Mustayou - Biscacou - Soum de Souturou

26-01-2024

Jean Michel, Albert, Jacques, Christiane et Jean Paul

Distance : 10,400Km

Total : 5H43 (montée au Mustayou 2H19)

Beau temps légèrement voilé.

Les repères de type (MBS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Mustayou

Partis d'Itxassou à 7H45, nous passons par Louhossoa, Irissarry et Lacarre pour rejoindre Larceveau où nous tournons à droite en direction du col d'Osquich. Après le col nous passons par Musculdy et Garindein pour rejoindre Mauléon. Nous passons à Tardets, Montory et Lanne-en-Barétous avant de traverser Arette pour arriver à Issor.

Dans le village d’Issor, nous tournons à droite en direction de l’auberge des Trois Baudets. Nous franchissons un pont sur le Lourdios, puis nous suivons la route du col de Boucoig que nous atteindrons sans difficulté par une portion de piste de 1,200km.

- 10H02 – 638m (MBS01) Nous démarrons du col de Boucoig et continuons sur la piste carrossable qui monte sur la droite direction Ouest.

- 10H03 – 651m (MBS02) Sur notre gauche, un panneau indique le départ d'un sentier qui monte en direction de Napacht. C'est par ce sentier que nous redescendrons tout à l'heure, mais pour l'instant, nous préférons suivre la piste qui nous permettra d'entamer cette randonnée plus confortablement.

- 10H12 – 690m (MBS03) Nous ignorons un chemin qui monte sur la gauche en continuant à avancer vers l'Ouest sur la piste. Nous trouvons un superbe pied d'Hellébore vert.

- 10H26 – 713m (MBS04) Alors que la piste fait un virage en lacet vers la gauche, nous faisons une halte pour nous découvrir un peu car bien que nous soyons au mois de janvier, nous avons déjà trop chaud !

- 10H49 – 831m (MBS05) Nous remarquons un cairn qui se trouve sur le côté gauche de la piste, et qui marque l'arrivée du sentier que nous avons ignoré au départ.

- 10H59 – 874m (MBS06) Nous voici à l'extrémité de la piste carrossable, au niveau de ce qui pourrait ressembler à une ancienne carrière. Nous empruntons le chemin qui prolonge la piste en s'élevant vers le Nord-ouest avant de virer à gauche une centaine de mètres plus loin pour repartir vers le Sud-est.

- 11H12 – 933m (MBS07) Le sentier vient de sortir de la forêt et la vue se dégage sur la vallée. Nous voyons Lurbe-Saint-Christau, Oloron et même les fumées du complexe pétrochimique de Lacq. Nous avons le Mail Arrouy et les Escurets qui se dressent sur notre gauche et apercevons déjà le Roumendarès presque en face de nous.

Notre point de départ : le col de Boucoig

- 11H16 – 940m (MBS08) Le sentier, relativement bien tracé, amorce le premier virage d'une longue série de lacets. Nous trouvons les premières Hépatiques de l'année.

- 11H39 – 1054m (MBS09) Nous arrivons au plateau de Napatch où se trouve implanté un enclos métallique. Nous avançons vers le Sud et obliquons rapidement à droite pour nous élever vers l'Ouest  au-dessus de la cabane de Napatch. Christiane me fait remarquer que les Daphnés lauréoles sont sur le point d'éclore...

Cabane de Napatch

- 12H01 – 1132m (MBS10) Nous franchissons une première arête rocheuse sur notre droite et poursuivons sur un sentier bien tracé qui s'élève vers le Nord-ouest.

Jacques et Christiane dénichent quelques Gentianes printanières au moment où je repère du Polygala des Alpes.

- 12H03 – 1140m (MBS11) Nous franchissons une seconde arête rocheuse légèrement en contre-bas d'un piquet métallique. Nous montons parallèlement à la ligne de crête sur le versant Nord, en nous aidant des mains à plusieurs reprises dans les rochers. La progression est plus ludique que difficile, mais il faut cependant avoir le pied montagnard pour s'engager dans cette voie où les faux-pas sont interdits...

- 12H10 – 1165m (MBS12) Un cairn nous confirme que nous sommes sur la bonne voie.

- 12H21 – 1206m (MBS13) Nous voici au sommet du Mustayou, matérialisé par un gros cairn. Il y a également une croix blanche située à quelques mètres plus à l'Ouest, d'où nous bénéficions d'un splendide point de vue.

Mustayou

Nous faisons, comme toujours le tour d'horizon qui nous permet de repérer de très nombreux sommets que nous avons escaladés : Mail Arrouy, Escurets, Roumendarès, Pic d'Andurte, Rocher d'Aran, Soum de Souturou, Mailh Massibé, Pic de Ger, Amoulat, Trône du Roi, Montagnon d'Iseye, Pic Mardas, Embarère, Pic de Sesques, Saraillé, Biscacou...

Les fumées d'écobuage nous dissimulent une partie du point de vue vers le Sud, mais viennent ensuite : Layens, Countendé, Pic d'Anie, Soumcouy, Pic d'Arlas et Pic Soulaing... Nous sommes impressionnés par le manque de neige dans le secteur du Pic d'Anie, alors que nous sommes au mois de janvier !

Plus à l'Ouest nous voyons : Lakhoura, Kartxila, Soum d'Ire, Pic d'Orhy, Bizkarze, Pic de Sudou, Arthanolatzegaina, Inchouriste, Arguibelle, Mont Bégousse, Ihatia, Etchecortia, Belchou, Artzamendi, Erretzu, Baïgura, La Madeleine, Ursuya, Garralda, Ahargo et le Sommet de Cambilhou.

Nous voyons également très bien Lurbe-Saint-Christau, Asasp, Eysus, Gurmençon, Oloron et Pau.

- 12H27 Nous redescendons sans nous attarder car la journée est loin d'être terminée... Nous ne suivons pas exactement l'itinéraire rocheux emprunté à la montée, mais descendons un peu plus à gauche sur un terrain mixte composé d'herbe et de rocher. Il faut dire que le sol est parfaitement sec, ce qui évite le risque de glissade sur des herbes humides...

- 12H44 – 1140m (MBS11) Nous mangeons sur des rochers exposés au Sud, juste à côté de la brèche qui se trouve légèrement en contre-bas d'un piquet métallique.

- 13H24 Nous n'avons que quelques mètres à descendre avant de rejoindre la ligne de crête qui va nous conduire directement au sommet du Biscacou. L'itinéraire démarre plein Sud, avant d'obliquer vers la droite (Sud-ouest). Nous commençons à trouver quelques Pâquerettes.

- 13H39 – 1168m (MBS14) Nous voici au sommet du Biscacou qui nous offre un point de vue impressionant sur le versant Sud du Mustayou que nous venons d'escalader. Nous dominons le plateau supérieur de Napatch, où quelques ruines de cabanes se confondent avec les affleurements rocheux.

Biscacou

Nous redescendons vers l'Est en direction du col de Napatch.

- 13H46 – 1137m (MBS15) Nous passons à côté d'une cabane en ruines et poursuivons sur la droite en direction du col (Est).

- 13H55 – 1096m (MBS16) Nous passons au col de Napacht et amorçons l'ascension de notre troisième sommet de la journée en nous élevant vers le Nord-est.

Mustayou et Biscacou

- 14H07 – 1150m (MBS17) Nous arrivons au pied de la partie rocheuse que nous allons pouvoir escalader sans aucune difficulté. Quelques Violettes commencent à fleurir, mais nous remarquons aussi la présence de nombreux fossiles d'origine marine incrustés dans la roche calcaire..

Fossiles

- 14H13 – 1181m (MBS18) Nous voici au sommet du Soum de Souturou qui nous offre un point de vue impressionnant sur la voie que nous avons empruntée pour atteindre le sommet du Mustayou. Nous dominons en particulier le village d'Issor.

Soum de SouturouIssor

Il est clair que pour enchaîner ces trois sommets, qui constituent selon moi une entité indissociable, il ne faut pas commencer par le Soum de Souturou, car les ardeurs pour escalader le Mustayou risqueraient de se volatiliser à la vue de cette pointe rocheuse spectaculaire... Par contre, en réalisant l'ascension de ce sommet en dernier, nous pouvons pleinement profiter d'une vue générale sur le parcours que nous venons de réaliser, et pouvons d'autant mieux savourer le plaisir d'avoir vaincu ce triptyque peu connu du Barétous. Nous arrosons cela par une seconde tournée de café, accompagnée d'excellents biscuits et de chocolat gourmand.

Biscacou et MustayouMustayou

- 14H27 Nous redescendons en direction de la cabane de Napatch en décrivant une boucle pour éviter les pentes les plus raides.

- 14H49 – 1054m (MBS09) Nous repassons à proximité de la cabane de Napatch (qui est ouverte), et retrouvons le sentier de la montée à côté de l'enclos métallique.

- 15H20 – 831m (MBS05) Au niveau du cairn que nous avions repéré en montant au bord de la piste carrossable, nous prenons le sentier qui descend sur la droite. Un panneau fixé sur un arbre annonce la direction de Boucoig. Le sentier est cairné, et quelques fanions de couleur rouge sont pointés sur les arbres.

- 15H27 – 772m (MBS19) Un nouveau panneau "Boucoig" nous indique de virer à droite sur ce sentier qui chemine dans la forêt.

- 15H29 – 767m (MBS20) Alors que le sentier semble s'arrêter brusquement, nous tournons à gauche en franchissant un petit talus. Une flèche placée sur un arbre nous confirme la poursuite du sentier qui va nous ramener au col de Boucoig.

- 15H43 – 651m (MBS02) Nous retrouvons la piste que nous avions empruntée au départ, au niveau du panneau que nous avions remarqué.

- 15H45 Nous voici de retour au  col de Boucoig, au terme d'une splendide randonnée.