Harriburu en boucle depuis le Pas de Roland

Les repères de type (HARB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Harriburu

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021 par la mairie d'Itxassou.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, le paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

En ce qui concerne cette randonnée précise, nous avons stationné sur le parking qui se trouve à la sortie du quartier de l'église, sur la droite en direction du Pas de Roland.

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Alors que nous venons de finir de manger, nous décidons de profiter de cette journée de grand beau temps pour faire un petit tour en montagne. Nous partons donc de chez nous en voiture, sans pour autant quitter Itxassou. Nous passons devant l'église, et nous stationnons sur le petit parking qui se trouve à droite de la route qui conduit au Pas de Roland, juste avant le panneau de sortie d'Itxassou.

- 14H05 - 54m (HARB01) Nous démarrons en suivant la route (D349 - Atekagaitzeko Errebidea) en direction du Pas de Roland. Il faut bien noter qu'un panneau indique qu'à partir de notre point de départ, il est interdit de stationner sur 2km... La moisson de fleurs commence immédiatement : Lamier maculé, Compagnon rouge, Géranium Herbe à Robert, Stellaires holostées, Renoncules rampantes, Lamier jaune, Primevères à grandes fleurs, Silènes enflés, Violettes de Rivin, Pulmonaires à longues feuilles, Pâquerettes vivaces, Daboecie des Monts Cantabres, Digitales pourpres, Genêt à balais, Asphodèles, Scilles printanières, Marguerites, Cardamines des prés, Pâquerettes des murailles, Bugles rampantes, Arums d'Italie et de nombreux pieds d'Ombilic des rochers mais qui ne sont pas encore en fleurs.

- 14H11 - 49m (HARB02) Nous passons au Pas de Roland... Selon la légende, le sabot du cheval de Roland, neveu de Charlemagne, aurait brisé en deux un rocher dans le défilé d'Atekagaitz, ce qui signifie « mauvais passage ». Cette brèche se situe en contrebas de la route, au bord de la Nive. Une autre version plus classique prétend qu'en l'année 778, c'est Roland qui a percé ce rocher avec son épée pour faciliter le passage de son armée...

- 14H14 - 49m (HARB03) Nous laissons la route de Gibelarte  et le pont sur le ruisseau de Laxia sur notre gauche pour continuer en direction de l'Artzamendi. Nous passons ainsi devant le restaurant du Pas de Roland. En 1745, Martin Larralde décédait dans la maison "Eyherabidia" où se trouve ce restaurant. Il revenait d'Amérique, ce qui explique le nom de cette maison : "Indianonea". C'est donc pour cela que l'on peut observer une belle tête d'indien sur la façade Ouest. Juste en face, sur notre gauche, se trouve le moulin du Laxia. Nous pouvons voir le canal d'alimentation qui se trouve en amont, et un peu plus haut, une vanne métallique qui permettait de gérer son alimentation avec les eaux du ruisseau du Laxia. Aujourd'hui le canal n'est plus en service, et les Arums blancs y poussent à profusion. Nous repérons quelques pieds de Géranium à feuilles découpées.

IndianoneaMoulin du LaxiaUne vanne métallique permettait de gérer l'alimentation en eau du moulin du Laxia

Nous remarquons la présence d'un petit lavoir sur le bord de la route avant de passer devant la maison Olha. Dans l'ouvrage publié en 2014 par l'Association Jakintza, on apprend qu'une mine de fer fonctionnait à Olha jusqu'au XVIIIème siècle... Le moulin d'Olha se trouve en contrebas de la route juste après la maison éponyme. Nous trouvons de la Fumeterre grimpante et des Véroniques petit chêne.

- 14H28 - 75m (HARB04) Nous quittons la route de l'Artzamendi en franchissant un pont sur le ruisseau de Laxia (gauche), pour prendre le chemin de "Xaraitoa" malgré la présence d'une croix jaune. Nous trouvons du Lamier pourpre, des Ficaires, de l'Euphorbe des bois, du Trèfle violet et des Prêles élevées.

Sur la droite, nous remarquons les vestiges d'un ouvrage en maçonnerie qui peut faire penser à un pont sur le ruisseau... Ce sont les piles qui soutenaient la voie ferrée utilisée pour descendre jusqu'au Laxia, les matériaux en provenance de la mine de pyrite de fer qui se situait au quartier Berrandotz. Cette mine a fonctionné depuis 1913 jusqu'en 1955, mais la découverte du gisement de soufre à Lacq, a provoqué la fin de cette exploitation.

La route fait un virage en lacet devant le maison "Xaraitoa".

- 14H41 - 148m (HARB05) Alors que nous avons laissé un chemin sur la gauche par lequel nous reviendrons tout à l'heure, nous franchissons un passage canadien. Nous quittons la route quelques mètres plus loin pour suivre un sentier balisé en jaune qui démarre sur la gauche en pénétrant dans un bois. Le sentier est humide, mais bien tracé.

Nous étions également montés à l'Artzamendi en 2018 en empruntant le même début d'itinéraire qu'aujourd'hui par le chemin de "Xaraitoa". Nous n'avions pas pris le chemin à gauche par lequel nous redescendrons tout à l'heure, ni celui que nous empruntons maintenant, mais nous étions passés à côté de la maison Markista. Le joli chemin que nous avions pris à gauche de cette maison est devenu complètement inaccessible... La personne qui habite la maison Markista a barricadé le passage, alors que j'ai pu moi-même vérifier qu'au delà, le chemin se poursuit encore et se trouve en bon état. Visiblement, hélas, la présence de randonneurs dans le secteur provoque pas mal d'hostilité ! La description de cette randonnée en boucle jusqu'aux rochers d'Harriburu permet de faire découvrir deux alternatives pour accéder au versant Ouest de l'Artzamendi à partir du quartier du Laxia.

- 14H45 - 175m (HARB06) Nous découvrons une première portion dallée du chemin.

Nous découvrons une très belle première portion dallée du chemin.

- 14H50 - 201m (HARB07) Le chemin est toujours dallé, mais il nous faut enjamber plusieurs arbres qui ont été déracinés par les tempêtes de l'hiver dernier...

- 14H53 - 221m (HARB08) Nous franchissons une clôture à côté d'un panneau "MAKISTA" qui semble vouloir indiquer que le passage des motos est interdit... Il est étonnant de constater que sur ce panneau il manque une lettre, car au verso et sur le panneau suivant c'est le nom de la maison "MARKISTA" située en contrebas qui est indiqué...

MAKISTA...

- 14H59 - 245m (HARB09) Nous franchissons une seconde clôture et poursuivons sur le chemin parfaitement bien tracé qui s'élève vers le Sud.

Nous franchissons une seconde clôture

- 15H03 - 266m (HARB10) Une grosse marque jaune peinte sur un arbre nous indique de monter vers la droite. Les passages dallés sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux conservés. Dans les passages humides, nous repérons quelques stations de Grassette.

- 15H10 - 307m (HARB11) Nous passons à côté d'une borde partiellement effondrée qui se trouve sur notre gauche.

- 15H11 - 312m (HARB12) Une croix jaune placée au pied d'un arbre nous engage à suivre le sentier qui monte sur la gauche, et repart immédiatement à droite pour s'élever vers le Sud.

- 15H13 - 332m (HARB13) Le sentier sort de la forêt et se poursuit dans la même direction.

Le sentier sort de la forêt

- 15H20 - 365m (HARB14) Nous rejoignons un beau sentier perpendiculaire (balisé en jaune) que nous empruntons en tournant à gauche, direction Est. Nous sommes passés sur ce sentier il y a seulement 5 jours, au retour du Pic Malda...

- 15H27 - 390m (HARB15) Le sentier passe sous un chêne isolé et se poursuit vers l'Est.

- 15H31 - 413m (HARB16) Nous passons au pied d'un grand éboulis, et le chemin, toujours balisé en jaune, oblique vers la gauche pour se poursuivre dans un vallon encaissé, dominé par la cime rocheuse d'Harriburu. Nous trouvons de la Sabline des montagnes, des Scilles printanières et des Narcisses bulbocodium.

- 15H38 - 451m (HARB17) Le sentier vire à droite en partie supérieure du vallon, alors que nous montons sous le regard des pottoks.

- 15H41 - 492m (HARB18) Nous atteignons le sommet du couloir et nous quittons le chemin balisé en jaune qui conduit à l'Artzamendi, en tournant à gauche malgré la présence d'une croix jaune peinte sur un caillou. Nous descendons ainsi légèrement vers le Nord, en appuyant sur la gauche pour rejoindre une éminence rocheuse.

HarriburuHarriburu

- 15H46 - 482m (HARB19) Nous voici au sommet d'Harriburu. Il ne s'agit pas vraiment d'un sommet, mais plutôt d'une crête rocheuse surplombant un versant Ouest particulièrement escarpé. Ignoré par les randonneurs en général qui lui préfèrent le Pic Malda et surtout l'Artzamendi, cet escarpement rocheux mérite pourtant une visite. Le point de vue sur Itxassou et la gorge du Pas de Roland (Atekagaitz) est superbe. Nous faisons le tour d'horizon en commençant par le Sud : Artzamendi, Pic Malda, Ourrezti, Mondarrain, Ezcondray, Col de Legarre, Atharri, Arrokagaray, Ursuya, Abarratia, Garralda, Eltzarruze, Erréguélu, Baïgura, Laina et Haltzamendi. Nous enchaînons immédiatement la descente vers le Nord-est.

Nous voici au sommet d'Harriburu.Itxassou

Artzamendi et Pic MaldaMondarrain et Ezcondray

Ursuya, Abarratia et GarraldaEltzarruze et le massif du Baïgura

- 15H49 - 466m (HARB20) Le chemin vire brusquement à droite pour descendre vers le Sud-est.

- 15H57 - 390m (HARB21) Nous nous écartons légèrement à droite du chemin pour rejoindre une grande dalle de grès qui surplombe une profonde gorge : "Lantxuteko Malda"... Nous remarquons en particulier, deux très jolis petits ponts de pierres qui se nichent au fond du vallon, et nous nous imaginons bien aller les voir de plus près un de ces jours...

Ponts aux creux du ravin de Lantxuteko Malda

- 16H06 - 331m (HARB22) Nous laissons sur notre gauche, une bergerie blottie au pied d'un éperon rocheux, et nous suivons le chemin qui descend sur notre droite (Est).

- 16H09 - 287m (HARB23) Dans le dernier virage du chemin, avant d'arriver à une barrière sur laquelle se trouve un panneau de sens interdit... nous prenons le sentier qui part vers la gauche. Les Sureaux noirs sont en pleine floraison.

- 16H11 - 276m (HARB24) Nous laissons les vestiges de la cabane Laxiaberriko borda sur notre gauche, pour suivre le sentier qui descend sur la droite au milieu des Asphodèles. Nous remarquons sur notre gauche, une inscription peinte en grosses lettres sur un rocher : Ni naiz, gu girelako"... "Je suis, parce que nous sommes"...

Descente face à Itxassou

- 16H14 - 253m (HARB25) Nous virons à droite à l'angle d'une clôture.

- 16H15 - 246m (HARB26) Nous franchissons un portail et suivons le sentier qui descend sur la croupe en obliquant progressivement vers la droite. Nous avons un très beau point de vue sur l'église d'Itxassou qui se trouve dans l'axe de la gorge du Pas de Roland.

Nous franchissons un portail

Itxassou

- 16H19 - 205m (HARB27) Nous passons à l'extrémité d'un mur de clôture qui se trouve sur notre droite, et nous continuons à descendre en face vers le Nord, en longeant une clôture. Nous avons le sommet aplati d'Arrokagaray en ligne de mire. En bas de la pente, nous virons à gauche en longeant une clôture perpendiculaire.

- 16H21 - 176m (HARB28) Le sentier semble un peu plus confus en pénétrant dans le bois.

- 16H22 - 270m (HARB29) Nous laissons une cabane en bois sur notre droite, et nous franchissons un petit ruisseau pour emprunter le chemin qui se dirige vers l'Ouest, face au Mondarrain.

Mondarrain

- 16H24 - 162m (HARB30) Nous franchissons un portail qui barre le chemin et nous trouvons de la Lysimaque des bois.

- 16H28 - 151m (HARB31) Nous franchissons encore un petit portail à l'extrémité d'un mur de pierres.

- 16H29 - 146m (HARB32) Nous retrouvons la route goudronnée (chemin de Xaraitoa), à seulement une trentaine de mètres de distance du chemin que nous avons emprunté à la montée...

- 16H36 - 75m (HARB04) Nous retrouvons la route de l'Artzamendi, et nous redescendons à droite vers le quartier du Laxia.