Erga par l'ermitage de la Trinité

25-09-2023

Albert, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 600m

Distance : 7,800Km

Montée : 2H25 - Total : 4H27

Grand beau temps.

Les repères de type (ERET01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Ermita de la Trinidad

Partis d'Itxassou à 7H45, nous passons par Espelette pour prendre Albert, et nous poursuivons par Aïnhoa et Dantxaria avant de franchir le col d'Otsondo et le col de Velate. Environ 6km après le col, nous prenons la NA-4230 sur la droite, en direction de Lizaso.

Nous passons à Arraitz-Orkin, Zenotz et Garendiain, avant de tourner à gauche sur la NA-4100. Nous prenons la NA-4120 sur la droite en direction d'Irurtzun. Nous faisons une courte halte pour photographier l'ermitage de la Trinité qui se détache en face de nous, au-dessus de la forêt sur la ligne de crête, et un peu plus à droite le sommet de Erga.

Erga

Dans Irurtzun, nous prenons la "Trinitate Kalea" qui monte sur la droite. Nous nous garons sur le grand parking qui se trouve à côté d'une aire de stationnement pour les camping-cars.

- 9H37 – 495m (ERET01) Nous démarrons en traversant le parking direction Sud.

- 9H38 – 495m (ERET02) Nous empruntons la petite route qui monte sur la gauche. L'itinéraire est balisé en blanc jaune et vert. Le Beriain se dresse majestueusement sur notre droite, avec sa ligne de crête qui se développe sur une douzaine de kilomètres. Il y a de l'Aubépine, de la Verveine, de la Chicorée naine, du Fenouil, du Mélilot élevé, du Cirse acaule et des Asters à feuilles d'osirys. Nous observons avec curiosité un arbre dont les fruits ont une coque épineuse, il s'agit du Marronnier d'Inde.

Beriain

- 9H47 – 534m (ERET03) La route devient piste au niveau d'un réservoir d'eau.

- 9H50 – 551m (ERET04) Nous franchissons un portail métallique qui porte une marque de balisage. Nous laissons le chemin de droite par lequel nous reviendrons tout à l'heure, et nous empruntons celui de gauche en suivant les indications d'un panneau "Balcon de los Buitres- Ermita de la Trinidad 2,600km - 1H10". Les Mérendéra faux-Bulbocodium (Colchique des Pyrénées) poussent à profusion, mais nous trouvons aussi du Panicaut des champs.

- 9H54 – 569m (ERET05) Un panneau nous indique de monter en face en annonçant l'ermitage de la Trinité à 2,400km et 1H08' de marche. Justement, nous le voyons se détacher sur la ligne de crête.

- 10H08 – 641m (ERET06) Le chemin, très bien balisé, vire à droite.

- 10H10 – 652m (ERET07) Nous croisons un sentier au moment où nous franchissons un portillon pour continuer à monter en face vers le Nord-est.

- 10H23 – 734m (ERET08) Nous laissons le chemin qui part en direction du Balcon de Buitres en face de nous, pour prendre le sentier qui monte sur la droite en direction de l'ermitage de la Trinité annoncé à 1,600km et 48 minutes de marche. Nous trouvons de la Bruyère vagabonde, de l'Épiaire officinale, des Campanules agglomérées et de la Brunelle.

- 10H33 – 789m (ERET09) Au lieu-dit "Allegain", nous laissons sur notre gauche la direction "Haritza - Roble" (ce qui veut dire "Le chêne") pour continuer à monter sur la droite. Nous sommes sur un bon sentier balisé en jaune et blanc qui monte en traversée, et nous avons Higa de Monréal (Elomendi) qui pointe en face de nous. Il y a de la Lavande, du Dompte-venin et des Campanules à feuilles rondes.

- 10H49 – 826m (ERET10) Nous franchissons un portillon portant une trace de balisage jaune et blanc. Nous trouvons quelques cèpes, mais nous nous abstiendrons de les consommer car nous ne sommes pas suffisamment connaisseurs pour les identifier formellement...

Higa de Monreal

- 11H02 – 874m (ERET11) Nous rejoignons un sentier que nous empruntons en montant vers la gauche. (tout à l'heure nous redescendrons sur la droite). Nous trouvons maintenant une belle lépiote élevée, et un peu plus loin, nous croisons un troupeau de chèvres aux cornes spectaculaires.

Lépiote élevéeChèvre

- 11H26 – 1007m (ERET12) Nous franchissons un nouveau portillon, un peu avant d'atteindre la ligne de crête, et nous virons à droite.

- 11H28 – 1010m (ERET13) Nous arrivons à l'ermitage de la Trinité en franchissant un grand portail métalique. Nous entrons dans le premier bâtiment qui se trouve sur la droite. C'est un refuge équipé de tables et de bancs ainsi que d'une cheminée. La propreté des lieux est tout à fait acceptable...

Ermita de la TrinidadRefuge de l'ermitage de la Trinité

Nous avançons jusqu'à la chapelle qui se trouve un peu plus au Sud. On y accède par un imposant escalier en pierres. Hélas, la porte est fermée. Nous remarquons la croix basque qui se trouve sur la clé de voûte. Cet ermitage date de 1750, et le refuge actuel était autrefois le logement de l'ermite. L'image de la Sainte Trinité, qui se trouve dans la paroisse d'Aguinaga depuis 1935, était transportée sur une charrette à bœufs jusqu'à cet ermitage le dimanche de la Trinité. Dans les années 1940, une réplique a été réalisée, et reste maintenant dans l'ermitage. Après des années d'abandon, en 1971 les habitants d'Irurtzun ont procédé bénévolement à la restauration de cet ermitage.

Porte de l'ermitage de la Trinité

Nous trouvons de l'Erodium à feuilles de Ciguë, mais le plus intéressant est assurément le point de vue sur les Pyrénées. Nous voyons le Pic d'Orhy, Txardekagagna, Otchogorrigagna, le Soumcouy, le Pic d'Anie, Corona (en avant-plan), Pène Blanque, Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta, le Palas, le Balaïtous, le Pic du Midi d'Ossau, Ezkaurre, Rincón del Alano, Peña Forca, Baïgura (en avant-plan), Peña de Aguerri, Visaurin, Pic d'Aspe, Pala de Ip et la Collarada.

Nous nous remettons en route à 11H42 et repassons devant le portillon à 11H47. Nous poursuivons sur le chemin qui monte vers le Nord-ouest.

- 11H47 – 1023m (ERET14) Alors que le joli chemin pénètre en forêt, nous faisons une halte pour observer quelques beaux papillons qui butinent sur les Colchiques des Pyrénées, ce sont des grands porte-queue.

Grand porte-queue

- 12H02 – 1094m (ERET15) Nous voici au sommet de Erga, matérialisé par une grande borne, et par deux boites aux lettres, l'une en forme de hache et l'autre en forme de maison avec la silhouette des "Dos Hermanas" en arrière-plan.

Nous voici au sommet de Erga

Le point de vue est plus dégagée que depuis l'ermitage, et nous pouvons donc compléter le tour d'horizon... Nous voyons Beriain, Olano, Aratz, Aizkorri, Aketegi, San Miguel de Aralar, Artxueta, Intzako Dorrea, Balerdi, Erlo, Ernio, Ekaitza, Mendieder, Mendaur, Gartzaga, Okolin, Saioa, Xuriain, Bizkarze, suivi de la liste énumérée depuis l'ermitage, puis Santo Domingo, Peña Izaga, Higa de Monreal (Elomendi) et enfin le Moncayo qui se perd un peu au loin dans la brume.

Nous descendons un peu pour manger à l'abri du vent.

- 12H50 Nous amorçons la descente par le même itinéraire, du moins pour l'instant, et nous repassons le portillon à 12H59.

- 13H12 – 874m (ERET11) Nous laissons sur notre droite, le sentier utilisé à la montée pour descendre en face de nous direction Sud-est.

- 13H24  Nous faisons une pause de quelques minutes à côté d'un abreuvoir.

- 13H33 – 709m (ERET16) Nous rejoignons un chemin un peu plus large que nous empruntons en descendant vers la gauche.

- 13H37 – 696m (ERET17) Nous tournons à droite en direction d'Irurtzun, annoncé à 2km et 30 minutes de marche.

- 13H38 – 873m (ERET18) Le chemin devient sentier, mais il est évident à suivre d'autant qu'il est balisé en orange.

- 13H44 – 626m (ERET19) Nous passons un portillon, et continuons sur le chemin en face.

- 13H49 – 605m (ERET20) Nous rejoignons un autre chemin, et continuons à descendre légèrement sur la gauche.

Erga et l'ermitage de la Trinité

- 13H58 – 551m (ERET04) Nous fermons la boucle au niveau du portail.

- 14H04 Nous voici de retour au point de départ, avec un beau point de vue sur las dos Hermanas que se dressent en face de nous lorsque nous traversons le parking.

Dos hermanas et parking d'Irurtzun

Il nous faut une heure pour revenir jusqu'à Saint-Jean-de-Luz par l'autoroute, avant d'arriver à Espelette pour 15H45.

Randonnées