Erlaitz depuis Endarlatza

Montée : 2H24 - Total : 4H37

Les repères de type (ERLA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Tour Pika

Partis d'Itxassou à 9H00 nous passons par Sutar pour prendre Marie Hélène et Jacques.

Nous prenons l'autoroute jusqu'à la frontière, et nous la quittons à Béhobie, c'est à dire à la première sortie sur la droite juste après le péage et la frontière. Nous prenons alors la N121A sur un peu plus de 6km en direction de Pampelune (Iruña). Nous quittons la nationale à la sortie "Endarlatsa". La route passe sous la 4 voies avant de franchir la Bidasoa. À la sortie du pont, nous prenons le chemin carrossable sur la gauche (rive gauche) qui repasse sous la nationale. Nous stationnons juste après une maison, au bord de la vois verte.

- 10H20 Nous démarrons en revenant sous le pont de la route nationale, et nous laissons sur notre gauche, le chemin carrossable qui se trouve contre la maison. Nous remarquons qu'il y a beaucoup de Scrofulaires.

- 10H21 – 25m (ERLA01) Nous prenons le sentier qui monte sur notre gauche, devant le panneau "Aiako Harria Parke Naturala". Erlaitz est annoncé à 3km et 1H35 de marche. Nous allons suivre le GRT2 qui sert de liaison entre le GR11 et le GR12. Immédiatement le sentier se transforme en un escalier en béton.

- 10H22 – 31m (ERLA02) Nous franchissons un portillon, et le sentier se poursuit plus ou moins taillé dans le rocher. C'est le passage le plus escarpé de toute la randonnée, mais il se franchit sans difficulté, à condition de bien suivre le balisage qui aurait bien besoin d'être rafraîchi... Nous trouvons de l'Orpin d'Angleterre et des Digitales pourpres, alors que les Asphodèles commencent à être fanées.

- 10H35 – 60m (ERLA03) Après la tour d'Endarlatza, une croix rouge et blanche sur un piquet nous indique de quitter le chemin pour prendre le sentier qui monte sur la gauche. Il y a du Grémil ligneux, des Violettes et de la Sabline des montagnes, que nous trouverons en quantité, tout au long de notre randonnée.

- 10H45 – 129m (ERLA04) Au niveau d'une bergerie, nous empruntons la piste qui monte vers la gauche.

- 10H48 – 153m (ERLA05) Nous quittons la piste pour prendre le sentier balisé en rouge et blanc qui monte sur notre gauche.

- 10H50 – 160m (ERLA06) Nous franchissons un échalier.

- 10H53 – 170m (ERLA07) Alors que nous rejoignons une piste, nous prenons le sentier du GR qui monte sur la ligne de crête (sur notre gauche). Voici la Piloselle, la Potentille tormentille et la Véronique petit-chêne.

- 11H04 – 216m (ERLA08) Nous avons maintenant un beau point de vue sur le Risco de San Antón (Kopako Harria) et sur les Peñas de Haya qui nous dominent à l'Ouest.

- 11H10 – 240m (ERLA09) Nous passons à côté de la tour Pika qui est bien mieux conservée que celle d'Endarlatza auprès de laquelle nous sommes passés précédemment. Cette randonnée se déroule sur la ligne de défense d'Endarlatsa qui date du XIXème siècle, à l'époque des guerres carlistes. En particulier en 1875, lors de la troisième guerre carliste où Charles VII, le prétendant carliste vaincu, avait traversé la Bidassoa avec quelques 10 000 partisans peu après que le curé Santa Cruz et ses amis, aient détruit des lignes télégraphiques, abîmé des lignes de chemin de fer et assassiné les gardes du poste de Endarlatsa.

La tour PikaLa tour Pika

Notre relevé botanique s'enrichit de la Véronique germandrée, du Géranium à feuilles molles, de la Capillaire des murailles et du Trèfle blanc.

- 11H22 – 270m (ERLA10) Au niveau d'un pylône électrique, le sentier se poursuit momentanément à l'horizontale, nous offrant ainsi un petit moment de répit...

- 11H25 – 271m (ERLA11) Au moment où une nouvelle piste nous rejoint par la droite, nous prenons le sentier qui monte en face de nous en suivant la ligne de crête, où nous trouvons de la Bruyère cendrée.

- 11H54 – 397m (ERLA12) Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons en tournant à gauche, mais nous la quittons dans le virage gauche suivant pour suivre le chemin herbeux sur la ligne de croupe direction Ouest (405m (ERLA13)). Erlaitz est annoncé à 1,100km et 20 minutes de marche.

La Rhune

Nous avons un beau point de vue sur le littoral basque sur notre droite, ainsi que sur le sommet de Xoldoko Gaina.

Christiane nous fait remarquer la présence d'un champignon rouge vif qui ressemble étrangement à une étoile de mer, voire à une pieuvre. Il s'agit de l'Anthurus d'Archer (Anthurus archeri), d'origine australienne ou néo-zélandaise. Il aurait été observé en Europe, dans les Vosges, pour la première fois au début de la première guerre mondiale, et son introduction serait due au transport de spores soit dans des balles de laines destinées à nos filatures soit dans les fourrages des chevaux importés de cette région et destinés à servir sur les champs de batailles. On trouve ce champignon dans les bois clairs de feuillus, plus rarement dans des forêts de conifères, sur les restes de coupes forestières parmi sciures et écorces en décomposition, ou même parfois dans les prairies humides. Il se développe d'abord sous forme d'une espèce d'œuf gélatineux que l'on appelle glèbe, qui émet cette fructification aérienne malodorante et attire les mouches à viande qui dispersent ses spores. Bien entendu il n'est pas comestible...

Anthurus d'Archer

Nous trouvons de la Bugle rampante, des Scilles printanières, de la Véronique officinale et de la Daphné camélée.

- 12H15 – 454m (ERLA14) Nous suivons la sente qui part à flanc à gauche d'un petit bosquet, et nous avons le sommet d'Erlaitz qui se dessine en face de nous. Depuis ici, sa silhouette aplatie ne nous permet pas d'imaginer le point de vue qu'il va nous offrir lorsque nous atteindrons son sommet...

Erlaitz

- 12H27 – 447m (ERLA15) Nous passons à côté d'une grande borne avant de traverser la route qui monte depuis Irun en direction du col d'Elurretxe, point de départ pour les Peñas de Haya.

Les Peñas de Haya

- 12H29 – 445m (ERLA16) Nous empruntons le chemin qui monte en écharpe vers la gauche sur le versant Est d'Erlaitz. Nous repérons au passage quelques pieds de Potentille faux-fraisier.

- 12H37 – 479m (ERLA17) Nous passons devant les ruines des bâtiments de casernement des soldats qui servaient sur la ligne de défense d'Endarlatza, et en particulier au fort d'Erlaitz. Nous tournons à droite pour monter vers le sommet.

Les ruines des bâtiments qui servaient de casernementLes ruines des bâtiments qui servaient de casernement, avec les Peñas de Haya en arrière-plan

- 12H42 – 482m (ERLA18) Nous évitons par la gauche une profonde excavation, vestige des ouvrages militaires, alors que la vue commence à se dégager sur l'embouchure de la Bidassoa.

Embouchure de la Bidassoa

- 12H45 – 497m (ERLA19) Nous voici au sommet d'Erlaitz marqué par un buzón métallique en forme de wagonnet qui évoque les nombreuses mines qui ont été exploitées dans le secteur.

Nous voici au sommet d'Erlaitz

Ce sommet nous offre un splendide point de vue sur le littoral basque depuis Saint Sébastien jusqu'à la côte landaise, et en particulier sur Fontarrabie et Hendaye, de part et d'autre de l'embouchure de la Bidassoa.

Embouchure de la Bidassoa

Le point de vue sur la montagne est également très intéressant. Nous voyons le Jaizkibel, Xoldoko Gaina, Mandalé, La Rhune, Artzamendi, Iguzki, Ibanteli, Akomendi, Gorramakil, Otanarte, Gorramendi ...

... Alkurruntz, le Pic d'Orhy, Autza, Ortzanzurieta, Aizkolegi, Azkua, Peña de Alba ...

... Adi, Abartan, Saioa, Xuriain, Okolin, Gartzaga ...

... Mendaur, Mendieder, Ekaitza, Risco de San Antón (Kopakarri ou Kopako Harria), Bianditz ...

... et bien entendu les Peñas de Haya qui nous dominent majestueusement au Sud-ouest.

Les Peñas de Haya

13H30 Nous avons fini de manger et amorçons la descente en prenant la direction Est pour rejoindre la route au plus court. Nous suivons le même itinéraire qu'à la montée pour effectuer le retour au point de départ où nous arrivons à 14H58.