Garralda en boucle versant Ouest

Beau temps froid.

Les repères de type (GAOU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Garralda

Nous quittons Itxassou vers 12H45 et nous passons par Louhossoa et Macaye pour rejoindre Mendionde. Nous continuons sur la D252 jusqu'à la D22 où nous tournons à droite vers Hélette. Nous prenons immédiatement une petite route sur la gauche : "Etxenikako bidea" (presque en face de la D252 par laquelle nous sommes arrivés). Nous parcourons 1,600km sur cette route, et nous nous garons juste avant la maison "Leixorrenea" qui se trouve sur la gauche.

- 13H10 - 205m (GAOU01) Nous démarrons en empruntant la petite route qui descend vers le Nord avant la maison Leixorrenea. Nous avons un beau point de vue sur le sommet de Garralda sur notre droite.

- 13H13 - 175m (GAOU02) La route ("Leixorreneko bidea") devient piste au point bas, au moment où elle passe au-dessus d'un ruisseau. Nous voyons le massif de l'Ursuya sur notre gauche.

Ursuya

- 13H18 - 181m (GAOU03) Nous prenons la piste qui monte sur la droite, juste devant la maison Etxeberrikoborda. Un panneau annonce "Garralda 465m"...

- 13H20 - 190m (GAOU04) Nous tournons à droite pour continuer à monter sur la piste principale.

- 13H27 - 232m (GAOU05) Une piste nous rejoint par la droite, nous l'empruntons en montant vers la gauche (Nord-est). Progressivement, la vue se dégage sur Abarratia, et nous distinguons très bien le fossé de la redoute qui ceinture son sommet.

Abarratia

- 13H34 - 268m (GAOU06) Nous quittons la piste principale avant d'arriver à une petite bergerie nichée sous les arbres, pour emprunter le chemin qui monte sur la droite direction Sud-est. La pente s'accentue considérablement... Nous avons un beau point de vue en direction de l'Artzamendi sur notre droite.

- 13H52 - 374m (GAOU07) Malgré les 4 petits degrés que nous avions au départ, nous enlevons une couche de vêtements. Nous prenons la piste qui monte sur la gauche en longeant la lisière d'un bois de bouleaux (marque jaune sur un caillou).

- 13H53 - 381m (GAOU08) Une quarantaine de mètres plus loin, nous prenons le petit sentier qui monte sur la droite en direction de l'antenne placée sur le sommet Nord de Garralda.

- 13H59 - 428m (GAOU09) Nous apprécions le petit replat du sentier avant la montée finale.

- 14H04 - 465m (GAOU10) Nous voici au pied de l'antenne du sommet Nord de Garralda. La vue sur les Pyrénées enneigées est splendide, mais nous poursuivons sans attendre sur le sentier de crête vers le Sud.

- 14H09 - 470m (GAOU11) Nous voici au sommet de Garralda, qui constitue un splendide belvédère grâce à sa position excentrée par rapport au reste des sommets environnants.

Nous voici au sommet de Garralda

Voici le tour d'horizon, qui est un peu limité au Sud par la présence de quelques nuages : Eltzarruze se trouve tout proche devant nous direction Sud-est. Viennent ensuite les sommets enneigés qui se détachent à l'horizon en démarrant par l'Est : Montaigu, Pic du Midi de Bigorre, Moulle de Jaout, Pic de l'Ourlène, Gabizos, Pic de Ger, Balaïtous, Pic de Sesques, Pic du Midi d'Ossau, Pic d'Anie, Table et Pic des Trois Rois, Ansabère, Mallo de Acherito, Belchou, Otchogorrigagna, Hauscoa, Béhorléguy, Pic d'Orhy, suivis de pas mal de nuages...

Viennent en suite Baïgura , Gorramakil, Irubelakaskoa, Adarré, Iguzki, Artzamendi, Ourrezti, Mondarrain, Ezcondray, La Rhune, Ursuya et Abarratia.

- 14H18 - 460m (GAOU12) Nous avons avancé d'une cinquantaine de mètres direction Sud-est depuis le sommet, et nous prenons le sentier qui descend plein Sud sur notre droite.

- 14H20 - 435m (GAOU13) Nous prenons le chemin presque horizontal qui part sur la droite (Ouest).

- 14H22 - 431m (GAOU14) Le sentier vire brusquement à gauche pour plonger vers le Sud (marque jaune sur un caillou).

- 14H24 - 403m (GAOU15) Le chemin continue à descendre vers le Sud en terrain dégagé, avant de tourner à 90° vers la droite.

- 14H30 - 317m (GAOU16) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en descendant vers la gauche.

- 14H36 - 266m (GAOU17) Après avoir traversé un ruisseau au creux d'un talweg, la piste descend sur la gauche.

- 14H42 - 212m (GAOU18) Nous arrivons à la route "Etxenikako bidea", que nous empruntons en montant légèrement sur la droite. Nous remarquons la présence de quelques pieds de Lamier maculé encore en fleurs.

- 14H46 - 226m (GAOU19) Au point haut de la route, nous laissons la route qui monte à la maison "Agerrea" sur notre droite pour continuer en face de nous vers le Nord.

- 14H48 - 222m (GAOU20) Nous faisons une halte pour observer le superbe oratoire dédié à Notre de Dame de Garralda : "Garraldako Ama". Il est parfaitement entretenu et particulièrement bien fleuri.

Oratoire dédié à Notre de Dame de GarraldaNotre de Dame de GarraldaOratoire dédié à Notre de Dame de Garralda

Nous rentrons par Hélette et nous sommes de retour à Itxassou pour 15H30.