Lumaberde - Mont du Calvaire

11-02-2012

Jean Paul

Dénivelée : 416m

Distance : 6.800 km

Durée totale : 1H59 (Montée au Mont du Calvaire 1H16)

Temps couvert et froid.

Carte IGN Top25 1245-OT Hendaye . St-Jean-de-Luz

Les repères de type (LB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le Mont du Calvaire.

Parti de Bardos, je prends l'autoroute jusqu'à la frontière et je sors à droite juste après le péage de Béhobie pour rejoindre le village de Biriatou. Je stationne sur le parking à gauche, juste avant d'entrer dans le village, en face du restaurant "Les Jardins de Bakea".

.- 15H25 - 55m (LB01) Je démarre du parking en empruntant une route en sens interdit qui monte raide vers le Nord, en suivant le balisage rouge et blanc du GR10. Les premières Primevères à grandes fleurs de l'année s'épanouissent sur les talus.

- 15H28 - 68m (LB02) Je laisse une route en impasse sur la gauche et continue en face de moi sur la route.

- 15H30 - 64m (LB03) Je prends à gauche, le chemin de Gaztainaldea qui descend en direction du col de Courlecou.

- 15H32 - 41m (LB04) Je laisse une petite route sur la droite au bord d'un ruisseau, et continue en face sur la route, toujours balisée en rouge et blanc. Je suis au point le plus bas de mon parcours. L'endroit est ombragé et humide, et les Scolopendres semblent apprécier cette atmosphère.

- 15H37 - 52m (LB05) Quittant le GR10, je prend le chemin d'Iparragerre qui monte en impasse sur la droite.

- 15H41 - 52m (LB06) Après avoir franchi un point haut, l'itinéraire vire à l'Est, en parallèle de l'autoroute, et la route se transforme en piste.

- 15H42 - 51m (LB07) Dans le premier virage à gauche de cette piste, je prends le petit sentier qui se faufile dans la végétation sur la droite direction Est.

- 15H46 - 82m (LB08) Au sommet de la côte, je tourne à droite pour emprunter une sente qui longe la végétation épineuse essentiellement composée d'Ajoncs.

- 15H50 - 121m (LB09) Avant d'atteindre le pylône de la ligne haute tension, au sommet de la bosse, je prends une sente qui s'élève à 90° sur la gauche (Sud) dans la fougère.

- 15H53 - 148mm (LB10) Alors que je passe devant un poste de chasse à la palombe, la vue sur l'Océan se dégage.

- 15H56 - 170m (LB11) Avant d'atteindre la ligne de crête à proximité d'un rocher, je prends une sente sur la gauche qui s'élève versant Nord en direction de l'Est. Je vois maintenant très bien la baie de Chingoudy entre Hendaye et Fontarabie. A l'embouchure de la Bidassoa, je distingue très bien le cap du Figuier, d'où nous étions partis pour une belle boucle côtière passant par le Jaizkibel.

- 15H59 - 190m (LB12) Je franchis un petit col avant d'atteindre la sommet de Lumaberde (16H07 - 226m (LB13)). Je découvre en face de moi à l'Est le Mont du Calvaire que je compte rejoindre, et je vois très bien sur le versant Nord du Xoldokocana (ainsi dénommé sur la carte mais que je préfère appeler : Choldokogaina), le sentier qui me ramènera à flanc jusqu'au Rocher des Perdrix.

Le Mont du Calvaire et le quartier Larretchekoborda.Mon itinéraire.

Je domine également le village de Biriatou d'où je suis parti, avec les Peñas de Haya enneigées à l'arrière-plan. Je poursuis ma balade en descendant sur une sente qui longe la ligne de crête vers l'Est.

La Côte Basque.Urrugne

Les Peñas de Haya enneigées...Biriatou

- 16H14 - 168m (LB14) Alors que j'arrive au niveau d'une très belle palombière dissimulée par une épaisse couche de fougères, je prends la sente qui descend sur la gauche (Nord).

- 16H16 - 117m (LB15) Je prends la piste carrossable vers la droite.

- 16H19 - 109m (LB16) La piste rejoint une route dans un lacet, juste devant la maison Courlecoukogaina, ce qui signifie qu'elle se situe au-dessus du col de Courlecou où passe l'autoroute... Je monte à droite sur cette route, et suis très étonné de trouver un bouquet de Jonquilles en fleurs sur le talus en dessous de la première maison du quartier Larretchekoborda.

des jonquilles en fleur par un mois de février particulièrement rigoureux !

- 16H24 - 146m (LB17) Devant le restaurant de Larretchekoborda, je prends la route qui monte vers l'Est. L'itinéraire est indiqué "Sentier d'Émilie - Mont du Calvaire".

- 16H28 - 177m (LB18) Après les dernières maisons du quartier, et après l'antenne relais de téléphones, je prends le chemin de terre qui monte sur la gauche en longeant une clôture. Derrière moi, le sommet de Lumaberde se détache très bien avec le Jaizkibel en arrière-plan.

- 16H33 - 227m (LB19) Au niveau d'un rocher servant de banc, portant la mention gravée "Beti V Goiti" (Toujours vers le haut), je prends la piste (marquée d'une croix rouge) qui monte sur la gauche.

Derrière moi, le sommet de Lumaberde se détache très bien avec le Jaizkibel en arrière-plan.Toujours vers le haut...

- 16H41 - 268m (LB20) J'arrive à la chapelle située au sommet du Mont du Calvaire. On y trouve les ruines d'une chapelle et d'un ermitage datant du XVIIème siècle, qui furent détruits lors des combats de 1793 et 1794. C'est Jean Fourcade, un historien d'Urrugne qui a retrouvé ces vestiges en 1967. L'oratoire actuel a été alors édifié et entouré d'une belle clôture en dalles de grès plantées dans le sol. Une grande croix de huit mètres de haut domine l'ensemble, et permet de repérer facilement ce petit sommet depuis l'autoroute. Je ne reste que trois minutes au sommet pour profiter de la vue sur Socoa, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Biarritz et toute la côte Basque. Au Sud-est, le sommet de la Rhune est enneigé.

Le sommet de la Rhune est enneigé.

Le fort de Socoa.Zoom sur biarritz et Saint Jean de Luz.

- 16h44 Je redescends vers le Sud en direction du col qui me sépare du Choldokogaina.

- 16H49 - 233m (LB21) Je franchis le col et prends le chemin en face, balisé en bleu, qui oblique rapidement sur la droite vers l'Ouest, sur le versant Nord du Choldokogaina.

Un joli pottok me regarde passer...

- 17H00 - 279m (LB22) Avant d'atteindre le pylône de haute-tension, un sentier en provenance du Choldokogaina me rejoint par la gauche.

- 17H01 - 280m (LB23) Après le pylône, je m'arrête un instant pour observer la table d'orientation et la vue magnifique sur l'embouchure de la Bidassoa. Je descend sur le large chemin dominé par une belle arête rocheuse appelée "Rocher des Perdrix". Au creux du poudingue, je remarque la présence de quelques pieds d'Ombilic des rochers.

La table d'orientation face à la baie de Chingoudy.Le village de Biriatou.

- 17H08 - 155m (LB24) Je passe encore au pied d'un pylône, et je descends vers l'Ouest en suivant le chemin qui longe plus ou moins la ligne de crête.

- 17H09 - 140m (LB25) Je fais un petit "gauche -droite" sur le chemin balisé en rouge et blanc (GR10) pour descendre sur le village de Biriatou.

- 17H12 - 113m (LB26) Je franchis une barrière pivotante métallique. Le dégel est amorcé, ce qui me permet d'apprécier le travail des motos tout-terrain, qui ont fait de belles ornières boueuses sur le chemin...

- 17H14 - 80m (LB27) Je vire à gauche sur la route.

- 17H17 - 54m (LB28) Au croisement, un panneau indique la "Descente des sages" sur la droite, je prends donc à gauche...

- 17H20 - 44m (LB29) Au coin du cimetière, je tourne à droite pour franchir l'escalier qui me conduit devant l'église. Je domine ainsi la place de Biriatou, avec la mairie à ma droite et la cancha du fronton à mes pieds. Je passe à droite du fronton en traversant la galerie, afin de rejoindre le parking du départ en-dessous au Nord.

Le fronton de Biriatou.

17H24 Je suis de retour à la voiture, après avoir parcouru une très jolie boucle peu connue...

 

Randonnées