Udalaitz versant Sud

02-05-2018

Jean Pierre et Jean Paul.

Total : 4H42 Montée 1H43

Temps couvert.

Les repères de type (UDA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Udalaitz versant Sud

Partis de Bardos vers 8H00, nous prenons l'autoroute en direction de Bilbao. Nous franchissons le péage de Zarautz et continuons sur l'autoroute jusqu'à la sortie 69 pour prendre la E-5/E-80/AP-1 en direction de Bergara/Vitoria/Gasteiz/Burgos. Nous prenons la sortie 130 vers GI-627/Arrasate/Mondragón/Oñati/Durango/GI-632. Nous passons à Oñati que nous laissons sur notre gauche, et nous tournons à droite en direction d'Arantzazu. Nous traversons Mondragón (et ses nombreux rond-points), avant de monter sur la droite jusqu'au quartier Udala. Nous stationnons sur le parking situé devant le restaurant "Uxarte".

Udalaitz nous domine au Nord. Son sommet calcaire émerge au-dessus de la forêt, et rejoindre son sommet semble être un beau challenge à relever...

- 9H55 - 507m (UDA01) Nous démarrons en prenant le sentier qui monte à flanc dans la pelouse à côté d'une borne-fontaine direction Nord. Nous trouvons immédiatement du Gaillet jaune, du Trèfle des prés et de la Véronique petit-chêne.

Udalaitz vu du parkingNous démarrons en prenant le sentier qui monte à flanc dans la pelouse

- 9H58 - 512m (UDA02) Lorsque le sentier se divise en deux, nous prenons la branche de gauche qui est un peu moins raide. Il y a maintenant de la Vesce des haies, des Stellaires holostées, de l'Euphorbe des bois, du Géranium herbe à Robert, du Fragon épineux, des Violettes et des Fraisiers sauvages.

- 10H01 - 539m (UDA03) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant sur la droite. Nous remarquons la présence de quelques pieds d'Anthillide vulnéraire.

- 10H05 - 566m (UDA04) Nous franchissons le portail métallique qui barre la piste.

- 10H08 - 591m (UDA05) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche de gauche marquée par un cairn, mais quelques mètres plus loin, nous prenons la branche de droite.

- 10H12 - 619m (UDA06) La piste se termine dans une plantation de pins, mais nous prenons le sentier qui monte en sous-bois sur la droite. Nous trouvons de l'Hellébore vert, de la Bugle rampante, des Scilles printanières et de la Potentille des montagnes. Nous entrons progressivement dans une forêt de Chênes verts.

Le sentier qui monte en sous-bois

- 10H23 - 710m (UDA07) Alors que la forêt commence à s'éclaircir, nous voyons se détacher sur notre droite, le massif de l'Aizkorri. Mais quelques mètres plus loin, Jean Pierre se retourne et m'annonce que la superbe pointe calcaire de l'Anboto se détache à l'Ouest. Il y a du Lotier corniculé, mais je découvre une belle station d'Ibéris à feuilles ciliées. Voici donc encore une nouvelle espèce de fleur qui s'ajoute à notre collection...

Le massif de l'Aizkorri.Anboto

- 10H35 - 803m (UDA08) Nous enlevons une couche de vêtement à la sortie de la partie boisée où nous commençons à trouver de l'Érine et du Polygala des Alpes. Nous distinguons le sommet du Txindoki qui pointe à l'extrémité Nord de la Sierra de Aralar, et, à la faveur d'un lacet du chemin, nous voyons le sommet du Gorbea qui est encore enneigé.

Gorbea et Aldamin

- 10H54 - 926m (UDA09) Le sentier est tracé dans un univers minéral de calcaire blanc qui donne un aspect très alpin à notre randonnée.

Un passage rocheux plus ludique que difficile

- 10H59 - 942m (UDA10) Après avoir franchi un passage rocheux plus ludique que difficile, nous atteignons une intersection marquée par un cairn. Nous prenons alors la sente qui monte sur la gauche dans un vallon herbeux encaissé. Nous trouvons quelques traces de balisage à la peinture jaune.

- 11H06 - 1001m (UDA11) Avant d'arriver en haut du vallon, nous commençons à apercevoir une grande croix métallique sur la gauche au-dessus de nous. La vue se dégage progressivement sur notre droite, et nous reconnaissons Erlo, Gazume et Ernio. Derrière nous, le sommet de Beriain se détache bien qu'il soit un peu dans la brume (à l'Est).

Nous commençons à apercevoir une grande croix métallique sur la gauche au-dessus de nous.

- 11H17 - 1075m (UDA12) Nous rejoignons la croix qui constitue un magnifique belvédère sur les faces Est et Sud d'Udalaitz. Les arêtes rocheuses qui se trouvent à nos pieds donnent beaucoup de caractère à ce site. Le point de vue en direction de l'Ouest nous permet de reconnaître : Gorbea, Aldamin, Lekanda, Anboto, Alluitz, Untzillaitz et Mugarra. Nous dominons Mondragón (ses immeubles et ses usines), avec Aizkorri en arrière-plan légèrement sur la gauche, et Kurrutzeberri sur la droite. Nous voyons également le sommet isolé de Beriain plus à l'Est, ainsi que la Sierra de Aralar un peu plus au Nord. Par contre, au Nord-ouest, une masse rocheuse nous domine : il s'agit du sommet d'Udalaitz qu'il va falloir rejoindre... Il se dresse telle une citadelle imprenable à l'aplomb d'un bâtiment en ruines, mais l'itinéraire pour accéder à son sommet se révèlera bien plus facile qu'on ne pourrait le craindre en l'observant depuis ici.

Erlo, Gazume et ErnioSierra de Aralar, Beriain et Aizkorri

Vue plongeante sur notre point de départLe sommet d'Udalaitz

Panorama OuestZoom sur Gorbea et Anboto

- 11H22 Nous descendons en direction du col qui nous sépare du sommet, et nous appuyons sur la droite pour rejoindre une sente au pied d'un éperon rocheux secondaire.

- 11H25 - 1060m (UDA13) Nous rejoignons la sente parfaitement bien tracée pour remonter en direction du sommet.

Gorbea et Anboto

- 11H28 - 1078m (UDA14) Nous atteignons le pied d'un couloir rocheux où se faufile le sentier qui semble étonnamment bien tracé dans le massif sommital.

- 11H30 - 1082m (UDA15) Nous rejoignons le fil de l'arête Est, que nous allons remonter en direction du sommet (Ouest).

- 11H32 - 1099m (UDA16) Nous constatons que le parcours du fil de l'arête reste facile, bien que relativement aérien.

Le parcours du fil de l'arête reste facileLe parcours du fil de l'arête reste facile

- 11H38 - 1117m (UDA17) Nous voici au sommet d'Udalaitz, un véritable bijou de sommet calcaire... Pour Jean Pierre, Udalaitz est un gâteau dont la partie sommitale constitue la cerise ! Je dirais que ce sommet est à conseiller à tous les randonneurs au pied sûr, mais à condition de ne pas être sujet au vertige. Cependant l'accès jusqu'à la croix est facile et le point de vue est comparable à celui que nous avons depuis le sommet. Il est d'ailleurs inutile de faire le tour d'horizon, car nous avons déja cité tous les sommets que nous avons pu reconnaître avant de parvenir au sommet.

Sierra de Aralar et Aizkorri vus depuis UdalaitzBeriain, Aizkorri et Kurrutzeberri vus depuis UdalaitzAnboto et l'arête Ouest d'Udalaitz

Une table d'orientation représente la carte du Pays Basque, et les sommets sont positionnés avec un chiffre qui correspond à leur ordre alphabétique. La liste de ces sommets numérotés est inscrite par ordre de numéros croissants sur la circonférence de la table. Il ne faut donc surtout pas essayer de viser les sommets en fonction de ces noms...

Une table d'orientation représente la carte du Pays Basque

Le point de vue sur les contreforts d'Udalaitz direction Nord-ouest est superbe. Nous dominons des pointes rocheuses dont les faces Nord sont verticales (Erdikoatxa et Atxaurrutxugane).

- 11H54 Nous amorçons la descente direction Ouest, pour nous rapprocher des pointes que je viens de citer. Nous observons alors une gorge impressionnante sur notre droite (dans la face Nord). Nous repérons quand même au passage, quelques pieds de Saxifrage granulée et des Primevères élevées. Ce secteur d'itinéraire est absolument magnifique !

Nous amorçons la descente direction Ouest

- 11H59 - 1086m (UDA18) Nous passons une brèche et descendons versant Sud sur un itinéraire cairné.

- 12H02 - 1075m (UDA19) Nous laissons une petite cavité sur notre droite.

Nous laissons une petite cavité sur notre droite.

- 12H07 - 1052m (UDA20) Nous nous arrêtons pour visiter l'entrée d'une grande grotte dont le plafond est percé d'un énorme orifice karstique. Depuis l'intérieur, le point de vue sur Gorbea et Anboto est absolument superbe.

Nous nous arrêtons pour visiter l'entrée d'une grande grotte dont le plafond est percé d'un énorme orifice karstique.Le plafond est percé d'un énorme orifice karstique.

- 12H16 - 1007m (UDA21) Nous nous arrêtons pour manger légèrement en contre-bas d'une brèche de la ligne de crête.

- 12h39 Nous reprenons la descente en suivant une sente direction Ouest.

- 12H52 - 930m (UDA22) Nous avons plongé dans le versant Sud pour rejoindre une sente que nous apercevions dans l'herbe, afin de sortir de la pierraille.

- 12H57 - 921m (UDA23) Nous descendons dans un couloir herbeux sur notre gauche, pour éviter une barre rocheuse.

Nous descendons dans un couloir herbeux sur notre gauche, pour éviter une barre rocheuse.Nous descendons dans un couloir herbeux sur notre gauche, pour éviter une barre rocheuse.

- 13H02 - 886m (UDA24) Nous obliquons sur la droite avec le sommet d'Anboto en ligne de mire, pour nous rapprocher de la base d'un éperon rocheux.

- 13H05 - 850m (UDA25) Nous rejoignons une nouvelle sente qui descend assez raide au pied de belles parois de calcaire. Nous remarquons quelques pieds de Globulaire ponctuée.

Passage au pied de belles parois de calcaire

- 13H12 - 827m (UDA26) Nous avons rejoint un petit sentier que nous empruntons en remontant légèrement sur notre droite (Ouest-nord-ouest).

- 13H16 - 833m (UDA27) Nous passons le point haut du sentier et poursuivons en face en suivant les cairns.

- 13H21 - 801m (UDA28) Nous nous appliquons à suivre scrupuleusement les cairns qui jalonnent un itinéraire peu évident dans un environnement relativement inconfortable. Nous avons un peu l'impression de participer à un jeu de piste...

- 13H33 - 736m (UDA29) Nous progressons toujours dans un labyrinthe karstique, mais le balisage reste suffisant.

- 13H37 - 735m (UDA30) Nous mobilisons toute notre attention pour suivre les cairns.

- 13H40 - 726m (UDA31) L'itinéraire balisé descend dans les cailloux sur notre gauche, et la végétation se fait un peu plus dense. Nous allons finir par nous prendre pour des sangliers !

- 13H44 - 700m (UDA32) Nous rejoignons une large piste carrossable qui contraste beaucoup avec le passage précédent. Nous sommes pratiquement à la limite entre le Guipúzcoa et la Biscaye. Nous empruntons la piste vers la gauche (direction Sud-est), avec un beau point de vue sur le versant Sud d'Udalaitz que nous venons de parcourir. Nous voyons très bien la grotte qui se trouve en-dessous du sommet.

Point de vue sur le versant Sud d'Udalaitz que nous venons de parcourir.Nous voyons très bien la grotte qui se trouve en-dessous du sommet.

- 13H56 - 634m (UDA33) Nous prenons la piste qui descend sur la droite. Nous remarquons au passage un beau parterre de Pédiculaire des bois, mais un peu plus loin nous trouvons aussi des Ancolies, et quelques pieds d'Hélianthème nummulaire.

- 14H00 - 563m (UDA34) Une piste nous rejoint par la droite, alors que nous observons les vestiges d'un four à chaux sur la gauche de notre chemin. Un panneau d'information nous indique que la fabrication de la chaux a été abandonnée au fil du temps.  Autrefois, ce four était utilisé une à deux fois par an par les gens du quartier. Il fallait recueillir et transporter une grande quantité de roche calcaire et de bois, avant de redoubler d'efforts et de vigilance pendant plusieurs jours pour entretenir le feux.

- 14H09 - 560m (UDA35) Nous laissons un départ de piste barré d'une croix jaune, rouge et blanche sur notre gauche, pour continuer sur la piste principale qui descend sur la droite.

- 14H15 - 538m (UDA36) Un petit panneau sur lequel est gravé un flocon de neige, indique "Elurzuloa 200m". Nous ne ferons pas le détour, mais il s'agit d'un puits à neige ("une nevera"), qui montre bien qu'à cette altitude, il y avait autrefois suffisamment de neige pour la stocker afin de l'utiliser ultérieurement. "Avant l'invention de l'électricité, ces énormes trous creusés dans le sol et renforcés par des murs en pierres sèches permettaient de conserver la glace toute l'année. En Europe les puits à neige sont apparus au XVIème siècle et ont été exploités jusqu'à la fin du XIXème. La neige était ramassée et stockée dans ces réservoirs pendant l'hiver, puis transportée vers les villes en été pour être utilisée dans les soins médicaux, comme anesthésiant, pour la conservation des aliments etc. Le commerce de la glace est devenu une activité importante, notamment à partir du XVIIème siècle, favorisé par le développement des villes.". Ce puits présente un diamètre de 4m, et mesurait à l'origine 16 mètres de profondeur. Il a été partiellement comblé et a ainsi été réduit à moins de 6-7 mètres. Voici encore un indice incontestable du réchauffement climatique !

Vestiges d'un four à chaux

- 14H21 - 497m (UDA37) Un panneau du GR121 nous annonce Udala 700m et 10 minutes de marche. Nous continuons sur la piste en face en franchissant un passage canadien.

- 14H23 - 503m (UDA38) Un petit panneau indique "Iñustegi" sur la gauche, mais nous passons notre chemin. (Il s'agit d'une source ceinturée d'une zone humide préservée où se développent les amphibiens et des plantes inféodées aux lieux humides).

- 14H25 - 489m (UDA39) Nous laissons un petit abreuvoir alimenté par une source sur la gauche de la piste, et nous tournons à droite en direction d'un petit groupe de maisons. Le Lamier maculé a investi le bord du chemin en arrivant à proximité du hameau.

- 14H27 - 487m (UDA40) Nous rejoignons la route au pied de l'église, et nous l'empruntons en tournant à gauche. Il y a des Arums d'Italie, de la Pulmonaire officinale et de la Consoude tubéreuse. Un petit écureuil se cache timidement derrière les branches d'un arbre juste au bord de la route.

Udalaitz

- 14h37 Nous voici de retour au point de départ (Udala).

Nous sommes de retour à Bardos pour 16h45.