Xoxote -Erlokurutz

16-04-2022

Marie Hélène et Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 521m

Distance 9,600km

Montée 2H33, Total 4H35

Temps couvert et venteux.

Les repères de type (XOER01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Xoxote

Départ d'Itxassou vers 8H15, nous rejoignons Marie-Hélène et Jacques devant l'école du quartier Sutar (d'Anglet) à 8H45. Nous prenons l'autoroute A63 pour franchir la frontière à Béhobie, et nous continuons sur l'autoroute en direction de Bilbao. Nous prenons la sortie 54 en direction d'Itziar. Après avoir franchi le poste de péage, nous prenons la 3ème sortie au rond-point pour emprunter la N-634, toujours en direction d'Itziar. Environ 250m plus loin, nous tournons à droite pour prendre la GI-3210, encore une fois en direction d'Itziar. Deux cents mètres plus loin, nous tournons à gauche, laissant ainsi le village d'Itziar sur notre droite. Nous parcourons alors une dizaine de kilomètres sur la GI-3210 pour rejoindre le parking d'Aitola, situé sur le côté gauche de la route.

Durant cette montée, nous avons vu énormément d'Ancolies et de très nombreux Orchis mâles... Nous avons fait toute la route, depuis Itxassou jusqu'à Itziar dans le brouillard, mais un kilomètre avant d'arriver au parking d'Aitola, nous avons eu le plaisir de sortir au-dessus des nuages.

- 10H10 – 618m (XOER01) Nous démarrons du parking d'Aitola en empruntant un large chemin balisé en jaune et blanc qui monte vers le Sud-sud-ouest. Nous nous régalons de voir la mer de nuages dans la vallée, et nous apprécions d'autant plus de démarrer cette randonnée sous un grand ciel bleu.

- 10H13 – 634m (XOER02) Le chemin pénètre dans un splendide bois de mélèzes où poussent des Pâquerettes et quelques Violettes de Rivin.

- 10H16 – 652m (XOER03) Une piste nous rejoint par la droite, c'est le GR 285 que nous empruntons en virant à gauche en direction d'Azpeitia.

- 10H20 – 664m (XOER04) Une piste monte sur la droite (croix rouge et blanche) mais nous l'ignorons pour continuer en face sur le GR qui descend légèrement. Il y a de l'Euphorbe des bois, du Géranium herbe à Robert et de l'Oxalis des bois.

- 10H24 – 645m (XOER05) Nous laissons une borde un peu délabrée sur la droite du chemin. Nous remarquons la présence de la Dorine à feuilles opposées, de la Cardamine des prés et de la Lysimaque des bois.

- 10H27 – 634m (XOER06) Nous franchissons un portillon, à gauche d'une barrière au point bas du chemin. Nous trouvons maintenant du Saxifrage hirsute, de l'Hellébore vert, de la Gesse à feuilles de Lin et des Ficaires. Nous apprécions aussi les nombreuses crosses de fougères qui commencent à se déveloper.

- 10H48 – 728m (XOER07) Nous quittons le GR qui vire à droite, pour continuer sur le sentier en face qui sort progressivement de la forêt pour pénétrer dans un environnement karstique. Nous remarquons la présence d'un papillon blanc, dont les ailes sont légèrement tâchées de noir, c'est la piéride du chou. Nous trouvons également quelques Hépatiques trilobées.

Piéride du chou

- 11H00 – 761m (XOER08) Nous laissons un sentier qui part sur la gauche, juste avant de rejoindre une bergerie dont le toit est complètement effondré. Nous montons sur la droite dans un joli vallon herbeux où nous trouvons quelques pieds de Daphné lauréole.

- 11H06 – 799m (XOER09) Nous rejoignons une piste herbeuse bordée d'une double rangée d'arbres et nous l'empruntons en montant vers le Sud-est. Nous avons ainsi retrouvé le GR 285. Nous remarquons, en contre-bas sur notre gauche, une borde (Kakuetako Txabola) implantée à côté d'une petite mare.

- 11H13 – 808m (XOER10) Nous passons devant la fontaine "Izkiturri" qui se trouve sur la gauche du chemin. Voici que nous retrouvons les Orchis mâles que nous avions déjà repérés en voiture ce matin, au bord de la route.

- 11H19 – 819m (XOER11) Nous rejoignons une piste carrossable, et tournons à gauche pour l'emprunter en direction d'Erlo-Xoxote (balisage rouge et blanc du GR).

- 11H21 – 825m (XOER12) Nous prenons la piste qui part sur la droite en direction de "Xoxote Aterpea", qui est annoncé à 10 minutes.

- 11H28 – 843m (XOER13) Nous laissons une borde sur la droite à côté de laquelle il y a une immense table et des bancs.

- 11H33 – 875m (XOER14) Une petite centaine de mètres avant de rejoindre le refuge de Xoxote, nous quittons le chemin pour monter sur la gauche en direction de la crête rocheuse. Nous remarquons la présence de quelques pinsons des arbres.

- 11H40 – 912m (XOER15) Nous voici au sommet de Xoxote où une crèche (un peu anachronique pour un week-end de Pâques) est abritée dans une petite niche sous le sommet. Nous dominons un petit lac aux eaux verdâtres : "Balsa de Putzuaundi", et nous voyons e sommet d'Erlokurutz qui nous domine au Nord-est. Nous voyons aussi la statue de Saint-Ignace de Loyola qui se dresse direction Sud-est. Nous ne restons que cinq minutes au sommet car il y a beaucoup de vent. Nous repartons donc vers l'Est en suivant la ligne de crète.

Au sommet de Xoxote

- 11H47 – 894m (XOER16) Nous empruntons le sentier plus ou moins tracé dans les rochers pour descendre sur la droite.

- 11H50 – 876m (XOER17) Nous passons devant "Xoxote Aterpea", le refuge de Xoxote où de nombreux randonneurs se désaltèrent et avalent des sandwichs à l'omelette qui semblent bien appétissants. Christiane me fait remarquer qu'il y a un mur d'escalade qui a été aménagé sur la façade Ouest du bâtiment. Nous suivons le sentier qui oblique sur la droite en direction de l'immense statue de Saint Ignace de Loyola.

- 11H55 – 895m (XOER18) Nous voici au pied de la statue de Saint Ignace de Loyola qui domine de 500 mètres son château natal d'Azpeitia. Juste en-dessous de son socle, deux plaques indiquent (en espagnol et en basque) : "Comme la terre me parait mesquine lorsque je la contemple du ciel"... À la gloire de Dieu et de Saint Ignace de Loyola, guide et patron des montagnards basco-navarrais... Ce monument fut érigé pour le 4ème centenaire de sa mort, le 15 juillet 1956. Je quitte mes compagnons quelques instants pour descendre versant Sud afin de pouvoir faire une photo de face de cette la statue de Saint Ignace. C'est justement l'occasion de repérer quelques pieds de Scilles printanières et de Potentille des montagnes.

Azpeitia

Saint Ignace de LoyolaSaint Ignace de Loyola

Nous revenons en direction du refuge.

- 12H03 – 888m (XOER19) Nous empruntons une sente qui part sur la droite en direction d'un col herbeux.

- 12H04 – 887m (XOER20) Nous retrouvons le GR dans le col et descendons vers le Nord pour rejoindre la nevera d'Azketa qui se trouve à nos pieds.

- 12H10 – 853m (XOER21) Nous voici devant l'entrée (protégée par une grille) de cette magnifique nevera, qui est considérée comme la plus belle du Pays Basque. Nous pouvons faire une photo de l'intérieur qui nous révèle un superbe appareillage de pierres en forme de voûte. Le tout est recouvert d'une épaisse couche de terre, et compte-tenu de sa profondeur (une dizaine de mètres environ), on peut comprendre que l'on y conservait autrefois de la neige pour la revendre à la belle saison sous forme de pains de glace. Voici encore, s'il en est besoin, une preuve évidente du changement climatique !

La nevera d'AzketaLa voute intérieure de la nevera d'Azketa

Jacques nous montre un splendide couple de percnoptères d'Égypte qui passe juste au-dessus de nos têtes avant de prendre de l'altitude en faisant des circonvolutions dans le ciel.

Percnoptère d'Egypte

Nous nous remettons en route en remontant dans le vallon direction Nord-ouest. Nous trouvons alors quelques pieds de Pédiculaire des bois.

- 12H19 – 886m (XOER22) Nous laissons une grosse mare (Balsa de Putzuaundi), en contre-bas sur notre gauche, et Christiane nous fait remarquer la présence des Globulaire rampantes.

- 12H22 – 901m (XOER23) Nous empruntons un sentier qui monte sur la droite.

- 12H25 – 919m (XOER24) Nous suivons un nouveau sentier qui part sur notre droite (Nord-est).

- 12H30 – 943m (XOER25) Nous atteignons la ligne de crête que nous remontons vers l'Est.

- 12H33 – 954m (XOER26) Nous rejoignons un joli chemin bordé d'un mur en pierres sèches, et nous l'empruntons en suivant plus ou moins la ligne de croupe.

- 12H38 – 976m (XOER27) Nous voici au pied de la monté finale dans laquelle nous allons trouver de l'Érodium à feuilles de Ciguë.

- 12H43 – 1026m (XOER28) Nous voici au sommet d'Erlokurutz, bien qu'il y ait une plaque au pied de la croix qui indique que nous sommes au sommet d'Erlo. En fait le point culminant d'Erlo se trouve à 300m environ direction Nord-est, et à 1030m d'altitude. Nous y sommes déja allés deux fois en 2001 et 2011, et décidons donc de nous contenter de ce sommet secondaire, d'autant que nous trouvons un coin idéal pour manger à l'abri du vent.

Plaque Erlo au sommet d'ErlokurutzNous voici au sommet d'Erlokurutza

Nous faisons un tour d'horizon qui une fois de plus est particulièrement fourni, bien que les nuages nous masquent une partie du point de vue, en particulier du côté des Pyrénées, car nous nous souvenons d'avoir pu voir jusqu'au Pic d'Anie la dernière fois que nous sommes venus. Voici donc la longue liste des sommets environnants : Peñas de Haya, Errenga, Gorramakil, Adarra, Buztanzelhay, Autza, Mendieder, Mendaur...

... Iramendi, Lauriñaga, Urepel, Gazume, Saioa, Okolin, Xuriain, Ernio...

... Ireber, Aitzondo, Peña Itzaga (qui se distingue difficilement au loin dans la brume), Erga, Larrazpil...

... Balerdi, Urakorri, Intzako Dorrea, Ganboa, Txindoki (pas facile à voir en avant-plan de la Sierra de Aralar), Gañeta, Auza Gaztelu (également dans la brume, à droite et en avant-plan du Txindoki), Murumendi...

... Izazpi, Aratz, Aizkorri, Aketegi, Arbelaitz, Andreaitz, Artzanburu, Arkaitz, Gorrostiaga, Buetraitz...

... Aumategi, Andarto, Aranguren, Eloretako Haitza, Udalaitz, Orisol, Ipizte, Anboto, Gorbea (en arrière-plan de l'Anboto)...

... Alluitz, Lekanda, Kakueta (avec une croix blanche au sommet et beaucoup plus proche de nous), Untzilaitz, Leungane, Mugarra, Urko, Ganekogorta...

... Oiz, Kalamua, Kurtze Tontora, Montrollu Gaina, Urregaray, Bedartzandi, Sollube, Iluntzar, Gallaregi et Sesiarte.

- 13H26 Nous nous remettons en route en descendant vers l'Ouest.

- 13H33 – 948m (XOER29) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en continuant vers le Sud-ouest.

- 13H51 – 825m (XOER12) Nous fermons la boucle à l'intersection de la piste qui rejoint le refuge de Xoxote, et nous redescendons par l'itinéraire que nous avions emprunté à la montée.

- 14H45 Nous voici de retour au parking d'Aitola.

Parking d'Aitola

Nous rentrons par Azpeitia, où nous faisons une halte pour aller voir le sanctuaire de Loyola qui a été construit à côté du manoir natal de Saint Ignace de Loyola.

Nous sommes de retour à Itxassou aux environs de 17H00.

 

Randonnées