Mugarra

09-02-2008

David - Christiane - Jean Paul.

Distance : 5,600 Km aller-retour

Les repères de type (MG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Mugarra, vu de la place centrale de Mañaria.

Mugarra vu depuis la route entre Durango et Mañaria.

Départ de Bardos, passage au péage de l'autoroute à  Biarritz à 8H00, autoroute jusqu’à Durango (120km), puis direction de Vitoria Gazteiz - Urkiola. A l'entrée du village de Mañaria, juste après la grande carrière, se trouve une chapelle avec un immense portail métallique (côté droit), c'est là que nous prenons la route à droite "Andra Mari kalea", qui passe une centaine de mètres plus loin devant une église.

La chapelle où nous tournons à droite.L'église de Mañaria

Nous poursuivons encore une centaine de mètres, et prenons une route encore à droite, suivant la direction d'un panneau en bois "Mugarra 1H10". A un kilomètre environ, une piste bétonnée démarre sur la droite, et un nouveau panneau indique "Mugarra". C'est là que nous stationnons, alors que les falaises Sud du Mugarra se dressent au-dessus de nos têtes.

- 9H56 - 338m (MG01) Nous démarrons sur ce chemin béton, le long duquel nous trouvons du Géranium Herbe à Robert, des Campanules étalées, du Lamier pourpre et du Lamier maculé.

- 9H59 - 361m (MG02) La piste fait un virage à gauche et franchit une barrière à partir de laquelle la circulation des véhicules à moteur est interdite.

La piste franchit une barrière.

- 10H01 - 385m (MG03) Nous franchissons un passage canadien et continuons en face sur la piste. Nous trouvons de l'Hellébore vert et de l'Euphorbe des bois. Quelques vautours commencent à planer au-dessus de nos têtes.

Le Mugarra et à gauche le col que nous atteindrons en suivant la piste.

- 10H25 - 524m (MG04) Nous franchissons un échalier, et nous pouvons maintenant voir derrière nous Udalaitz et l'Anboto à l'arrière plan d'Untzillatx.

Nous franchissons un échalier.La face Sud du Mugarra.

- 10H31 - 572m (MG05) Dans un virage à droite, un échalier nous permet de franchir la clôture côté gauche pour aller voir un panneau du Parc Naturel d'Urkiola. Il nous indique en particulier que le secteur est habité par le faucon pèlerin, le gypaète barbu, le percnoptère et le chocard à bec jaune. Nous franchissons à nouveau l'échalier pour revenir sur la piste, sur laquelle nous continuons à monter.

Chocard à bec jaune.Chocard à bec jaune.Chocards à bec jaune.

Nous continuons à monter sur la piste.

Un peu plus loin, sur notre droite, quelques vautours se disputent les restes d'une charogne. Nous remarquons de très nombreux nids dans la face Sud du Mugarra. Nous trouvons quelques Hépatiques.

Le repas des vautours...Pas beaucoup de viande à se partager...

Envol.

- 11H05 - 766m (MG06) Nous atteignons le col de Mugarrekolanda. Un panneau, tombé à terre, est censé nous indiquer sur la droite (Nord-est),la direction de Mugarra à 30 minutes. Nous montons donc dans la pente herbeuse pour atteindre l'extrémité gauche de la crête rocheuse du Mugarra.

On approche du col de Mugarrekolanda.Derrière nous Udalaitz, Untzillatx et Anboto.

Nous voici au col de Mugarrekolanda.Nous montons dans la pente herbeuse pour atteindre l'extrémité gauche de la crête rocheuse du Mugarra.

- 11H14 - 820m (MG07) Nous rejoignons un sentier balisé en rouge et en jaune, au pied de la crête. Nous pouvons voir Amorebieta au Nord-ouest.

- 11H20 - 833m (MG08) Une vingtaine de mètres à droite de l'extrémité d'une clôture, nous franchissons un échalier pour passer versant Nord. Le sentier qui vire à l'Est est balisé en rouge. En prenant de la hauteur, nous dominons Durango.

Nous franchissons un échalier pour passer versant Nord.

- 11H34 - 938m (MG09) Nous atteignons la crête qui domine des falaises vertigineuses, avec vue plongeante sur le col de Mugarrekolanda. Face à nous, nous voyons le Gorbea avec Aldamin au premier plan, et à droite, le massif d'Itxina dominé par le Lekanda. A l'Ouest, nous voyons Bilbao.

Nous atteignons la crête.

Face à nous, nous voyons le Gorbea avec Aldamin au premier plan, et à droite, le massif d'Itxina dominé par le Lekanda.Vue plongeante sur le col de Mugarrekolanda.

- 11H41 - 949m (MG10) Nous descendons versant Nord légèrement en dessous de la crête pour reprendre l'itinéraire balisé.

- 11H44 - 961m (MG11) Nous reprenons pied sur la ligne de crête, avec une superbe vue sur Udalaitz, Aizkorri dans le lointain, Alluitz et l'Anboto alignés avec Untzillatx au premier plan, qui domine le village de Mañaria.

Nous reprenons pied sur la ligne de crête.Udalaitz - Anboto, et l'on domine Mañaria.

- 11H44 - 961m (MG12) Nous voici au sommet de Mugarra. Encore un magnifique belvédère, dominant des falaises peuplées de vautours.

Au sommet de Mugarra.Le W du sommet...Pause au sommet.

Les vautours font un ballet au-dessous de nous.

- 11H59 Nous entamons la descente par le même itinéraire que celui de la montée.

- 12H20 Nous mangeons versant Sud, dès que nous avons franchi l'échalier.

Untzillatx noous donne rendez-vous pour une prochaine fois...

- 12H48 Nous nous remettons en route, et pour 13H30, nous sommes de retour à la voiture.

Nous prenons le temps de nous arrêter à Mañaria pour voir l'église qui comporte un cadran solaire sur sa façade Sud, au-dessus d'une superbe fenêtre décorée de diverses sculptures et d'une très belle grille. Le portail situé sous le couvert de la façade Sud est magnifiquement surmonté d'un soleil et d'une lune, le tout surmonté de deux têtes d'animaux.

L'église de Mañaria.La façade Sud de l'église de Mañaria.

Le cadran solaire.Cadran solaire et fenêtre Sud.La fenêtre de la façade Sud.Niche décorée en partie supérieure de la façade Sud.

Tête d'animalTête d'animal

Clé de voute de la porte Sud.Le portail situé sous le couvert de la façade Sud est magnifiquement surmonté d'un soleil et d'une lune.La lune couronnée.

Sur la place principale, une sculpture contemporaine en métal étonne un peu dans ce contexte...

Sculpture contemporaineSculpture contemporaine

De retour à Bardos, un coucher de soleil extraordinaire nous attend...

Coucher de Soleil à Bardos...Coucher de Soleil à Bardos...

Coucher de Soleil à Bardos, avec la Rhune en filigrane...