Pic Malda

14-10-2025

Jean Pierre, Jacques et Jean Paul.

Dénivelée : 569m

Distance : 7.900km

Total : 4H05 - Montée au Pic Malda 1H58

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (PIMA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Jacques nous montre la meule 212

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021 par la mairie d'Itxassou.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

En ce qui concerne cette randonnée précise, nous avons stationné sur la droite juste après Pas de Roland. Aucune interdiction n'est applicable à ce jour sur cet emplacement. De plus, nous sommes un jour de semaine hors saison estivale, et il y a donc de la place...

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

La veille de notre rando, je ne peux m'empêcher de faire une photo du Pic Malda et de l'Artzamendi, éclairés par le soleil couchant, juste devant chez nous...

Pic Malda, en avant-plan de l'Artzamendi

Nous partons de chez moi en voiture, sans pour autant quitter Itxassou. Nous passons devant l'église, et continuons en suivant la route (D349 - Atekagaitzeko Errebidea) en direction du Pas de Roland. Nous passons devant le petit parking qui se trouve sur la droite juste avant le panneau de sortie d'Itxassou. Ce parking peut constituer un bon point de départ pour la randonnée que nous allons réaliser aujourd'hui, mais nous continuons jusqu'au Pas de Roland, et stationnons sur la droite, juste avant le pont  sur le ruisseau du Laxia.

- 8H25 - 49m (PIMA01) Nous démarrons en laissant le pont sur le ruisseau de Laxia sur notre gauche pour continuer en direction de l'Artzamendi. Nous passons ainsi devant le restaurant du Pas de Roland (actuellement fermé). En 1745, Martin Larralde décédait dans la maison "Eyherabidia" où se trouve ce restaurant. Il revenait d'Amérique, ce qui explique le nom de cette maison : "Indianonea". C'est donc pour cela que l'on peut observer une belle tête d'indien sur la façade Ouest. Juste en face, sur notre gauche, se trouve le moulin du Laxia. Nous pouvons voir le canal d'alimentation qui se trouve en amont, et un peu plus haut, une vanne métallique qui permettait de gérer son alimentation avec les eaux du ruisseau du Laxia. Aujourd'hui le canal n'est plus en service. Il y a des Pâquerettes des murailles, de la Grande Chélidoine et du Souchet.

IndianoneaUne vanne métallique permettait de gérer l'alimentation en eau du moulin du Laxia

- 8H27 - 53m (PIMA02) Un petit lavoir se trouve sur la droite au bord de la route, au départ du chemin d'Heletenea. Nous continuons à monter en face de nous sur la route de l'Artzamendi (Berrandotzeko Bidea), en laissant un fronton sur notre droite. Nous trouvons du Lamier maculé, de l'Épilobe à petites fleurs, de la Verveine officinale et de la Menthe à feuilles rondes.

Petit lavoir au pied du chemin d'Heletenea

Nous remarquons un autre petit lavoir sur la droite de la route avant de passer devant la maison Olha. Dans l'ouvrage publié en 2014 par l'Association Jakintza, on apprend qu'une mine de fer fonctionnait à Olha jusqu'au XVIIIème siècle... Le moulin d'Olha se trouve en contrebas de la route juste après la maison éponyme.

- 8H35 - 77m (PIMA03) Nous quittons la route de l'Artzamendi en franchissant un pont sur le ruisseau de Laxia (gauche), pour prendre le chemin de "Xaraitoa" malgré la présence d'une croix jaune.  Nous trouvons quelques pieds d'Épiaire officinale. Sur la droite, nous remarquons les vestiges d'un ouvrage en maçonnerie qui peut faire penser à un pont sur le ruisseau... Ce sont les piles qui soutenaient la voie ferrée utilisée pour descendre jusqu'au Laxia, les matériaux en provenance de la mine de pyrite de fer qui se situait au quartier Berrandotz. Cette mine a fonctionné depuis 1913 jusqu'en 1955, mais la découverte du gisement de soufre à Lacq, a provoqué la fin de cette exploitation.

La route fait un virage en lacet devant le maison "Xaraitoa", puis nous laissons une seconde maison sur notre gauche.

- 8H44 - 147m (PIMA04) Nous tournons à gauche en quittant la route pour nous engager sur un chemin non balisé qui pénètre rapidement dans le bois.

- 8H46 - 154m (PIMA05) Nous franchissons un portail qui se trouve au départ d'un muret en pierres que nous allons longer par la droite (direction Est). Il y a de l'Osmonde royale.

- 8H50 - 160m (PIMA06) Nous continuons sur le chemin de gauche.

- 8H51 - 163m (PIMA07) Nous franchissons un nouveau portail pour franchir une clôture qui barre le chemin. Nous prenons soin de bien le refermer derrière nous. Harriburu et le Pic Malda nous dominent sur la droite.

Harriburu et le Pic Malda

- 8H54 - 171m (PIMA08) Juste avant de rejoindre les ruines d'une borde qui se trouve sur la gauche, nous prenons le chemin qui monte à droite, avant de repartir vers l'Est en longeant une clôture. Il y a maintenant de nombreux Crocus d'automne.

- 8H58 - 181m (PIMA09) Nous montons vers la droite dans la prairie (Sud), en nous rapprochant d'une clôture. Les nuages qui enveloppent la gorge du Pas de Roland, nous laissent apercevoir Itxassou en arrière-plan.

ItxassouItxassou

- 9H03 - 204m (PIMA10) Lorsque nous arrivons à l'angle d'un muret en pierres, nous longeons ce muret sur une vingtaine de mètres, avant de suivre le sentier qui oblique vers la droite (Ouest). La vue se dégage sur le Mondarrain et Ezcondray lorsque nous atteignons une croupe à proximité d'une petite pointe rocheuse isolée. Nous suivons alors le sentier qui monte vers la gauche direction Sud.

MondarrainMondarrain et Ezcondray

- 9H10 - 242m (PIMA11) Nous franchissons un portillon, et tournons à droite en longeant une clôture en fil de fer barbelé.

- 9H13 - 253m (PIMA12) Nous suivons le sentier qui vire à gauche en laissant deux gros rochers sur notre droite.

- 9H20 - 284m (PIMA13) Nous rejoignons un large chemin que nous empruntons en montant sur la droite (Sud-est). Ce chemin arrive de la maison "Betiribidartenea" qui se trouve en-dessous. Hélas, il semblerait que le propriétaire soit hostile vis-à-vis du passage des randonneurs... L'itinéraire que nous venons d'emprunter me semble donc constituer une bonne alternative pour monter en direction de l'Artzamendi depuis le Pas de Roland...

Nous étions également monté à l'Artzamendi en 2018 en empruntant le même début d'itinéraire qu'aujourd'hui par le chemin de "Xaraitoa". Nous n'avions pas pris le chemin à gauche (PMAL09), mais nous étions montés jusqu'à la maison Markista. Le joli chemin que nous avions pris à gauche de cette maison est devenu complètement inaccessible... La personne qui habite la maison Markista a barricadé le passage, alors que j'ai pu moi-même vérifier qu'au delà, le chemin se poursuit encore et se trouve en bon état. Visiblement, la présence de randonneurs dans le secteur provoque pas mal d'hostilité !

Une autre possibilité existe en continuant quelques dizaines de mètres sur la route au delà du point (PIMA04). Après avoir franchi un passage canadien, un petit sentier balisé en jaune monte sur la gauche dans la forêt. Il est assez humide au départ, mais comporte de superbes passages dallés. Il évite la maison Markista par le dessus et c'est ce sentier que nous prendrons tout à l'heure pour redescendre.

- 9H27 - 325m (PIMA14) Nous laissons sur notre droite, une borde nichée entre un beau chêne et un éperon rocheux, pour suivre le chemin qui vire à gauche en montant vers le Sud.

Nous avons un très beau point de vue (sur notre gauche) sur la vallée de la Nive. Nous voyons l'Ursuya, Abarratia, Garralda, Eltzarruze et le massif du Baïgura. Nous trouvons de la Bruyère cendrée et de la Bruyère à quatre angles.

- 9H34 - 348m (PIMA15) Alors que nous passons au pied d'un chêne isolé, Jean Pierre nous fait remarquer que nous progressons sur un chemin dallé. Je lui précise qu'effectivement, c'est un chemin qui était emprunté pour descendre les meules de moulin extraites en amont. Elles étaient transportées sur des traineaux tirés par des bœufs.

- 9H40 - 378m (PIMA16) Justement, Jean Pierre nous fait remarquer une demie meule, abandonnée sur la droite du chemin... C'est la 209ème meule que nous découvrons sur la massif de l'Artzamendi...

Meule 209

- 9H58 - 486m (PIMA17) Après avoir laissé Harriburu sur notre droite, nous repérons une marque jaune qui indique le départ du sentier qui plonge dans un vallon encaissé sur la droite. C'est par là que nous redescendrons tout à l'heure, mais pour l'instant nous continuons à monter vers le Sud.

- 10H05 - 516m (PIMA18) Nous quittons le chemin principal qui se poursuit en direction de l'Artzamendi, en virant à la droite en direction d'une borde dont il ne reste que les murs.

Pic Malda

- 10H09 - 527m (PIMA19) Nous passons à droite de la borde et nous remarquons un étrange champignon de couleur rouge... Il s'agit d'un clathre rouge, aussi appelé clathre grillagé, cœur de sorcière, ou cage grillagée. Il se présente sous la forme d'un genre de lanterne grillagée aux mailles polygonales, irrégulières, allongées. Il était également utilisé au Moyen Âge par les sorciers et les jeteurs de sort. Il n'est pas mortel mais immangeable et nauséabond.

Clathre rouge

- 10H23 - 583m (PIMA20) Nous atteignons le sommet du Pic Malda. Ce petit éperon rocheux se trouve dans un site spectaculaire, surplombant des falaises de grès impressionnantes. Bien que se trouvant plus de 300m en-dessous de l'Artzamendi, ce sommet souvent délaissé mérite largement une visite. En arrivant, nous avons dérangé un troupeau de chèvres qui prenaient le soleil sur le sommet. Juste avant, un vautour qui était posé sur un rocher du versant Ouest a pris son envol quand il nous a aperçus...

Au sommet du Pic MaldaAu sommet du Pic MaldaAu sommet du Pic Malda

Vautour fauve

Chèvres au sommet du Pic MaldaChèvres au sommet du Pic Malda

Le tour d'horizon est un peu plus limité que celui des sommets qui nous entourent. Nous voyons cependant Artzamendi (qui nous domine au Sud), Antsestegi, Lizartzu, Ourrezti, Mondarrain, Ezcondray, Atharri, Harriburu, Arrokagaray, Ursuya, Abarratia, Garralda, Eltzarruze, Erréguélu, Laina et Haltzamendi. Nous voyons aussi très bien Itxassou et Cambo.

Mondarrain et EzcondrayHarriburu avec Itxassou en arrière plan

Ursuya et AbarratiaMassif du Baïgura

ArtzamendiAntsestegi et Lizartzu

Nous nous remettons en route en longeant la ligne de crête vers le Sud, tout en observant un vautour posé non loin de nous.

Vautour fauveVautour fauve

- 10H58 - 600m (PIMA21) Une centaine de mètres au-delà de l'extrémité de la crête, nous virons à gauche pour rejoindre une éminence rocheuse. C'est ainsi que nous aurons la chance de découvrir 8 meules, dont 7 que nous ne connaissions pas...

- 11H00 - 601m (PIMA22) Voici une meule (N°210) partiellement dissimulée par une dalle posée par-dessus...

Meule 210

- 11H01 - 600m (PIMA23) Une seconde meule (N°211) se trouve à 1m de la précédente.

Meule 2112

- 11H03 - 601m (PIMA24) Jacques nous montre une très belle meule (N°212) bien ronde, qui est encore calée.

Meule 212

- 11H07 - 601m (PIMA25) Voici une grosse ébauche (N°213).

Meule 213

- 11H12 - 581m (PIMA26) Encore une meule bien ronde (N°214), mais dont une seule face a été travaillée.

Meule 214Meule 214

- 11H16 - 571m (PIMA27) Jean Pierre nous montre une nouvelle meule (N°215) plus fine, mais calée.

Meule 215Meule 215

- 11H18 - 570m (PIMA28) Nous retrouvons la meule (166) que j'avais repérée avec Jacques le 30 juin 2023. De forme bien ronde et calée, elle est splendide !

Meule 166Meule 166

- 11H20 - 573m (PIMA29) Voici la dernière meule (N°216) que nous avons découverte aujourd'hui.

Meule 216

- 11H25 - 573m (PIMA30) Nous reprenons le chemin balisé en jaune en redescendant vers le Nord.

- 11H30 - 486m (PIMA17) Nous virons à gauche dans un profond talweg, en retrouvant la marque jaune que nous avions repérée à la montée. De plus, une marque jaune sur un piquet, nous confirme l'itinéraire.

- 11H37 - 415m (PIMA31) Nous voici en partie inférieure d'un grand éboulis que nous traversons en suivant le sentier parfaitement bien tracé, qui part en direction d'un chêne isolé.

- 11H45 - 366m (PIMA32) Juste après une balise jaune peinte sur une pierre du chemin, nous prenons une sente qui descend sur la droite dans la fougère. Nous visons un arbre mort au pied duquel nous allons obliquer vers la droite.

- 11H52 - 304m (PIMA33) Nous passons à côté d'un borde en ruines, et virons à droite sur un sentier plus ou moins dallé et balisé en jaune.

Borde en ruines

- 11H54 - 287m (PIMA34) Nous passons sur un tout petit pont en pierre. Le chemin se poursuit sous le couvert de la forêt, avec quelques passages un peu boueux et donc glissants.

- 12H10 - 150m (PIMA35) Nous rejoignons un large chemin que nous empruntons vers la droite, et nous franchissons un passage canadien une dizaine de mètres plus loin en rejoignant la route. Nous avançons encore une  quarantaine de mètres pour fermer la boucle au point où nous avions pris le chemin sur la droite ce matin.

- 12h30 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées