Xoldoko Gaina - Mont du Calvaire

24-10-2020

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 470 m

Distance : 8,200 Km

Total : 4H27 Montée 1H41

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT - Hendaye - Saint Jean de Luz

Les repères de type (XGMC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Mont du Calvaire

Partis de Bardos à 8H45, nous prenons l'autoroute jusqu'au péage de Biriatou et nous la quittons avant de traverser la Bidasoa. Nous rejoignons le parking situé en dessous du village de Biriatou.

- 9H35 - 50m (XGMC01) Nous démarrons du parking en empruntant l'escalier central balisé en rouge et blanc qui monte en direction du village. Au sommet de la première volée d'escalier, nous traversons une petite route et passons sous un porche  pour accéder à la partie supérieure des gradins du fronton de Biriatou, juste devant la mairie. Nous tournons à gauche pour monter, toujours par des escaliers, jusqu'à l'église que nous prenons le temps d'aller visiter.

Fronton de BiriatouEglise de BiriatouEglise de Biriatou

Nous sortons de l'église par la porte latérale Sud et descendons les escaliers qui se trouvent en face de nous pour rejoindre la route au pied du cimetière. Nous remarquons que les Linaires cymbalaires semblent apprécier l'exposition Sud du mur du cimetière.

- 9H42 - 57m (XGMC02) Nous continuons en virant à gauche sur la route, direction Est.

- 9H47 - 70m (XGMC03) Nous tournons à droite à la première intersection, pour suivre le GR10 qui emprunte la route nommée "Mendiko Bidea", ce qui signifie "la route de la montagne". Le balisage est abondant, il est impossible d'hésiter pour trouver son chemin...

- 9H48 - 71m (XGMC04) Environ 70m plus loin, lorsque la route se divise en deux, nous prenons celle qui monte sur la droite. Les talus sont parsemés de Géranium herbe à Robert, de Crocus d'automne, de Lamier maculé, de Véronique petit chêne et de nombreux pieds de Scolopendre.

- 9H53 - 99m (XGMC05) Juste avant d'arriver à un petit parking, nous prenons le chemin balisé en rouge et blanc qui monte sur la droite. L'Osmonde royale est très présente, le Millepertuis Androsème est en fruit et la Prénanthe pourpre est fanée.

- 9H57 - 129m (XGMC06) Nous franchissons un portail après avoir contourné par la gauche ce qui semble être une station de pompage des eaux. Nous repérons quelques pieds de Salsepareille (une plante grimpante aux feuilles épineuses ressemblant à du Lierre, que les Schtroumfs utilisaient pour faire leur potion magique...).

- 10H04 - 159m (XGMC07) Nous virons à gauche, et aussitôt à droite pour suivre le GR qui passe au pied d'un pylône d'une ligne électrique à haute tension. Nous observons deux vautours fauves posés sur un rocher tandis que plusieurs vols de palombes passent dans le ciel.

Nous observons deux vautours fauves posés sur un rocherVautours fauves

- 10H33 - 290m (XGMC08) Nous atteignons le Rocher des Perdrix où est implantée une belle table d'orientation.

Nous atteignons le Rocher des Perdrix où est implantée une belle table d'orientation.

Le Point de vue qui s'étend des Peñas de Haya au Cap du Figuier est magnifique. Nous dominons la vallée et l'embouchure de la Bidasoa, avec le Jaïzkibel en toile de fond. Nous voyons Saint Sébastien, Irun, Hendaye et Fontarabie. Les sommets d'Ernio, Gazume et Erlo se détachent à l'Ouest. Au Nord, nous voyons toute la Côte Basque qui se prolonge par la Côte Landaise. Nous reconnaissons Socoa, Urrugne, Saint Jean de Luz, Bidart et Biarritz. Devant nous se dresse le modeste sommet de Lumaberde et plus à droite, le Mont du Calvaire surmonté d'une chapelle et d'une grande croix, où nous passerons tout à l'heure.

La Côte Basque

Nous poursuivons notre route sur le chemin horizontal qui part vers l'Est, alors qu'un vol de palombes passe en-dessous de nous.

- 10H36 - 290m (XGMC09) Nous prenons le sentier (GR10) qui monte sur la droite, et nous remarquons quelques pieds de Bruyère à quatre angles encore bien fleuris.

- 10H41 - 310m (XGMC10) Lorsque le sentier se divise en deux, nous prenons la branche caillouteuse qui monte sur la droite.

- 10H44 - 333m (XGMC11) Nous rejoignons un autre sentier et virons à 90° vers la droite (Sud-ouest).

- 10H47 - 351m (XGMC12) Lorsque nous atteignons une plate-forme herbeuse où subsistent les ruines d'une cabane (sur la droite), le chemin vire à gauche pour monter sur la croupe direction Sud-est.

- 10H58 - 403m (XGMC13) Un sentier nous rejoint par la gauche, et nous l'empruntons en montant vers le Sud. Nous redescendrons tout à l'heure par ce sentier intitulé "sentier des contrebandiers".

- 11H16 - 486m (XGMC14) Nous nous nous sommes écartés d'une vingtaine de mètres du GR sur la droite, pour atteindre le sommet du Xoldoko Gaina (Choldokogaina selon les cartes), matérialisé par une sculpture métallique évoquant un oiseau, scellée sur un socle en maçonnerie. Justement, un petit oiseau coloré, bien vivant celui-là, attire notre attention. Il s'agit d'un tarier pâtre.

Nous voici au sommet du Xoldoko GainaTarier pâtre

Ce sommet modeste est le premier sommet pyrénéen que franchit le GR10 en partant d'Hendaye. Le point de vue qu'il nous offre n'en est pas moins intéressant : Esnaur, Ursuya, le Balcon de la Reine, La Rhune, Gorramakil, Gorramendi, Atxuria, Alkurruntz, Ibanteli, Autza, Mandalé...

... Saioa, Xuriain, Okolin, Mendaur, Peñas de Haya, Adarra, Erniozabal, Ernio, Gazume...

... Erlo, Oiz et Jaizkibel. Nous voyons Saint Sébastien, la vallée de la Bidasoa et son embouchure, et bien sur la Côte Basque qui se prolonge par la Côte Landaise.

- 11H25 Nous revenons sur nos pas en redescendant vers le Nord.

La Côte Basque qui se prolonge par la Côte Landaise.Pottok

- 11H38 - 403m (XGMC13) Nous descendons en face par le "sentier des contrebandiers", en direction d'Urrugne, malgré la croix rouge placée sur un caillou. Très rapidement, le chemin oblique vers la droite et nous avons la baie de Saint Jean de Luz et le Mont du Calvaire en face de nous.

- 12H01 - 244m (XGMC15) En arrivant au col où est implanté un pylône d'une ligne à haute tension, nous prenons la piste herbeuse qui monte sur la droite (Nord) vers le Mont du Calvaire.

Il y a de nombreux pottok comme très souvent dans la montagne basque, mais il y a aussi des betizuak... Ces vaches rustiques qui vivent à l'état sauvage ont une robe brun rouge, avec des cornes évasées et relevées. Le mot "betizu" vient du basque "behi izua", "behi" signifie vache, et "izu" : farouche, intraitable, sauvage, fuyante... L'origine de cette race remonte à la nuit des temps, puisque l’on trouve sa représentation sur l’art pariétal pyrénéen, datant de 15.000 ans.

BetizuakBetizuakPottokak

- 12H14 - 277m (XGMC16) Nous voici au sommet du Mont du Calvaire où est implantée une chapelle surmontée d'une grande croix. L'ensemble est ceinturé par une très belle clôture constituée de dalles de grés rose fichées en terre. Un ermitage se trouvait à cet emplacement au XVIIIème siècle, mais il fut détruit au cours des combats en 1793. Des fouilles ont été réalisée en 1967 à l'initiative de Jean Fourcade et ont révélé la présence d'un dallage, de vestiges de murs et d'un autel. La chapelle actuelle a été réalisée par des artisans et des artistes d'Urrugne à partir de novembre 1968, et elle fut inaugurée le 8 juin 1969. Depuis, la paroisse d'Urrugne organise une procession au Mont du Calvaire le premier dimanche du carême.

Nous voici au sommet du Mont du Calvaire où est implantée une chapelle surmontée d'une grande croix.Mont du CalvaireChapelle du Mont du Calvaire

Nous nous installons pour manger sur les vestiges de murs au pied de la croix, avec un point de vue imprenable sur la Côte Basque.

- 12H52 Nous nous remettons en route en empruntant un chemin herbeux direction Sud-ouest.

- 12H55 - 275m (XGMC17) Nous rejoignons un autre chemin que nous empruntons en descendant sur la droite (Ouest), en direction du quartier Larretxekoborda.

- 13H00 - 237m (XGMC18) Nous rejoignons un chemin qui descend directement du col où nous sommes passés avant de monter au sommet du Mont du Calvaire, et nous remarquons une magnifique pierre sur laquelle est gravée l'inscription "Beti goïti" : "Toujours plus haut". Elle a été implantée ici en 2005, pour permettre une halte reposante aux personnes qui montent en procession au Mont du Calvaire. Nous descendons toujours en direction de Larretxekoborda.

"Beti goïti"

- 13H07 - 179m (XGMC19) Après être passé au pied d'une antenne de télécommunication (juste en face du portail de la première maison qui se trouve sur la droite), nous prenons le chemin qui part sur la gauche (Sud) en longeant une haie.

- 13H20 - 171m (XGMC20) Nous traversons un ruisseau qui s'écoule au creux du talweg, et le chemin pratiquement horizontal repart vers l'Ouest. Nous trouvons plusieurs pieds de Gentiane pneumonanthe.

- 13H42 - 159m (XGMC07) Nous fermons la boucle et descendons sur notre droite en suivant le GR10 que nous avions emprunté au départ de notre randonnée.

- 14H02 Nous voici de retour au point de départ.

Nous sommes de retour à Bardos avant 15H00.

Randonnées