Abrigo de Barfaluy - Ermita San Martín de Lecina

03-05-2014

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 320m

Distance aller-retour: 10,500km

Total : 5H55 - Abrigos de Barfaluy: 1H52

Grand beau temps.

Les repères de type (ABSM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Abrigo de Barfaluy

Nous avons passé une nuit particulièrement calme au camping de Lecina (à 6km au Nord d'Alquézar), dans la mesure où nous y étions pratiquement seuls...

- 8H50 – 656m (ABSM01) Nous prenons à gauche en sortant du camping de Lecina, et nous traversons le pont qui franchit le río Vero.

Traversée du Vero au départ

- 8H51 – 656m (ABSM02) Quelques dizaines de mètres après le pont, nous prenons un sentier balisé en jaune et blanc, qui monte entre des murs de pierres sèches. Il y a de l'Hélianthème des Pyrénées, des Globulaires ponctuées, de l'Euphorbe dentée en scie, et nous découvrons la Viorne Lantane (qui pourrait rappeler un peu l'Hortensias).

- 9H00 – 700m (ABSM03) Le sentier traverse la route de Lecina pour continuer en face, toujours entre des murs de pierres sèches qui ont parfois plus d'un mètre d'épaisseur! Nous trouvons de la Coronille arbrisseau et des Silènes penchés.

- 9H11 – 735m (ABSM04) Notre sentier traverse maintenant une piste, et continue à s'élever dans la même direction (Ouest). Nous profitons de l'ombre, car la température est déjà élevée. Nous repérons des Silènes enflés.

- 9H16 – 761m (ABSM05) À l'entrée du village, nous allons voir sur la droite, un Chêne vert millénaire, probablement l'arbre le plus âgé de tout l'Aragon. Le diamètre à la base de son tronc est de 1,75m, et son périmètre à 1,30m de hauteur est de 7,56m! D'une hauteur de 16,50m, sa ramure présente 28 mètres d'envergure! Il a été protégé et vénéré comme un arbre sacré par la population locale, qui a même célébré des mariages sous sa ramure...

Selon une légende locale, les sorcières de la région avaient l'habitude de se réunir dans une grande chênaie. Un jour le plus jeune chêne affronta les autres, car il ne voulait pas servir d'abri aux réunions de sorcières. Le petit arbre avait tellement insisté qu'il réussit à faire fuir les sorcières. Mais avant de partir elles accordèrent un vœu aux autres chênes. Les uns demandèrent que leurs feuilles se transforment en or et les autres en verre. Le dernier groupe voulait que leurs feuilles dégagent un délicieux parfum. Mais cette illusion dura très peu de temps car soudain un vent se leva et brisa toutes les feuilles en verre, un groupe de voleurs arracha les feuilles en or et les troupeaux de moutons dévorèrent les feuilles parfumées si appétissantes. Tous les chênes moururent, sauf un, le plus jeune d'entre eux, car il avait préféré rester tel qu'il était. Le petit chêne est devenu le majestueux arbre que nous pouvons contempler et admirer aujourd'hui.

Le chêne de Lecina

 On battait le blé et les céréales sur la plate-forme qui se trouve devant lui, et on trouve encore un puits juste à côté. Nous remarquons qu'il y a beaucoup d'Ombilic des rochers et de la Fumeterre officinale sur les murs qui entourent la parcelle où se trouve cet arbre vénérable.

- 9H22 – 765m (ABSM06) Nous prenons la rue à droite qui pénètre dans le village et passe derrière l'église, pour rejoindre la place centrale de Lecina, où nous admirons de belles maisons blasonnées.

LecinaLecinaPorte en ogive, blasonnée, de Lecina

- 9H34 – 773m (ABSM07) À l'angle Sud-ouest de la place, nos prenons la petite rue dallée en direction des "Cobachos de Barfaluy".

- 9H35 – 772m (ABSM08) Nous quittons momentanément notre itinéraire, pour aller voir à une trentaine de mètres sur la gauche, la fontaine de Pocino, à côté de laquelle on trouve également une meule datée de 1923, implantée verticalement, et qui tourne autour d'un axe pour moudre le grain placé sur une pierre horizontale. Nous remarquons la présence du Poivre des murailles et de l'Oxalis en corymbe.

De retour au point ci-dessus, nous repartons en direction des "Cobachos de Barfaluy" (chemin de gauche). Nous trouvons de la Bourrache officinale et des Langues de chien.

Lecina: la fontaine de PocinoLecina: meule placée à côté de la fuente de Pocino

- 9H39 – 772m (ABSM09) Nous laissons le petit sentier en face, pour descendre sur celui de gauche: "Cobachos de Barfaluy - Ermita de San Martin". Nous longeons ainsi des jardins potagers où l'on peut voir également de nombreux oliviers, amandiers et figuiers. Les vautours fauves sont déjà très nombreux à tournoyer au-dessus de nos têtes.

Nous longeons des jardins potagersBalisage

- 9H43 – 760m (ABSM10) Nous allons voir, sur la gauche du chemin, la fuente de Fuendiós où les habitants de Lecina venaient puiser l'eau jusqu'en 1980, année où l'eau courante est arrivée au village... Cette fontaine, qui semble de facture tout à fait traditionnelle de l'extérieur, est constituée d'un plafond en voûte qui protège un bassin alimenté par source dont les eaux sont particulièrement limpides. A proximité, nous remarquons de superbes bouquets d'Iris des Pyrénées.

Lecina: la fuente de FuendiósLecina: la fuente de FuendiósPorte d'accès à une parcelle cultivée

- 9H49 – 747m (ABSM11) Un panneau indique la direction de l'Ermita de San Martín de Lecina sur la gauche, mais nous continuons en face pour l'instant, en direction des Abrigos de Barfaluy.

- 9H55 – 764m (ABSM12) Nous croisons une piste, en continuant sur le sentier ombragé qui descend en face de nous. Un panneau recommande d'être prudent en période de chasse, c'est à dire d'octobre à février. Un autre panneau (sur le bord de la piste que nous n'empruntons pas) indique le nom des principaux sommets que nous pouvons voir au Nord-est: Peña Montañesa, Movison Grande, Cotiella (encore enneigé), Maladeta, Aneto et Turbón.

Peña Montañesa, Movison Grande et CotiellaMaladeta et Turbón

- 10H02 – 746m (ABSM13) Nous laissons sur notre gauche, le chemin de Basender pour poursuivre à droite, toujours en direction des Abrigos de Barfaluy. Nous remarquons la présence du Polygala chevelu, du Pigamon tubéreux, de la Saponaire faux-basilic et de l'Aphyllanthe de Montpellier.

- 10H18 – 795m (ABSM14) Nous passons devant une plate-forme, sur la gauche du chemin, sur laquelle on produisait autrefois du charbon de bois (une "carbonera"). Cette activité a constitué pendant très longtemps, la principale ressource économique locale.

- 10H24 – 813m (ABSM15) Le sentier quitte la caillasse pour descendre sur la gauche (Sud) parmi les Chênes verts.

- 10H35 – 839m (ABSM16) Un cairn est édifié au point haut de l'itinéraire, d'où nous avons une vue plongeante sur la Garganta de la Choca. Il y a de beaux pieds de Grand muflier et de la Laitue vivace. Un panneau donne des renseignements détaillés sur les grottes rupestres de Barfaluy qui se trouvent juste en dessous de nous, nichées à flanc de falaise. Nous descendons sur la droite, par un petit sentier qui se prolonge par deux escaliers métalliques (le second est fort raide).

Nous descendons vers les grottes de BarfaluyUn escalier métallique permettant l'accès aux abrigos de Barfaluy

- 10H42 – 823m (ABSM17) Nous voici donc aux "Cobachos de Barfaluy", qui ont été classées par l'UNESCO, à Kyoto, le 30 novembre 1998, au patrimoine mondial de l'art rupestre de l'arc méditerranéen de la péninsule ibérique.  Cet art schématique est associé aux populations du néolithique (environ 4000 ans avant JC). Dans la première grotte (Barfaluy III), nous ne parvenons pas à voir les gravures de couleur noires qui sont censées représenter des animaux... Dans la seconde cavité (Barfaluy II), nous pouvons très bien observer le dessin d'un personnage qui pourrait-être la représentation d'une femme aux seins nus... D'autre signes indéterminés sont réalisés tout autour.

Barfaluy IIBarafluy II: un personnage pouvant être la représentation d'une femme aux seins nus.

Dans la troisième grotte (Barfaluy I), deux représentations animales faisant penser à des renards, un motif végétal, un personnage dont les doigts de pieds et des mains sont démesurément grands, qui semble tirer un genre de traîneau sur lequel serait assis un autre personnage...

Barfaluy I: un animalBarfaluy I: un personnage qui semble tirer un genre de traîneau sur lequel serait assis un autre personnage...

Barfaluy I: personnageBarfaluy I: motif végétal

Jusqu'à la moitié du XXème siècle, les diverses cavités, situées dans les parois des gorges de la région, étaient utilisées pour placer des ruches nommées "arnas", réalisées en roseau tressé et en terre. Nous pouvons en observer quelques exemplaires devant les abrigos de Barfaluy, mais nous pouvons également constater avec les jumelles, qu'il en subsistent de très anciennes, dans certaines des cavités environnantes qui nous paraissent pourtant totalement inaccessibles...

RuchesRuchesRuches

RuchesRuche en osier tressé

Un couple de percnoptères d'Égypte nous fait une démonstration de vol acrobatique, avant que l'un d'entre-eux ne viennent se poser sur un rocher, a peu de distance de nous...

Un percnoptère d'EgypteBarranco "La Choca"Vieille ruche placée dans une cavité inaccessible...

- 11H07 Nous avons pris tout notre temps pour profiter de ce site magnifique, et nous revenons sur nos pas par le même chemin. En chemin, nous nous accordons cinq minutes de pause à l'ombre d'un Chêne vert.

- 11H46 – 747m (ABSM11) De retour au panneau indicateur, nous prenons le sentier de droite en direction de l'Ermita de San Martín de Lecina. Au bord du sentier qui chemine confortablement direction Sud-est, nous trouvons de belles touffes de Grémil pourpre-bleu.

Un bon sentier confortable...

- 12H05 – 687m (ABSM18) Nous croisons un sentier qui descend de la droite en bordure de falaise, pour continuer en face.

- 12H07 – 683m (ABSM19) Un panneau nous indique sur la droite, la direction de l'Ermita de San Martín de la Choca - Molino de Lecina. Nous prenons donc le sentier qui descend dans la gorge. Il y a des Amélanchiers à feuilles ovales, de la Paronyque de Kapel, du Géranium Herbe à Robert et de la Ramondia. Très vite, nous pouvons voir le moulin de Lecina, au fond de la gorge.

Nous prenons donc le sentier qui descend dans la gorge.Le moulin de Lecina, au fond de la gorge.

Canyon du VeroDans le canyon du Vero

- 12H18 – 644m (ABSM20) Nous passons au moulin de Lecina qui est aujourd'hui en ruines. Nous remarquons une très belle meule qui a été déposée à quelques mètres devant le bâtiment, au bord du sentier. Des restes de matériel démontrent qu'il a également été utilisé pour de la production d'électricité. Nous continuons à avancer rive droite du río Vero.

Le moulin de LecinaMeule

- 12H20 – 645m (ABSM21) Un panneau indique "Ermita San Martín de la Choca por el río", nous descendons alors à gauche pour rejoindre la rive du río.

Il va falloir se déchausser...

- 12H27 – 643m (ABSM22) Le sentier est interrompu par la falaise, et il faut se mettre à l'eau pour continuer... Christiane m'attend sagement pendant que je descends dans l'eau en m'aidant d'une corde à nœuds. L'eau est fraîche, mais je m'habitue très vite, tout en rejoignant immédiatement une plage sur la rive droite (donc sans traverser).

Corde à nœuds pour descendre dans le río

- 12H32 – 644m (ABSM23) Il est temps maintenant de passer rive gauche, mais il n'y a aucune difficulté.

Passage rive gauche

- 12H34 – 644m (ABSM24) Seconde traversée pour revenir rive droite, alors que je remarque que les falaises qui me dominent sont constellées de cavités. Les vautours y ont élu domicile...

Seconde traverséeLes falaises sont constellées de cavités.

- 12H39 – 646m (ABSM25) Je découvre une superbe grotte sur la droite du chemin. Quatre canyonnistes arrivent d'une ouverture en plafond de la grotte... Je trouve quelques pieds de Pétrocoptis de la Sierra de Guara.

C'est ici que quatre canyonnistes sont arrivés du plafond...

- 12H45 – 643m (ABSM26) Troisième traversée pour repartir rive gauche. Cette fois-ci, j'ai de l'eau jusqu'à mi-cuisse et le courant est assez fort. Je passe cependant sans problème, alors que c'est ici que quelques randonneurs prennent la décision de rebrousser chemin: dommage!

Troisième traversée pour repartir rive gauche.

- 12H48 – 642m (ABSM27) Quatrième et dernière traversée facile pour revenir rive droite où je continue sur un sentier bien tracé. Je trouve même du Polygala des Alpes.

- 12H53 – 639m (ABSM28) Avant de m'engager pour une nouvelle traversée, je réalise que je rejoindrais le sentier qui descend de Mallata, et que j'ai donc du laisser l'ermitage sur ma droite. Je rebrousse donc chemin sur une cinquantaine de mètres.

- 12H58 – 642m (ABSM29) Il fallait monter un muret sur la droite du chemin (donc à gauche en revenant), mais le piquet servant de balisage étant placé en haut du mur, je ne l'avais pas remarqué... Je remarque par contre la présence de Grand muflier et d'Hellébore vert.

- 13H00 – 653m (ABSM30) Me voici à l'ermitage "San Martín de Lecina" d'origine romane, mais qui fut remanié au XVIIème siècle. En 1706, un superbe pavage en galets, en forme de rosace, a été réalisé. Il est encore superbement conservé.

Ermitage "San Martín de Lecina"Ermitage "San Martín de Lecina"

Ermitage "San Martín de Lecina"Ermitage "San Martín de Lecina": rosace

La ChocaMallata

- 13H05 Je reviens sur mes pas pour retrouver Christiane à 13H28. Nous profitons du soleil en mangeant au bord du río.

RetourSentier et Mirador del veroZoom sur le mirador del Vero

- 14H02 Nous nous remettons en route, repassant devant le moulin avant de rejoindre le point (ABSM18) où nous tournons à droite pour descendre en direction de "Lecina por el camino del Rotizo".

Peña Montañesa, Movison Grande et CotiellaLe pont que nous allons laisser sur la droite

- 14H22 – 655m (ABSM31) Nous laissons un pont sur notre droite pour prendre à gauche en direction de la "Fuente de Lecina".

- 14H24 – 651m (ABSM32) En passant à la "Fuente de Lecina", nous trouvons un beau parterre de Mouron d'eau.

- 14H26 – 655m (ABSM33) nous laissons le sentier balisé qui monte sur la gauche, pour prendre une sente horizontale sur la droite, rive droite du río.

- 14H30 – 661m (ABSM34) Nous pénétrons dans un bois de pin où nous trouvons un bel Orchis pourpre. Finalement, il y a pas mal de bois mort sur le sol et nous appuyons sur la droite pour longer un champ de blé.

- 14H40 – 656m (ABSM35) Au bout du champ nous rejoignons une piste que nous empruntons.

- 14H45 Nous rejoignons le pont sur le río Vero, juste à côté du camping de Lecina d'où nous étions partis.

Nous repartons par Barcabo, Almazorre, Paules de Sarsa et Sarsa de Surta pour aller dormir à proximité de Las Bellostas.

Le lendemain nous rentrons par Boltaña pour rejoindre Fiscal, en profitant d'une vue extraordinaire sur le versant Sud des Pyrénées enneigées. Nous empruntons une magnifique nouvelle route pour rejoindre directement Sabiñanigo, puis Jaca. Nous nous arrêtons pour manger à proximité du col du Somport (sur le parking de la station d'Astún), en compagnie des marmottes.

Nous rentrons à Bardos en début d'après-midi.

 

Randonnées