Ermitage Santa Marina - Bagueste depuis Las Bellostas

06-06-2015

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 794m

Distance aller-retour: 16.300km

Total : 7H06 - Aller 3H40

Grand beau temps très chaud.

Les repères de type (ESMB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'église de Bagueste

Le vendredi 5 juin, nous quittons Bardos à 15H20, pour rejoindre la vallée d'Aspe, où nous constatons qu'un vilain orage menace la vallée d'Ossau . Nous passons le tunnel du Somport pour trouver le grand beau temps en descendant sur Jaca. Au niveau de Sabiñanigo, nous tournons à gauche en direction de Ainsa. La route, très récente, est magnifique, et passe au pied de la face Nord de la Peña Cancías. À la sortie de Boltaña, nous prenons à droite en direction d'Alquezar et de la Sierra de Guara. Après Arcusa, nous prenons à droite en direction de Sarsa de Surta. Après l'embranchement de Sarsa de Surta que nous laissons sur notre gauche, nous poursuivons sur 2,400km en direction de Las Bellostas, et nous nous installons à 19H30 sur une plate-forme située sur la droite de la route (ESMB00) pour passer la nuit dans le camping-car.

Le samedi matin, nous nous levons à 6H30, et rejoignons Las Bellostas, où nous garons le camion devant l'église, à l'entrée du village. La journée commence fort car une biche qui se trouvait au milieu de la route, a pris tout son temps pour nous laisser passer...

Un panneau du Parc National présente la carte de l'itinéraire que nous allons parcourir, ce qui laisse présager que les chemins seront bien balisés. Nous avons déjà un beau point de vue sur la chaîne des Pyrénées et sur la Brèche de Roland en particulier.

Vue sur les Pyrénées depuis Las BellostasEglise de Las Bellostas

Une partie de notre parcoursNotre parcours en 3D

- 7H30 – 1111m (ESMB01) Nous démarrons sur le sentier balisé en vert et jaune qui part vers le Sud à l'entrée du village, pratiquement parallèle à la route par laquelle nous sommes arrivés. Un panneau indique Bagueste à 2H00, mais on peut préciser que c'est aussi la direction de la Peña Surta annoncée à 1H00. Les fleurs sont nombreuses: Vesce cracca, Bouillon blanc, Crête de coq, Vipérine, Rosier des champs, Lin vivace, Silène enflé, Gaillet croisette, Trèfle des prés et Hélianthème des Pyrénées.

Départ de Las BellostasPanneau au départ de Las Bellostas

- 7H33 – 1108m (ESMB02) Le sentier s'élargit un peu et longe un mur de pierres sèches. Nous trouvons un superbe pied de Petite Orobanche, du Gymnadenia à long éperon et de l'Aphyllanthe de Montpellier.

- 7H38 – 1116m (ESMB03) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers le sud (en face de nous). Il y a de la Crapaudine, mais nous sommes particulièrement contents de trouver des Platanthères à deux feuilles et des Orchis militaires.

- 7H41 – 1128m (ESMB04) Nous laissons un chemin sur la gauche qui retourne à Las Bellostas pour continuer en face, en direction de la Sierra de Sevil. Nous trouvons de l'Hélianthème des Apennins, de la Sauge des prés, un Ophrys Bécasse, du Polygala des Alpes et de la Santoline Petit Cyprès. Un lièvre s'enfuit à toutes jambes à notre arrivée.

La Peña Surta en face de nous

- 7H59 – 1117m (ESMB05) Après avoir laissé un profond ravinement sur notre droite, nous découvrons la gorge du río Balcez et le sommet où se trouve édifié l'ermitage Santa Marina qui constitue l'objectif principal de notre randonnée. Il faut souligner que cet ermitage a un homonyme au-dessus de Ascaso, au Nord-ouest de Boltaña... Nous nous étions rendu à l'oratoire Santa Marina au-dessus d'Ascaso en avril 2006. Mais pour en revenir à aujourd'hui, nous voyons également le village de Bagueste, dont le clocher se situe dans l'axe du Tozal de Guara depuis la position où nous nous trouvons. Nous remarquons qu'il y a beaucoup de Paronyque de Kapel qui tapisse les rochers qui bordent le chemin, et nous profitons des délicieuses et envoûtantes effluves de la Lavande.

Le Tozal de Guara et le village de BaguesteZoom sur l'église de Bagueste

- 8H07 – 1095m (ESMB06) À la croisée des chemins, nous laissons en face de nous la direction de la sierra de Sevil, et à gauche celle de Sarsa de Surta, pour descendre sur la droite en direction de Bagueste.

A droite en direction de Bagueste

- 8H09 – 1088m (ESMB07) Après seulement une cinquantaine de mètres, nous prenons le chemin qui descend sur la droite. Nous repérons un très beau pied de Salsifis douteux, du Sainfoin à feuilles de Vesce et du Pigamon tubéreux.

- 8H30 – 968m (ESMB08) Après avoir franchi une petite ravine, le chemin remonte légèrement sur la droite.

- 8H36 – 942m (ESMB09) Un panneau nous indique la direction de Bagueste sur la gauche (à 1H10).

 Un panneau nous indique la direction de Bagueste sur la gauche Un panneau nous indique la direction de Bagueste sur la gauche

- 8H38 – 937m (ESMB10) Nous traversons río Balcez sans aucune difficulté, d'autant que le débit du río est extrêmement faible. Les pierres qui constituent le gué émergent d'au moins 50 cm au-dessus de l'eau... Sur la rive droite, nous trouvons un véritable jardin botanique, et nous pouvons ajouter à la liste du jour la délicate Jacinthe améthyste.

Traversée du BalcezBalcez

- 8H41 – 937m (ESMB11) Un panneau indique une fontaine sur la droite, et au revers, il indique également la direction de Las Bellostas par un sentier qui longe la rive droite du río. Nous ne le prenons pas et poursuivons sur le sentier qui monte en face direction Ouest. Très rapidement le sentier se poursuit sur des vires marneuses très érodées.

Un panneau indique une fontaine sur la droiteLe sentier se poursuit sur des vires marneuses très érodées

- 8H50 – 976m (ESMB12) Après le passage d'une superbe ravine, le sentier vire à gauche direction Sud. Nous trouvons quelques pieds d'Anthyllide vulnéraire.

- 9H07 – 1074m (ESMB13) Nous avons un superbe point de vue (sur notre gauche) sur les falaises des gorges du Balcez, très bien éclairées car elles sont exposées à l'Est. Quelques vautours tournent en profitant des premières ascendances de la journée, mais nous repérons aussi la magnifique silhouette du Percnoptère d'Égypte, facilement reconnaissable à ses ailes blanches soulignées de noir au niveau des rémiges.

Point de vue sur les falaises des gorges du Balcez, très bien éclairées car elles sont exposées à l'Est

- 9H12 – 1097m (ESMB14) Nous entrons dans un vallon, avec l'église de Bagueste qui se détache sur la ligne de crête juste en face de nous.

Nous entrons dans un vallon, avec l'église de Bagueste qui se détache sur la ligne de crête juste en face de nous.

- 9H25 – 1137m (ESMB15) Nous passons sous un vénérable chêne qui mériterait de faire partie de la liste des arbres remarquables de la région si nous devions la publier, au même titre que celui de Lecina ... Son tronc mesure probablement plus de trois mètres de diamètres, et les rides de son écorce inspirent le respect. quelques mètres plus loin, peut-être l'un de ses rejetons a été fendu en deux par la foudre. Un pied d'Hellébore fétide a choisi de se placer sous sa protection pour s'épanouir.

Nous passons sous un vénérable chêne... son écorce inspirent le respect ...Chêne fendu en deux par la foudre

- 9H33 – 1145m (ESMB16) Nous laissons le joli sentier qui se poursuit en face de nous en direction du village de Bagueste, pour monter sur le sentier pierreux qui monte sur notre gauche.

- 9H39 – 1177m (ESMB17) Nous croisons une piste carrossable, et continuons à monter en face sur le sentier qui se transforme momentanément en ravine, avant de s'élargir à nouveau.

- 9H57 – 1262m (ESMB18) Le sentier vire à gauche en passant devant un superbe mur de pierres sèches, dont le couronnement est constitué de dalles dressées, très caractéristique du mode de construction traditionnel de l'Aragon pour ce type de murs.

Le sentier vire à gauche en passant devant un superbe mur de pierres sèches

- 10H14 – 1345m (ESMB19) Nous faisons une petite pause en profitant d'un coin d'ombre. Nous repérons alors parfaitement bien la silhouette du Monferrat, et la Pique Longue du Vignemale à l'extrémité gauche de sa face Sud caractéristiques.

- 10H24 Lorsque nous nous remettons en route sur un sol rocailleux, un peu instable sous les pieds, nous découvrons que ces pierres que nous pourrions maudire recèlent un trésor. La roche est constellée de nummulites, des petits coquillages fossilisés du début du tertiaire qui se révèleront être une multitude en observant les photos prises avec la fonction macro. Ces fossiles sont caractéristiques du Paléogène (-23 à -65 millions d'années)... A cette époque là, réalisant cette randonnée, il nous aurait fallu un scaphandre, car nous aurions été au fond d'une mer profonde de 50 à 150m !

NummulitesNummulites

NummulitesNummulites

Nummulites

- 10H30 – 1377m (ESMB20) Nous croisons encore une piste, et poursuivons en face.

- 10H47 – 1454m (ESMB21) Après le passage d'un point haut, le chemin oblique vers la droite, direction Sud-ouest. Nous avons le Cabezo de Guara en face de nous, avec le Tozal de Guara sur la droite. Par contre plus à gauche (Sud), nous voyons le Paco Tiesto (également appelé "Tozal Larizora" sur les cartes). Nous prenons le temps d'observer les superbes fleurs blanches pour les unes et roses pour les autres, du Liseron des Monts Cantabres.

Paco Tiesto

- 10H57 – 1408m (ESMB22) Le chemin vire à droite au creux d'un vallon.

- 11H00 – 1409m (ESMB23) Nous prenons la piste qui monte sur la gauche, un peu en contre-bas de la ligne de crête. il y a de l'Anthillide des montagnes, des Asters en grand nombre et très colorés, des Chardons penchés, de la Stéhéline douteuse et de la Jurinée humble.

- 11H20 – 1487m (ESMB24) Nous atteignons l'ermitage Santa Marina, où nous trouvons un troupeau de chèvres. Les cornes des boucs sont impressionnantes, mais le troupeau s'éloigne à notre arrivée. Cette chapelle a été édifiée sur un belvédère dominant les gorges du Balcez, cependant il y a beaucoup de végétation et nous ne pouvons pas voir le río. Le linteau de la porte la mention 'ANO 1883", et une croix est gravée dans un cercle au centre de la pierre.

Santa Marina de Bagueste

Santa Marina de BaguesteLinteau de l'ermitage Santa Marina de Bagueste

Gorges du Balcez

Nous faisons un tour d'horizon: Paco Tiesto, Tozal de Cubillas, Cabezo de Guara, Tozal de Guara, Vignemale et Monferrat, Gabiétous, Taillon, doigt de la Fausse brèche, Brèche de Roland, Casque du Marboré, Marboré, Cylindre du Marboré, Mont Perdu, Soum de Ramond, col d'Añisclo, Tres Marias, avec en avant plan le Mondoto, l'oratoire Santa Marina de Ascaso (à ne pas confondre avec celui où nous nous trouvons), les Sestrales, puis le Castillo Mayor que l'on devine, la Peña Montañesa, le Cotiella, et la Peña Surta juste en face de nous à l'Est avec au loin sur le même axe: le Turbón.

Tozal de CubillasVue en direction des Pyrénées (Nord)

Peña Surta et TurbonPeña Surta

- 11H28 Nous ne traînons pas au sommet, et nous nous remettons donc en route pour la descente qui débute par le même itinéraire que la montée.

- 11H35 – 1430m (ESMB25) Nous repérons un sentier qui descend sur la droite que nous tentons pour prendre un raccourci...

- 11H39 – 1410m (ESMB26) Bien vu ! Nous retrouvons le chemin en contre-bas, sans passer par le point (ESMB23) , et sans se faire piquer par les Arizones...

- 12H25 – 1177m (ESMB17) Nous quittons l'itinéraire que nous avions emprunté à la montée, pour partir à gauche sur la piste carrossable pratiquement horizontale. Il faut dire qu'après une descente inconfortable sur des cailloux souvent instables, ça fait du bien de marcher normalement...

- 12H30 – 1178m (ESMB27) Au croisement de pistes, nous prenons le sentier en face qui monte en direction de l'église de Bagueste.

L'église de Bagueste.

- 12H31 – 1187m (ESMB28) Après une maison en ruines sur notre gauche, un panneau nous indique la direction de Las Bellostas par le GR1 à 1H05 sur notre droite. Nous montons ainsi au village sur l'itinéraire balisé en rouge et blanc.

- 12H37 – 1213m (ESMB29) Nous entrons dans l'église San Salvador, dont l'intérieur est particulièrement dégradé. Nous percevons malgré tout quelques restes de peintures murales, et nous remarquons les fonts-baptismaux taillés dans un gros bloc de pierre. Le clocher est accessible par un escalier de pierre en assez bon état, mais il n'y a plus de cloches... Cette église date du XIIème siècle, et appartenait à l'ordre de l'hôpital de Saint Jean de Jérusalem. Le village de Bagueste, qui appartenait à la municipalité de Sarsa de Surta, est abandonné depuis les années 60. Les habitants du village étaient souvent meuniers dans les moulins alentours, mais ils fabriquaient aussi des couverts en buis, qu'ils vendaient dans les villages des environs.

Intérieur de l'église de Bagueste.Intérieur de l'église de Bagueste.Intérieur de l'église de Bagueste.

Fonts-baptismaux de l'église de Bagueste.Clocher de l'église de Bagueste.Bagueste.

Nous nous installons pour manger à l'ombre d'une maison en ruines.

- 13H07 – 1200m (ESMB30) A la sortie du village (vers le nord), nous remarquons une maison dont l'égout de toiture est en pierre, un détail de construction que je n'avais jamais rencontré nulle part...

Une maison dont l'égout de toiture est en pierre

- 13H11 – 1189m (ESMB31) Le GR évite un groupe de maisons par la gauche.

- 13H14 – 1168m (ESMB32) Nous laissons sur notre gauche la "Senda de los Quejidos" indiquée par un panneau, pour continuer sur le GR.

- 13H16 – 1161m (ESMB33) Nous laissons les "Pozos de nieve" sur la droite, pour suivre le balisage rouge et blanc sur la gauche.

- 13H20 – 1150m (ESMB34) Alors qu'une imposante maison implantée sur une butte nous domine sur la gauche, nous abandonnons la piste carrossable pour prendre le sentier balisé en rouge et blanc sur la droite.

- 13H26 – 1129m (ESMB35) Le sentier nous engage dans une jolie descente sur des affleurements rocheux, avec une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.

Le sentier nous engage dans une jolie descente sur des affleurements rocheux

- 13H40 – 1053m (ESMB36) Nous suivons le GR qui fait un virage sur la droite, alors que le sentier de gauche est marqué par une croix rouge et blanche.

- 13H45 – 991m (ESMB37) Nous franchissons un petit barranco qui est à sec...

Nous franchissons un petit barranco qui est à sec...Le Balcez

- 13H52 – 968m (ESMB38) Nous franchissons le río Balcez sans aucune difficulté car il ne reste qu'un filet d'eau formant une toute petite cascade. Nous accordant une petite pause, nous trouvons de la Raiponce orbiculaire, mais nous découvrons aussi un nouvel orchis: l'Orchis de Trausteiner.

Traversée du Balcez

- 13H58 C'est reparti pour une remontée, sous un soleil écrasant.

- 14H02 – 988m (ESMB39) Le sentier vire à gauche dans les buis. La vue d'un papillon butinant une fleur de Glaïeul d'Illyrie nous rafraîchît tout au moins les esprits...

- 14H13 – 1048m (ESMB40) La pente s'adoucit, et nous avons un beau point de vue sur l'ermitage Santa Marina au Sud.

L'ermitage Santa Marina

- 14H18 – 1065m (ESMB41) Nous rejoignons une piste carrossable que nous prenons vers la droite (Nord-est).

- 14H30 – 1089m (ESMB42) Nous voici à l'entrée du village de Las Bellostas, et nous prenons la route goudronnée sur la droite. Nous passons devant une croix (sur la gauche) et une fontaine (sur la droite), puis nous contournons des maisons par la gauche en suivant la route goudronnée.

Maisons à l'entrée du village de Las BellostasCroix à Las Bellostas

- 14h36 Nous retrouvons notre camping-car au point de départ, devant l'église de Las Bellostas.

Nous rejoignons notre point de bivouac pour nous désaltérer et prendre une douche... Nous prenons la route à 16H40 pour rejoindre Alquézar à 18H00. Nous constatons qu'il n'y a pratiquement plus d'eau dans les ríos, et le secteur est déserté par les amateurs de canyoning qui ne peuvent pas s'adonner à leur sport favori... Nous sommes donc uniquement deux camping-cars sur le parking d'Alquézar ! Nous faisons un aller-retour au village pour aller acheter un "dobladillo" à la boulangerie, pour le dessert de ce soir. Il ne faut pas manquer de déguster cette spécialité d'Alquézar: un gâteau fait à base d'amande, de miel et de cannelle.

La température n'est pas vraiment descendue durant la nuit, et nous décidons de rentrer sans remarcher ce dimanche matin. Nous rentrons donc par Ayerbe, le puerto de Santa Barbara, Puente la Reine de Jaca et Berdún. Nous empruntons les nouveaux tronçons d'autopista au-dessus de l'embalse de Yesa, avant de passer Pampelune avec l'aide du GPS. Nous mangeons à l'ombre, à proximité d'une fontaine dans le col de Velate. Nous passons par Elizondo avant de franchir le col d'Otsondo et de faire le plein à Dantcharia où la foule de français nous donne envie de fuir au plus vite.

Nous passons Espelette, Cambo et Hasparren pour rentrer à 15h00 à Bardos.

Randonnées