoir un peu à l'écart pour manger au calme. Il faut dire que l'ambiance est plutôt familiale car de nombreux enfants sont montés avec leurs parents...

Au sommet d'ErnioAu sommet d'Ernio

Le point de vue depuis le sommet est particulièrement intéressant : Jaizkibel, Peñas de Haya, La Rhune, Errenga, Bianditz, Mondarrain, Artzamendi, Atxuria, Baigura, Iguzki, Antsestegi, Irubelakaskoa, Akomendi, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Astate, Buztanzelhay, Autza, Mendaur, Béhorléguy, Adartza, Mendimotcha, Arthanolatzegagnia, Anie, Orhy, Ortzanzurieta, Trois Rois, Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta, Saioa, Okolin, Xuriain, Visaurin, Peña Collarada, Peña Izaga, Higa de Monreal, Ganboa, Txindoki, Joar, Aratz, Aizkorri, Aketegi, Arbelaitz, Artzanburu, Arkaitz, Buetraitz, Udalaitz, Gorbea, Anboto, Lekanda, Alluitz, Untzilaitz, Leungane, Mugarra, Oiz, Kakueta, Xoxote, Erlo, Sollube, Illuntzar, Ogoño, Andutz, Gazume, Mendizorrotz, et dominant la baie de Saint Sébastien, Monte Igueldo, Urgull et Monte Ulia.

Nous avons également un très beau panorama sur la côte atlantique avec en particulier Zumaia, Zarautz, et Orio, puis Hendaye, Biarritz et la côte landaise.

ZumaiaZarautz - Orio

- 12H30 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 13H00 Nous faisons un halte au col de Zelatun où il y a un monde fou en train de manger.

Zelatun

- 13H20 Nous reprenons la descente.